Coucou
et Tecnik dit :
Ce n'était qu'une boutade .Toutefois ce qu'a écrit shisha m'interpelle :
""99% des vegans ne souhaitent pas rendre végan les animaux sauvages prédateurs donc aucun rapport. La question peut en revanche se poser pour les animaux de compagnies. "
Voudrait on imposer aux animaux domestiques notre façon ne nous alimenter au détriment de leurs besoins naturels ? Bel exemple de la liberté que l'on veut leur faire retrouver .
Loutre de mer dit :
Je ne comprends pas ton propos. Suggères-tu que nous donnions de la bouillie végétale à nos chiens et chats?
Les chiens peuvent manger de la nourriture végétale adapté (supplémenté) pour eux. Si tu dis que ce n'est pas naturel, tu remarqueras que les croquettes issu de boeuf ne le sont pas non plus. Il y a des croquettes véganes pour chien qui ont déja fait leurs preuves.
Par rapport aux chats c'est plus compliqué que pour les chiens car ils sont d'avantages carnivores que ces derniers. Je sais que beaucoup de chats ont eu des croquettes veganes adapté pour eux et ont vécu longtemps mais d'autres ont eux des problèmes.
Du moment qu'ils sont en bonne santé et qu'ils ont tous les éléments essentiels, je comprends tout à fait la démarche de ne pas vouloir leur donner des produits d'origines animales (POA). Après si certains chats en souffre car leurs systèmes digestifs n'est pas adaptés là ok pour des POAs. Mais la question des animaux domestiques est à sujet à débat dans le milieu de vegane. Pour la plupart des veganes, c'est très moyen d'avoir des animaux de compagnie car ils auraient d'une certaine manière une fonction de marchandise (achat, vente, donne des services etc). En ce qui me concerne, je vois cela de manière pragmatique, et je me dis que si il y autant de végétarien/lien de nos jours c'est en grande partie, grâce à nos animaux de compagnies que nous avons appris à connaître/aimer. Même si les autres véganes ne sont pas d'accord avec moi, je pense qu'il serait pertinent d'avoir des petits cochons de compagnie pour casser l'image d'animal bétail et de sensibiliser mes éventuels enfants et ou ceux qui viendraient les voir ... Après si un jour la tendance s'inverse (+ de vege que de mangeur de viande) alors la place des animaux de compagnie dans notre société pourrait être étudiée. Pour moi il y a une question de priorité, et ce qui se passe dans les abattages me parais bien plus prioritaire que les animaux de compagnies.
L'homme est aussi un prédateur par nature. Il nest pas question de mauvaise foi ou de droit, mais de besoins vitaux : il a besoin de protéines (que l'on trouve surtout dans la viande et les oeufs), de vitamine B12 (viande et produits animaux), de calcium (fromages, lait...) : d'iode (animaux de la mer)...
Depuis quelque décennies, on sait qu'il n'est plus vital de manger des animaux pour être en bonne santé. Tout ce que tu cites, on peut les trouver facilement dans des sources autres que d'origines animales. C'est grâce aux nouvelles connaissances acquise que la situation a changé et donc que le vegetalisme devient possible.
Proteines => tu les trouves très facilement dans le végétal (légumineuse, cereales complète, graines, oléagineux etc). En plus, l'avantage des protéines végétales par rapport à ceux des animaux, c'est que tu as beaucoup moins de graisses saturés (ce dernier en fonction de la quantité influence les probas d'avoir des infarctus).
La B12 = elle n'est pas issue des animaux mais des bactéries. Ces bactéries se logent dans les intestins des animaux ou à la terre. D'ailleurs, tu noteras que les animaux issu de l'élevage industriel sont supplémentés en plein de choses dont la B12.
Le calcium très facile d'en trouver également dans les végétaux et autres => dans l'eau tu peux en trouver beaucoup (selon l'eau), les choux , oléagineux, certaines légumineuses, très présent dans certaines graines (comme le chia par exemple), la tahine (crème de sesame), les algues, tu peux même prendre des "laits" végétaux enrichis en micro algue qui contiennent beaucoup de calcium.
L'iode => tu en trouves en abondance dans les algues et un peu dans le sel (vu qu'il est supplémenté)
Il y a les omega 3, tu trouves facilement des omega 3 à chaine courte ALA (chia, huile de lin, noix). Ton corps transforme l'ALA en omega 3 à chaîne longue (EPA et DHA) de manière suffisante ou non selon les études. Et sinon tu peux également trouver des omega 3 à chaîne longe dans les micros algues => si les poissons ont des omega 3 c'est parce qu'ils mangent ces micros algues. En plus l'avantage de ces micros algues, c'est qu'elles ne contiennent pas le mercure que tu trouves dans le poisson et qu'en plus cela revient beaucoup moins chère. (comme pour les protéines)
Parce que ce n'est pas une liberté, ni un hobby, tout simplement. Nous parlons de bsoins vitaux = manger pour vivre.
Ce n'est plus necessaire, regardes les positions scientifiques et médicales suivantes :
https://vegan-pratique.fr/nutrition/pos ... ntifiques/
Ah ces vieux, ils ne sont vraiment plus bons à rien...
Mais non, vous êtes supers
Cogite stibon dit :
Sur quel critères définissez-vous qu'un animal est assez intelligent pour avoir le droit de vivre ?
De la même manière qu'il y a divers degrés de sentience (critère dont semble retenir la plupart des véganes), il y a divers degrets de conscience/intelligences. Ce n'est pas les bêtes VS les intelligents. Tous les animaux que l'on exploite dans les élevages dispose suffisamment d'intelligence à mes yeux pour qu'ils aient le droit à avoir certains droits (comme celui de ne pas être tué pour des raisons papillaires).