mathias a écrit :
Que recherchez vous?
La validité de la mesure par une personne assermentée ?
Si j'affirme que j'ai effectué pour contrôle cette mesure, est-ce suffisant ?, d'autant que je démontre rationnellement l'inexistence du m. en Egypte , cela par un rapport fractionnaire connu.
Toutes les fresques ayant pour base une coudee royale dite de cycle, et un canon 22, obtiendront le
Même rapport 22/21.
Il est intéressant de voir que l étude initiale de cette fresque remonte a 1936, par Schwaller de Lubicz, ainsi que je l indiquait dans mon message du 05 Oct 2014, 02:19 .
Schwaller de Lubicz était lui même un fervent croyant en la présence de nombres et de dimensions particulières dans les œuvres égyptiennes. Il a passé 15 ans de sa vie a en faire l étude.
On peut ne pas croire en ses conclusions, sans pour autant réfuter totalement la validité des mesures qu il a effectué.
J avoue ne pas suffisamment connaitre l ensemble de son oeuvre pour savoir si il était rigoureux ou pas dans ses relevés.
Si cette fresque est souvent citée pour le rapport 3 4 5 du personnage de gauche, depuis tout de même 80 ans, il est curieux que on ne trouve mentionnée une hauteur de 2,618 m nulle part sauf sur UN article d un site web.
Lequel ne donne pas de source concernant les dimensions.
C est léger ...
Prétendre y voir une "preuve" de quoi que ce soit, c est un peu tiré par les cheveux ...
C est un élément qui a été ajouté par un auteur imaginatif.
En l absence de plus d information, selon moi ce détail est tout simplement inventé afin de coller au mieux a une conclusion pré-établie : les égyptiens utilisaient le mètre.
Ensuite, que les égyptiens utilisaient 2 coudées différentes, selon le cas, ou des rapports de proportion particulier, ça ne semble pas impossible et reste cohérent avec ce qu on sait de leurs connaissances en géométrie.
Ça n est aucunement une preuve d une influence par des "Grands Anciens", ou des Atlantes, ou autres, ni que les pyramides ont été construites il y a 10.500 ans ni aucune autre théorie, ainsi que des personnages comme Vermard ou Grimault le laissent supposer.