Un peu
Ce que vous devez comprendre c'est que Dieu ne s'attarde pas aux apparences. Il est souvent mention que c'est ce qui est caché qui sera découvert, ce que l'homme a au fond de lui-même
Quand on lit l'Ancien Testament, on a plutôt l'impression que l'apparence prime pas mal sur le fond.
De cette manière, ce que Dieu condamnait par cet acte n'était pas le fait d'élever une tour comme tel mais plutôt que les hommes qui savaient pertinemment que Dieu existait (contrairement à aujourd'hui), voulaient se faire son égal
C'est ce que je souligne par mon "que craint-il?", il devrait savoir que les hommes n'y arriveront pas en construisant une tour. Et, il y avait certainement d'autres moyens de leur faire comprendre qu'il ne sont pas des dieux. De plus, cela ne change rien au fait que technologiquement parlant, nous sommes plus "divins" que les anciens. Il faut donc croire que le moyen employé par dieu n'est pas approprié.
Votre analogie informatique est comme si vous pensiez que Dieu nous considère comme sa propriété et ses jouets? Mais, s'il ne voulait pas de problèmes, il n'avait pas besoin de nous donner une conscience très développée, ni de nous doter de curiosité.
Cependant, dans un contexte créateur/création, ces mots n'ont pas de sens
À mon avis, c'est une question qui prend tout son sens dès que l'on pose Dieu en garant d'une morale. Si Dieu est justice et bonté, il faut que ces actes (et ce qu'on observe) reflète cela. À mes yeux, c'est une question bien plus fondamentale que "pourquoi j'existe?" à l'intérieur d'une vision des choses religieuses.
C'est vraiment une très bonne remarque et je me posais la question aussi. En fait, Dieu a fermé "l'esprit" du pharaon à la 10e plaie il me semble
Non. Non seulement Dieu annonce les plaies à venir dès Exode 3 (bien avant que le duo pharaon-Moïse n'entre en scène), mais il parle d'"endurcir le coeur de pharaon" en Exode 4:21, et les premiers versets
d'Exode 7 - avant la toute première plaie, donc - sont:
"1 L'Éternel dit à Moïse: Vois, je te fais Dieu pour Pharaon: et Aaron, ton frère, sera ton prophète.
2 Toi, tu diras tout ce que je t'ordonnerai; et Aaron, ton frère, parlera à Pharaon, pour qu'il laisse aller les enfants d'Israël hors de son pays.
3 Et moi, j'endurcirai le coeur de Pharaon, et je multiplierai mes signes et mes miracles dans le pays d'Égypte.
4 Pharaon ne vous écoutera point. Je mettrai ma main sur l'Égypte, et je ferai sortir du pays d'Égypte mes armées, mon peuple, les enfants d'Israël, par de grands jugements.
5 Les Égyptiens connaîtront que je suis l'Éternel, lorsque j'étendrai ma main sur l'Égypte, et que je ferai sortir du milieu d'eux les enfants d'Israël."
Suivront manifestations magiques, désastres écologiques divers et quasi-génocide. Dans Exode 11, il n'y a pas d'autre interprétation possible que le sadisme divin:
"1 L'Éternel dit à Moïse: Je ferai venir encore une plaie sur Pharaon et sur l'Égypte. Après cela, il vous laissera partir d'ici. Lorsqu'il vous laissera tout à fait aller, il vous chassera même d'ici.
2 Parle au peuple, pour que chacun demande à son voisin et chacune à sa voisine des vases d'argent et des vases d'or.
3 L'Éternel fit trouver grâce au peuple aux yeux des Égyptiens; Moïse lui-même était très considéré dans le pays d'Égypte, aux yeux des serviteurs de Pharaon et aux yeux du peuple.
4 Moïse dit: Ainsi parle l'Éternel: Vers le milieu de la nuit, je passerai au travers de l'Égypte;
5 et tous les premiers-nés mourront dans le pays d'Égypte, depuis le premier-né de Pharaon assis sur son trône, jusqu'au premier-né de la servante qui est derrière la meule, et jusqu'à tous les premiers-nés des animaux.
6 Il y aura dans tout le pays d'Égypte de grands cris, tels qu'il n'y en a point eu et qu'il n'y en aura plus de semblables.
7 Mais parmi tous les enfants d'Israël, depuis les hommes jusqu'aux animaux, pas même un chien ne remuera sa langue, afin que vous sachiez quelle différence l'Éternel fait entre l'Égypte et Israël.
8 Alors tous tes serviteurs que voici descendront vers moi et se prosterneront devant moi, en disant: Sors, toi et tout le peuple qui s'attache à tes pas! Après cela, je sortirai. Moïse sortit de chez Pharaon, dans une ardente colère.
9 L'Éternel dit à Moïse: Pharaon ne vous écoutera point, afin que mes miracles se multiplient dans le pays d'Égypte.
10 Moïse et Aaron firent tous ces miracles devant Pharaon, et ne Pharaon ne laissa point aller les enfants d'Israël hors de son pays."
Dieu massacre les bébés égyptiens, qui seraient coupables de quoi exactement? De l'entêtement de pharaon dont Dieu est la cause première? Ce n'est pas cohérent si on cherche à y voir un message moral.
Ce qu'il faut garder en tête, c'est que selon la Bible, finalement, c'est par bonté que Dieu ne nous détruit pas tous
En autant qu'on ne soit pas égyptiens. Il y a de nombreux autres exemples dans l'AT montrant que la "bonté" de Dieu est un concept très modulable.
Le sacrifice de Jésus n'a rien a voir. Après le déluge, le code génétique humain n'a plus été corrompu. Cependant, l'homme était toujours mort ou corrompu spirituellement. De cette manière, c'est cette mort spirituelle que Jésus a enrayé et maintenant, il est en principe possible d'être vivant spirituellement, c'est-à-dire, d'être en communion avec Dieu
Je trouve très étrange cette histoire de "code génétique" lié au déluge, ce sont les comportements (la spiritualité) qui étaient corrompus.
En fait, je n'ai jamais compris comment l'athée fait pour différencier le bien du mal
Succinctement, en basant sa réflexion sur un principe énoncé aussi dans la Bible: ne fait pas à autrui ce que tu ne voudrais pas qu'on te fasse. Ça permet de placer l'humain au centre de la réflexion et non quelque chose d'aussi sujet à interprétation que "dieu à dit" ou, plutôt, "il est écrit dans la Bible".
Comme le passage d'Exode 11 le montre: aucune lecture du passage ne permet de voir dieu autrement que comme un
serial killer. Pour l'exonérer, trouver un message moral dans son acte, il faut invoquer de la "métaphore" et autre "licence poétique".
Le chrétien se base uniquement sur Dieu. En effet, selon lui, le bien est tout ce qui cadre dans la volonté de Dieu, dans son être et le mal est tout ce qui Lui est contraire
Déjà, dans la Bible il existe de nombreux passages contradictoires sur ce que Dieu désire(rait). En plus, il est clair que Dieu n'a pas exprimé grand-chose sur l'époque actuelle. Un chrétien qui attend des réponses de la Bible sur des questions actuelles est soit désemparé, soit il interprète dans un sens dont rien n'assure la validité.
En fait, nous ne sommes que une création. Si Dieu voulait être sadique avec sa création, qu'est-ce qui l'en empêcherait?
Rien, je suis d'accord. Mais, dans ce cas, vous ne pouvez baser une morale juste sur la "volonté de Dieu".
Justement, la Bible ne montre pas un "Dieu particulièrement sadique et peu cohérent" mais plutôt un Dieu qui porte son attention à l'homme
Jetez un coup d'oeil sur Exode 4:24-26 pour une manifestation de cette attention particulièrement ridicule.
Le "plus grand message" que vous mentionnez est plus valable pour le Nouveau Testament, mais même là il est fondamentalement peu logique surtout à la vue des résultats.
Jean-Francois a écrit :Et, faut remarquer qu'il a la rancune tenace le Noé, puisqu'il ne maudit pas que son fils mais toute sa lignée. On ne plaisante pas avec un tel ivrogne.
Je me trompe peut-être mais ce genre de malédiction était courant à une certaine époque au moyen-orient
Vous voulez dire que cela rend une telle malédiction acceptable? Si dieu l'agrée, comme c'est le cas dans la Bible, elle en devient "bonne/juste"?
Jean-François