Mais ce n'est pas si grave de "se faire coincer".
La loi 15 (bénie soit-elle!) permet de revenir sur ses évaluations.
Comme dirait l'autre, no problemo!
Philippe
Proposition : Il y a contradiction entre la déclaration de Thomas et le 80% donné par Philippe à P107.je ne suis pas intéressé par le fait de tenter une expérience transatlantique.
Proposition : Cette déclaration de Thomas est un madrier décisif mis dans les roues du projet.- elle ne se fera pas de façon transatlantique.
P : 90% | D : 15%"Il faut que, lorsque l'on regroupe toutes les expériences (c'est-à-dire N expériences non publiées + n expériences réussies publiées), l'on obtienne alors - et alors seulement - une moyenne de valeur m.
En d'autres termes, le nombre N d'expériences que l'on cherche ne doit concerner que des expériences dont le résultat est une valeur inférieure à la moyenne m ! (Du "psi-missing" - pour reprendre la ridicule position de repli de parapsychologues en déroute - en quelque sorte !)
Et dans ce cas-là, le nombre N recherché est évidemment beaucoup plus restreint et l'existence d'un tel nombre d'expériences négatives deviendra ainsi beaucoup plus probable !
Il semblerait que les grands méta-analystes parapsychologues de service aient oublié ce très léger détail."
Les retouches ont été faites. Ni vus ni connus.Philippe a écrit :Voilà mes nouvelles évaluations
D175 P : 20%
D177 P : 90%
P107 P : 10%
J'ai donné à peine plus que 50% mais je vais essayer quand même. En mode Redico, via mes D185 à D188.Philippe a écrit :Si tu réponds avec un pourcentage au dessus de 50 à P110, peux tu effectivement résumer et expliquer la pertinence de la critique s'il te plait?
Merci d'avance![]()
Pour D190, je ne sais pas du tout à quoi tu fais allusion (d'où mon 50%, ie "je sais pas"). Ton descriptif me fait penser aux expériences de Schmidt. L'IMI les aurait ainsi reprises? c'est sur le site de l'IMI?Because it is impossible, by definition, to know how many unknown studies--exploratory or otherwise--are languishing in file drawers, the major tool for estimating the seriousness of selective reporting problems has become some variant of Rosenthal's file drawer statistic, an estimate of how many unreported studies with z scores of zero would be required to exactly cancel out the significance of the known database (Rosenthal, 1979). For the 28 direct-hit ganzfeld studies alone, this estimate is 423 fugitive studies, a ratio of unreported-to-reported studies of approximately 15:1
A mon avis, et après réflexion, Broch confond "moyenne de valeur m" avec "déviation non stat significative par rapport à la valeur attendue m." et cette confusion a son importance (ce n'est pas une simple approximation de langage).Il faut que, lorsque l'on regroupe toutes les expériences (c'est-à-dire N expériences non publiées + n expériences réussies publiées), l'on obtienne alors - et alors seulement - une moyenne de valeur m.
Ma critique principale est concentrée dans D198 et D202. Grosso modo.Philippe a écrit :PS : Pour P115, ne te gêne pas pour expliciter ces erreurs.
P : ? | D : 98%the bias introduced by selective reporting of ESP ganzfeld studies is not a major contributor to the overall proportion of significant results
éléments favorables au psi : méthodologie empruntée à d'autres disciplines reconnues, pas mal d'expériences avec des résultats stat significatifs, métaanalyses souvent stat significatives, amélioration des protocoles donc erreurs moins probables (pas impossibles, certes)
éléments défavorables au psi : apparemment, pas de reproductibilité (au moins pour l'instant), quelques fraudes, des imperfections dans certains protocoles qui pourraient faire penser que des informations ont été obtenues de manière normale et non psi
P : 99% | D : 98%the bias introduced by selective reporting of ESP ganzfeld studies is not a major contributor to the overall proportion of significant results
En effet. Notre désaccord moyen n'est que de 6.7% (10/10). Faut dire que la plupart des propositions étaient des "résultats de calculs" et que (je pense) tu m'as fait confiance.Voilà une salve bien consensuelle
Je suggère qu'on arrête là ce Redico, la raison principale étant que si on n'arrête jamais, ça nous fera un Redico infini, ce qui n'est pas sans inconvénients.Si tu veux continuer la partie sur un autre thème, (ou même sur ce thème si tu n'as pas épuisé toutes tes cartouches ), je continuerai le Redico. Sinon, je le laisse en suspens en réfléchissant s'il peut être intéressant de le prolonger sur le thème des médiums des temps passés.
Je dirais que ma probabilité subjective est passé de 0.001% aux alentours de 1%.Mikaël a écrit :Votre opinion sur la parapsychologie de labo a-t-il changé suite à ce REDICO ? Si oui, en quel sens et dans quelles proportions ?
Merci. C'est gentil. Tu pourras un jour raconter à tes petits enfants que, dans le fameux record de 457 propositions, établi en 2003, 13% des propositions étaient de toi.Mikaël a écrit :Je salue au passage votre motivation à tous les deux dans cette longue partie.
C'est en effet un des plus gros tireurs de l'équipe sceptique, avec f=ma en ce qui concerne la télékinésie. Et cet argument vise surtout l'existence de champions en performances psi. Dommage qu'il n'y ait plus d'Alexis Didier de nos jours ou que, s'il y en a, ils se cachent.Philippe a écrit :Pour se décider dans un sens ou dans l'autre, il faut à mon avis faire appel à des considérations qui ne concernent qu'indirectement la parapsy en labo ( ex sceptique : "si le psi existait, ça se verrait" )
En effet, sur ce sujet particulier, les références en français (tant pro que anti) sont pauvres. J'imagine que si le sujet reste d'actualité (i.e. si les parapsychologues continuent à rapporter des 1E-9), les documents internet (francophones) vont se garnir.Philippe a écrit :Quant aux sources internet sceptiques (francophones) concernant la parapsy quantitative, je crois qu'on est loin du regard rationnel autoproclamé (ce qui est assez problématique pour un lecteur sans a priori qui voudrait se faire une idée sur la question).
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit