La couleur de la tasse peut être distincte de la tasse, ou se retrouver ailleurs. Les mêmes pigments sur un autre support, ou une plaque de porcelaine de la même nature que la tasse de l'exemple...
C'est vrai, mon exemple n'est pas le meilleur. On pourrait avantageusement remplacer la propriété
couleur par le
mouvement, dans une tasse qu'on lance par exemple.
En plus ça permet une analogie : si le mouvement est une propriété distincte de la tasse, de la même manière que la vie ou l'esprit pourrait l'être à la matière... Où est passé le mouvement de la tasse lorsqu'une main la rattrape ?
On répondra sans doute qu'il s'est transmis dans la main et s'est dissipé en chaleur (qui basiquement est un mouvement). Certes. Mais a-t-on besoin pour cela de donner au mouvement de la tasse une réalité propre, immatérielle, qui commande à la tasse et pourrait exister sans elle ? Qu'est-ce que ça apporte ? Et d'ailleurs, avec cette interprétation, on croira (dans une approche causale) à l'après-vie en tant que continuation du mouvement des particules qui ont interagi avec le corps vivant, voire l'ont constitué. Et même à l'avant-vie ! comme toutes les interactions qui ont amené au corps vivant.
Vous ne croyez pas aux esprits mais vous croyez à la vie qui s'unit à un corps matériel.
Ben si, je crois à la réalité de l'esprit. Même le plus matérialiste des matérialistes le fait. Après bien sûr tout dépend de ce qu'on appelle réalité. Quant à la deuxième partie de la phrase, j'ai pas trop compris votre point de vue. Qu'est-ce que la vie pour vous et, partant, l'esprit ?