Ah çà! Merci Z, j'avais justement peur (oups, je craignais...) que le débat s'arrête ici... Il me semble qu'on venait tout juste de passer l'introduction. Faut pas arrêter, je suis d'accord avec Ildefonse, la marchine à vulgariser va pas mal, merci!Zwielicht a écrit :J'exagère peut-être.. discutons-en.

On parle de moi? Pas en mal, j'espère... Et... comment il a réagis pan-pan? Il s'est tenu debout non? On le sait, la persécution c'est pas son genre. Il s'est contenté d'assumer sa part de subjectivité, sachant bien sa limite à expliquer la science. Et je dirais, pour ne pas rajouter inutilement, il s'est respectueusement remis à la lecture des uns et des autres. Y a peut-être eu des petits accrochages sans grandes valeurs avec pépé, mais tout semble être réglé depuis. Et puisque l'on parle des autres... Il y a Pupille qui n'a pas souvent de réponses à ses questionnements.Zwielicht a écrit :Hmm.. syndrome du persécuté peut-être. Je n'ai pas d'antipathie particulière pour toi, dans ce fil je suis également "tombé" sur pan-pan.
Et comme je commence un peu à connaître ta propre philosophie, j'en comprends que les énergies, les «connexions» atomiques sont du domaine physique et ont un rapport direct avec la pensée, le raisonnement à la limite. De telle sorte que l'organisation de la pensée est du domaine physique en quelque sorte.pupille a écrit :Je dirais plutôt qu’on ne peut écarter les connaissances scientifiques dans la recherche philosophique du sens humain (quoi, pourquoi, comment)
Ça vaut pour les humains, comme pour les animaux et leurs émotions, les fourmis et les phéromones. Ça comprend la Vie en quelque sorte puisque la science est aussi incapable de déterminer qu'est-ce qui donne l'impulsion vitale. On dira aisément que la vie est du domaine physique.