Denis a écrit :Disent-ils aussi que, avant que Galilée ne les découvre, les satellites de Jupiter n'existaient pas?
Ils n'existaient pas pour l'humanité. Comme un tas de choses aujourd'hui n'existent pas pour l'humanité alors qu'elles existent surement dans la réalité objective, le tout est que nous n'en avons pas CONSCIENCE.
D'ailleurs l'incompréhension zozos/zézés vient de la, dans nos consciences, il existe des choses qui n'existent pas dans les votres et vice versa.
Alors vous nous appellez fous irrationels qui prennent leurs désirs pour la réalité.
Ce n'est pas nos désirs notre réalité, c'est ce dont on est conscient, et toi et moi nous ne sommes pas conscients des meme choses.
Penser que l'un ou l'autre est plus proche de la réalité objective est un débat qui n'a pas lieu d'etre car nous sommes tout 2 des etres subjectifs meme si tu as l'illusion d'etre dans l'objectivité parce que tu te ranges derriere la science ( faite par des hommes, comme la religion, donc pas plus vérité absolue que cette derniere, des instruments de mesure ont juste remplacés les inspirations divines... Que tu places ta foi dans l'un ou l'autre ne change pas grand chose a l'éternel subjectivité d'un etre humain. )
Faut pas confondre le pays~réalité et la carte de ce pays
Combien de fois devrais je te rapeller qu'on ne dispose que de cartes et que nous sommes nous meme part du pays réalité?
Personne ne voit le pays autrement qu'a travers sa carte personelle et subjective. Sauf peux etre Dieu.
JF a écrit :Je me fais du soucis pour vous, Dany
Ne te fais pas de soucis c'est mauvais pour la santé.
Bravo Dany, encore un petit effort et vous allez "découvrir" que l'objectivité peut être engendrée par le matérialisme méthodologique
Une certaine objectivité dans un cadre bien défini et bien limité oui. objectivité qui n'a rien a voir avec un absolu donc qui ne permet en rien de trancher définitivement des questions existancielles... Meme si tu aimerais bien que ca soit le cas. Prends pas tes désirs pour des réalités.
Malk a écrit :Ghost et LiL'ShaO, vous constatez comme moi que Jean-François distingue bien le cerveau de la conscience dans ce passage.
Jean Francois ne sait meme pas ce qu'il pense et en quoi il croit ou en tout cas a bien trop peur de se tromper pour oser l'exprimer clairement, ca sert a rien de discuter avec lui.
Denis a écrit :
Mais bien sûr que l'idée d'une pomme n'est pas une pomme.
C'est bien que tu t'en sois rendu compte. Mais sais tu ou existe elle cette idée d'une pomme? Je suppose que tu vas répondre "dans ton cerveau", alors prouve le. Il est situé ou mon écran mental?
Je suis ou quand je reve si je suis pas dans l'immatériel, le monde des idées de Platon?
Quant à l'indépendance du cerveau, si tu veux en parler intelligemment, il faudrait d'abord que tu commentes (plutôt que l'esquiver) ce bout-là de la réponse de JF :
JF a écrit:
Renseignez-vous sur les lésions cérébrales, vous verrez.
Deja répondu a cet argument zézé, personne ne nie que le cerveau soit nécessaire a la conscience pour s'exprimer dans la matiere, les zozos ne font que défendre qu'il n'est qu'un intermédiaire.
Les lésions cérébrales ne prouvent pas du tout le contraire, si l'intermédiaire est endommagé, l'expression de la conscience dans la matiere est endommagé c'est aussi simple que ca.
JF a écrit :Ce n'est pas très clair, car il écrit que "le monde observé arrive au cerveau".
C'est tres clair, tes sens envoient des signaux du monde observé a ton cerveau qui les interprete et les soumet a ta CONSCIENCE. Qui en fait ce qu'elle veut, ou ce qu'elle peut.
Sinon, vous avez "omis" de répondre à ma question sur vos compétences en recherche scientifique. Ca vous gène que je vous le demande?
Etre un neurologue n'a jamais empeché personne d'etre con, tu le prouves assez régulierement, ne pas etre un chercheur scientifique n'empeche personne d'etre brillant, si t'as besoin d'exemples celebres pour t'en convaincre j'irai en chercher...
Mais, il serait parfaitement illogique de prétendre que parce qu'une telle lésion n'entraîne pas de perte de mémoire il n'existe aucun cas de lésion ayant entraîné des pertes de mémoire.
Qu'est ce que ca prouve qu'une lésion puisse entrainer une perte de mémoire?
Est ce qui si une résistance de mon PC saute et que je perds l'image sur mon écran ca veux dire que c'est cette résistance qui CRéAIT cette image?
Non ca prouve simplement que cette résistance était nécessaire pour que l'image puisse s'afficher, rien de plus. Le cerveau est nécessaire a la conscience dans la matiere, personne ne le nie.
Toi tu vas plus loin et affirme que sans cerveau, il n'y a pas de conscience possible, dans la matiere je veux bien te croire, mais je suis loin d'etre convaincu que ce qui est se limite a ce stade.