Page 8 sur 8

Publié : 20 juin 2006, 01:37
par Malk-Shur
C'est comme si tu disais "à force de le dire, il va me pousser un troisième bras".
Ah non Denis ! Dire que la pensée influence les évènements n'est pas du tout pareil que de dire qu'elle influence la vérité !

Bien à toi,

Malk-Shur

C'est mieux?

Publié : 20 juin 2006, 01:46
par Denis

Salut Malk-Shur,

Tu dis :
Denis a écrit :C'est comme si tu disais "à force de le dire, il va me pousser un troisième bras".
Ah non Denis ! Dire que la pensée influence les évènements n'est pas du tout pareil que de dire qu'elle influence la vérité !
J'admets que mon exemple n'était pas optimal. C'est bêtement le premier qui m'est venu.

J'aurais peut-être mieux fait d'écrire :

« C'est comme si tu disais "à force de le dire, 2 + 2 sera égal à 5" ».

C'est mieux?

:) Denis

Publié : 20 juin 2006, 15:08
par Malk-Shur
Beaucoup mieux Denis, sauf qu'il y a une différence majeure entre la réalité et les mathématiques, c'est que ces derniers reposent sur des bases définies qui n'ont rien d'absolus. On peut supposer que 2+2=5 et en tirer des conséquences mathématiques qui n'en sont pas moins fausses que si on part de 2+2=4, non ? :)

Bien à toi,

Malk-Shur

Publié : 20 juin 2006, 15:52
par PhilippeL
Salut Malk,
Malk-Shur a écrit :On peut supposer que 2+2=5 et en tirer des conséquences mathématiques qui n'en sont pas moins fausses que si on part de 2+2=4, non ? :)
Pas du tout!

|| + || = ||||

La seule chose qu'on peut supposer autrement c'est notre façon de dire les nombres (language). Si on avait décidé que "5" équivalait à "notre 4 actuel", alors on aurait pu dire 2 + 2 = 5. Mais l'équation pourrait encore être représentée de la même façon par des bouts de bois :

|| + || = ||||

Amicalement,
Phil

Publié : 20 juin 2006, 17:04
par Pat
On peut supposer que 2+2=5 et en tirer des conséquences mathématiques qui n'en sont pas moins fausses que si on part de 2+2=4, non ?
Combien feraient alors 8+5?

8+5 = 8+2+2 = 10+2 = 12 ?

8+5 = 4+4+5= (2+2) + (2+2) + 5 = 5 + 5 + 5 = 15 ?

8+5= 8+3+2 = 8+2+3 = 10+3 = 13 ?

8+5= 16 - 8 + 5 = (2+2)+(2+2)+(2+2)+(2+2) -3 = 5+5+5+5 - 3 = 20 -3 = 17?

Avant même de parler de fausseté je me demande au vu de ces "résultats" ce que tu entends par "conséquences mathématiques".

A voir ton smilie, j'espère qu'il faut prendre ton message au second degré sinon je vais me faire du souci pour ton sens du discernement...

Publié : 20 juin 2006, 17:26
par Malk-Shur
Les mathématiques ne forment que des modèles abstraits sencés s'appliquer sur la réalité. Dans le monde "réel", est ce que les parralèles sont séquentes ? On peut pourtant le supposer en mathématiques et en tirer des modèles tout à fait cohérents.

Bien à vous,

Malk-Shur