André a écrit :GERARD ROLAND
La question est de savoir quel est l'agent qui a broyé des millions de tonnes de pierre et formé les dunes du Sahara. Dans Encyclopédia Universalis, on parle d'épandage gréseux pendant l'ère secondaire. Qu'est ce qui provoquait cet épandage ? Des anneaux de pierre s'usant contre la haute atmosphère me paraît une bonne réponse.
L'érosion causée par les glaciers, le gel, l'eau, le vent et l'oxydation est une bien meilleure réponse qu'on peut observer directement en action.
André
Bonjour André,
(pas mal la bagnole, mais à propos, la cause des pannes de ces caisses là, ne seraient-elles pas plutot directement en rapport avec l'envie du client de revoir la jolie nana de la pub ? Lui faucher son tea short par exemple ?)
avec quelques milliards d'années à la clé, ça me parrait bien plus vraisemblable qu'un épandage annulaire.
Quoi qu'il en soit, cette histoire d'anneaux, même si elle s'avérait utilisable sous forme de théorie, je ne vois vraiment pas le rapport et la conjonction avec le Noé de la Bible.
La seule chose que ça démontre, c'est que Noël est passé et que l'approche de Paques ravive les ardeurs évangéliques.
En fait, ça me fait penser à ce que m'a un jour rétorqué un adepte de cette hypothése : puisque Jésus a mentionné le déluge, c'est qu'il a existé.
Autrement dit, si le déluge n'a jamais été démontré, on pourrait fort bien rendre ma position sur Jésus inconfortable, donc, si je prouve la véracité du déluge, je prouve que Jésus est historique.
Raisonnement circulaire et malhonnéteté intellectuelle lamentable.
En fait, ces gens croient, ont envie de croire et font tout pour trouver des corrélations qui confortent leurs rêves. On part d'une idée préconçue et on évite soigneusement tout ce qui pourrait la contrarier.
L'encyclopédie Universalis et les autres sources n'ont surement pas que cette hypothèse à fournir pour expliquer l'existence du sahara ...
On pourrait ne citer que celle-ci
Inattendue, l'exposition l'est aussi. Qui dit désert, dit représentations fantasmées, mythiques, romantiques... ici, il n'en est rien. L'exposition propose plutôt une visite scientifique, vulgarisée et très pédagogique. Elle débute avec l'histoire de la formation du Sahara, " sanctuaire conservant une partie des archives de la Terre " qui, se trouvant au pôle Sud il y a 420 millions d'années était alors recouvert d'une calotte glaciaire. " Observer ses paysages, perforer sa vieille peau, c'est lire un livre d'Histoire plein de surprises. " Et c'est vrai que l'on oublie trop souvent qu'il y a 100 millions d'années, le futur Sahara n'était qu'une vaste étendue... d'eau froide !
Tiré de
http://www.arab-art.org/newsarticle.php?newsid=1215#
ou celle-là
La formation du Sahara remonte à celle de la croûte terrestre.
L’activité tectonique et volcanique intense va former les premières montagnes qui subiront de fortes érosions.
Il y a plus de 400 millions d’années, suite à la migration des continents et à la glaciation, les eaux envahirent peu à peu cette partie du continent, déposant des sédiments importants et variés. Ainsi les futurs grés se forment, retrouvés actuellement dans les plateaux (Tassili) ainsi qu’à l’origine des réservoirs de pétrole.
Il y a près de 200 à 250 millions d’années, une végétation abondante de type tropical s’est développée, favorisée par une période climatique plus humide.
Vers 60 millions d’années, la mer s’est retirée, laissant des couches importantes de sédiments. C’est suite de l’activité sismique et volcanique de cette période que l’on doit l’apparition de la région élevée et contrastée du Hoggar.
Au cours des successions de variations climatiques, le Sahara a façonné son visage, alternant climat sec puis humide subissant les vents et l’érosion des eaux, laissant des accumulations variées.
Il y a quelque 8000 ans, le Sahara était encore parsemé de lacs et de grands fleuves tel l’Igharghar. La faune et la flore y étaient abondantes comme nous le révèlent les peintures et gravures rupestres qui jalonnent ce territoire aujourd’hui hostile à la vie.
Depuis 4000 ans, la désertification s’étend et aboutit au Sahara actuel, immensité de 8 millions de km2, aride, sablonneuse ou rocheuse, poussant l’homme à se déplacer de plus en plus vers l’extérieur.
A quand sa prochaine période humide ? Nul ne le sait…
Tiré de
http://touaregvoyages.free.fr/sahara1.html
A propos, l'un dit que l'actuel sahara se trouvait il y a 420 Ma à l'endroit de l'actuel pole sud, comment ce fait-ce ?
Tectonique des plaques...
Mais bon, ça doit être une invention de Satan, faut voir à ne pas oublier que ce gaillard fait tout pour nous emmeler les pinceaux, si si, c'est marqué dans la Bible ...
Pffffff, c'est pas sérieux ça p'tit, disait souvent un de mes profs.
Le rôle de la physique mathématique est de bien poser les questions, ce n'est que l'expérience qui peut les résoudre. [Henri Poincaré]