shisha a écrit :...mais n'oublies que c'est toi qui affirme gratuitement que tout est déterministe (tout qui a une cause).
Il n'y a aucun effet sans cause.
Et bien sûr ce n'est pas moi qui me mêle de dire ça, c'est tout simplement la physique
(aussi bien classique que quantique, d'ailleurs...). Le fait que tout soit physiquement déterminé ou non
(au sens de Laplace), ce n'est pas la même question.
shisha a écrit :...Si tu considères que toute l'énergie/matière qui est en nous ou autour n'a pas de cause, avoues que cela pourrait remettre un peu ton dogme en question?
Encore et toujours n'importe quoi, dans la formulation comme sur le fond.
En tous cas, je ne peux mal de "considérer" que l'énergie/matière qui est en nous et autour n'a pas de cause simplement parce que c'est la marotte de shisha, qui ne bite absolument rien à la physique
(au point qu'il faille lui expliquer des termes tout bêtes), mais qui picore n'importe quel texte
(qu'il ne comprend pas non plus), pour essayer de justifier tout ce qui lui passe par la tête.
shisha a écrit :Si Danny je t'en ai cité... Personne ne sait d'ou vient l'energie. Personne ne sait comment il y a l'existence plutôt que l'inexistence. J'ai l'impression que tu t'es caché derrière le bigbang comme d'autres se cacheraient derrière Dieu, mais comprends que cela n'explique RIEN DUTOUT, on sait juste expliquer l'évolution de l'univers à partir du BigBang mais pas dutout ce qui l'a provoqué (ou non).
Je t'ai déjà dit qu'on sait d'où vient l'énergie, elle vient du big bang, tout comme le temps. Mais évidemment, ce n'est pas satisfaisant pour shisha. Parce que ce n'est pas concevable pour shisha qu'il n'y ait rien
avant.
("doit bien avoir quelque chose avant quand même, ce n'est pas possible !...
")
Et bien shisha devrait faire un petit effort intellectuel
(si seulement c'est possible) pour se rendre compte que c'est une question qui n'a aucun sens.
Tu n'as rien cité du tout... à part tes phantasmes, qui ne reposent que sur des apriori complètement terre à terre.
La physique admet bien modestement qu'elle ne sait pas tout, ce n'est pas pour que des génies autoproclamés dans ton genre viennent essayer de boucher les trous en racontant n'importe quoi.
En tout cas, elle sait qu'elle n'a jamais vu des effets sans cause et moi je sais que ce n'est pas toi qui est prêt à les lui montrer...