La réouverture des écoles le 11/05...

Politique, histoire, société... et autres sujets sans lien avec le paranormal
MaisBienSur

Re: La réouverture des écoles le 11/05...

Message par MaisBienSur » 07 mai 2020, 14:50

Igor a écrit : 07 mai 2020, 14:42 Il faut bien être un p'tit prolétaire pour penser comme ça (de la jalousie entre nécessiteux). Y en a qui profitent hein.

Heureusement, ça ne se passe pas à ce niveau là (les décisions).
:gratte:

Je ne comprend ni ne sais à qui tu fais allusion :fou:

Des fois, t'es vraiment pas clair dans tes discussions, c'est galère d'échanger avec toi.

:arrow:
Et la marmotte, elle met le chocolat dans le papier d'alu.

Avant, j'étais indécis, maintenant je n'en suis plus très sûr...

Les marmottes qui pissent au lit passent un sale hiver (Philippe Vuillemin)

Igor

Message par Igor » 07 mai 2020, 15:03

MaisBienSur a écrit : 07 mai 2020, 14:37 D'où les règles d'hygiène et de sécurité mises en place !

Le déconfinement n'est possible que parce que l'on change ce qui se faisait avant le COVID.
Il n'est pas question de reprendre comme avant, pour éviter une seconde vague meurtrière, il n'est pas question de rien faire pour éviter un choc économique qui fera des milliers de morts également.
Comme je vous l'ai dit, j'estime que cela ne sera pas suffisant s'il y a retour à l'école des tout jeunes. Je pense qu'on devrait éviter de prendre ce risque inutile supplémentaire à une réouverture partielle de l'économie.

MaisBienSur

Message par MaisBienSur » 07 mai 2020, 15:30

Igor a écrit : 07 mai 2020, 15:03 Comme je vous l'ai dit, j'estime que cela ne sera pas suffisant s'il y a retour à l'école des tout jeunes. Je pense qu'on devrait éviter de prendre ce risque inutile supplémentaire à une réouverture partielle de l'économie.
Bon, essayons d'avancer un peu plutôt que se répéter éternellement, l'éternité c'est long, surtout vers la fin...

Alors, penchons nous vers votre vision aveuglée éclairée sur ce sujet.

Sachant que pour le moment, et ce surement pendant plusieurs mois voire un ou deux ans, on garde donc les écoles fermées ? On est d'accord, c'est ce que vous préconisez tant qu'il n'y a pas d'avancée médicale ? Parce que ce qui est vrai aujourd'hui peut être vrai dans 5 ou 15 mois.

Donc, on fait comment pour toutes ces entreprises qui sont en train de mourir ? Parce que là, si ce n'est pas déjà le cas, ça va être un carnage.

Et qui va subventionner le coût énormissime à cette cata économique et à tous ces travailleurs qui restent chez eux pour les enfants ?

Parce que nous, on essaie juste de trouver la moins mauvaise des solutions, mais d'après vous, on se plante.

Allez y, je suis tout ouïe

MaisBienSur

Message par MaisBienSur » 07 mai 2020, 15:38

De toute façon, ici en France, quand on regarde depuis le début de semaine le nombre de voiture qui re-circule à nouveau, les enfants dehors a jouer tous ensemble, les gens qui vont les uns chez les autres, je crois que la question de la réouverture des écoles ne concerne vraiment plus que les instituteurs et les parents qui veulent continuer leur coronavacances...

Oui, je sais , je généralise... Vraiment ? :gratte: :a4:

Igor

Message par Igor » 07 mai 2020, 15:40

MaisBienSur a écrit : 07 mai 2020, 15:30 Sachant que pour le moment, et ce surement pendant plusieurs mois voire un ou deux ans, on garde donc les écoles fermées ? On est d'accord, c'est ce que vous préconisez tant qu'il n'y a pas d'avancée médicale ? Parce que ce qui est vrai aujourd'hui peut être vrai dans 5 ou 15 mois.
J'ai dit jusqu'en septembre, il faut éviter que la deuxième vague soit trop grosse et qu'elle crée la panique. Mais il y aura contagion pareil pendant ce temps, et l'immunité collective sera en partie réalisée.

Est-ce si difficile à comprendre pour vous?

Dash

Message par Dash » 07 mai 2020, 15:48

Igor a écrit : 07 mai 2020, 15:40J'ai dit jusqu'en septembre, il faut éviter que la deuxième vague soit trop grosse et qu'elle crée la panique. Mais il y aura contagion pareil pendant ce temps, et l'immunité collective sera en partie réalisée.
Et qu’est-ce qui te permet de penser que l’immunité collective sera en partie (suffisamment ???) réalisée (d’autant plus si l’on ne démarre pas d’ici là???) et/ou que ça se passera mieux en septembre qu’en fin mai début juin? Et pourquoi pas octobre ou novembre?
Penser savoir est une chose, savoir penser en est une autre !

Igor

Message par Igor » 07 mai 2020, 16:18

Dash a écrit : 07 mai 2020, 15:48 (d’autant plus si l’on ne démarre pas d’ici là???) et/ou que ça se passera mieux en septembre qu’en fin mai début juin? Et pourquoi pas octobre ou novembre?
On redémarre pareil (pour plein de secteurs de l'économie), mais un retour à l'école avant septembre c'est un peu comme laisser tomber les mesures de distanciation (mais pourquoi pas tant qu'à y être). :roll:

On dit que c'est sécuritaire mais ça l'est clairement pas (en plus y a eu cette nouvelle). https://www.lapresse.ca/covid-19/202005 ... couche.php

C'est anecdotique, c'est ça (c'est pas plus inquiétant que ça hein)?

Des fois on a juste ce qu'on mérite (c'est comme pour les CHSLD, on va tous y aller mais on s'en tape). :twisted: https://www.youtube.com/watch?v=sqCCEGPWpME

Lambert85

Message par Lambert85 » 07 mai 2020, 17:07

Il vaut mieux continuer d'étaler les infections petit à petit pendant tout cet été plutôt que d'attendre l'automne et surtout l'hiver.
Si on attend septembre pour déconfiner tout le monde d'un coup cela risquerait de refaire un pic de contaminations.
Русский военный корабль, иди нахуй ! 🇺🇦 :sniper:

Igor

Message par Igor » 07 mai 2020, 17:48

Lambert85 a écrit : 07 mai 2020, 17:07 Il vaut mieux continuer d'étaler les infections petit à petit pendant tout cet été plutôt que d'attendre l'automne et surtout l'hiver.
Si on attend septembre pour déconfiner tout le monde d'un coup cela risquerait de refaire un pic de contaminations.
On est d'accord. Mais entre ça (étaler les infections petit à petit) et le faire tout d'un coup durant l'été, c'est différent.

Ici au Québec on est la province la plus durement frappée mais on va être les seuls à rouvrir les écoles. On passe pour fou un peu aux yeux des autres canadiens, ils se demandent où on s'en va comme ça (mais ça ressemble à une décision de bureaucrates, ce qui est moins vrai dans les autres provinces).

Raphaël

Message par Raphaël » 07 mai 2020, 18:07

Dash a écrit : 07 mai 2020, 07:10 Euh, sur un site comme ici, je trouve ça un peu trop facile. Y a-t-il, ne serait-ce qu’une personne ici qui croit qu’il n’y aura aucun cas de détecté dans les garderies, les écoles ou n’importe quel autre milieu? Même si l'on démarrait qu'en septembre?
Je n'ai jamais cru ça. Le problème c'est qu'ici au Québec on veut redémarrer l'économie et les écoles à peu près en même temps.
1- le risque zéro n’existe pas, faut se rentrer ça dans le crâne!
Je sais très bien que le risque zéro n'existe pas. Là n'est pas la question. Le problème c'est de faire les bons choix et pour moi le retour des enfants à l'école en cette période de l'année est une erreur.
2- estimer qu’il est temps d’ouvrir/démarrer certains secteurs ne veux pas dire qu’on croit qu’il n’y aura aucun risque/cas dans ces derniers, ça veut dire qu’on estime que ça ne causera pas de problème majeur, au niveau collectif, concernant la capacité des services de santé d’accueillir et traiter ceux, parmi les infecté, qui développerons des complications. La nuance est importante à piger!
C'est ce que je conteste justement. Pour moi le risque de causer des problèmes majeurs est élevé.
3- redémarrer « la machine » est basé sur le fait qu’on réalise que ce n’est pas une question de quelques semaines avant d’avoir un vaccin et/ou un traitement, mais une question de plusieurs mois (sinon d’années). Du coup, devant l’évidence et la nécessité de devoir rouvrir/redémarrer, d’une façon ou d’une autre (aucun pays ne peut attendre 18 mois), avant, l’objectif est d’exposer tous les citoyens au virus afin que l’immunité sociale~collective puisse se faire. faut se rentrer ça dans le crâne!
L'immunité collective on en parle mais sans trop savoir ce que ça implique. En 1918 lors de la grippe espagnole cette immunité a été atteinte après la mort de plus de 50 millions de personnes (sur une population mondiale de 1,8 milliards). Est-ce qu'il vaut mieux tirer des leçons du passé ou bien répéter le mantra de l'immunité collective comme des automates en espérant que tout va se régler comme par magie ?

https://www.quebecscience.qc.ca/sante/g ... de-tueuse/
4- même si l’on a aucune garantie que l’immunité sociale~collective fonctionne comme nous l’espérons, nous n’aurons pas le choix de démarrer avant l’obtention de vaccins/traitements. Conséquemment, « l’immunité collective~sociale » est « l’excuse », la « justification », la seule raison à donner afin de ne pas tout simplement dire « anyway, on a pas le choix, nous ne pourrons pas attendre 18 mois, faut démarrer ».
Je ne vois aucune raison valable de précipiter le retour en classe des enfants durant les vacances estivales. Pour moi le rapport risques/bénéfices est trop élevé pour justifier cette décision.
5- autrement dit, le but, puisqu’on a pas vraiment le choix et qu’il faut redémarrer, le seul truc qu’on puisse faire/estimer, c’est d’éviter de saturer les services de santé avec ceux qui développeront des complications. Donc faut ouvrir et démarrer progressivement, peu importe par où l’on débute. Et si l’on veut étaler le plus possible la progression dans le temps, ben faut démarrer le plus tôt possible. Sinon plus les gens confinés en auront marre et plus il y aura de pression pour tout redémarrer rapidement. Voilà pourquoi certains gouvs décident de ne pas attendre en septembre. La fin du printemps et le début d’été leur permettront de « tâter le pouls » de la «progressivité ».
Trop c'est comme pas assez. Ce que le gouvernement Legault veut faire présentement je n'appelle pas ça "tâter le pouls" mais "ouvrir les vannes".
6- quoi de plus « normal » que de démarrer par la tranche d’âge qui est le moins susceptible de développer des complications?! Pas de le contracter, mais de développer des complications! Encore une fois, la nuance est importante!
Le risque de répandre le virus avec les enfants est exponentiel étant donné les contacts fréquents et inévitables entre eux, leurs enseignants et leurs familles, contrairement aux étudiants de niveau universitaire par exemple qui sont indépendants pour la plupart et en mesure de comprendre et d'appliquer les règles sanitaires.

Pour ce qui est du taux de mortalité par tranches d'âge on peut le voir ici:

Image

Avant 45 ans c'est presque identique.
8- l’utilité de poursuivre à suivre les précautions (masque, lavage de mains, distanciations sociales de 2m), qui peuvent sembler absurde simultanément à la réouverture de certains secteurs ne vise qu’a diminuer la vitesse de propagations de la contamination~immunité collective afin que les cas qui développent des complications s’étalent progressivement dans le temps.
Je ne dis pas le contraire.
9- mais faut tous se rentrer dans le crâne, peu importe ce qu’on décide d’ouvrir en premier, en deuxième ou ensuite et que ce soit maintenant, en septembre ou en novembre, que dans tous les secteurs il y aura, forcément, des cas de contamination et que parmi ceux qui développeront des symptômes et/ou des complications, ben certains de ces derniers feront les manchettes de toute façon.
C'est faux de dire que peu importe ce qu'on ouvre en premier, en deuxième, etc. ça revient au même. Les choix qu'on fait vont avoir un impact majeur sur l'évolution de l'épidémie, d'où l'importance de faire les bons choix.

Igor

Message par Igor » 08 mai 2020, 02:25

Raphaël a écrit : 07 mai 2020, 18:07 on veut redémarrer l'économie et les écoles à peu près en même temps.
Ça semble une bonne décision en tout cas (j'aurais reporté moi aussi). https://www.tvanouvelles.ca/2020/05/07/ ... s-a-quebec

J'pense que j'ferais un bon gérant. :mrgreen:

Pour ce qui est de la bureaucratie par contre, j'pense qu'il y a encore du travail à faire. https://www.journaldemontreal.com/2020/ ... r-en-chsld

Ils devraient créer un laissez-passer (A-38) afin d'être plus flexibles.

Raphaël

Message par Raphaël » 08 mai 2020, 10:32

Igor a écrit : 08 mai 2020, 02:25 Ça semble une bonne décision en tout cas (j'aurais reporté moi aussi). https://www.tvanouvelles.ca/2020/05/07/ ... s-a-quebec
Un report d'une semaine c'est mieux que rien mais c'est loin d'être suffisant pour me rassurer.

Igor

Message par Igor » 08 mai 2020, 15:24

Raphaël a écrit : 08 mai 2020, 10:32 Un report d'une semaine c'est mieux que rien mais c'est loin d'être suffisant pour me rassurer.
Je comprends. Mais ils ont quand même fait ce qu'ils ont dit qu'ils allaient faire là-dessus (ça fait sérieux). Et ils ont dit qu'ils allaient continuer à décider si j'ai bien compris (ce qui veut dire qu'ils vont continuer à reporter si nécessaire, ce qui risque d'être le cas).

Igor

Message par Igor » 08 mai 2020, 16:11

J'vais vous dire franchement, s'ils veulent avoir une petite chance de repartir l'économie à Montréal (qui est le poumon économique du Québec) cet été, j'pense pas qu'ils ont intérêt à prendre le risque de rouvrir les écoles dans cette région (pis j'pense pas qu'ils vont le faire).

Raphaël

Message par Raphaël » 08 mai 2020, 21:23

18435 cas à Montréal et 1727 morts au cumulatif et aucun signe de ralentissement.

Montréal est l'épicentre de l'épidémie au Canada et presque l'épicentre mondial !

https://www.tvanouvelles.ca/2020/05/04/ ... -sur-terre

Igor

Message par Igor » 09 mai 2020, 02:26

Raphaël a écrit : 08 mai 2020, 21:23 18435 cas à Montréal et 1727 morts au cumulatif et aucun signe de ralentissement.

Montréal est l'épicentre de l'épidémie au Canada et presque l'épicentre mondial !
Il n'y a pas que la réouverture des écoles qui peuvent poser un problème, les transports en commun et le métro en particulier (comme vous en avez déjà parlé) en posent un eux aussi.

Je sais qu'on ne veut pas imposer le masque même si on le recommande fortement. Le rendre obligatoire pourrait poser problème lui aussi (des gens ayant de la difficulté à respirer pourraient l'enlever et être pris à parti par d'autres usagers notamment). Mais si la STM veut en fournir mais qu'elle n'est pas capable, peut-être pourrait-on utiliser un incitatif? Comme réduire le coût du billet de 1$ pour ceux qui ont un masque (je sais pas si c'est faisable)?

Quoi qu'il en soit, il est claire que c'est un lieu de rassemblement pis moi je l'éviterais.

Si jamais il devient évident que ce type de transports est une cause importante de la propagation de la pandémie (suite à une recrudescence de celle-ci et à une perte de contrôle de la pandémie) ils (à la STM) vont perdre beaucoup d'usagers aussi (et plein de gens ne pourront aller travailler contrairement à ce qu'on désire pour l'économie).

Raphaël

Message par Raphaël » 09 mai 2020, 23:43

L'Institut National de Santé Publique prévoit des jours sombres pour Montréal en cas de déconfinement hâtif.

https://www.journaldemontreal.com/2020/ ... a-montreal

LePsychoSophe

Message par LePsychoSophe » 11 mai 2020, 11:13

Dans un mois, si tout va bien. Je remets les miens. La vie sociale...
"ἕν οἶδα ὅτι οὐδὲν οἶδα" Σωκράτης

Raphaël

Message par Raphaël » 11 mai 2020, 21:27

Les enfants non contagieux ? Pas si sûr que ça.

https://www.lapresse.ca/covid-19/202005 ... s-tout.php

Igor

Message par Igor » 12 mai 2020, 04:24

Raphaël a écrit : 11 mai 2020, 21:27 Les enfants non contagieux ? Pas si sûr que ça.

https://www.lapresse.ca/covid-19/202005 ... s-tout.php
C'est inquiétant.

Ceci dit, avez-vous vu la sortie d'Yves-François Blanchet à ce sujet? Alors que tout le monde a objectivement raison d'être inquiet pour Montréal il n'a rien trouvé de mieux que de compter dans son propre but (mais quand on sait pas comment construire une ligne d'attaque...). En effet, son message a été de dire que c'est une compétence du Québec, laissez-nous couler à notre façon (alors qu'il pouvait reprocher d'aider Air Canada avec l'argent de la santé qui devrait aller aux provinces). :roll:

J'veux pas jouer le rôle des critiques (ou de l'opposition) et leur donner tout cuit dans le bec (même si j'les trouve franchement médiocres) mais il a manqué son coup pour dire que ça fait hypocrite aussi (se dire inquiet mais garder l'argent). Et si c'est politique (et dans le but, à terme, de mieux centraliser les pouvoirs à Ottawa) ça serait franchement machiavélique (puisque ça se ferait au prix de nombreuses vies humaines). Quand quelqu'un coule faut pas seulement lui dire comment nager (il faut lui donner le coup de main qu'il faut aussi).

Sauf que l'argent, il s'est envolé on dirait. :mrgreen:

Igor

Message par Igor » 12 mai 2020, 14:46

Igor a écrit : 12 mai 2020, 04:24 alors qu'il pouvait reprocher d'aider Air Canada avec l'argent de la santé qui devrait aller aux provinces
C'est tellement évident que j'me demande s'ils ne sont pas tous complices.

Vous savez comment ils font ces dirigeants d'entreprises qu'on va aider avec l'argent des contribuables (pendant que certains meurent de soif dans les CHSLD)? Ils se paient des salaires de 50 millions par année!

Igor

Message par Igor » 12 mai 2020, 16:42

Je dois souligner ce bon coup quand même. https://www.lapresse.ca/covid-19/202005 ... -aines.php

J'pense que ça compte? https://www.youtube.com/watch?v=GAiceRuLX1I

Raphaël

Message par Raphaël » 12 mai 2020, 16:56

Je prévois que le Canada va bientôt être en faillite à cause de la COVID-19.

Il va falloir vendre le Yukon ou le Nunavut aux USA pour se renflouer. :pleure:

Igor

Message par Igor » 12 mai 2020, 17:35

Raphaël a écrit : 12 mai 2020, 16:56 Je prévois que le Canada va bientôt être en faillite à cause de la COVID-19.
Vous avez écouté Mario Dumont vous.

J'pense qu'on hypothèque encore plus l'avenir des jeunes avec les changements climatiques. Mais peut-être que ce virus agira comme un vaccin un peu (c'est une bonne pratique devant tous les défis qui nous attendent).

Raphaël

Message par Raphaël » 12 mai 2020, 17:46

Igor a écrit : 12 mai 2020, 17:35 Vous avez écouté Mario Dumont vous.
Non. Je ne savais pas qu'il avait parlé de ça.
J'pense qu'on hypothèque encore plus l'avenir des jeunes avec les changements climatiques. Mais peut-être que ce virus agira comme un vaccin un peu (c'est une bonne pratique devant tous les défis qui nous attendent).
Le virus nous fait prendre conscience de nos faiblesses et c'est une très bonne chose.

Répondre