Salut Lorangebleue,
L'alternative à la science, ce n'est ni l'art, ni le sport, ni la morale.
L'alternative à la science, c'est simplement l'ignorance.
Non ?

Cette idée ne vient-elle pas entre autre de Carl Sagan? Il me semble qu'il soutenait cette idée dans son livre Cosmos. Si je me souviens bien, Sagan mentionne l'école ionienne comme les précurseurs des physiciens. Puis, il y a la machine d'Anticythère qui me fait halluciner par son ingéniosité (fabrication du mécanisme entre 100 et 150 av. J.-C). Tout ce savoir a été perdu. Un mécanisme semblable n'est réapparu en Europe qu'à partir du 14e siècle...Jean-Francois a écrit : Sinon, si l'humanité avait découvert plus rapidement l'importance d'une démarche empirique et rationnelle d'acquisition de connaissances, elle aurait certainement perdu pas mal moins de temps à s'encombrer de chimères obscurantistes. Si on ne refait pas le passé, pas la peine de faire perdurer les erreurs déjà commises en s'accrochant à des superstitions.
Jean-François
L'alternative à la science est la superstition, selon moi.Denis a écrit :Salut Lorangebleue,
L'alternative à la science, ce n'est ni l'art, ni le sport, ni la morale.
L'alternative à la science, c'est simplement l'ignorance.
Non ?
Denis
Là n'est pas la question. C'est surtout que vous inventez des trucs que je n'ai absolument pas dit et ne tenez pas compte de ce que j'ai réellement écrit. Votre intervention est pas mal "brut de décoffrage" et je ne vois même pas ce qu'elle vise vraiment.mcmachin a écrit :Ca va pas te plaire
Vous tirez ça d'où? Sûrement pas de ce que j'ai écrit.Mais une éducation occidentale "éclairée" passerait, si je comprends bien, par un bon vieux bourrage de crâne (où les adultes, de mèche, cachent sciemment des choses à leur progéniture, leur transmettant par là les prémisses d'une vision du monde assez pseudo-scientifique)
Je suppose que vous n'avez pas beaucoup apprécié l'école pour ne pas envisager qu'il puisse exister, par exemple, des cours de philosophie.Non, mais j'abuse, je crois que j'ai été surtout dérangé par ta tournure "apprendre l'éthique, une fois plus âgés".
Comment "apprend-on l'éthique" ?
Tout ça est flou
Comme Kraepelin, vous confondez l'histoire avec aujourd'hui. En 2016, on sait très bien que même si l'humain est enclin à être zozo par nature, c'est quelque chose qu'on peut changer par l'éducation. Ce que je reproche à ses interventions c'est qu'il défend (un peu par manque de clarté) que "la" religion devrait faire partie d'un système éducatif pour une raison parfaitement spécieuse: les jeunes enfants ont une tendance à "personnaliser" les choses.Remonter à la source des diverses croyances qu'ont développées des tribus différentes, à des lieux différents, semble assez compliqué (remonter "à la source" semble souvent compliqué), mais j'ai cru comprendre que l'animisme en a touché pas mal (des tribus), sans qu'il y ait eu d'échanges entre elles. Ca tendrait à montrer que l'homme était "naturellement" enclin à développer des croyances métaphysiques
Ça tombe bien parce que moi non plus. Si j'ai écrit "[s]i on ne refait pas le passé, pas la peine de faire perdurer les erreurs déjà commises en s'accrochant à des superstitions", c'est bien parce que je ne cherche pas à refaire le passé.Du coup, je ne vois pas l'intérêt de se demander ce qui se serait passé SI "la religion n'avait pas existé"
C'est possible, je ne sais pas. Je ne pense toutefois pas qu'il ait fait jouer le rôle du "prophète de la science" à un personnage inspiré de Jésus comme dans le strip de "Pline entre-les-deux".Christian a écrit :Cette idée ne vient-elle pas entre autre de Carl Sagan?Jean-Francois a écrit : Sinon, si l'humanité avait découvert plus rapidement l'importance d'une démarche empirique et rationnelle d'acquisition de connaissances, elle aurait certainement perdu pas mal moins de temps à s'encombrer de chimères obscurantistes. Si on ne refait pas le passé, pas la peine de faire perdurer les erreurs déjà commises en s'accrochant à des superstitions
tout comme toi JF, j'aime bien donner mon avis, même sur des trucs que je ne maîtrise pas trop.Jean-Francois a écrit :Votre intervention est pas mal "brut de décoffrage" et je ne vois même pas ce qu'elle vise vraiment.mcmachin a écrit :Ca va pas te plaire
Recitons ta phrase : "Les enfants peuvent parfaitement se passer de religion pour apprendre, une fois plus âgés, la raison et l'éthique."Jean-François a écrit :Vous tirez ça d'où? Sûrement pas de ce que j'ai écrit.Mais une éducation occidentale "éclairée" passerait, si je comprends bien, par un bon vieux bourrage de crâne (où les adultes, de mèche, cachent sciemment des choses à leur progéniture, leur transmettant par là les prémisses d'une vision du monde assez pseudo-scientifique)
Je suppose que tu surestimes un peu l'impact des cours de philosophie qu'on refourgue aux ados de 17-18 ans, en France.Jean-François a écrit :Je suppose que vous n'avez pas beaucoup apprécié l'école pour ne pas envisager qu'il puisse exister, par exemple, des cours de philosophie.Comment "apprend-on l'éthique" ?
Tout ça est flou
Ah bon ? Plus haut tu as écrit ça pourtant. Je veux bien croire que tu t'es enflammé :Jean-François a écrit :Ça tombe bien parce que moi non plus. Si j'ai écrit "[s]i on ne refait pas le passé, pas la peine de faire perdurer les erreurs déjà commises en s'accrochant à des superstitions", c'est bien parce que je ne cherche pas à refaire le passé.Du coup, je ne vois pas l'intérêt de se demander ce qui se serait passé SI "la religion n'avait pas existé"
Au passage, je pense que "l'humanité" l'a découverte très tôt, cette démarche empirique et rationnelle.Jean-François a écrit :Même si la transposition au niveau social des comportements enfantins était parfaitement valable, qu'est-ce que ça changerait à ce que je disais:
"[S]i l'humanité avait découvert plus rapidement l'importance d'une démarche empirique et rationnelle d'acquisition de connaissances, elle aurait certainement perdu pas mal moins de temps à s'encombrer de chimères obscurantistes. Si on ne refait pas le passé, pas la peine de faire perdurer les erreurs déjà commises en s'accrochant à des superstitions."
+1Pardalis a écrit :L'alternative à la science est la superstition, selon moi.Denis a écrit :Salut Lorangebleue,
L'alternative à la science, ce n'est ni l'art, ni le sport, ni la morale.
L'alternative à la science, c'est simplement l'ignorance.
Non ?
Denis
L'ignorance est le moteur de la science, c'est ce qui la motive à chercher encore toujours.
Parlez pour vous. Je donne mon avis surtout sur des trucs que je maitrise (ou je le dis) et, autre distinction, j'essaie sincèrement de comprendre ce que je lis avant de commenter. En d'autres termes, j'essaie d'être le moins "bidon" possible alors que vous, ben, vous vous en accommodez même si ça vous dérange un peu de l'être.mcmachin a écrit :tout comme toi JF, j'aime bien donner mon avis, même sur des trucs que je ne maîtrise pas tropJean-Francois a écrit :Votre intervention est pas mal "brut de décoffrage" et je ne vois même pas ce qu'elle vise vraiment.mcmachin a écrit :Ca va pas te plaire
Cette remarque est sensée me faire comprendre où j'ai parlé d'"un bon vieux bourrage de crâne ([...])"? Et elle m'explique en quoi ce "bourrage de crâne" serait une caractéristique unique de l'"éducation occidentale "éclairée"? Non. Ce que vous dites est votre interprétation fiévreuse de mes propos, ce ne sont pas mes propos.Recitons ta phrase : "Les enfants peuvent parfaitement se passer de religion pour apprendre, une fois plus âgés, la raison et l'éthique."Jean-François a écrit :Vous tirez ça d'où? Sûrement pas de ce que j'ai écrit.Mais une éducation occidentale "éclairée" passerait, si je comprends bien, par un bon vieux bourrage de crâne (où les adultes, de mèche, cachent sciemment des choses à leur progéniture, leur transmettant par là les prémisses d'une vision du monde assez pseudo-scientifique)
Il me semblait que cela supposait qu'on ne leur "apprenne" la raison que passé un certain âge.
Ah que c'est triste que le monde ne soit pas parfait. Donc l'alternative est ce que mcmachin a en tête... s'il a quelque chose en tête, ce qui est difficile de savoir puisqu'il n'exprime rien.Je suppose que tu surestimes un peu l'impact des cours de philosophie qu'on refourgue aux ados de 17-18 ans, en France
Ça se discute mais, admettons. Mon point est surtout que l'importance de cette démarche a été ignorée jusqu'à relativement récemment... en grande partie à cause de la pensée religieuse prédominante.Au passage, je pense que "l'humanité" l'a découverte très tôt, cette démarche empirique et rationnelle.
Mais non, ce ne sont pas tes propos. J'ai évidemment forci un peu le trait. ("cacher c'est mentir", toussa toussa)Jean-Francois a écrit : Cette remarque est sensée me faire comprendre où j'ai parlé d'"un bon vieux bourrage de crâne ([...])"? Et elle m'explique en quoi ce "bourrage de crâne" serait une caractéristique unique de l'"éducation occidentale "éclairée"? Non. Ce que vous dites est votre interprétation fiévreuse de mes propos, ce ne sont pas mes propos.
mouais, "l'éthique" ça reste à voir, j'imagine. La raison, bof.. Pourquoi ne mets-tu pas de majuscules à ces machins au fait ?Si vous aviez fait attention au contexte des échanges avec Kraepelin (par exemple, regardé les liens qu'il proposait), vous auriez compris que le stade selon Piaget dont il parlait visait les 4-6 ans. C'est encore un peu jeune pour apprendre la raison et l'éthique.
L'alternative, c'est que t'arrêtes ton combat d'arrière-garde, avec tes valeurs morales à la noix, et que tu combattes le fait religieux, en 2016, sur le terrain des idées, si ça te tient tellement à coeur que ça. La philo, à mon sens c'est une option, cela dit. "Les outils zététiques", passé un certain âge, pourquoi pas également.Jean-François a écrit :Ah que c'est triste que le monde ne soit pas parfait. Donc l'alternative est ce que mcmachin a en tête... s'il a quelque chose en tête, ce qui est difficile de savoir puisqu'il n'exprime rien.Je suppose que tu surestimes un peu l'impact des cours de philosophie qu'on refourgue aux ados de 17-18 ans, en France
...pensée religieuse au service de l'idéologie politique prédominante, tu ne crois pas ? C'est discutable aussi, j'imagine.Jean-François a écrit :Ça se discute mais, admettons. Mon point est surtout que l'importance de cette démarche a été ignorée jusqu'à relativement récemment... en grande partie à cause de la pensée religieuse prédominante.Au passage, je pense que "l'humanité" l'a découverte très tôt, cette démarche empirique et rationnelle.
À mon avis, vous pouvez difficilement faire autre chose que de caricaturer mes propos. Si vous en étiez capable, vous ne diriez pas un truc aussi illogique et contradictoire que ça:mcmachin a écrit :Mais non, ce ne sont pas tes propos. J'ai évidemment forci un peu le trait
L'alternative, c'est que t'arrêtes ton combat d'arrière-garde, avec tes valeurs morales à la noix, et que tu combattes le fait religieux, en 2016, sur le terrain des idées, si ça te tient tellement à coeur que ça. La philo, à mon sens c'est une option, cela dit. "Les outils zététiques", passé un certain âge, pourquoi pas également
Personnellement, je me dis que vous n'êtes pas obligé de vous désennuyer en intervenant dans des discussions que vous ne comprenez pas et qui ne vous concernent même pas. Surtout si c'est pour brandir des épouvantails.je suis un peu blasé [..] ans qu'à aucun moment l'idée ne vienne t'effleurer l'esprit [...]
Pourquoi contradictoire ? Parce que je suis relativement d'accord avec toi sur ce point-là ? *Jean-Francois a écrit : À mon avis, vous pouvez difficilement faire autre chose que de caricaturer mes propos. Si vous en étiez capable, vous ne diriez pas un truc aussi illogique et contradictoire que ça:L'alternative, c'est que t'arrêtes ton combat d'arrière-garde, avec tes valeurs morales à la noix, et que tu combattes le fait religieux, en 2016, sur le terrain des idées, si ça te tient tellement à coeur que ça. La philo, à mon sens c'est une option, cela dit. "Les outils zététiques", passé un certain âge, pourquoi pas également
Personnellement, je me dis que j'en n'ai rien à branler de tes fantasmes, et que j'interviendrai si ça me chante.Personnellement, je me dis que vous n'êtes pas obligé de vous désennuyer en intervenant dans des discussions que vous ne comprenez pas et qui ne vous concernent même pas. Surtout si c'est pour brandir des épouvantails.
Réfléchissez, vous finirez peut-être par comprendre. Je ne retiens pas mon souffle en attendant.mcmachin a écrit :Pourquoi contradictoire ?
Na!Personnellement, je me dis que j'en n'ai rien à branler de tes fantasmes, et que j'interviendrai si ça me chante.
Tss tss, si tu ne m'expliques pas, je ne comprends plus l'intérêt de ton forum là.Jean-Francois a écrit :Vous ne pouvez pas comprendre.mcmachin a écrit :Pourquoi contradictoire ?
Intervenez toujours mais ne vous étonnez pas si je vous ignore.
J'admets mes limites: il y en a qui on trop la tête enfoncée là où le soleil ne brille pas pour être éclairés. Particulièrement les plein de mauvaise foi quimcmachin a écrit :Où est passée la lutte sacro-saintescientifique, JF, pour éclairer les zozos ?
Avez-vous jamais envisagé d'autre intérêt à ce forum que le fait qu'on vous laisse vous y exprimer? J'en doute beaucoup.je ne comprends plus l'intérêt de ton forum là
C'est pas faux, mais c'est plus indirect.L'alternative à la science est la superstition, selon moi.Denis a écrit :L'alternative à la science, c'est simplement l'ignorance.
Si la science est l'acquisition de connaissance son alternative est bien l'ignorance ... la curiosité est un moteur de la science pas l'ignorance ... certains ignorants ne supportent pas ce statut transitoire mais beaucoup s'y complaisentPardalis a écrit :L'alternative à la science est la superstition, selon moi.Denis a écrit :L'alternative à la science, c'est simplement l'ignorance.
L'ignorance est le moteur de la science, c'est ce qui la motive à chercher encore toujours.
Un débat lexicologique, cela devient très intéressant!Pardalis a écrit :L'alternative à la science est la superstition, selon moi.Denis a écrit :Salut Lorangebleue,
L'alternative à la science, ce n'est ni l'art, ni le sport, ni la morale.
L'alternative à la science, c'est simplement l'ignorance.
Non ?
Denis
L'ignorance est le moteur de la science, c'est ce qui la motive à chercher encore toujours.
C'est mieux dit.Lulu Cypher a écrit :Si la science est l'acquisition de connaissance son alternative est bien l'ignorance ... la curiosité est un moteur de la science pas l'ignorance ... certains ignorants ne supportent pas ce statut transitoire mais beaucoup s'y complaisentPardalis a écrit :L'alternative à la science est la superstition, selon moi.Denis a écrit :L'alternative à la science, c'est simplement l'ignorance.
L'ignorance est le moteur de la science, c'est ce qui la motive à chercher encore toujours.
T'as bien dû comprendre où se situe le problème, d'ailleurs juste après, tu précises ne pas vouloir refaire l'histoire. Quelque part, on a un peu envie de te répondre que c'est trop tard.si l'humanité avait découvert plus rapidement l'importance d'une démarche empirique et rationnelle d'acquisition de connaissances, elle aurait certainement perdu pas mal moins de temps à s'encombrer de chimères obscurantistes.
Salut mcmachin, elle a réussi cette greffe de cerveau où c'est encore trop tôt pour le dire?mcmachin a écrit :Salut JF, ça va tu t'es désénervé ?
Ce n'était pas le but du message. Celui-ci était de vous faire réfléchir sur quelque chose. Votre réponse suggère que j'ai raté mon coup.mcmachin a écrit :ps : t'as oublié de me traiter d'antisémite, je crois.
Tu suggères détenir une clé argumentative, mais tu ne fais rien d'autre que le suggérer..JF a écrit :Vous ne pouvez pas comprendre.
Est-ce que vous désirez que je prenne au sérieux ce que vous dites ou pas?mcmachin a écrit :Concernant ton lien vers la page wiki "empoisonner le puits", c'est un peu ridicule
Est-ce que vous connaissiez ce sophisme?Tu vas chercher dans ta boîte à outils SceptiqueTM quelque chose pour me pourrir tout en me faisant un procès d'intention
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