Salut,
Wooden Ali a écrit :Je n'ai toujours pas compris, Psyricien, comment on peut définir une réalité indépendante de l'observateur en lui attribuant d'emblée une propriété (la mesurabilité) désirable et nécessaire au système cognitif d'un observateur particulier : nous-mêmes.
La réalité est indépendante de l'observateur en ce sens qu'elle sera la même pour tout observateur.
A contrario, je ne voit pas comment on peut définir une quantité indépendante de l'observateur, si dans ça définition on ne la relie pas au concept d'observation.
la propriété "être mesurable", n'est pas rattaché à un observateur spécifique, mais bien à la notion d'observation, de possible interaction avec l'Univers. Et peut importe qui fait cette observation, cela peut même n'être personne (ce que visiblement certain n'arrive pas à assimiler

... suivez mon regards qui remonte d'un post).
"Être mesurable" n'ayant jamais voulu dire "avoir été mesuré" ... mais la mauvaise fois de certain semble faire écran devant une telle simplicité

.
Si on prend le pb à l'envers:
-->Ne pas être mesurable, revient à dire ne pas interagir avec quoique ce soit d'autre dans l'Univers. Considère tu cela comme une réalité ? Moi non, c'est une croyance

.
Parler de réalité, pour moi, ne fait de sens que d'un point de vue observationnel. Sinon cela revient à confondre naïvement les concepts de réalité et de vérité. Hors ces deux concepts s'opposent sur le fait que l'un est mesurable, il peut être expérimenté et vérifié (même si cela n'a pas encore été fait, cette action est possible) l'autre non il n'est qu'hypothétique et inaccessible par définition.
Cela affaiblit ainsi considérablement le mot "indépendant" puisse que cette réalité doit, pour exister remplir une condition dictée par un observateur et donc ipso facto dépendre de ses idiosyncrasies.
Heu ... de nouveau, je ne te suit pas dans cette voie. Le fait d'être indépendant de l'observateur, implique d'être objectivable.
Une grandeur qui n'est pas "objectivable", fusse t-elle "vraie", ne pourra jamais être considéré comme réel, car tu ne pourra jamais lui attribué la propriété d'indépendance de via à vis d'un observateur.
Il existe un monde réel objectif, indépendant de tout observateur. Nous pouvons l'appréhender (partiellement) à travers nos sens et notre cerveau.
Et je n'ai jamais dit le contraire

. Mais objectif signifie le "même pour le monde" ... Ce que tu ne peut appréhender (quelque soit la méthode), n'est pas le "même pour tout le monde", chacun peut choisir ça version préféré en l’absence de mesure de cette objectivité. L'objectivité est un concept qui n'a de sens que pour ce qui "interagit", "est mesurable" dans l'Univers.
Ce postulat suffit pour définir le domaine de la science. Toute le reste relève de la méthode pour le connaitre plus finement et faire de meilleures prédictions. Comme la mesurabilité et l'extension de nos sens par la technologie.
Ais-je parler de méthode spécifique ? Non-plus.
"Etre mesurable de façon objective" ne signifie rien d'autre qu'avoir "une action dans l'Univers" identique "indépendamment de l'observateur".
Dans la définition du réel, on peut employer "indépendant" ou "mesurable". Utiliser les deux en même temps n'a pas grand sens.
Dans le mesure où ces propriété ne sont pas équivalente.
Le fait de préciser mesurable et objectif, implique qu'il existe des mesure subjective ... qui sont effectué tout les jours et qui cette fois on une dépendance forte vis à vis de l'observateur.
A moins bien sûr que tu considères que se brûler soit une mesure de la température et que tout ce que nous indique nos sens en soit une.
Mais ça ressemblerait, amha, plus à une pirouette pour sauver la face qu'à un solide argument.
Tu fait ici une mesure subjective: "voir une pirouette" ... mais libre à toi ... il n’empêche que mon propos ne change pas depuis le début ... même si visiblement "ça perturbe".
"Se bruler" EST une mesure de la température, elle est hautement imprécise (l'instrument en question étant mal calibré pour les températures en question ... sauf si l'instrument en question à des tendance masochiste), mais elle est objective. Une autre personne faisant la "même mesure", arrivera normalement au même résultats "dans les barres d'erreurs" (mais évitons d'aborder ce concept ... certains risque de ne pas bien comprendre la notion d'incertitude dans une mesure).
Une mesure n'est jamais qu'une interaction ... c'est stricto-sensu le sens d'une mesure en MQ.
Quand on dit qu'une mesure change l'état du système ... ce n'est pas le fait qu'il y ai un type au bout de la chaine de mesure qui regarde qui change les chose, mais seulement le fait qu'il y ai une interaction.
Maintenant je persiste ! Si on veut être en mesure de séparer les concept de "réalité" et de "vérité" ... La réalité doit être rattachée à la notion de mesure objective (indépendante de l'observateur donc).
A plus,
G>