Yep!Dave a écrit :...Comment la vérité de quelque chose (ici la définition de la conscience) pourrait-elle être obtenue à partir d'une illusion, à partir de quelque chose qui n'existerait pas vraiment? Comment l'illusion elle-même peut-elle découvrir sa vraie nature d'illusion? Forcément, il y aurait quelque chose de réel, de véridique, à l'intérieur même de cette illusion, ce qui serait contradictoire. Non?

Bah, on peut bien partager nos opinions (le sujet s'y prête). Certains ont plus de connaissance que d'autres dans le domaine, mais, franchement, quand on parle de « conscience » concernant les IA, je pense que nous sommes tous pas mal dans « l'opinion ».Dave a écrit :J'aurais encore plusieurs choses à exprimer sur ce sujet, mais ça resterait au stade de l'opinion (tout de même minimalement réfléchie) et de la spéculation.

Ça correspond grosso modo à ce que je me représentais à mon « époque zozo ». Je suis encore sensible à ce genre de représentation sauf que je me concentre essentiellement maintenant qu'à ce qui est utile et pratique par souci de pragmatisme. Mais je ne m'empêche pas d'en discuter quelquefois avec certaines personnes, pour le plaisir. Sauf que sur un forum comme ici, entrer « là-dedans » sans rien pouvoir prouver, ça commence à être un peu « too much » malheureusement.Dave a écrit :pour moi, il n'est pas impossible qu'il puisse exister des « formes » de conscience hors du temps. Aussi, si l'on image la conscience par un champ de conscience (ce qui, à mon avis, éviterait une réelle émergence forte que Raphaël exprimait par la pensée douteuse que la conscience apparaitrait comme par magie), alors des structures matérielles programmées précises (mais lesquelles?) pourraient « intercepter », capturer ce champ de conscience intemporel et improuvable. Tout ça reste vague, j'en conviens. Mais, selon moi, la conscience et l'infini pourraient être intimement liés. Du moins, rien n'empêche (et tout semble indiquer) que la conscience soit à jamais incompréhensible.. .

Quoi qu'il en soit, comme je l'ai déjà dit, il m'est évident que tous n'ont pas accès au même « champ de consciences » et que tous n'ont pas les mêmes capacités concernant la métacognition. Certaines personnes m'apparaissent êtres prisonnier (toutes leurs vies) de ce que j'appelle le « déterminisme de contingences » alors que d'autres (très peu) peuvent s'auto-analyser/programmer beaucoup plus facilement. Aussi, certaines personnes semblent posséder des capacités intellectuelles « brutes » élevées (ainsi que plusieurs connaissances), sans pour autant nécessairement posséder un champ de conscience très « élargie ». Pour moi, c'est une évidence.