Bon allez, je veux bien perdre encore un peu mon temps avec vous.
Le flou artistique et le noyage de poissons ça vous connait, pas vrai ?
Jean-Francois a écrit :
C'est bizarre parce que vous niez généralement que les témoignages de NDE puissent être rendus problématiques à cause de troubles de la mémoire. Faut croire qu'il sont bien sélectifs ces troubles.
Vous mélangez (sciemment sans aucun doute ou alors vous êtes vraiment bouché de chez bouché) deux choses:
- Qu'est-ce qui fait que dans les mêmes conditions (arrêt cardiaque), certains rapportent une EMI et d'autres non ? Une hypothèse, c'est qu'il faut une bonne mémoire à court terme; cette mémoire pouvant faire défaut compte tenu de la sédation ou d'une mauvaise récupération.
- Les caractéristiques du souvenir d'une EMI. Donc là c'est très différent, hop la personne a été en mesure de se rappeler l'EMI et hop ce souvenir va rester intact tout au long de sa vie.
Question intéressante: Y compris si un jour cette personne est atteinte d'Alzheimer ?
Jean-Francois a écrit :
Ou c'est comme lorsque le côté hallucinatoire est trop évident ("lions et tigres"*)
Jean-Francois a écrit :
C'est intéressant cette façon de distordre les propos de l'étude: "lions et tigres" vus par certains des témoins de NDE". Les personnes rapportant des visions de lions et tigres ne sont pas considérées comme des témoins de NDE, au contraire de ce que vous dites
Effectivement, j'aurai dû écrire "des survivants interrogés".
Et oui vous auriez dû.
Cela ne vous empêche pas de recommencer le même amalgame. Cela doit s'appeler avoir de la cohérence dans l'incohérence. Assez fortiche ma foi.
Jean-Francois a écrit :
ou quand des patients qui sont considérés comme ayant eu une NDE ne se souviennent pas de l'épisode d'arrêt cardiaque*: ça ne compte pas vraiment?
Si ça compte.
Je vous rejoins au moins sur une chose, ce serait bien d'avoir beaucoup plus de détails.
Il est tout à fait possible qu'une EMI ne comporte que la phase dite transcendante.
Jean-Francois a écrit :
Bon vous me direz qu'il aurait pu aller "se balader" dans les autres salles... Non vous ne me le direz pas finalement...
Pourquoi ne pourrais-je le signaler? Après tout, vous avez déjà posté sur le forum un ou des récits de telles "escapades de l'âme" vagabondes pour soutenir la réalité des EMI.
Mais là vous agissez comme si cela ne pouvait être possible. Vous manquez de cohérence.
Vraiment ?
Relisons mes propos:
Emanuelle a écrit :
La réanimation du patient qui rapporte une NDE s'est déroulée dans une salle non équipée d'image cachée.
Bon vous me direz qu'il aurait pu aller "se balader" dans les autres salles... Non vous ne me le direz pas finalement...
Si jamais, je répondrais qu'il y a une question de focalisation lors d'une EMI; l'attention de la personne est attirée par telle ou telle chose, alors de là à tomber sur la cible. Bon et puis rien ne dit que cette personne s'est "baladée".
Bon le reste de votre message est tellement à ch... que je m'arrête.
Je crois que j'ai épuisé toutes mes réserves de patience avec vous

"L'ignorance mène à la peur, la peur mène à la haine, la haine conduit à la violence... Voilà l'équation". Averroès
« Il est absolument possible qu’au-delà de ce que perçoivent nos sens se cachent des mondes insoupçonnés. » Einstein