Eve_en_Gilles a écrit :Et sur l'imagination, la communication et moult autres choses encore.
Oui, ma thèse porte sur autre chose que la masse des atomes, mais seulement lorsque ces choses résistent au changement, comme la masse des atomes
Eve_en_Gilles a écrit :Déterministe = qui, aux memes causes, répondra par les mêmes conséquences. Point. Si je coupe le fil bleu de la lampe, elle ne marche plus. Cause = je coupe le fil. Conséquence = elle ne marche plus. C'est déterministe.
Ce genre de déterminisme implique que les observations soient effectuées sur un laps de temps suffisamment court pour que le hasard n'ait pratiquement aucune chance de se manifester, sinon, rien n'est déterminable d'avance selon moi. Autrement dit, l'avenir n'est pas aussi prévisible que certains supporter de Nostradamus le pensent.
Eve_en_Gilles a écrit :C'est quoi le rapport entre la masse des atomes et la résistance à l'accélération par effet Doppler ?
Expliqué plusieurs fois, mais je recommence volontiers:
1. Masse = résistance à l'accélération, et mouvement constant par la suite.
2. Je postule qu'un atome est constitué pour demeurer synchronisé à la lumière de ses semblables (i.e. il doit s'accorder avec eux, comme nous)
3. Je postule que ses composants sont constitués pour faire la même chose manière entre eux.
4. Je postule que les atomes et leurs composants émettent constamment de la lumière entre eux quand ils sont dans une molécule (entre autres)
Alors, je prend une molécule composé de deux atomes, j'accélère un premier atome en direction du deuxième, et je cesse mon accélération avant que la lumière issue de mon accélération n'atteigne le deuxième.
1. Cet atome va d'abord résister à sa propre accélération car je tente ainsi de le désynchroniser.
2. Il va finir par accélérer car il y est forcé.
3. Dès que je cesserai mon accélération il va décélérer pour retrouver son synchronisme.
4. La lumière qu'il émet alors en direction du deuxième atome va contenir de l'effet Doppler.
5. Quand cette lumière atteindra le deuxième atome il va devoir accélérer pour y demeurer synchronisé lui aussi, mais il devra simultanément résister à son accélération.
6. La lumière que ce deuxième atome émet à rebours en direction du premier atome lors de son accélération contiendra elle aussi de l'effet Doppler.
7. Quand ce premier atome percevra cet effet Doppler, il devra se remettre à accélérer alors que le deuxième aura déjà cessé d'accélérer.
8. Et ainsi de suite, ad nauseam!
9. Alors que les atomes accélèrent ainsi les uns par rapport aux autres, tous leurs composant doivent accélérer des millions de fois les uns par rapport aux autres pour justifier une seule accélération entre les atomes dont ils font partie, ce qui justifie la masse d'un atome isolé.