Raphaël a écrit :
Je vais expliquer pour ceux qui n'ont pas compris.
Florence a écrit :Lorsque les économistes vous jettent exactement la même stupide faribole en pâture ("les marchés sont capricieux, nous n'avons pas le contrôle et ce n'est pas de notre faute si nos prévisions sont à côté de la plaque"), vous les croyez aussi ?

Ma réponse est OUI et je suppose que la vôtre est NON.
Autrement dit, si vous ne croyez pas les économistes lorsqu'ils disent qu'ils n'ont pas le contrôle et que ce n'est pas de leur faute si leurs prévisions sont à côté de la plaque, c'est que vous pensez que les mouvements des marchés peuvent être prédis et que les économistes pourraient faire de bonnes prévisions s'ils étaient compétents.
Les tendances des marchés sont aussi imprévisibles que la température. Si vous pensez que les économistes devraient être meilleurs que les météorologues pour nous donner des prévisions exactes, c'est que vous êtes passablement naïve.
Le raisonnement est simple, mais ça prend un minimum d'intelligence pour le comprendre. D'après ce que je vois, il y en a quelques-uns(une) qui ne passent pas le test ...
Je vois que votre comprenure de ce qu'on vous écrit est vraiment plus déficiente que ce que je croyais, ce qui explique bien des choses ...
Bref, l'analogie que j'ai faite entre économistes et médiums a trait à leur propension à faire des prédictions "garanties 100% sur facture", puis à lancer une salve d'excuses bidon, de rétractations, de remodelages et de rétropédalage pour justifier de s'être complètement plantés. Ca fait que, lorsqu'un économiste (ou un médium) prétend pouvoir faire des révélations fracassantes sur les mouvements du marché *(ou sur les aventures de Tante Agathe dans l'au-delà), pour ensuite se rétracter et me donner des excuses cousues de fil blanc afin de justifier de s'être trompé(s) ou ne pas pouvoir réaliser ce dont il(s) se vante(nt), je n'en crois pas un mot.
Votre raisonnement est en effet simple, mais comme souvent avec les raisonnements simples et faciles à comprendre, il est faux ...
*qui sont en fait prévisibles en bonne partie, contrairement à ce que vous croyez.
"As democracy is perfected, the office of President represents, more and more closely, the inner soul of the people. On some great and glorious day, the plain folks of the land will reach their heart's desire at last and the White House will be adorned by a downright moron." - H. L. Mencken