Yo,
Exapatator a écrit :La différence réside dans le fait que la réalité en soi existe d'elle-même
Je dirait plutot que la réalité en sois est une conjecture.
Qu'elle existe d'elle-même, évidement...mais dans le fond, j'en suis certain uniquement
parce-que c'est obligatoire de le penser si on veut l’étudier (du moins, dire qu'on l'étudie).
Rien de plus
alors que la réalité formelle n'existe que par et à travers une forme de langage
Il est inclus dans les réalités d'ordre III. Le hasard est un concept.
Ok je comprend mieux ! Je suis d'accord.
Un peut comme une "théorie" ou une "idée" rend compte d'un réel (en sois) qui fut observé avant ? Si je te suis ?
Sauf que, on sais que l'observation elle même se fait à travers nous et qu'elle n'est pas totalement indépendante de nos sens et de nos outils.
Ou sommes nous dans ce tableau ? Tout autour j'imagine ?
Pourtant, on est d'accord pour dire que sans nous, il existerait une réalité...en sois. Sauf que, à quoi bon essayer de la définir, puisque le faire c'est la faire tomber dans la réalité formelle (non) ?
Je ne comprends pas la mention à un Dieu...
Ou place tu par exemple le concept de Dieu ? Dans les réalités d'ordre III du coup ?
Dieu n'est t'il pas un concept (je parle pas du mec avec une barbe hein...mais des visions moins niaises) ?
Des réalités universelles existent mais il s'agit dans ce cas de relations formelles, pas de ce que moi j'appelle la réalité en soi constituée de la trame des possibles en soi qui sont à distinguer de ce que nous entendons généralement par les termes de "possibles hypothétiques".
La réalité en soi n'est pas accessible à l'entendement, on ne peut qu'en inférer ce qu'une science bien nommée produit sous forme d'énoncés objectifs, nécessairement incomplets et en nombre fini.
Ok ! Merci

Ceci-dit, je bloque sur "la trame des possibles en sois"...comment on pourait en parler sans passer par la réalité formelle ?
Donc en gros...comment ces possibles se retrouvent la et pas dans la réalité formelle ?
En gros :
Les "relations" entre ces formes de réalités ne sont t'elles pas
un peut plus intriquées, floues, et moins "frontalière" ?
Sans remettre en question, par ailleurs, ces notions.