Colonisation de l'espace: une solution d'avenir

Ici, on discute de sujets variés...

La colonisation du Cosmos est-elle un but à suivre?

non, certainement pas, il y plus urgent
12
26%
non, c'est trop cher
0
Aucun vote
non, je ne suis pas convaincu par cette solution
5
11%
de quoi, comment???
2
4%
oui, cela complète les solutions écologiques
0
Aucun vote
oui, c'est une des voies à explorer
15
33%
oui, c'est le seul avenir possible
8
17%
oui, il faut envisager de sauver une partie des humains
4
9%

Nombre total de votes : 46

Panzermeister

Re: Colonisation de l'espace: une solution d'avenir

Message par Panzermeister » 19 févr. 2009, 05:37

Starship Troopers fait penser à un film de gros bourrins (ce qu'il est :mrgreen: ) mais c'est aussi un film réfléchi. Il contient en filigranne une critique nette des régimes militaristes et fascisant, notamment au niveau de la valeur d'une vie.
:menteur: Il y a un petit côté spartiate, ou romain (époque république) dans la société décrite. C'est pour ça que j'ai apprécié: du plaisir et de la réflexion, deux en un...
Panzermeister a écrit :
mao a écrit :Au fait panzermeister, pourquoi t'identifies-tu à la série S:AaB.?
8=) Vous voulez parler de 2063? Mon avatar vient du Starship Trooper de Verhoeven (ce qui associé à mon pseudo m'a valu de nombreuses et palpitantes aventures... :mrgreen: )
mao a écrit :As-tu aussi pensé à la possibilité de devoir lutter contre des monstres dans l'espaces.
Et bien c'est une possibilité que l'on ne peux en effet exclure. Ce serait même le signe que de la Vie, il en a partout (ce que je crois)... Donc oui.
:mrgreen: Mais il ne faut pas se méprendre sur mes propos: je crois aussi qu'il ne faut pas mettre la charrue avant les boeufs. Pour rencontrer des "aliens" et autres ET, il faudrait d'abord devenir nous même une race du Cosmos. Donc pas avant d'avoir des colonies dans tout le système solaire, avoir passé le cap du voyage interstellaire, et plus si affinités...
:roll: Donc ça nous laisse un bon délai avant que d'y être...
8=) Cela étant ce n'est pas la raison qui m'a fait choisir cet avatar. J'aimerais pouvoir avouer que c'est à cause d'une vague ressemblance. mais c,est parceque j'ai trouvé justement que c'était assez fun d'associer un pseudo germanisant et un avatar fascisant... un peu de provoc ne saurait nuire (du mouinss, pas trop)!
:grimace: A la louche j'ai trouvé ça comme Sci-Fi Space Opera:
  • Star Wars (hexalogie)
    2001
    2010
    Mission to Mars
    Perdus dans l'espace
    Apollo 13
    Solaris
    Stargate
    Independance Day
    Starship Troopers
    Event Horizon
    Chronique de Riddick
    Pitch Black
    Alien (tetralogie)
en 5 minutes de mémoire...
8=) Et vous?
Ach...

Red Pill

Message par Red Pill » 19 févr. 2009, 07:03

2001, Solaris, Alien, du Sapce Opera?
........ :gnee:
"If you're easily offended you can also be easily manipulated."
---

Ptoufle

Message par Ptoufle » 19 févr. 2009, 09:29

Red Pill a écrit :2001, Solaris, Alien, du Sapce Opera?
........ :gnee:
2001 est même l'un des tout premier space opéra. Et un très beau quand on songe à l'ambiance de bout du monde de dernière partie du film...
Par contre Alien c'est assez limite, étant donné que le film se passerait dans une cave que ça ne changerait pas grand chose.

A la liste on pourrait rajouter à la grosse :

Serenity
Armageddon (enfin c'est limite)
Planète rouge
Planète hurlante
Star Trek (10 films, tout de même !)
Un ticket pour l'espace
Space cowboy
H2G2
La folle histoire de l'espace
...

pas mieux en 5mn ;)
(mais il y en a d'autres !)
"The greatest enemy of knowledge is not ignorance ; it is the illusion of knowledge"
Stephen Hawking

Zwielicht

Message par Zwielicht » 19 févr. 2009, 13:17

Red Pill a écrit :2001, Solaris, Alien, du Sapce Opera?........ :gnee:
Je n'ai pas vu le remake de Solaris, mais le film de Tarkovsky ainsi que le roman ne me semblaient pas du tout être du space opera.
anybody in the creation/evolution debate area knows that this is basically a spiritual war. The root of the problem is not a question of what is science or what is truth. [Laurence Tisdall]

mao

Message par mao » 21 févr. 2009, 05:14

Désolé Panzer, j'ai confondu les deux.

Il faut dire que cette série et ce filme ont une ressemblance graphique très intéressante.

En fait j'ai aimé les deux.

Par contre je dois avouer que la plupart des série de science fiction récentes, dont plusieurs canadiennes ont un certain penchant vers la fashisme. Pas au niveau de la pureté racial, mais par un certain gout pour une société très organisé ou l'individu a moins d'importance face au groupe ou la colonie.

En plus les costumière de ces séries semblent avoir un net penchant sur les uniformes allemands, je sais hitler est un salaud, mais leurs uniformes avait un véritable charisme.

Il y a aussi plusieurs uniformes d'inspiration clérical, et c'est encore une fois pour représenter un certains gout pour un retour de l'ordre et un code morale stricte.

Je ne sais pas comment conclure, mais j'ai l'impression qu'avec ou sans colonisation spatial, il faut s'attendre a un certain retour a l'ordre et
à la main de fer d'une façon qui ne sera peut-être pas juste. Mais j'espère que si l'ordre revient en force ce sera un ordre juste.

En espérant n'ofencer personne

M.a.O (mes initiales choisi par des parents gauchistes sic)
Ne vous fiez pas aux sacrificateur des Baal ni en ceux de l'éternel.
Ne faite confiance qu'au Crapaud Hypno.
Il saura prendre les bonnes décisions pour nous et choisira votre destin.

Ildefonse

Message par Ildefonse » 21 févr. 2009, 10:02

mao a écrit : En plus les costumière de ces séries semblent avoir un net penchant sur les uniformes allemands, je sais hitler est un salaud, mais leurs uniformes avait un véritable charisme.
Dessinés par Hugo Boss (le vrai) s'il vous plait.
La crainte des dieux est la fin de la sagesse.

mao

Message par mao » 23 févr. 2009, 00:30

Hugo Boss a dessiné les costume des allemands nazi ou le costume de science fiction ?

Hallucigenia
Modérateur
Modérateur

Message par Hallucigenia » 23 févr. 2009, 01:30

mao a écrit :Hugo Boss a dessiné les costume des allemands nazi ou le costume de science fiction ?
Google est ton ami. ;)

Ildefonse

Message par Ildefonse » 23 févr. 2009, 12:25

mao a écrit :Hugo Boss a dessiné les costume des allemands nazi ou le costume de science fiction ?
Les costumes des SS notamment. Comme quoi, on a rien fait de mieux depuis. :a2:

Ptoufle

Message par Ptoufle » 23 févr. 2009, 12:38

mao a écrit :Par contre je dois avouer que la plupart des série de science fiction récentes, dont plusieurs canadiennes ont un certain penchant vers la fashisme. Pas au niveau de la pureté racial, mais par un certain gout pour une société très organisé ou l'individu a moins d'importance face au groupe ou la colonie.
Tiens c'est curieux de vouloir mettre du fascisme partout. Surtout avec une telle définition qui me semble erronée (avec cette acceptation, le communisme est fasciste). Aurais-tu l'exemple de l'une de ces séries en tête ?
"The greatest enemy of knowledge is not ignorance ; it is the illusion of knowledge"
Stephen Hawking

mf9000

Message par mf9000 » 23 févr. 2009, 12:44

Ptoufle a écrit :
mao a écrit :Par contre je dois avouer que la plupart des série de science fiction récentes, dont plusieurs canadiennes ont un certain penchant vers la fashisme. Pas au niveau de la pureté racial, mais par un certain gout pour une société très organisé ou l'individu a moins d'importance face au groupe ou la colonie.
Tiens c'est curieux de vouloir mettre du fascisme partout. Surtout avec une telle définition qui me semble erronée (avec cette acceptation, le communisme est fasciste). Aurais-tu l'exemple de l'une de ces séries en tête ?
En effet : ceci décrit plus un état totalitaire qu'un état fasciste. Et je serais aussi intéressé par vos exemples de séries...
Dieu adore les coléoptères et les orchidées. À mon avis, dieu est japonais.
Richard Dawkins a écrit : If somebody believes that the world is only six thousand years old or of the order of a few thousand years old, when the true age of the earth is of the order or a few billion years old, that means they are out by a factor of... A million. Which is not a trivial error.

Ildefonse

Message par Ildefonse » 23 févr. 2009, 12:50

Effectivement, il y a confusion là.

Mais le terme "fascisme" est un fourre-tout bien pratique lorsqu'on veut mettre quelqu'un en difficulté. C'est à ça que je faisais allusion dans l'enfilade sur le réchauffement lorsque je parlais de terrorrisme intellectuel.

Ildefonse

Message par Ildefonse » 23 févr. 2009, 13:19

C'est "autoritarisme" qu'on devrait dire, et encore, en parlant de tendance.

mao

Message par mao » 24 févr. 2009, 03:31

Ptoufle a écrit :Tiens c'est curieux de vouloir mettre du fascisme partout. Surtout avec une telle définition qui me semble erronée (avec cette acceptation, le communisme est fasciste). Aurais-tu l'exemple de l'une de ces séries en tête ?
Oui, j'accepte la correction il sagit d'avantage de totalitarisme que de Fachisme. J'ai été disont berné par les belle tenus de SS porté dans ces séries.

Un bel exemple est Stargate ou plusieurs alliés et plusieurs méchant portent ce genre de tenus. Et dans les deux cas le peu de politique expliqué dans l'épisode se résume par un "oui chef, a vos ordre chef".

Un autre exemple est Star Trek qui représente un structure militaire ou les gens sont volontaire est le fouet absent.

Dans galactica par contre le "fouet" frappe parfois.

Il y a aussi plusieurs représentations de royautés bonne et mauvaises.

Mais je vous citerai pas les épisode précisément par ce que je ne suis pas un fan fini.

bonne journée

Maintenant je crois que l'on pourrait revenir à la question de la colonisation spatial.

Ptoufle

Message par Ptoufle » 24 févr. 2009, 12:27

Salut mao,
mao a écrit :Un bel exemple est Stargate ou plusieurs alliés et plusieurs méchant portent ce genre de tenus. Et dans les deux cas le peu de politique expliqué dans l'épisode se résume par un "oui chef, a vos ordre chef".
J'ai beau visionner la série, je ne vois pas beaucoup d'uniforme ressemblants aux SS. Par contre certains épisodes montrant des civilisations dont le développement en est à la première moitié du siècle dernier portent des uniformes de cette période, mais pas forcément SS. Stargate est une série construite autour de l'armée (il paraît que c'est vendeur auprès du public), il est donc logique que la structure soit autoritaire. Cependant, certains épisodes relatent politique et diplomatie de manière beaucoup plus fine que tu ne l'indiques.
Que ce soit SF ou non, toutes les séries mettant l'armée en scène (NCIS, JAG, etc etc) mettent du "oui chef" à toutes les sauces.
mao a écrit :Un autre exemple est Star Trek qui représente un structure militaire ou les gens sont volontaire est le fouet absent.
Je ne vois donc pas où cela est totalitaire. Bizarre peut-être mais pas totalitaire. Une société utopique où les gens sont volontaires n'est pas fondamentalement autoritaire. A propos, les pyjamas de Startrek sont loin des uniformes nazis...
mao a écrit :Dans galactica par contre le "fouet" frappe parfois.
Le contexte de Galactica (version 2003) est plus complexe. Il relate d'ailleurs assez habilement le conflit qui peut exister entre le politique et le militaire, puisque ce dernier doit composer avec une gouvernance démocratique. C'est à l'opposé de ce que tu veux démontrer.
mao a écrit :Il y a aussi plusieurs représentations de royautés bonne et mauvaises.
On peut certes déplorer les simplifications fréquentes faites dans ces séries. Mais je déplore aussi la caricature que l'on peut faire de ces séries en les qualifiant arbitrairement comme tu le fais.
Stephen Hawking

Christian

Message par Christian » 24 févr. 2009, 20:48

Je suis d'accord avec le dernier message de Ptouffe. Sauf pour la série NCIS (les experts en français, celle qui a lieu à Las Vegas) où le côté social est très présent (racisme, pauvreté, gangs de rue, etc).

Christian
« I suppose it is tempting, if the only tool you have is a hammer, to treat everything as if it were a nail. »
« J'imagine qu'il est tentant, si le seul outil que vous avez est un marteau, de traiter tout problème comme si c'était un clou »

Abraham Maslow

embtw

Message par embtw » 24 févr. 2009, 22:22

Christian a écrit :Je suis d'accord avec le dernier message de Ptouffe. Sauf pour la série NCIS (les experts en français, celle qui a lieu à Las Vegas) où le côté social est très présent (racisme, pauvreté, gangs de rue, etc).

Christian
Ce n'est pas NCIS ( Navy Crime Investigation Service ) mais CSI ( Crime Scene Investigation ).
Loi de mauricemaltais : Quand on vient de prendre x minutes pour lire un texte de mauricemaltais, on vient de perdre x minutes.
Théorie d'affabulation gattienne : Pour ce qui concerne les DAHUS la physique exotique prévoi la matérialisation de particules imaginaires

Christian

Message par Christian » 24 févr. 2009, 22:37

embtw a écrit :
Christian a écrit :Je suis d'accord avec le dernier message de Ptouffe. Sauf pour la série NCIS (les experts en français, celle qui a lieu à Las Vegas) où le côté social est très présent (racisme, pauvreté, gangs de rue, etc).

Christian
Ce n'est pas NCIS ( Navy Crime Investigation Service ) mais CSI ( Crime Scene Investigation ).
:oops: Effectivement, j'ai vu quelques épisodes de NCIS... Très militaires avec des méchants terroristes à la pelle!

Christian
« I suppose it is tempting, if the only tool you have is a hammer, to treat everything as if it were a nail. »
« J'imagine qu'il est tentant, si le seul outil que vous avez est un marteau, de traiter tout problème comme si c'était un clou »

Abraham Maslow

Denis
Modérateur
Modérateur

Bigre !

Message par Denis » 25 févr. 2009, 00:44

Salut Christian,

Tu dis :
Très militaires avec des méchants terroristes à la pelle!
Bigre!

Un terroriste à la pelle, c'est encore plus dangereux qu'un terroriste au cutter.

:) Denis
Les meilleures sorties de route sont celles qui font le moins de tonneaux.

Red Pill

Re: Bigre !

Message par Red Pill » 25 févr. 2009, 01:13

Denis a écrit :Un terroriste à la pelle, c'est encore plus dangereux qu'un terroriste au cutter.

Image
.................. :P: :ouch:
"If you're easily offended you can also be easily manipulated."
---

mao

Message par mao » 25 févr. 2009, 03:32

Suite a vos commentaires, je suis allé faire mes devoirs.

J'ai donc cherché l'uniforme qui m'avais marqué dans plusieurs épisodes de stargate.

Donc voici un uniforme de la luftwaffe :

Image

Celui dans stargate était une version 3/4 en cuire et la il y avait plus d'espace entre les deux ligne de boutons.

La section ventral en trapeze est répandu dans les épisode de stargate, stargate atlantis et Galactica.

Ce n'es pas un uniforme SS, mais c'est quant même allemand.

Et voici l'uniforme d'inspiration allemande

Image

Je sais il ne sont pas en cuire, mais il me semble en avoir vu en cuire dans un épisode. Peut-être un souvenir trompeur.

Entre parenthèse les personnages sur cette photo sont de jenii, ils vivent sous un gouvernement non démocratique qui tend par tout les moyens a gagner une guerre. L'épisode en question montre un coup d'état.

Et en cherchant des images, voici les robe cléricales.

Image

Vos commentaire sont juste, et ou mais il sagit de perception.

On ne vois pas tous la même chose et souvent les deux ont vu vrais.

Ptoufle

Message par Ptoufle » 25 févr. 2009, 15:34

Salut Mao,

ton exemple n'est pas convaincant. Il y a des exemples d'uniformes ressemblant au tien mais sans lien avec l'Allemagne ou les SS.
Voir ici ou , les uniformes de la guerre de sécession.
Cette coupe était répandue au 19ème siècle.
On retrouve la même inspiration sur les uniformes de Galactica, mais avec un seul côté boutonné.

Les SS utilisaient aussi des voitures avec 4 roues, pour autant je ne vais pas qualifier les voitures actuelles de nazies.

Quant aux "robes cléricales" *, elles me font plus penser à des blouses de labo :
http://www.marion.fr/boutique/images_pr ... 70PC_3.jpg

* pour info l'épisode dont sont tirés les personnages portant cette blouse évoque une civilisation ultra-scientifique, poussée à l'extrême, procédant avec une logique froide (et donc... complètement athée !).
Stephen Hawking

embtw

Message par embtw » 25 févr. 2009, 15:58

Ptoufle a écrit : * pour info l'épisode dont sont tirés les personnages portant cette blouse évoque une civilisation ultra-scientifique, poussée à l'extrême, procédant avec une logique froide (et donc... complètement athée !).

Logique froide à ce point, qu'ils stérilisent secrètement les femmes afin de répondre au problème d'adéquation nombre/ressource.

Cela ferait bien les choux gras des conspirationnistes.
Loi de mauricemaltais : Quand on vient de prendre x minutes pour lire un texte de mauricemaltais, on vient de perdre x minutes.
Théorie d'affabulation gattienne : Pour ce qui concerne les DAHUS la physique exotique prévoi la matérialisation de particules imaginaires

mao

Message par mao » 26 févr. 2009, 05:01

Bon, je m'avoue vaincu sur le point des costumes et de l'étude de la SF.

Vous êtes meilleur que moi dans ces sciences et je vous cède la victoire.

En plus je me coucherai moins niaiseu ce soir, merci.

Maintenant revenont dans le sujet.

Si on veut coloniser l'espace il faudra trouver un moyen pour envoyer un sous marin nucléaire en orbite. Ou du moins un truc suffisamment gros pour que l'équipage ne s'entretue pas.
Il faudra aussi des cultures de nourritures autonomes et un systèmes de recyclage d'oxygène efficace.

Il faudra aussi que le vaisseau soit une grosse centrifugeuse, sinon pas de gravité et un équipage de molusque au retour. Si il y a un retour bien sur.

Et bien sur des moteurs intéressant et la c'est vraiment mal parti. Je n'ai jamais entendu parler d'une propulsion digne de l'epace, peu de gens sont suffisamment fou pour vivre dans une boite de conserve dix ans sans interruptions, alors imaginez 100 ans.

Denis
Modérateur
Modérateur

On enverra plutôt des robots

Message par Denis » 26 févr. 2009, 05:25

Salut mao,

Tu dis :
peu de gens sont suffisamment fou pour vivre dans une boite de conserve dix ans sans interruptions, alors imaginez 100 ans.
En effet, 100 ans c'est long, à moins d'être en état d'animation suspendue.

Mais le plus probable (ou plutôt, le moins improbable), c'est que ces voyageurs interstellaires soient plutôt des entités cybernétiques. Des robots.

D'après toi, dans combien de temps l'intelligence artificielle dépassera-t-elle l'intelligence humaine? Dans cent ans? Cinquante? Deux cents?

Par-delà ce moment, on serait bien bête d'envoyer des idiots (relatifs) dans l'espace, plutôt que beaucoup mieux.

Et puis, pour un robot à "off", 100000 ans, c'est vite passé.

Les meilleures sorties de route sont celles qui font le moins de tonneaux.

Répondre