Euh, vous allez dire que j'insiste mais vu que le titre complet du manifeste est :" Un grand bond vers l'avant : Manifeste pour un Canada fondé sur le souci de la planète et la sollicitude des uns envers les autres" il faut quand même vouloir voir le mal pour y trouver une référence a "Le Grand Bond en Avant"Ptoufle a écrit :Sauf qu'ici on fait bien référence à un manifeste promouvant un ensemble de réformes économiques "pourr la planét", ce qui le lie au même registre que le "Bond en avant" de Mao.lau'jik a écrit :Je ne comprend pas bien. Utiliser l'expression un grand bond en avant est tellement courant au sujet de tout et n'importe quoi et depuis longtemps qu' il est difficile d'y voir systématiquement un lien avec la politique de Mao Zedong.
Au passage, l'appel à l'argument d'autorité pour promouvoir un tel texte est navrant. Dites-moi quelle expertise particulière ont Charles Taylor, Denis Villeneuve, Philippe Falardeau, Leonard Cohen, Eric Pineault, Gabriel Nadeau-Dubois et les membres d'Arcade Fire sur tous ces sujets ? Celle d'avoir déjà rencontré le Père Noël ?

Ma remarque visait juste à soulever le fait que l'usage d'une partie de l' expression tant décriée mérite la présomption d'innocence.
Sinon il va falloir hurler au scandale à chaque fois qu'un article ou texte parlant d'économie utilise cette expression. On n'est pas sorti de l'auberge

Votre - promouvant un ensemble de réformes économiques "pourr la planét" - me fait comprendre que ce n'est pas votre tasse de thé mais il va falloir vous y faire : c'est furieusement tendance.

Et non je ne vous dirais rien de l'expertise de ces gens que d'ailleurs je ne connais pas (sauf si le Leonard Cohen dont il est question est celui qui a écrit "Suzanne"), je ne comprend même pas pourquoi vous me posez la question... ou c'est un "vous" générique ?

y'a pas de quoi fouetter un chat c'est un article bateau sur un manifeste (que je n'ai pas lu j'avoue) dont les signataires connus (enfin sans doute pour des gens plus branchés que moi) sont mis en avant comme c'est le cas pour n'importe quelle initiative de n'importe quelle fondation, parti, association etc. C'est comme quand une bonne oeuvre contre la faim dans le monde nous aligne pléthore de chanteurs et autres artistes : rien de nouveau sous le soleil, c'est de la promo.
Pas de quoi se mettre la rate au court-bouillon.