Dash a écrit : 06 nov. 2022, 19:27
ABC a écrit : 06 nov. 2022, 14:48Seriez vous prêt à respecter une restriction de votre consommation et de votre niveau de vie si vous aviez la certitude que cette règle s'appliquait à tous sans exception ?
La réponse à cette question, posée par Ripoll (à son public toutefois) est un oui presque unanime.
Voilà! Ce qui correspond à ce que je viens de répondre dans le passage précédant
Donc c'est mort ...
Sachant que le "à tous" concerne : mon voisin (qui forcément en profitera), le fond de ma vallée (cf Florence), mon député/chef d'état, l'entreprise X ou Y, mon banquier, le pays d"à coté, le pays X très lointain (Chine, Fidji...)...
Aucune chance de voir un règle s’appliquer à tous. Mais vraiment aucune.
Pourtant, en France du moins, la population est assez bien informée et consciente des enjeux :
63 % des personnes interrogées considèrent qu’il faudra changer nos modes de vie pour limiter la catastrophe.
et 81 % d’entre eux savent que le réchauffement de la planète est causé par les activités humaines.
C'est assez remarquable.
Maintenant, quant à la question de faire des efforts, j'entends surtout ce genre de choses :
- Ah mais oui je vais faire des efforts. Enfin, quand mon voisin n'aura plus son SUV. Et l'autre plus sa piscine. Et pi après qu'on aura pris tous les profits des grandes entreprises. Et pi quand Macron aura le même salaire que moi (ou l'inverse). Et quand les chinois arrêterons de brûler du charbon.
Je pense que les gens sont près à faire des efforts... baisser de 5 à 10% leur consommations électrique. Sauf les pauvres (qui ne peuvent pas), ni les riches (qui ne veulent pas).
Ceci au niveau des individus uniquement. Si on prend en compte les entreprises qui veulent augmenter leurs profits, les états qui veulent augmenter leurs pouvoirs... Je suis très pessimiste.
La COP27 vient de démarrer. On va avoir de jolis colloques, de belles prises de paroles, de belles promesses (non tenues, surtout les financières). Pas sur que ça change grand chose. En tout cas, pas suffisamment pour éviter
la catastrophe annoncée.
EDIT : Merci à tous, vos interventions depuis quelques pages sont très intéressantes et enrichissantes