Mécanique quantique: que dit-elle, et que ne dit-elle pas ?

Ici, on discute de sujets variés...
Gatti

Message par Gatti » 06 avr. 2006, 07:46

curieux a écrit :Mr Gatti,
J'en ai lu sur la MQ, je suis formel, elle n'a jamais dis ça. Pour moi, la dissonance cognitive se rapproche plus de l'état dubitatif de l'homme de la rue qui cherche à répondre à des questions dont il n'a ni la qualité ni la capacité pour trancher, quand bien même on lui étale les réponses sous le nez.
Le scientifique cherche, s'il ne trouve pas, il n'en fait pas une mégalo-dépression.

Ghost,
ça métonnerais que Gatti apprécie que tu juges ses approches empiriques pour des amusements...
Monsieur Curieux, nous sommes en pleine dissonance.Revenez sur terre et dites vous bien que ce dont je parlais me semblait clair ; même JF est dans les patates avec ces gemissements lamentables.
Je precise donc que les dirigeants de l'oz discutent en privé sur le fait qu'on pourrait ecrire un livre intitulé: "Gatti et la dissonance cognitive"
autement dit ils disent poliment que Gatti est un taré psychique.
Ma reponse sera faite dans un opuscule d'une centaine d epages (ce sera suffisant) faisant la synthese d e la grande synthese un peu bordelique que j'avais comencée il y a pas mal d'années en ouvrant mon site http://perso.wanadoo.fr/casar/

Come je disais, je ne voudrais pas quitter ce monde sans regler mes comptes avec des intelectuels intolerants qui n'ont vriment rien compris

En attendant allez vous faire une idée sur la strategie que comptent employer les sceptiques pour justifier leur intolerance en vous rendant a la conference des sceptiques du Quebec ici:

--------------------------
Soirées-Conférences Sceptiques

Dix fois par année, le 13 de chaque mois, plus d'une soixantaine de Sceptiques se réunissent pour discuter, débattre, apprendre et échanger sur les prétentions du paranormal et des pseudosciences… Tous sont bienvenus, membres ou non.

Conférence du 13 avril 2006
La dissonance cognitive et la soumission librement consentie
par François Filiatrault, professeur de psychologie

Florence

Message par Florence » 06 avr. 2006, 09:14

Gattif a écrit : ... on pourrait ecrire un livre intitulé: "Gatti et la dissonance cognitive"
Un livre ? Vous êtes trop modeste. Je suggère une encyclopédie en 24 volumes, à tout le moins ... :mrgreen:

Ma reponse sera faite dans un opuscule d'une centaine d epages (ce sera suffisant) faisant la synthese d e la grande synthese un peu bordelique que j'avais comencée il y a pas mal d'années en ouvrant mon site http://perso.wanadoo.fr/casar/

Come je disais, je ne voudrais pas quitter ce monde sans regler mes comptes avec des intelectuels intolerants qui n'ont vriment rien compris
Je suis certaine que lesdits intellectuels tremblent à cette perspective ... :mrgreen:
"As democracy is perfected, the office of President represents, more and more closely, the inner soul of the people. On some great and glorious day, the plain folks of the land will reach their heart's desire at last and the White House will be adorned by a downright moron." - H. L. Mencken

curieux

Message par curieux » 06 avr. 2006, 14:50

Gattif a écrit :
curieux a écrit :Mr Gatti,
J'en ai lu sur la MQ, je suis formel, elle n'a jamais dis ça. Pour moi, la dissonance cognitive se rapproche plus de l'état dubitatif de l'homme de la rue qui cherche à répondre à des questions dont il n'a ni la qualité ni la capacité pour trancher, quand bien même on lui étale les réponses sous le nez.
Le scientifique cherche, s'il ne trouve pas, il n'en fait pas une mégalo-dépression.

Ghost,
ça métonnerais que Gatti apprécie que tu juges ses approches empiriques pour des amusements...
Monsieur Curieux, nous sommes en pleine dissonance.Revenez sur terre et dites vous bien que ce dont je parlais me semblait clair ; même JF est dans les patates avec ces gemissements lamentables.
Je precise donc que les dirigeants de l'oz discutent en privé sur le fait qu'on pourrait ecrire un livre intitulé: "Gatti et la dissonance cognitive"
autement dit ils disent poliment que Gatti est un taré psychique.
Bonjour Mr gatti,
depuis le temps que je suis ici bas, j'ai assez souvent constaté qu'il n'y a pas de fumée sans feu. Si les dirigeants de l'OZ pensent ça de vous, il serait peut-être bon de vous demander s'il n'y a pas matière à reflexion.
J'ai lu votre site, je n'irais pas jusqu'à dire que vous êtes taré mais je dirais plutot que vous n'avez besoin de personne pour qu'on vous lave le cerveau, vous vous en chargez très bien.
Gattif a écrit :Come je disais, je ne voudrais pas quitter ce monde sans regler mes comptes avec des intelectuels intolerants qui n'ont vriment rien compris

En attendant allez vous faire une idée sur la strategie que comptent employer les sceptiques pour justifier leur intolerance en vous rendant a la conference des sceptiques du Quebec ici:

--------------------------
Soirées-Conférences Sceptiques

Dix fois par année, le 13 de chaque mois, plus d'une soixantaine de Sceptiques se réunissent pour discuter, débattre, apprendre et échanger sur les prétentions du paranormal et des pseudosciences… Tous sont bienvenus, membres ou non.

Conférence du 13 avril 2006
La dissonance cognitive et la soumission librement consentie
par François Filiatrault, professeur de psychologie
Bof, avant de quitter ce monde, vous n'êtes pas un vieillard tout de même?

Pour la conférence, bein, depuis le nombre de milliers d'années que le monde est dirigé par des croyants de tous bords, il me semble qu'il serait temps qu'un bataillon profite qu'on ne monte plus de buchers pour que ce monde puisse être enfin débarrassé de l'ignorance médiévale.
Je trouve que c'est de la démocratie, on a le droit de savoir tout de même !
Vous pensez quoi des moutons de Panurge, bêlant vers leur pitance de croyance aveugle ?
On leur a appris tout petit que Jésus marchait sur l'eau, que quand on lui disait" va voir là bas si j'y suis", et qu'en y allant on l'y trouvait, faut donc pas s'étonner que quand la MQ dit que les particules sont comme les furets : il est passé par ici, il repassera par là, il se trouve toujours un couillon pour en déduire la corrélation : Jésus-MQ-téléportation.
Personnellement je prefere regarder "Dune" de David Lynch, là au moins je sais qu'on ne se fout pas de moi en essayant de me faire avaler que c'est du vécu.

Dissonance cognitive, c'est un bon thème ça.
Le rôle de la physique mathématique est de bien poser les questions, ce n'est que l'expérience qui peut les résoudre. [Henri Poincaré]

adhemar

Message par adhemar » 06 avr. 2006, 15:05

Bonjour Mr Gatti,

Expliquez moi en quoi les réactions de l'OZ sont du terrorisme intellectuel. La critique d'Alain Riazelo concernant l'article de Viola sur la non existence du temps me semble une critique sérieuse. Il a pris le temps de lire l'article, et a effectivement trouvé une faute. Vous serez d'accord avec moi pour dire qu'une démonstration contenant une faute est fausse :) Quelles ont été les réponses de Mr Viola à cette critique ?

Adhémar

ps: Curieux, j'ai l'impression que tu mélanges les évangiles et le sketch des inconnus "Jésus II, le retour" :D

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Francois » 06 avr. 2006, 15:09

curieux a écrit :Si les dirigeants de l'OZ pensent ça de vous, il serait peut-être bon de vous demander s'il n'y a pas matière à reflexion
La matière à réflexion est une chose, la matière pour l'utiliser en est une autre. Comment voulez-vous qu'un "dissonnant cognitif" d'une telle ampleur puisse utiliser une "matière" qui entre en plein dans sa dissonnance? C'est comme dire que les couleurs éclatantes d'une toile devraient émouvoir un aveugle. En plus clair: ça fait plus de 10 ans qu'on* démontre à Gatti qu'il refuse de regarder les choses en face, il en est toujours au même point.

* 10 ans, c'est sur ce forum. Mais, il se fait régulièrement "jeter" en dehors de forum et de listes de diffusion plus ou moins sceptique/scientifique.

Faut aussi préciser qu'il ne s'agit certainement pas de psycho-pathologie à proprement parler. Il s'agit d'un entêtement hors du commun dans une démarche irrationnelle, associée à une très mauvaise estimation de ses propres compétences. N'empêhe, Gatti semble apprécier qu'on parle de lui, même si c'est péjorativement... il en redemande, même.

Jean-François

curieux

Message par curieux » 06 avr. 2006, 15:27

adhemar a écrit :Bonjour Mr Gatti,
...
ps: Curieux, j'ai l'impression que tu mélanges les évangiles et le sketch des inconnus "Jésus II, le retour" :D
Salut Adhemar,
je ne sais pas si je l'ai celui là, sinon j'ai les "dix commandements", le passage qui me fait marrer c'est quand charlot écarte la mer rouge.
Il parrait que c'est dû à une concentration tachyonique exceptionnelle, ça n'arrive qu'une fois tous les 6000 ans environ.

Image
Le rôle de la physique mathématique est de bien poser les questions, ce n'est que l'expérience qui peut les résoudre. [Henri Poincaré]

curieux

Message par curieux » 06 avr. 2006, 15:31

Je pense avoir trouvé la preuve irréfutable que l'évolution c'est du flan,
voici tous les animaux que Noé a sacrifié en débarquant :

Image

Gatti

Message par Gatti » 06 avr. 2006, 18:10

adhemar a écrit :Bonjour Mr Gatti,

Expliquez moi en quoi les réactions de l'OZ sont du terrorisme intellectuel. La critique d'Alain Riazelo concernant l'article de Viola sur la non existence du temps me semble une critique sérieuse. Il a pris le temps de lire l'article, et a effectivement trouvé une faute. Vous serez d'accord avec moi pour dire qu'une démonstration contenant une faute est fausse :) Quelles ont été les réponses de Mr Viola à cette critique ?

Adhémar

Bonjour Adhemar,

Je suis d'accord sur le fait qu'une erreur dans une equation est destructrice et rendrait fausse la démonstration L'OZ est une entreprise de demobilisation des bonnes volontés puisque jamais au grand jamais RIAZUELO n'a donné d'avis sur la démonstration de VIOLA concernant la bioquantique qui ici est la seule qui m'intéresse .
Avouez que le seul avis donné sur cette question ci-dessous est plutôt leger.En plus c'est un avis subjectif ne reposant sur aucune tentative de verification.C'est cela que j'appelle du terrorisme intellectuel. Ces gens guindés et susceptibles prennent prétexte d'une erreur dans une démonstration qui n'a rien a voir avec l'énorme travail de VIOLA concernant la BIOQUANTIQUE pour mettre VIOLA DEFINITIVEMENT SUR LA TOUCHE. Ce genre de comportement faisant de la généralisation hâtive est révoltant et indigne d'un chercheur. C'est de la politique a la Sadam Hussein. Ce long message de RIAZUELO est une diatribe, un réquisitoire sans interet spécialement pipé puisqu'aucun argument dirigé contre la bioquantique n'y figure . C'est surtout une attaque personnelle contre de Philippe VIOLA maquillée dans une pseudo etude mathématique HORS SUJET .Adhemar, pensez vous vraiment qu'une erreur faite sur un dossier colateral merite qu'on discrédite définitivement des années et des années de travail cohérent?

J'ai en ma possession un dossier de trentes pages d'equations en français et ce qui m'intéresse , c'est de savoir ce qu'il contient de bon ! et non d'y trouver UNE VIRGULE QUI MANQUE.Je le tiens a la dispositions des mathématiciens de bonne volontés. Peut-être qu'apres la publication de mon opuscule les choses vont se clarifier ca rje pose des jalons qui montrent le futur autant sinon mieux que Viola. Qui a dit que nous avions un et l'autre la prétention d'avoir tout bon du premier coup?

Ne me posez pas de question sur Philippe VIOLA, je n'ai plis de nouvelles de lui mais je continuerai toujours a défendre ses travaux quoi qu'il arrive

A ma connaissance, Viola est le seul mathématicien qui ai pris la peine de chercher à sortir la physique des sentiers battus par une connexion avec la neurobiologie. Il faudrait donc que ces faux donneurs d e leçons commencent par lire le livre de VIOLA. "Para c'est du normal". Cela , ce serait trop risqué pour eux.

Je pense qu'au niveau où se situe le problème en dehors des sciences connues, il serait tout a fait comprehensif que les travaux mathématiques de VIOLA comportent des erreurs. Il serait plus intelligents que des chercheurs intelligents coopèrent avec lui étant donné les enjeux.
Pour ce qui me concerne le livre de VIOLA donne une petite idée de la nature titanesque de la tâche a Laquelle Il s'est attelé. Mes travaux empiriques sur les poltergeist apportent des centaines de témoignages qui sont autant d e preuves que ce travail mérite au moins une lecture attentive de la part de sommités de la recherche (qui utiliseraient leur grosse tête bien pleine pour évaluer ce qu'il y a a évaluer sans faire semblant d'évaluer en évaluant a coté de la plaque et leurs ambitions politiciennes au placard.

-----------------------

PARTIE du message de RIAZUELO dont l'avis concerne la bioquantique

-----------------------------------
Que penser de l'exposé sur la bioquantique (
http://signes.coza.net/bioquantique/vio ... bioquantum\
-frame.pdf
) ? La principale chose que l'on peut en dire, c'est que le propos de
l'auteur est assez incompréhensible. Exposé d'une nouvelle théorie implique
en général effort extrême de pédagogie, or il n'en est rien ici. L'auteur
fait en guise d'introduction un aperçu de l'historique de sa théorie... Il y
mentionne au passage sa démonstration de l'inexistence du temps, discutée au
dessus, comme un point essentiel, ce qui a au moins l'avantage de ne pas
inciter le lecteur à aller plus loin. En fait, rien dans l'introduction ne
présente quoi que ce soit de sa théorie, et sa raison d'être n'est pas même
pas claire. L'auteur ne dit même pas clairement quel problème sa théorie est
censée résoudre. Il attaque en suite bille en tête les premières définitions
à coup de variétés complexes. On ne saura pas vraiment ce qu'est le "quantum
world" qu'il définit, ni son rapport avec l'espace-temps quadri dimensionnel
utilisé en relativité. Tout le texte reprend une partie du jargon de
physique des particules mais ne va pas plus loin que l'assemblage de mots
qui font parfois sens. Il n'y a qu'une série d'affirmations sans le moindre
aspect quantitatif
------------------------------------------------

Denis
Modérateur
Modérateur

Suggestion

Message par Denis » 06 avr. 2006, 18:36

Salut Gatti,

Si tu n'acceptes que les évaluations positives, tu devrais cesser d'en demander.

:) Denis
Les meilleures sorties de route sont celles qui font le moins de tonneaux.

adhemar

Message par adhemar » 06 avr. 2006, 18:38

J'ai jeté un bref coup d'oeil sur l'article de Viola. Il faut franchement reconnaitre qu'il s'est donné beaucoup de mal pour un autodidacte ! Il utilise effectivement des concepts mathématiques assez avancés.

Je suis aussi de l'avis de Mr Riazuelo: Viola introduit des concepts, mais ne dit pas en quoi ces concepts seraient reliés d'une manière ou d'une autre à notre monde. Enfin, je vais gentillement perdre un peu de temps pour lire cet article, et vous partager mes commentaires. (Ne vous attendez à rien de très flatteur, l'article est au premier abord assez mauvais.).

Adh'

Gatti

Re: Suggestion

Message par Gatti » 06 avr. 2006, 21:15

Denis a écrit : Salut Gatti,

Si tu n'acceptes que les évaluations positives, tu devrais cesser d'en demander.

:) Denis
J'accepte surtout les cooperations positives entre mathematiciens pour evaluer les equations de Viola.Mais je n'accepte pas les tricheurs qui font croire que LA BIOQUANTIQUE NE VAUT RIEN SANS en avoir donné les raisons exactes.
pour ce qui me concerne, les ecrits de Viola sans les maths sont selon moi importants pour l'avenir d e bla recherche, je crois l'avoir deja dit. L'ennui etant que personne ici ne les a lu

Gatti

Message par Gatti » 06 avr. 2006, 21:50

adhemar a écrit :J'ai jeté un bref coup d'oeil sur l'article de Viola. Il faut franchement reconnaitre qu'il s'est donné beaucoup de mal pour un autodidacte ! Il utilise effectivement des concepts mathématiques assez avancés.

Je suis aussi de l'avis de Mr Riazuelo: Viola introduit des concepts, mais ne dit pas en quoi ces concepts seraient reliés d'une manière ou d'une autre à notre monde. Enfin, je vais gentillement perdre un peu de temps pour lire cet article, et vous partager mes commentaires. (Ne vous attendez à rien de très flatteur, l'article est au premier abord assez mauvais.).

Adh'

Que viola soit dans le vrai ou pas dans ses "delires" mathematiques, la question d e la transposition des concepts dans le monde macroscopique sera le sujet principal de ma demonstration en cours dans mon opuscule.
Alors il faudra bien qu'un jour la question se pose officiellement dans les universités. Pas mal de grands pontes ont deja soulevé cette question, ils ont eu la sagesse de laisser la porte ouverte en disant que ce n'etait pas impossible. Le nobel Murray Gel Mann se trompait donc bien selon moi en disant dans les années 90 que la decoherence macroscopique etait irreversible dans le temps.C'est le sujet unique de mon projet en cours et je suis fier de pouvoir bientot contredire magistralement un prix Nobel

Gatti

Message par Gatti » 07 avr. 2006, 09:30

message supprimé
Dernière modification par Gatti le 08 avr. 2006, 09:20, modifié 4 fois.

Abel Chemoul

Message par Abel Chemoul » 08 avr. 2006, 03:14

Gattif a écrit :AU secours! Comment dois-je faire pour mettre une image dans mon prochain message?

http://perso.wanadoo.fr/chum/ecritsim.jpg
Gatti, dans la page d'envoi des messages, en bas à gauche sous Options, vous cliquez sur BBCode et vous arrivez à cette page où tout est expliqué.

Gatti

Message par Gatti » 08 avr. 2006, 09:16

Image

Merci Abel

curieux

Message par curieux » 08 avr. 2006, 10:42

Abel Chemoul a écrit :
Gattif a écrit :AU secours! Comment dois-je faire pour mettre une image dans mon prochain message?

http://perso.wanadoo.fr/chum/ecritsim.jpg
Gatti, dans la page d'envoi des messages, en bas à gauche sous Options, vous cliquez sur BBCode et vous arrivez à cette page où tout est expliqué.
Bonjour Mr Gatti,

le message a été supprimé, mais j'ai eu le temps de voir l'image.
Je voulais donc rebondir la dessus :

C'est un phénomène qui est tout à fait naturel.
Essayez ces étapes pour vous en convaincre:

1- Tracez avec le doigt de la main droite (si vous êtes droitier) des cercles sur une surface quelconque.
En principe vous le ferez dans le sens anti-horaire.
Sans arreter le mouvement, enchainez avec le doigt de la main gauche.
Tout naturellement, vous le fairez dans le sens horaire, avec un synchronisme immédiat.

2- Changez de sens d'un seul des tracés immaginaire, et là ça change pas mal.
Vous allez vous appercevoir que le mouvement n'est pas synchrone, et que pour le faire, il faudra un effort de volonté.
Une fois établit, ça roule.

3- Maintenant, on passe à la dimension d'espace.
Sans arreter les mouvements, quittez le plan de la table pour amener progressivement vos doigts face à face.
Et bien, il parrait que si vous arrivez à maintenir la synchro, vous êtes autiste...

A mon humble avis, c'est la conclusion d'une andouille qui a confondu autour avec alentour, car j'ai fait faire l'expérience à des tas de gens de mon entourage et tous y arrive.
Par contre, c'est pratiquement impossible si vous demarrez d'emblée en plaçant les doigts face à face pour les faire tourner chacun dans le même sens (comme dans l'étape 2)
Mais d'autre part, je suis bien conscient qu'il aurait suffit de dire qu'ils n'y arriveraient pas pour que cela se passe ainsi pour certains... Et là c'est encore une autre histoire, ça s'appelle de la suggestion.

A propos de suggestion, au lycée, j'avais un ami (plus qu'un copain, par affinité) qui savait hypnotiser.
Bien sûr, en présence d'autres copains de classe, il me racontait les cas poilants qu'il avait fait l'année précédente, quelques sceptiques se sont retrouvés à faire le coq ou le chat dans la cour de récré.
Comme je prenais l'année en cours suite à un déménagement parental, je demandais à voir.
Il a fait 3 tentatives, sans succès, paraitrait que je suis de la bande des irréductibles...
Si j'étais vraiment de la race du pur sceptique, j'en viendrais à la conclusion que l'hypnose, ça n'existe pas.
Comme quoi, les conclusions personnelles sans études ...

Gatti

Message par Gatti » 09 avr. 2006, 09:06

Bonjour Curieux,

TRES INTERESSANT ; pourrais tu m'en dire plus dumoins me donner des references plus detaillées parceque je n'arrive pas trop bien me representer les mouvements precis dont il est question. Cette histoire de gaucher est integrée dans mon opuscule ; j'y attache une grande importance.Il s'agit bien là du fonctionnement du cervau qui est plus etrange que l'on croit ET DONT IL FAUT TIRER DE SENSEGNEMENTS pour y trouver certains mecanismes psychiques interessants.

Petit exercice pratique:

Prenez deux crayons, un dans chaque main comme le montre la photo
http://perso.wanadoo.fr/chum/ecritsim.jpg Essayez d'ecrire le même texte simultanément , ceci a la même vitesse pour la main droite que la gauche. Pour ce qui me concerne , pas de probleme. ET VOUS?

curieux

Message par curieux » 09 avr. 2006, 22:31

Je n'avais jamais essayé ça, alors bon, 1er résultat : horrible.
2eme tentative, c'est nettement mieux mais c'est pas encore ça.
A la 3eme ça devient bon.

Pour la vitesse, c'est du même genre que quand j'avais 5 ans.

-
Pour les references, je ne sais pas d'où ça vient, c'est mon gamin qui s'est pointé un jour en me posant l'exercice à faire et vu que je l'ai réussi, il m'a dit, t'es un autiste !
Je lui poserais la question de l'origine de cette affirmation dès que le vois.

L'exercice en question:

1- mettre les doigts face à face sans qu'ils se touchent, les bras dans le prolongement l'un de l'autre.
2- faire tourner la main droite dans un sens, et la main gauche dans l'autre.

Il parrait que les gens normaux n'y arrive pas... (Mais bon, il se dit tant de choses.)
Et les autistes, du premier coup. Pourtant je suis bien placé pour savoir que je ne le suis pas, peut-être un peu renfermé et casanier, mais je n'ai aucun problème de communication (je sais me faire comprendre sans jouer de la batte de base-ball ;) )

Pour l'exercice, ça correspond au cas n°3 du post précédent, mais sans passer par les 2 étapes précédentes.

PhilippeL

Message par PhilippeL » 09 avr. 2006, 22:52

Salut curieux,
curieux a écrit : L'exercice en question:

1- mettre les doigts face à face sans qu'ils se touchent, les bras dans le prolongement l'un de l'autre.
2- faire tourner la main droite dans un sens, et la main gauche dans l'autre.

Il parrait que les gens normaux n'y arrive pas... (Mais bon, il se dit tant de choses.)
Et les autistes, du premier coup.
Merde, moi qui est reconnu comme ''le king des kings'' pour faire tourner mes bras dans des sens contraires :oops: . Mais selon moi, suffit juste de savoir garder sa concentration un ti peu. Le truc c'est de se fixer des points de croisement au haut et au bas du cercle engendré par le mouvement des bras.

Amicalement,
''le king des kings'' Phil 8)

curieux

Message par curieux » 10 avr. 2006, 12:25

Salut PhilippeL,

concentration et apprentissage, c'est la clé.
Il n'y a pas de mystère à chercher, même pour l'ecriture inversée, je soupçonne qu'en regardant sa main gauche plutot que la droite on y arriverait mieux. Certains sont plus doués que d'autres, mais faut voir le sens qu'on attribut au mot 'don'.

Gatti

Message par Gatti » 10 avr. 2006, 22:24

curieux a écrit :Salut PhilippeL,

Certains sont plus doués que d'autres, mais faut voir le sens qu'on attribut au mot 'don'.
Je ne suis pas d'accord chez certaines personnes, le don va tres loin et vous aurez beau essayer d'apprendre a les imiter, vous ne leur arriverez jamais a la cheville.Ce sont des dispostions specifiques de leur cerveau qui sont engrammées.Dans un même ordre d'idée, vous ne pourrez jamais lire deux pages simultanement une avec chaque oeil ;Certains autistes le font et gardent en memoire les pages vues par chaque oeil separement.S'ils ferment l'oeil droit , alors ils ne se rapellent pas avoir vu ce qui est sur la page de droite.

curieux

Message par curieux » 12 avr. 2006, 20:29

Bonsoir Mr Gatti,

Je ne suis pas d'accord avec cette analyse, si certains arrivent à faire ça, c'est qu'il ont plus de force de concentration que les autres et ils l'ont acquise à un âge où les autres, prétendus normaux, suçaient leur pouce.

Tout le monde sait (j'espère) que les enfants qui n'ont jamais vécus en milieu educatif ordinaire rencontrent de telles difficultés qu'il leur est pratiquement impossible d'apprendre à lire ou à écrire une fois à l'âge adulte.

Si nous ne savons pas ou peu faire ce que font ces autistes, c'est que beaucoup n'ont pas la motivation pour y parvenir.

A part ça, Mr Gatti, j'ai vu mon gamin et il m'a dit qu'il l'avait entendu lors d'une émission TV sur FR3 (en France).
Il m'a réaffirmé que le présentateur prétendait que seul un autiste savait le faire sans entrainement.
Je lui ai donc prouvé une nouvelle fois que j'y parvenais.
D'emblée, sans entrainement je sais faire tourner ma main droite dans un sens et la gauche dans l'autre sens, mes bras étant sur le même axe, mains face au visage.

Il suffit de persister et d'étendre lentement les bras pour se rendre compte que lorsque les bras sont paralleles, les mains tournent dans le même sens !
A mon sens c'est juste une question de compréhension et d'appréciation spaciale et ça s'apprend.

Ce que vous dites au sujet de la perception visuelle est du même ordre.
Certaines personnes sont totalement incapables de voir les stéréogrammes par exemple. Il ne s'agit pas d'absence de 'don' mais bien de difficultés de concentration ou de problèmes visuels quelconques.
Je pense que dans une population donnée, on obtiendra des cas extrêmes des 2 types, les 'surdoués' et les 'sous-doués', les 99 % qui restent font partie de la classe dite 'normale'. Pour moi, ce ne sont rien de plus que des statistiques, étonnantes je l'accorde, mais rien de bien significatif quant à une quelconque possibilité perdue ou émergente.

Quel que soit le problème, ces cas sont voués à disparaitre, car ce sont des 'inadaptés' vis à vis de la vie ordinaire, ils sont des 'boulets' pour la communauté.
Cela dit sans aucune appréciation négative, ils existent, il faut faire avec et les protéger, bien sûr.

Ghost

Message par Ghost » 13 avr. 2006, 01:21

curieux a écrit : Bla bla bla et diverses bullsh...

Pigé Gatti? Devant un tel mur et une telle croyance il ne reste plus qu'à laisser gauger ces braves gens dans leur mouise!

:mur:

Ghost (j'ai discuté sur les dons pendant 2 ans sur ce forum et j'ai assez donné :mrgreen: ).
Notre cerveau, dont le "métier" est de nous bricoler une présence au monde, a tout ce qu'il faut pour nous en bricoler des imitations pas mal réalistes. (28 avril 2008: prise de conscience de Denis que nous ne sommes pas notre cerveau, Rien n'est perdu! )

Archemyst

Message par Archemyst » 13 avr. 2006, 01:50

La premiere cle est la patience
Arche :lueur: , Respect et Partage.
Il y a deux puissances au monde: le sabre et l'esprit.
A la longue le sabre est toujours vaincu par l'esprit.
Napoléon Bonaparte

Ghost

Message par Ghost » 13 avr. 2006, 02:01

Archemyst a écrit :
La premiere cle est la patience
Bin si tu n'es pas doué j'espère que tu es suffisamment patient pour attendre une vie! :mrgreen:

Ghost
Notre cerveau, dont le "métier" est de nous bricoler une présence au monde, a tout ce qu'il faut pour nous en bricoler des imitations pas mal réalistes. (28 avril 2008: prise de conscience de Denis que nous ne sommes pas notre cerveau, Rien n'est perdu! )

Répondre