@Nemrod
Bin dis donc, on va battre des records.
Non, une démonstration mathématique est une théorie, ensuite ça se valide.
Une démonstration mathématique est ... une démonstration mathématique, point. Si elle soutient une théorie physique elle la conforte, ou prédit des choses. Mais dans tous les cas elle n'est pas suffisante et doit ensuite être confrontée à l'expérimentation et aux faits. Là dessus je pense que nous sommes d'accord.
Mais tout ça nous éloigne du (micro) point initial.
JF (je crois, j'sais plus à force) avait parlé de la démonstration mathématique ainsi :
Vous avez la démonstration mathématique soutenant les soucoupe volante et des ET? Non. Ben, il s'agit d'une grosse différence avec le boson de Higgs et les cordes (moins vrai pour les cordes, d'accord).
Le mot "démonstration" a un sens très fort, une sens de "preuve". Il est ici atténué par le mot "soutenant" mais le sens général était quand même que l'existence du boson de Higgs était quasi prouvée par des raisonnements mathématiques. Je voulais fortement nuancer cela.
Par exemple la théorie alternative de la Gravitation Anisotrope (elle n'agirait pas pareil à petite et grande échelle) est mathématiquement solide. Ses équations révisées "soutiennent" parfaitement la théorie. Pourtant ces équations ne démontrent rien du tout. Pas plus que celles impliquant le boson de Higgs.
Pour exemple la relativité restreinte à été utilisée parce quelle était utile, servait, ne gênait pas (au contraire) , mais a attendue 90 ans avant d'être formellement validée.
100% d'accord
Oui ... Et encore et toujours elles n'ont pas toutes la même valeur.
C'est hallucinant le emps qu'on va passer a expliquer cette évidence.
Bin ne vous fatiguez plus , là aussi je suis d'accord avec vous et je l'ai toujours été. Par définition, en général, l'HET est énormément moins probable sur un cas d'ovni que des tas d'autres plus ordinaires !
Heuu non ! Mais là j'abandonne je n'explique plus.
Bla bla bla , encore et toujours le point de rupture est : classement des hypothèses (et donc des théories)
Presque.
En gros, le système Sherlock Holmes. Après avoir écarté les hypothèses de premier rang impossibles (par exemple la pizza 4 fromages), on passe aux hypothèses de second rang, bien qu'improbables.
Autrement dt nous ne sommes pas en désaccord sur le classement des hypothèses (la méthodologie), nous sommes en désaccord sur la probabilité accordé sur un cas donné à chaque hypothèse (l'application opérationnelle de la méthodologie).
Or à ce sujet je suis désolé mais, quelqu'un qui donne une probabilité non nulle à l'hypothèse "les 9 disques supersoniques décrits par KA pendant 3 minutes en vol rectiligne, étaient en réalité 1 pizza 4 fromages tombée d'un avion" n'est pas, ne peut pas être vraiment crédible ni objectif.
Une sorte de blocage donc.
peut être un gène a découvrir ? Le blocage serait génétique ? Neuronal ?

Bin voilà je me demande aussi. Faudrait que je vous autopsie ... mais le problème c'est qu'apparemment vous n'êtes pas encore décédé
A+