Dash a écrit : 07 mai 2020, 07:10
Euh, sur un site comme ici, je trouve ça un peu trop facile. Y a-t-il, ne serait-ce qu’une personne ici qui croit qu’il n’y aura
aucun cas de détecté dans les garderies, les écoles ou n’importe quel autre milieu? Même si l'on démarrait qu'en septembre?
Je n'ai jamais cru ça. Le problème c'est qu'ici au Québec on veut redémarrer l'économie
et les écoles à peu près en même temps.
1- le risque zéro n’existe pas, faut se rentrer ça dans le crâne!
Je sais très bien que le risque zéro n'existe pas. Là n'est pas la question. Le problème c'est de faire les bons choix et pour moi le retour des enfants à l'école en cette période de l'année est une erreur.
2- estimer qu’il est temps d’ouvrir/démarrer certains secteurs ne veux pas dire qu’on croit qu’il n’y aura aucun risque/cas dans ces derniers, ça veut dire qu’on estime que ça ne causera pas de problème majeur, au niveau collectif, concernant la capacité des services de santé d’accueillir et traiter ceux, parmi les infecté, qui développerons des complications. La nuance est importante à piger!
C'est ce que je conteste justement. Pour moi le risque de causer des problèmes majeurs est élevé.
3- redémarrer « la machine » est basé sur le fait qu’on réalise que ce n’est pas une question de quelques semaines avant d’avoir un vaccin et/ou un traitement, mais une question de plusieurs mois (sinon d’années). Du coup, devant l’évidence et la nécessité de devoir rouvrir/redémarrer, d’une façon ou d’une autre (aucun pays ne peut attendre 18 mois), avant, l’objectif est d’exposer tous les citoyens au virus afin que l’immunité sociale~collective puisse se faire. faut se rentrer ça dans le crâne!
L'immunité collective on en parle mais sans trop savoir ce que ça implique. En 1918 lors de la grippe espagnole cette immunité a été atteinte après la mort de plus de 50 millions de personnes (sur une population mondiale de 1,8 milliards). Est-ce qu'il vaut mieux tirer des leçons du passé ou bien répéter le mantra de l'immunité collective comme des automates en espérant que tout va se régler comme par magie ?
https://www.quebecscience.qc.ca/sante/g ... de-tueuse/
4- même si l’on a aucune garantie que l’immunité sociale~collective fonctionne comme nous l’espérons, nous n’aurons pas le choix de démarrer avant l’obtention de vaccins/traitements. Conséquemment, « l’immunité collective~sociale » est « l’excuse », la « justification », la seule raison à donner afin de ne pas tout simplement dire « anyway, on a pas le choix, nous ne pourrons pas attendre 18 mois, faut démarrer ».
Je ne vois aucune raison valable de précipiter le retour en classe des enfants durant les vacances estivales. Pour moi le rapport risques/bénéfices est trop élevé pour justifier cette décision.
5- autrement dit, le but, puisqu’on a pas vraiment le choix et qu’il faut redémarrer, le seul truc qu’on puisse faire/estimer, c’est d’éviter de saturer les services de santé avec ceux qui développeront des complications. Donc faut ouvrir et démarrer progressivement, peu importe par où l’on débute. Et si l’on veut étaler le plus possible la progression dans le temps, ben faut démarrer le plus tôt possible. Sinon plus les gens confinés en auront marre et plus il y aura de pression pour tout redémarrer rapidement. Voilà pourquoi certains gouvs décident de ne pas attendre en septembre. La fin du printemps et le début d’été leur permettront de « tâter le pouls » de la «progressivité ».
Trop c'est comme pas assez. Ce que le gouvernement Legault veut faire présentement je n'appelle pas ça "tâter le pouls" mais "ouvrir les vannes".
6- quoi de plus « normal » que de démarrer par la tranche d’âge qui est le moins susceptible de développer des complications?! Pas de le contracter, mais de développer des complications! Encore une fois, la nuance est importante!
Le risque de répandre le virus avec les enfants est exponentiel étant donné les contacts fréquents et inévitables entre eux, leurs enseignants et leurs familles, contrairement aux étudiants de niveau universitaire par exemple qui sont indépendants pour la plupart et en mesure de comprendre et d'appliquer les règles sanitaires.
Pour ce qui est du taux de mortalité par tranches d'âge on peut le voir ici:
Avant 45 ans c'est presque identique.
8- l’utilité de poursuivre à suivre les précautions (masque, lavage de mains, distanciations sociales de 2m), qui peuvent sembler absurde simultanément à la réouverture de certains secteurs ne vise qu’a diminuer la vitesse de propagations de la contamination~immunité collective afin que les cas qui développent des complications s’étalent progressivement dans le temps.
Je ne dis pas le contraire.
9- mais faut tous se rentrer dans le crâne, peu importe ce qu’on décide d’ouvrir en premier, en deuxième ou ensuite et que ce soit maintenant, en septembre ou en novembre, que dans tous les secteurs il y aura, forcément, des cas de contamination et que parmi ceux qui développeront des symptômes et/ou des complications, ben certains de ces derniers feront les manchettes de toute façon.
C'est faux de dire que peu importe ce qu'on ouvre en premier, en deuxième, etc. ça revient au même. Les choix qu'on fait vont avoir un impact majeur sur l'évolution de l'épidémie, d'où l'importance de faire les bons choix.