spiritos a écrit :JF a écrit :Un sens/but/raison qu'un Papa Invisible
Invisibilité et improuvabilité ne veulent pas dire inexistence.
Dans la pure logique détachée du monde, c'est vrai. Dans la réalité tangible, ça y correspond souvent assez bien. Vous placeriez des objets précieux et fragiles sur une étagère invisible et improuvable sous le seul prétexte que "elle pourrait potentiellement peut-être exister"?
Si oui, n'oubliez pas la reconnaissance de dette montrant que vous me devez 100 000$. Bien sûr, elle est invisible et je ne peux la prouver... mais elle existe. J'attends donc votre chèque
En effet c'est ce qui se passe avec le corps de chair
On n'en connait pas d'autre. (Oui, je sais "il est possible que potentiellement... ce qui n'existe pas existe quand même". Ça ne change rien: on n'en connait pas d'autre!)
Je ne peux nier le risque de manipulation et de sectarisation. Mais ça ne suffit pas à me faire jeter le livre que tio tu juges "zozo"
Qui vous demande de jeter ce bouquin? En ce qui me concerne, vous pouvez continuer de le vénérer voire de coucher avec si vous voulez. Vous avez parfaitement le droit d'aimer la fiction.
Je crois que la pensée intelligente peut exister en dehors du cerveau humain
Moi aussi, mais c'est parce que d'autres animaux en démontrent.
Par contre, je n'irai pas prêter d'intelligence aux cailloux juste parce que "Invisibilité et improuvabilité ne veulent pas dire inexistence". Pourtant, certains "spirituels" aiment à penser que les cailloux (ou la gravité) sont intelligents.
À Poulpeman, spiritos a écrit :Rendre possible, avec des moyens matériels (cerveau), d'entreprendre une carrière spirituelle.(je ne veux pas dire les fantômes)
Si je comprends bien: l'âme rendrait possible une "carrière spirituelle" grâce au cerveau qui la "précède". C'est quoi une "carrière spirituelle"? Et comment démontrez-vous que le cerveau ne peut pas permettre une telle "carrière"?
Quand un mental est vraiment déréglé, certains se posent à cet égard.
Que désignez-vous par "certains"?
Je réponds seulement que selon moi il n'y a pas de preuves que nos cinq sens matériels [...]
Dans les faits, on a plus de cinq sens (tenez, je vous en donne un de plus: le vestibulaire/l'équilibre). De plus, ce n'est pas en ajoutant le mot "matériel" que vous faites apparaître des sens "immatériels". Vous devriez lire "
L'imposture scientifique en dix leçons" de M. de Pracontal, ça vous aiderait à renforcer votre rhétorique
Jean-François
"La religion est un poisson carnivore des abysses. Elle émet une infime lumière, et pour attirer sa proie, il lui faut beaucoup de nuit." (Hervé Le Tellier, L’anomalie)