L'homme est-il un animal ?
-
Re: L'homme est-il un animal ?
L'homme est-il un animal ?
Il me semble que sur la base des plus récentes études, recherches et sciences de tout horizons, qu'il faille dire:
OUI, l'être humain est un animal.
Mais devrions nous ajouter? un animal doté de raison...
???
Ht
David
Il me semble que sur la base des plus récentes études, recherches et sciences de tout horizons, qu'il faille dire:
OUI, l'être humain est un animal.
Mais devrions nous ajouter? un animal doté de raison...
???
Ht
David
''Nous sommes tous les feuilles d'un même arbre et les gouttes d'un même océan." 

Effectivement, on devrait peut-être poser la question: L'homme est-il un animal doué de raison ?Davidindian a écrit :Mais devrions nous ajouter? un animal doté de raison...

-
Pour ma part, j'ose imaginer que certains autres animaux, que l'être humain, raisonnent aussi ...Raphaël a écrit :Effectivement, on devrait peut-être poser la question: L'homme est-il un animal doué de raison ?
Mais le font-ils avec autant d'imagination que nous?
Avons nous des exemples d'autres espèces animalières capable de dessiner, écrire, compiler, mettre en forme, formuler, mettre en équation (''imager'') ... pour faire comprendre, pour enseigner, pour expliquer à un autre animal de sa ''race, espèce, à sa progéniture par exemple, ...
une idée, une leçon, un principe, un concept?
Ou bien est-ce que les autres animaux enseignent uniquement par l'exemple? Ce que nous faisons aussi ...l'étant.
''Nous sommes tous les feuilles d'un même arbre et les gouttes d'un même océan." 

Ce n'était pas le sens de ma question.Davidindian a écrit :Pour ma part, j'ose imaginer que certains autres animaux, que l'être humain, raisonnent aussi ...Raphaël a écrit :Effectivement, on devrait peut-être poser la question: L'homme est-il un animal doué de raison ?
L'homme est-il un animal ? Oui.
Doué de raison ? Voilà la question ...
-
Raphaël a écrit : Ce n'était pas le sens de ma question.
L'homme est-il un animal ? Oui.
Doué de raison ? Voilà la question ...
L'homme, qui est un animal nous sommes d'accord sur ce point, est-il doté de raison?
Si oui, l'homme, est-il le seul animal doté de raison?
Si oui, Est-ce que l'animal humaine se distingue par sa faculté de raison des autres animaux?
Si oui, dans quel mesure?
Si non, quels sont les autres animaux dotés de la faculté de raisonner?
Ce sont mes questions

Ht
David
ps.: qu'est-ce que la faculté de raisonner?

- BeetleJuice
Davidindian, je ne veux pas trop m'avancer, mais je pense que Raphaël ironisait seulement sur le caractère "raisonnable" de l'être humain.
This is our faith and this is what distinguishes us from those who do not share our faith.
(John Flemming, Évêque irlandais, 3ème dan de tautologie, ceinture noire de truisme, champion des lapalissades anti-avortement.)
(John Flemming, Évêque irlandais, 3ème dan de tautologie, ceinture noire de truisme, champion des lapalissades anti-avortement.)
-
BeetleJuice a écrit :Davidindian, je ne veux pas trop m'avancer, mais je pense que Raphaël ironisait seulement sur le caractère "raisonnable" de l'être humain.
C'est possible.
Mais comme il m'est souvent difficile de cerner le véritable sens que l'on donne à ce que l'on tente d'écrire sur un forum en si peut de mot, je préfere ne pas présummer de quoi que ce soit ...
Alors je dis et si mon interlocuteur considère que j'ai ma mal compris ses propos, j'ose espérer qu'il me le dira et m'expliquera.
Mais souvent, plus souvent qu'autrement, il m'arrive de demander de préciser sa .pensée
Est-ce que l'homme sait être ''raisonnable''?
ca dépend de quoi , de qui, de bien des trucs...