Tout sur les sciences, que ce soit la chimie, la biologie, l'astronomie etc.
-
f.didier
Le chocolat blanc
Zut, le chocolat blanc, c'est pas du chocolat
Pas grave, c'est cro bon

Pro technologie
Pro verichip
Pro robotique
-
unptitgab
switch a écrit :
Mais faudra commencé un redico si tu prétend que les chocolatiers français sont les meilleurs !
Un Match France Suisse du chocolat.
"Quand elle devient « pure » de toute expérience sensorielle, la raison déraisonne. Elle prétend prouver l’existence de Dieu et l’immortalité de l’âme. Cette folie s’appelle métaphysique. Le métaphysicien est un savant fou. Il veut tout prouver, il ne montre que son insanité." Jean-Baptiste Botul
-
unptitgab
Le chocolat c'est comme le vin, il y a des cépages, de la longueur en bouche, des saveurs variés.
Pour se faire plaisir il suffit de passer chez Valrhona prendre une tablette de Ganaja, faire quelques pas entrer à la cave coopérative de Tain l'Hermitage et boire un Croze ou un St Joseph avec ce chocolat puissant, épicé avec de l'amertume, la vie devient belle.
"Quand elle devient « pure » de toute expérience sensorielle, la raison déraisonne. Elle prétend prouver l’existence de Dieu et l’immortalité de l’âme. Cette folie s’appelle métaphysique. Le métaphysicien est un savant fou. Il veut tout prouver, il ne montre que son insanité." Jean-Baptiste Botul
-
unptitgab
Ethel tu es nouvelle donc c'est la première fois que tu assistes à la digression complète sur un sujet, mais souvent cela parle bières dans ces moments là. Habituellement il y a trépignement de l'instigateur du sujet, là simplement évitement, beau mouvement en effet.
-
Ethel
unptitgab a écrit :Ethel tu es nouvelle donc c'est la première fois que tu assistes à la digression complète sur un sujet, mais souvent cela parle bières dans ces moments là. Habituellement il y a trépignement de l'instigateur du sujet, là simplement évitement, beau mouvement en effet.
Et oui, je suis jeune, je m’émerveille de tout

Il faut pas respirer la compote, ça fait tousser.
-
Ethel
unptitgab a écrit :Le chocolat c'est comme le vin, il y a des cépages, de la longueur en bouche, des saveurs variés.
Pour se faire plaisir il suffit de passer chez Valrhona prendre une tablette de Ganaja, faire quelques pas entrer à la cave coopérative de Tain l'Hermitage et boire un Croze ou un St Joseph avec ce chocolat puissant, épicé avec de l'amertume, la vie devient belle.
Cool ! Je cherchais justement à m'initier un peu au chocolat. Il n'y a pas de boutique Valrhona à Nantes, mais je crois qu'on peut commander sur le net. Merci unptitgab !
-
Dorothy
édité et effacé par l'auteur
Dernière modification par
Dorothy le 26 janv. 2015, 18:16, modifié 1 fois.
-
Florence
unptitgab a écrit :Switch tu n'es pas un vrai amateur de chocolat, impie va, le chocolat se mange noir avec un taux de cacao selon les essences allant de 67 à 80%. Fait gaffe le sectaire du chocolat que je suis va croquer.
Pfff, snobisme généré par la pure jalousie de n'avoir pas connu les délices helvétiques des dix-heures et des quatre-heures avec un petit pain au lait fendu dans lequel on enfile une barre de Cailler aux noisettes !
"As democracy is perfected, the office of President represents, more and more closely, the inner soul of the people. On some great and glorious day, the plain folks of the land will reach their heart's desire at last and the White House will be adorned by a downright moron." - H. L. Mencken
-
Mireille
Moi j'en peut pu de vous entendre parler de chocolat. Je suis entrain de manger une soupe et il me semble qu'elle a des effluves de chocolat

-
Ethel
Mireille a écrit :Moi j'en peut pu de vous entendre parler de chocolat. Je suis entrain de manger une soupe et il me semble qu'elle a des effluves de chocolat

Si tu veux on parle de soupe, comme ça les effluves reviendront à la normale

-
unptitgab
Ethel a écrit :
Cool ! Je cherchais justement à m'initier un peu au chocolat. Il n'y a pas de boutique Valrhona à Nantes, mais je crois qu'on peut commander sur le net. Merci unptitgab !
Tu es gâtée à Nantes pour le chocolat, entre Castelanne et Vincent Guerlais et un Mareuil rouge accompagne bien le chocolat également.
-
Ethel
unptitgab a écrit :
Tu es gâtée à Nantes pour le chocolat, entre Castelanne et Vincent Guerlais et un Mareuil rouge accompagne bien le chocolat également.
Effectivement, j'ai eu un "mètre chocolatier" de Vincent Guerlais comme cadeau de bienvenue de mes amis à Nantes, et ses chocolats sont très bons. Je ne connais pas Castelanne, j'irais faire un tour. J'ai envie d'essayer plusieurs chocolats "d'origine" pour sentir les différences. Merci des conseils !

-
Pepejul
Ma grand mère nous donnait toujours un Leonidas quand on allait la voir....
On a tort d'écrire tord ! Le prochain qui fait la faute je le tords !
-
unptitgab
Florence a écrit :unptitgab a écrit :Switch tu n'es pas un vrai amateur de chocolat, impie va, le chocolat se mange noir avec un taux de cacao selon les essences allant de 67 à 80%. Fait gaffe le sectaire du chocolat que je suis va croquer.
Pfff, snobisme généré par la pure jalousie de n'avoir pas connu les délices helvétiques des dix-heures et des quatre-heures avec un petit pain au lait fendu dans lequel on enfile une barre de Cailler aux noisettes !
Ben oui je suis jaloux, moi pour mon goûter j'avais droit à ça:
ou à un morceau de baguette avec un picodon bien sec.
Et puis j'y peux rien si j'ai passé mon enfance à côté de la chocolaterie citée plus haut et que cela m'a rendu snob.
-
Mireille
Allo Ethel,
Ethel a écrit :J'ai envie d'essayer plusieurs chocolats "d'origine" pour sentir les différences. Merci des conseils !
Pour bien le goûter, il faut en respirer les effluves exhaltantes restées prisonnières dans leur fin papier, puis le croquer doucement en le laissant envelopper une partie de ta bouche avant de le laisser glisser. Bonne dégustation !
Dernière modification par Mireille le 26 janv. 2015, 18:53, modifié 1 fois.
-
Pepejul
Paix à son âme...
-
Ethel
Mireille a écrit :Pour bien le goûter, il faut en respirer les effluves exhaltantes restées prisonnières dans leur fin papier, puis le croquer doucement en le laissant envelopper une partie de ta bouche avant de le laisser glisser. Bonne dégustation !
Bon ben je sais ce que je fais le w-e prochain moi !

-
lau'jik
Galette + beurre salé + chocolat à cuire (mais pas du nestlé)
Madeleines maison + glaçage au chocolat noir
Ragoût de biche sauce au cacao.
Voilà. Que du bon !
Mais le chocolat je n'en mange que si il est extra bon et noir.
Du très bon chocolat je sais où en trouver à Montpellier mais c'est peut être pas l'endroit pour faire de la pub. 
-
f.didier
Mireille a écrit :Pour bien le goûter, il faut en respirer les effluves exhaltantes restées prisonnières dans leur fin papier, puis le croquer doucement en le laissant envelopper une partie de ta bouche avant de le laisser glisser. Bonne dégustation !
C'est pour ca que les meilleurs carrés de chocolat sont dans des paquets individuels. A Angers, on a une boutique comme ca, c'est un delice (ou enfer, au choix) quand on y rentre.
Pro technologie
Pro verichip
Pro robotique
-
switch
Florence a écrit :
Ah merci, enfin la vois de la sagesse et de la raison.
Ils ne peuvent pas comprendre, comment un pays qui confond le gruyère avec l'emmental peut avoir suffisamment de palais pour apprécier un VRAIS chocolat ?
« La Science est une méthode pour décider si ce que nous choisissons de croire se base ou non sur les lois de la Nature ».
-
Pepejul
Le gruyère suisse ou le gruyère français ?
L'emmental non merci mais par contre le Beaufort d'alpage et le Comté, oui !
-
MaisBienSur
Et pas un qui me rend hommage en citant Milka

Et la marmotte, elle met le chocolat dans le papier d'alu.
Avant, j'étais indécis, maintenant je n'en suis plus très sûr...
Les marmottes qui pissent au lit passent un sale hiver (Philippe Vuillemin)
-
Florence
Switch a écrit :Ah merci, enfin la voix de la sagesse et de la raison.
Ils ne peuvent pas comprendre, comment un pays qui confond le gruyère avec l'emmental peut avoir suffisamment de palais pour apprécier un VRAI chocolat ?
N'est-ce pas ? Je suis française mais je dois bien dire que depuis que j'ai pris ma retraite et vais moins souvent sur Genève, ma consommation de chocolat a dramatiquement reculé (heureusement, j'y vais ce matin, je vais faire des stocks ...).
Pepejul a écrit :Le gruyère suisse ou le gruyère français ?
L'emmental non merci mais par contre le Beaufort d'alpage et le Comté, oui !
Y'a pas de Gruyère ni d'Emmenthal en France, seulement d'ignobles mottes de gomme industrielle sans le moindre goût affublées de noms volés aux voisins. Comment un pays qui se vante de 900 sortes de fromages peut se satisfaire de ces abominations, je ne le comprendrai jamais !
"As democracy is perfected, the office of President represents, more and more closely, the inner soul of the people. On some great and glorious day, the plain folks of the land will reach their heart's desire at last and the White House will be adorned by a downright moron." - H. L. Mencken
-
unptitgab
Salut Florence il est aussi étrange de remarquer que le fromage emblématique de l'Italie est une pate insipide la mozzarella, alors qu'il existe moult fromage aux goûts puissants et variés dans la botte.