cf http://fr.wikipedia.org/wiki/Th%C3%A9orie
Théorie :
Une théorie (du grec theorein, « contempler, observer, examiner ») désigne couramment une idée ou une connaissance spéculative, souvent basée sur l’observation ou l’expérience, donnant une représentation idéale, éloignée des applications.
Sciences :
En sciences, une théorie est un modèle ou un cadre de travail pour la compréhension de la nature et de l'humain. En physique, le terme de théorie désigne généralement le support mathématique, dérivé d'un petit ensemble de principes de base et d'équations, permettant de produire des prévisions expérimentales pour une catégorie donnée de systèmes physiques. Un exemple est la « théorie électromagnétique », habituellement confondue avec l'électromagnétisme classique, et dont les résultats spécifiques sont obtenus à partir des équations de Maxwell.
L’adjectif « théorique » adjoint à la description d'un phénomène indique souvent qu'un résultat particulier a été prédit par une théorie mais qu'il n'a pas encore été observé. Par exemple, jusqu’à récemment, les trous noirs étaient encore considérés comme des objets théoriques. Il n'est pas rare dans l'histoire de la physique que des théories aient produit de telles prévisions et que ce soit seulement plus tard que ces dernières aient été confirmées par l’expérience (par exemple : le laser mathématiquement prédit en 1917 par Albert Einstein et réalisé seulement en 1953).
Pour qu’une théorie soit considérée comme faisant partie des connaissances établies, il est habituellement nécessaire que celle-ci produise une expérience critique, c’est-à-dire un résultat expérimental qui n’était prédictible par aucune autre théorie établie.
* Si les conséquences prévues ne sont pas contredites par la réalité observée et mesurée, alors la théorie et ses principes se trouvent confortés.
* Si apparaissent des faits observés et mesurés que la théorie ne prévoit pas, alors soit il faut modifier la théorie, soit il faut en préciser les limites.
* Si la théorie prédit des effets, alors il faut chercher à les observer et à les mesurer. Par exemple, les théories astrophysiques prédictives confirment qu'il y a des lois ou des règles qui régissent le comportement de l'univers. Ainsi :
o les lois de conservation (voir Théorème de Noether),
o les principes de maxima et de minima, comme ceux de Maupertuis et d'Hamilton?
Je note tout de même :
Il me semble qu'une espèce a été découverte récemment, une éspèce qui n'aurait pas évoluée, je ne vais pas m'affairer à vous retrouver l'article, vous êtes sans doute capable de chercher par vous même. Mais cela ne voudrait-il pas dire que la théorie n'est plus confortée?Si les conséquences prévues ne sont pas contredites par la réalité observée et mesurée, alors la théorie et ses principes se trouvent confortés.
Si apparaissent des faits observés et mesurés que la théorie ne prévoit pas, alors soit il faut modifier la théorie, soit il faut en préciser les limites.
Mais a aucun moment je ne note qu'une théorie est un fait établi, ou est assimilable à une loi, vous devriez peut-être réviser vos leçon?
Et encore une fois je n'ai jamais prétendu être un scientifique alors que vous, vous prétendez savoir ce qu'est la théorie de l'évolution, permettez-moi d'émettre des doutes. Je suis bien persuadé que vous seriez incapable de l'expliquer en détail et de la prouver...
Moi, je peux vous le dire, je n'en suis pas capable, est-ce pour autant que je ne peux émettre de doute?
Ah? Je me suis affiché comme tel? première nouvelle...Mais c'est peut être vous qui vous êtes senti bafoué dans votre intellect?Ironique venant de quelqu'un qui s'affiche à l'intellect supérieur
Là je crois que c'est vous qui n'êtes plus crédible, enfin, vous aurez toujours vos défenseurs sur ce de forum, votre médiocrité sera sans doute appuyée par des gens plus compétents.Si vous désirez êtes pris un peu plus au sérieux, renseignez-vous sur ce que vous racontez avant de tout déballer ici pour ensuite jouer la veuve offensé lorsqu'on vous corrige
Ou avez-vous pu voir que je jouais à la veuve offensée?(d'ailleurs j'aurais préféré effarouchée, corrigez pour la prochaine fois s'il vous plait) votre esprit est-il si tordu que ça? Mais si pour vous, le fait de s'excuser parce que je pense avoir eu un comportement un peu trop agressif envers sainte ironie à un moment donné est un comportement de veuve éplorée alors je ne peux pas grand chose pour vous...Et je ne m'attend pas à ce qu'il me fasse de cadeau en retour pour autant.
Il va vous falloir trouver plus consistant que cela si vous voulez me déstabiliser...En attendant allez donc étudier la théorie du chaos ça vous aidera peut-être élever votre conscience.