Véganisme et Contre-Arguments

Politique, histoire, société... et autres sujets sans lien avec le paranormal
Florence

Re: Véganisme et Contre-Arguments

Message par Florence » 04 sept. 2018, 16:52

thewild a écrit : 04 sept. 2018, 16:19 J'entends bien ces arguments, et pourtant l'épandage argicole des boues de fosses sceptiques est une pratique courante et tout à fait autorisée (mais réglementée).
Par chez nous, on n'en fait pas tout un foin (hum...), c'est très bien accepté.
Par contre ce sont les agriculteurs qui viennent purger les fosses, ça se fait donc à une très petite échelle. Ils ne vont certainement pas faire des kilomètres pour ça, et en plus toutes les maisons n'ont pas les fosses qui conviennent. Déjà il faut une fosse et pas le tout-à-l'égout, ensuite il faut que ce soit une fosse sceptique et pas une fosse toutes-eaux.
Oh,mais je ne suis pas du tout opposée à cela, au contraire. Je pense avoir clairement exprimé la nécessité de limiter l'élevage extensif et de privilégier l'usage comme le recyclage des ressources locales, le produits de nos vertus internes (bel euphémisme, n'est-il pas ?) comprises.

Je tiens juste compte des limites et des problèmes de la chose ...
"As democracy is perfected, the office of President represents, more and more closely, the inner soul of the people. On some great and glorious day, the plain folks of the land will reach their heart's desire at last and the White House will be adorned by a downright moron." - H. L. Mencken

Vathar

Message par Vathar » 04 sept. 2018, 17:31

thewild a écrit : 04 sept. 2018, 16:19fosse sceptique
J'imagine qu'on était en droit de l'attendre vu le forum ...

thewild

Message par thewild » 05 sept. 2018, 09:01

Vathar a écrit : 04 sept. 2018, 17:31
thewild a écrit : 04 sept. 2018, 16:19fosse sceptique
J'imagine qu'on était en droit de l'attendre vu le forum ...
Ouch ! :ouch: :mrgreen:
"Assurons nous bien du fait, avant de nous inquiéter de la cause." Bernard Le Bouyer de Fontenelle

"Plus un fait est extraordinaire, plus il a besoin d'être appuyé de fortes preuves." Pierre Simon Laplace

LePsychoSophe

Message par LePsychoSophe » 17 sept. 2018, 21:54

"ἕν οἶδα ὅτι οὐδὲν οἶδα" Σωκράτης

shisha

Message par shisha » 26 sept. 2018, 01:46

Mon avis : manger de la viande au 21 eme siècle dans les pays occidentaux, est un acte égoïste qui a des conséquences irréversibles pour les animaux concernés. Si on est conscient de cela, on est cohérent mais souvent on fait plutôt preuve d'une grande mauvaise foi pour se justifier de continuer à manger de la viande. ("c'est trop bon" "touches pas à mon assiette" là ok mais pour le reste c'est du blabla qui sonne faux). edit : ou bien autre chose que je trouve vrai c'est lorsque j'entend que cela demande pas mal d'énergie pour changer et que ducoup par paresse, on ne change pas ses habitudes. Concernant l'energie demandé, je pense que cela en demande pas mal au début, mais une fois l'habitude prise, cela devient plus facile.

On ne s'est pas mis à faire de l'élevage pour l'agriculture mais pour se nourrir, si on a réussi à les lier, ce n'est qu'une conséquence. L'agriculture sans elevage est tout à fait possible, c'est un fait qui a été démontré à mainte reprise. En plus rien n’empêcherait que des animaux cohabitent avec l'agriculture sans que l'on est à les tuer. Alors oui, certains moyens devront être pris pour protéger les récoltes mais cela ne justifie en rien les dizaines de milliards d'animaux sensibles que l'on tue chaque année. (surtout que, une bonne partie de ces terres servait à nourrir uniquement les animaux d'élevage, donc en supprimant l'élevage, tu as moins de terre à gérer et donc réduis considérablement ta lutte contre les nuisibles).

Un monde vegan permet la réintroduction de prédateurs là où un monde avec l'élevage ne le permet pas car en compétition.

Alors bien-sur on peut dire d’emblée que c'est impossible en cherchant la bébête etc alors que bon ... chaque chose en son temps...

Là on est confronté à la question suivante, pourquoi on mange de la viande ? La réponse a changé par rapport à avant. Ce changement entraînera probablement un autre changement sur le temps... Car pour beaucoup d'entre nous, de part l'éducation que nous avons reçu, considérons que la vie d'un animal intelligent a plus de valeur que nos papilles.

Lambert85

Message par Lambert85 » 26 sept. 2018, 08:13

C'est quoi ce racisme à l'envers ? Pourquoi uniquement dans les pays occidentaux ?
C'est simple, si tout le monde était vegan, on n'élèverait plus ces animaux et on n'en verrait plus que dans des zoos (s'il en reste).
En plus vous voudriez que des animaux carnivores dévorent les animaux paisibles à notre place ? Quelle belle contradiction !
Heureusement cela n'arriverait jamais car la viande est bien meilleure que vos légumes.
Русский военный корабль, иди нахуй ! 🇺🇦 :sniper:

tecnic

Message par tecnic » 26 sept. 2018, 09:23

shisha a écrit : 26 sept. 2018, 01:46 Un monde vegan permet la réintroduction de prédateurs là où un monde avec l'élevage ne le permet pas car en compétition.
Prédateurs qu'il faudra bien sûr rallier à la cause vegan si l'on veut rester cohérent .

Nicolas78

Message par Nicolas78 » 26 sept. 2018, 11:05

Lambert85 a écrit :C'est simple, si tout le monde était vegan, on n'élèverait plus ces animaux et on n'en verrait plus que dans des zoos (s'il en reste).
J'ai jamais compris cet argument...
J'ai envie de dire : Et alors ?
C'est important qu'on puisse voir des vaches dans des champs ? :|
En plus vous voudriez que des animaux carnivores dévorent les animaux paisibles à notre place ? Quelle belle contradiction !
Ca ne l'est pas forcement, quand on admet que l'homme est un animal moral et culturelle, et qu'il à choisis de ne pas se bouffer lui-même (du moins dans les contrées qui sont les nôtres).
Enfin...c'est une contradiction pour une autre quoi. Oui cela en est une, mais pas bcp pire que celle qu'on accepte tous actuellement.
Certains s’empêchent de manger de la viande animal parce-que ça produit parfois de la souffrance. D'autres non, mais ne mangent pas d'humains, parce-que quoi ?
Parce-que la loi le dit, et c'est tout ? ( :| )
Je pense que non.

Pour contrer les attaques de vegans moralisateurs. Suffis de réclamer sa propre liberté. Se vautrer dans le discours du qui est le plus rationnel...c'est pas la même gym.

shisha

Message par shisha » 26 sept. 2018, 11:25

Prédateurs qu'il faudra bien sûr rallier à la cause vegan si l'on veut rester cohérent .
99% des vegans ne souhaitent pas rendre végan les animaux sauvages prédateurs donc aucun rapport. La question peut en revanche se poser pour les animaux de compagnies.
C'est quoi ce racisme à l'envers ? Pourquoi uniquement dans les pays occidentaux ?
Tu as raison, dans la plupart des autres pays, c'est également possible pour une majorité. Cependant pour certains gens, cela resterait beaucoup plus difficile de rendre accessible une alimentation vege variée (bien que plus le temps passe et + cela serait facile)
Il n'y a aucune contradiction. Je vois principalement deux systèmes possibles dans notre monde qui peuvent cohabiter l'un de l'autre. Le système de l'hômme où la population est contrôlée et ou les animaux peuvent cohabiter (avec système de naissance contrôlée également) avec une sorte d'échange de service le plus respectueux possible. Et ou le système sauvage, les animaux restent loin de l'humain. tous les animaux seraient libres mais continuerait à faire vivre la loi proie prédateurs et à se développer de cette manière.

Utiliser la nature pour justifier son comportement c'est vraiment moyen dans un forum de sceptique. Ce n'est pas parce que certains prédateurs mangent d'autres animaux que tu dois faire comme lui ... sinon en gardant ta logique, on ferait plein d'autres actes jugés abominables actuellement que d'autres animaux ne se privent pas.
Heureusement cela n'arriverait jamais car la viande est bien meilleure que vos légumes.
Tu aurais pu écrire juste cela plutôt que d'essayer de trouver des excuses ...

Pour répondre à ta question Zeph, je peux me tromper mais je pense qu'il faut prendre en compte l'age des intervenants, en effet, il me semble que + on est âgée et - on sera sensible à cette nouvelle problématique et ou que cela nous demanderait trop d'effort pour changer ces habitudes qui seraient trop ancrées. Un forum sceptique composé principalement de jeune aurait probablement d'avantage de personnes défendant les animaux je pense.
Dernière modification par shisha le 26 sept. 2018, 11:49, modifié 3 fois.

thewild

Message par thewild » 26 sept. 2018, 11:33

shisha a écrit : 26 sept. 2018, 01:46manger de la viande [...] est un acte [...] qui a des conséquences irréversibles pour les animaux concernés.
C'est difficilement contestable ! :mrgreen:
tecnic a écrit : 26 sept. 2018, 09:23Prédateurs qu'il faudra bien sûr rallier à la cause vegan si l'on veut rester cohérent.
Je ne comprends pas ce genre d'argument.
Interdit-on aux animaux de se maltraiter parce qu'on s'interdit à nous, humains, de maltraiter les animaux ? Non.
Ou en mode intra-espèces : interdit-on aux animaux de se tuer parce qu'on interdit aux humains de se tuer ? Non.

On peut très bien décider que manger de la viande est illégal sans devoir imposer quoi que ce soit aux animaux, c'est une évidence.

Ça rejoint un peu les arguments naturalistes un peu étranges qui disent "les animaux se mangent donc on a le droit de se manger". Ca n'a aucun sens, aucun animal n'a jamais eu à suivre les lois humaines, et aucune loi n'a jamais été établie parce qu'elle correspondait à une loi naturelle (et même au contraire d'une certaine façon).
Nicolas78 a écrit : 26 sept. 2018, 11:05Pour contrer les attaques de vegans moralisateurs. Suffis de réclamer sa propre liberté. Se vautrer dans le discours du qui est le plus rationnel...c'est pas la même gym.
Je suis d'accord.
"Assurons nous bien du fait, avant de nous inquiéter de la cause." Bernard Le Bouyer de Fontenelle

"Plus un fait est extraordinaire, plus il a besoin d'être appuyé de fortes preuves." Pierre Simon Laplace

shisha

Message par shisha » 26 sept. 2018, 12:09

Concernant la liberté, ok cela a toujours été notre droit de manger des animaux. Mais comme les raisons d'en manger ont changé, ne devrions nous pas nous demander : la liberté des uns s'arrêtent là où commence celle des autres ?(ou en version vegane : la liberté de satisfaire ses papilles devrait s'arrêter là où commence la liberté de vivre des autres animaux intelligents) ?

Je n'arrive pas à placer cette liberté au même niveau par exemple que faire ou ne pas faire du sport, faire du foot plutot que du tennis, lire des bd plutot que des romans, regarder des films comiques plutot que du bioepique etc ... il y a des libertés qui n'engagent que nous et d'autres qui comme dit plus haut, ont des conséquences irréversibles pour d'autres.

LoutredeMer

Message par LoutredeMer » 26 sept. 2018, 12:38

shisha a écrit : 99% des vegans ne souhaitent pas rendre végan les animaux sauvages prédateurs donc aucun rapport. La question peut en revanche se poser pour les animaux de compagnies.
Je ne comprends pas ton propos. Suggères-tu que nous donnions de la bouillie végétale à nos chiens et chats?

on fait plutôt preuve d'une grande mauvaise foi pour se justifier de continuer à manger de la viande. ("c'est trop bon" "touches pas à mon assiette" là ok mais pour le reste c'est du blabla qui sonne faux).
...
Concernant la liberté, ok cela a toujours été notre droit de manger des animaux
...
Ce n'est pas parce que certains prédateurs mangent d'autres animaux que tu dois faire comme lui ...
L'homme est aussi un prédateur par nature. Il nest pas question de mauvaise foi ou de droit, mais de besoins vitaux : il a besoin de protéines (que l'on trouve surtout dans la viande et les oeufs), de vitamine B12 (viande et produits animaux), de calcium (fromages, lait...) : d'iode (animaux de la mer)...

+ on est âgée et - on sera sensible à cette nouvelle problématique et ou que cela nous demanderait trop d'effort pour changer ces habitudes qui seraient trop ancrées. Un forum sceptique composé principalement de jeune aurait probablement d'avantage de personnes défendant les animaux je pense.
Ah ces vieux, ils ne sont vraiment plus bons à rien... :mrgreen:

Je n'arrive pas à placer cette liberté au même niveau par exemple que faire ou ne pas faire du sport, faire du foot plutot que du tennis, lire des bd plutot que des romans, regarder des films comiques plutot que du bioepique etc ...
Parce que ce n'est pas une liberté, ni un hobby, tout simplement. Nous parlons de bsoins vitaux = manger pour vivre.
"Par le saumon qui se meut!.. I want my food!.. Slice me tender"..

tecnic

Message par tecnic » 26 sept. 2018, 12:57

thewild a écrit : 26 sept. 2018, 11:33
tecnic a écrit : 26 sept. 2018, 09:23Prédateurs qu'il faudra bien sûr rallier à la cause vegan si l'on veut rester cohérent.
Je ne comprends pas ce genre d'argument.
Ce n'était qu'une boutade .Toutefois ce qu'a écrit shisha m'interpelle :
""99% des vegans ne souhaitent pas rendre végan les animaux sauvages prédateurs donc aucun rapport. La question peut en revanche se poser pour les animaux de compagnies. "
Voudrait on imposer aux animaux domestiques notre façon ne nous alimenter au détriment de leurs besoins naturels ? Bel exemple de la liberté que l'on veut leur faire retrouver .

Cogite Stibon

Message par Cogite Stibon » 26 sept. 2018, 13:38

shisha a écrit : 26 sept. 2018, 12:09(ou en version vegane : la liberté de satisfaire ses papilles devrait s'arrêter là où commence la liberté de vivre des autres animaux intelligents) ?
Sur quel critères définissez-vous qu'un animal est assez intelligent pour avoir le droit de vivre ?
Pour les échantillons statistiques, comme dans d'autres domaines, il n'y a pas que la taille qui compte.
Raisonner a l'instinct sur des problemes de probabilites, c'est le desastre assuré. (Spin Up)
Une graphe sans échelle, c'est bon pour la poubelle

thewild

Message par thewild » 26 sept. 2018, 14:03

tecnic a écrit : 26 sept. 2018, 12:57Ce n'était qu'une boutade .Toutefois ce qu'a écrit shisha m'interpelle :
""99% des vegans ne souhaitent pas rendre végan les animaux sauvages prédateurs donc aucun rapport. La question peut en revanche se poser pour les animaux de compagnies. "
Voudrait on imposer aux animaux domestiques notre façon ne nous alimenter au détriment de leurs besoins naturels ? Bel exemple de la liberté que l'on veut leur faire retrouver.
OK pour la boutade, désolé ;)

Il y a des véganes "durs" qui sont contre l'existence même des animaux de compagnie.
Il y a des véganes "mollets" qui sont d'accord tant qu'il n'y a pas d'élevage et de commerce de ces animaux et qui les mettent au régime végane.
Il y a des véganes "mous" qui sont d'accord tant qu'il n'y a pas d'élevage et de commerce et qui leur donnent à manger ce qu'ils veulent.

La seule posture cohérente me semble être la "dure", ou alors une voie intermédiaire où un animal est hébergé mais libre de tout mouvement et devant se nourrir par ses propres moyens (faisable pour un chat à la campagne, plus difficile pour un chien ou en ville).

shisha

Message par shisha » 27 sept. 2018, 02:10

Coucou

et Tecnik dit :
Ce n'était qu'une boutade .Toutefois ce qu'a écrit shisha m'interpelle :
Voudrait on imposer aux animaux domestiques notre façon ne nous alimenter au détriment de leurs besoins naturels ? Bel exemple de la liberté que l'on veut leur faire retrouver .
Loutre de mer dit :
Je ne comprends pas ton propos. Suggères-tu que nous donnions de la bouillie végétale à nos chiens et chats?
Les chiens peuvent manger de la nourriture végétale adapté (supplémenté) pour eux. Si tu dis que ce n'est pas naturel, tu remarqueras que les croquettes issu de boeuf ne le sont pas non plus. Il y a des croquettes véganes pour chien qui ont déja fait leurs preuves.

Par rapport aux chats c'est plus compliqué que pour les chiens car ils sont d'avantages carnivores que ces derniers. Je sais que beaucoup de chats ont eu des croquettes veganes adapté pour eux et ont vécu longtemps mais d'autres ont eux des problèmes.

Du moment qu'ils sont en bonne santé et qu'ils ont tous les éléments essentiels, je comprends tout à fait la démarche de ne pas vouloir leur donner des produits d'origines animales (POA). Après si certains chats en souffre car leurs systèmes digestifs n'est pas adaptés là ok pour des POAs. Mais la question des animaux domestiques est à sujet à débat dans le milieu de vegane. Pour la plupart des veganes, c'est très moyen d'avoir des animaux de compagnie car ils auraient d'une certaine manière une fonction de marchandise (achat, vente, donne des services etc). En ce qui me concerne, je vois cela de manière pragmatique, et je me dis que si il y autant de végétarien/lien de nos jours c'est en grande partie, grâce à nos animaux de compagnies que nous avons appris à connaître/aimer. Même si les autres véganes ne sont pas d'accord avec moi, je pense qu'il serait pertinent d'avoir des petits cochons de compagnie pour casser l'image d'animal bétail et de sensibiliser mes éventuels enfants et ou ceux qui viendraient les voir ... Après si un jour la tendance s'inverse (+ de vege que de mangeur de viande) alors la place des animaux de compagnie dans notre société pourrait être étudiée. Pour moi il y a une question de priorité, et ce qui se passe dans les abattages me parais bien plus prioritaire que les animaux de compagnies.
L'homme est aussi un prédateur par nature. Il nest pas question de mauvaise foi ou de droit, mais de besoins vitaux : il a besoin de protéines (que l'on trouve surtout dans la viande et les oeufs), de vitamine B12 (viande et produits animaux), de calcium (fromages, lait...) : d'iode (animaux de la mer)...
Depuis quelque décennies, on sait qu'il n'est plus vital de manger des animaux pour être en bonne santé. Tout ce que tu cites, on peut les trouver facilement dans des sources autres que d'origines animales. C'est grâce aux nouvelles connaissances acquise que la situation a changé et donc que le vegetalisme devient possible.

Proteines => tu les trouves très facilement dans le végétal (légumineuse, cereales complète, graines, oléagineux etc). En plus, l'avantage des protéines végétales par rapport à ceux des animaux, c'est que tu as beaucoup moins de graisses saturés (ce dernier en fonction de la quantité influence les probas d'avoir des infarctus).

La B12 = elle n'est pas issue des animaux mais des bactéries. Ces bactéries se logent dans les intestins des animaux ou à la terre. D'ailleurs, tu noteras que les animaux issu de l'élevage industriel sont supplémentés en plein de choses dont la B12.

Le calcium très facile d'en trouver également dans les végétaux et autres => dans l'eau tu peux en trouver beaucoup (selon l'eau), les choux , oléagineux, certaines légumineuses, très présent dans certaines graines (comme le chia par exemple), la tahine (crème de sesame), les algues, tu peux même prendre des "laits" végétaux enrichis en micro algue qui contiennent beaucoup de calcium.

L'iode => tu en trouves en abondance dans les algues et un peu dans le sel (vu qu'il est supplémenté)

Il y a les omega 3, tu trouves facilement des omega 3 à chaine courte ALA (chia, huile de lin, noix). Ton corps transforme l'ALA en omega 3 à chaîne longue (EPA et DHA) de manière suffisante ou non selon les études. Et sinon tu peux également trouver des omega 3 à chaîne longe dans les micros algues => si les poissons ont des omega 3 c'est parce qu'ils mangent ces micros algues. En plus l'avantage de ces micros algues, c'est qu'elles ne contiennent pas le mercure que tu trouves dans le poisson et qu'en plus cela revient beaucoup moins chère. (comme pour les protéines)
Parce que ce n'est pas une liberté, ni un hobby, tout simplement. Nous parlons de bsoins vitaux = manger pour vivre.
Ce n'est plus necessaire, regardes les positions scientifiques et médicales suivantes :
https://vegan-pratique.fr/nutrition/pos ... ntifiques/
Ah ces vieux, ils ne sont vraiment plus bons à rien... :mrgreen:
Mais non, vous êtes supers :)

Cogite stibon dit :
Sur quel critères définissez-vous qu'un animal est assez intelligent pour avoir le droit de vivre ?
De la même manière qu'il y a divers degrés de sentience (critère dont semble retenir la plupart des véganes), il y a divers degrets de conscience/intelligences. Ce n'est pas les bêtes VS les intelligents. Tous les animaux que l'on exploite dans les élevages dispose suffisamment d'intelligence à mes yeux pour qu'ils aient le droit à avoir certains droits (comme celui de ne pas être tué pour des raisons papillaires).

tecnic

Message par tecnic » 27 sept. 2018, 10:45

shisha a écrit : 27 sept. 2018, 02:10 Tous les animaux que l'on exploite dans les élevages dispose suffisamment d'intelligence à mes yeux pour qu'ils aient le droit à avoir certains droits (comme celui de ne pas être tué pour des raisons papillaires).
Bonjour . J'espère que les escargots d'élevage rentrent dans la même catégorie ! :a4: Faut-il disposer de suffisamment d'intelligence pour avoir certains droits ? Personnellement ,je trouve qu'il y là encore le signe de la prétention humaine (et de sa domination) à faire des classements de valeurs et encore d'imposer "sa loi" ! Pour moi toutes les vies animales se valent quel que soit le degré d'intelligence que l'homme "pense" devoir leur attribuer.
Ceci dit ,je suis à 100% pour le combat des vegans pour la lutte contre la maltraitance animale dans les abattoirs notamment .
Mais contre les excès de certains qui voudraient quasiment imposer leur nouvelle "religion" , ce qui dessert complètement leur cause .

Nicolas78

Message par Nicolas78 » 27 sept. 2018, 11:14

shisha a écrit :De la même manière qu'il y a divers degrés de sentience (critère dont semble retenir la plupart des véganes), il y a divers degrets de conscience/intelligences. Ce n'est pas les bêtes VS les intelligents. Tous les animaux que l'on exploite dans les élevages dispose suffisamment d'intelligence à mes yeux pour qu'ils aient le droit à avoir certains droits
Est-ce que cela voudrait dire qu'on peut bouffer des trisomiques ou des gens n'ayant plus d’intelligence (genre après un accident) ?

Nan, amha, il est plus raisonnable de se baser sur la question de la souffrance. Elle est moins casse gueule ;)

Vathar

Message par Vathar » 27 sept. 2018, 12:22

Nicolas78 a écrit : 27 sept. 2018, 11:14Nan, amha, il est plus raisonnable de se baser sur la question de la souffrance. Elle est moins casse gueule ;)
Bof, la souffrance est une pale justification pour sortir la morale de l'équation (meme si c'est un terrain d'entente plus envisageable, bien qu'un peu utopique pour toute personne qui a passé une aprem' dans un abattoir). La vérité est que les animaux n'ont généralement pas la meme considération pour les membres de leur espèce que pour le reste. La proie de choix d'un carnivore n'est que rarement un membre de sa propre espèce. Cela se produit bien sur, dans des cas de famine, ou lorsqu'un dominant élimine la compétition ou qu'une mere bouffe un rejeton mal formé, mais c'est un peu différent.

L'homme est un animal et, meme si j'adore mes chats, ils passent après les membres de ma propre espèce (dans les limites de la regle du mort kilometrique, mais c'est un autre débat). J'ai grandi dans un environnement rural et je n'ai aucun problème majeur a tordre le coup d'une poule ou d'un lapin, les plumer/dépiauter et les manger.

Edit : (Ca n’empêche pas que je sois pour un élevage respectueux des conditions de vie de l'animal et un abattage avec souffrance minimale et, très sincèrement, tu me dirais qu'il existe en ploubazakhstan septentrional un élevage de chats qui sont gardés toute leur vie dans une piece géante pleine de balles de laine, de pointeurs lasers automatiques et de rouleaux de Papier toilette à étriper à volonté, qui sont bien nourris et abattus brusquement et sans souffrance pour être mangés, je fermerais ma gueule et je respecterais leur droit à manger du chat)

Nicolas78

Message par Nicolas78 » 27 sept. 2018, 13:54

Vathar a écrit :Bof, la souffrance est une pale justification pour sortir la morale de l'équation (meme si c'est un terrain d'entente plus envisageable, bien qu'un peu utopique pour toute personne qui a passé une aprem' dans un abattoir). La vérité est que les animaux n'ont généralement pas la meme considération pour les membres de leur espèce que pour le reste. La proie de choix d'un carnivore n'est que rarement un membre de sa propre espèce. Cela se produit bien sur, dans des cas de famine, ou lorsqu'un dominant élimine la compétition ou qu'une mere bouffe un rejeton mal formé, mais c'est un peu différent.
A ce moment la, tout est une pâle justification pour sortir la morale du meurtre entre humains...
D'autant plus que tout les humains n'ont pas la même considération pour tout les humains...notamment ceux qui ne sont pas de leurs famille...

J'ose espérer, vraiment, que ce qui empêche la plus part des humains de tuer l'autre, c'est pas juste les conséquences légales/pénales...(même si évidement ces conséquences jouent forcement chez tout le monde, c'est normal).

Lambert85

Message par Lambert85 » 27 sept. 2018, 14:18

Quand on voit les actions violentes de certains vegans, on ne peut en tout cas plus dire que la viande rend aggressif !
C'est quoi ce critère d'intelligence ? Peut-on encore cuire les homards et les escargots vivants ? Peut-on dire que l'autruche est intelligente ? Peut-on encore manger des moules et des huitres ? Combattre les limaces qui bouffent les salades ? ...

Finalement je préfère avoir des chats qui bouffent de la viande que de fréquenter des vegans intégristes.

richard

Message par richard » 27 sept. 2018, 14:21

J’ai vu une fois un reportage où une fermière pleurait parce qu’une de ses vaches avait mouru. Sur le moment ça m’a un peu surpris mais j’ai compris qu’elle était attachée à ses animaux, que ce n’étaient pas pour elle que des fabriques de lait mais aussi des êtres vivants.

Lambert85

Message par Lambert85 » 27 sept. 2018, 14:38

J'ai vu des éleveurs de porcs pleurer parce que le ministre de l'agriculture avait décider d'abattre tous les porcs préventivement dans une zone menacée par la peste porcine. Même s'il était indemnisé. Ce n'est pas qu'une question de pognon.

Florence

Message par Florence » 27 sept. 2018, 15:26

Lambert85 a écrit : 27 sept. 2018, 14:38 J'ai vu des éleveurs de porcs pleurer parce que le ministre de l'agriculture avait décider d'abattre tous les porcs préventivement dans une zone menacée par la peste porcine. Même s'il était indemnisé. Ce n'est pas qu'une question de pognon.
A part quelques rares saligauds*, les éleveurs sont généralement très attachés à leurs animaux. Ce n'est pas pour les beaux yeux des ministères de l'agriculture et de la santé ni des menaces de la SPA que la pratique d'envoyer ses bêtes à l'abattoir au lieu de les tuer dans sa cour de ferme s'est aussi facilement généralisée ...

* je pense aux deux pédezouilles Haut-Savoyards, il y a une vingtaine d'années, qui ont pris plaisir à faire couiner un porc dans l'espoir de voir une citadine tourner de l'oeil ... laquelle n'a non seulement pas même verdi mais les a traités de tous les noms avant de quitter les lieux en remportant les bouteilles de bon vin qu'elle prévoyait de leur offrir le soir-même, ce qui a semble-t'il été le châtiment suprême pour ces :insultes: .
"As democracy is perfected, the office of President represents, more and more closely, the inner soul of the people. On some great and glorious day, the plain folks of the land will reach their heart's desire at last and the White House will be adorned by a downright moron." - H. L. Mencken

LoutredeMer

Message par LoutredeMer » 27 sept. 2018, 16:04

shisha a écrit : 27 sept. 2018, 02:10 Depuis quelque décennies, on sait qu'il n'est plus vital de manger des animaux pour être en bonne santé. Tout ce que tu cites, on peut les trouver facilement dans des sources autres que d'origines animales. C'est grâce aux nouvelles connaissances acquise que la situation a changé et donc que le vegetalisme devient possible.
A lire :

"A long terme, le régime végétarien accentue les risques de cancer et de maladie cardiaque

Dans l'ADN des populations végétariennes depuis plusieurs générations, des chercheurs ont observé une mutation génétique."

https://www.lesechos.fr/10/04/2016/lese ... diaque.htm

Je poursuivrai sur tes autres remarques.
"Par le saumon qui se meut!.. I want my food!.. Slice me tender"..

Répondre