Re: Comment croire en la création avec toutes les contradictions
Publié : 18 août 2023, 19:45
Bonjour,
@Mirages. Je t’ai répondu dans le sujet « La secte de Dieu ». Tu es libre d’aller lire.
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@Lambert85. Je t’ai répondu dans le sujet « La secte de Dieu ». Tu es libre d’aller lire.
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Revenons au sujet; comment croire (ou pourquoi ne pas croire).
Chacun grandit avec sa culture, avec ses connaissances, avec son évolution. J’exprime mes opinions sur le forum en affirmant que les contes religieux fabulent sur des légendes archaïques de héros schizophrènes. Cette critique des idées ou des croyances ne correspond pas à de la diffamation de personnes vivantes. Chacun est libre de lire les commentaires du forum et de répondre.
Pour développer une image globale des opinions des incroyants, on peut les séparer en différents domaines pour mieux comprendre les phénomènes, sociaux ou individuels. Cette logique contient certaines contraintes puisque ces domaines changent de contour selon le contexte et leurs frontières s’entrecroisent entre elles. Au fond, les domaines ne sont pas étanches entre eux, mais ils servent de points de repère.
Je résume un peu ces différents domaines.
1) Le domaine du lieu de naissance et de la généalogie (Ethnie, traits physiques).
2) Le domaine de la communauté culturelle (éducation, hôpitaux, drogues, prison, religion)
3) Le domaine de la liberté individuelle (voyage, épargne, dette, croyances).
4) Le domaine de la liberté social (contraintes publiques, domicile, lois du pays)
5) Le domaine des capacités et des savoirs (métiers, professions, politiques)
6) Le domaine des désirs, des intérêts et des spéculations (sens de la vie, psychologie, idéaux recherchés)
On pourrait ajouter d’autres domaines ou les préciser selon les approches choisies, c’est le principe.
Quand on pense aux fanatiques religieux, on ne connait pas les causes profondes de leurs représentations dogmatiques par rapport aux autres groupes sociaux. Les raisons justificatrices prennent leurs sources dans ces différents domaines et une catégorisation permet de réfléchir plus facilement aux fondements qui motivent ces tyrans au potentiel criminel. Les résultats de leurs actes proviennent d’un mélange de plusieurs facteurs ; si la communauté culturelle valorise la haine et les drogues, si l’individu croit à un paradis après sa mort, si les savoirs sociaux sont aliénants, si les désirs poussent vers l’autodestruction …
Pour contrer ces fanatiques, on pourrait prioriser, dans un premier temps, la dénonciation des absurdités religieuses, on se retrouve, donc, à critiquer les croyances de communautés culturelles.
Est-ce que les communautés culturelles sont totalement incontestables? Devons-nous être tolérants au point de permettre à des fanatiques de pratiquer des atrocités archaïques que professent les livres sacrés?
Prenons un autre extrait du coran.
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3. La famille d'Imran (Al-Imran)
200. Ô les croyants! Soyez endurants. Incitez-vous à l'endurance. Luttez constamment (contre l'ennemi) et craignez Allah, afin que vous réussissiez!
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Dans ce texte, on ne parle pas d’amour et d’empathie. On y encourage à combattre les insoumis qui deviennent des ennemis. Ensuite, les croyants doivent se préparer à endurer la souffrance que cette guerre religieuse impliquera.
Le principal argument de cet extrait provient d’un sentiment de peur ‘culturel’ originaire d’une croyance en un dieu (ou d’un diable) impitoyable, légendaire et imaginaire menaçant les incroyants. Cela fonctionne très bien pour des fanatiques qui recherchent des justifications à leurs gouts belliqueux.
Des lois comme celles du multiculturalisme, empêche de dénoncer ce genre d’atrocités religieuses sous prétexte qu’on encouragerait la haine et pourtant ce sont les textes religieux qui encouragent le bellicisme. Peut-on refaire l’équilibre social en incluant les opinions des incroyants qui savent que dieu et l’âme n’existent pas ? Pourrait-on dire librement que les histoires de Mahomet, de Jésus ou de Moise racontent des péripéties de schizophrènes? Peut-on arrêter ces fausses accusations de racisme contre ceux qui rejettent les injonctions guerrières des textes sacrés?
Qu’en pensez-vous?
@Mirages. Je t’ai répondu dans le sujet « La secte de Dieu ». Tu es libre d’aller lire.
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@Lambert85. Je t’ai répondu dans le sujet « La secte de Dieu ». Tu es libre d’aller lire.
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Revenons au sujet; comment croire (ou pourquoi ne pas croire).
Chacun grandit avec sa culture, avec ses connaissances, avec son évolution. J’exprime mes opinions sur le forum en affirmant que les contes religieux fabulent sur des légendes archaïques de héros schizophrènes. Cette critique des idées ou des croyances ne correspond pas à de la diffamation de personnes vivantes. Chacun est libre de lire les commentaires du forum et de répondre.
Pour développer une image globale des opinions des incroyants, on peut les séparer en différents domaines pour mieux comprendre les phénomènes, sociaux ou individuels. Cette logique contient certaines contraintes puisque ces domaines changent de contour selon le contexte et leurs frontières s’entrecroisent entre elles. Au fond, les domaines ne sont pas étanches entre eux, mais ils servent de points de repère.
Je résume un peu ces différents domaines.
1) Le domaine du lieu de naissance et de la généalogie (Ethnie, traits physiques).
2) Le domaine de la communauté culturelle (éducation, hôpitaux, drogues, prison, religion)
3) Le domaine de la liberté individuelle (voyage, épargne, dette, croyances).
4) Le domaine de la liberté social (contraintes publiques, domicile, lois du pays)
5) Le domaine des capacités et des savoirs (métiers, professions, politiques)
6) Le domaine des désirs, des intérêts et des spéculations (sens de la vie, psychologie, idéaux recherchés)
On pourrait ajouter d’autres domaines ou les préciser selon les approches choisies, c’est le principe.
Quand on pense aux fanatiques religieux, on ne connait pas les causes profondes de leurs représentations dogmatiques par rapport aux autres groupes sociaux. Les raisons justificatrices prennent leurs sources dans ces différents domaines et une catégorisation permet de réfléchir plus facilement aux fondements qui motivent ces tyrans au potentiel criminel. Les résultats de leurs actes proviennent d’un mélange de plusieurs facteurs ; si la communauté culturelle valorise la haine et les drogues, si l’individu croit à un paradis après sa mort, si les savoirs sociaux sont aliénants, si les désirs poussent vers l’autodestruction …
Pour contrer ces fanatiques, on pourrait prioriser, dans un premier temps, la dénonciation des absurdités religieuses, on se retrouve, donc, à critiquer les croyances de communautés culturelles.
Est-ce que les communautés culturelles sont totalement incontestables? Devons-nous être tolérants au point de permettre à des fanatiques de pratiquer des atrocités archaïques que professent les livres sacrés?
Prenons un autre extrait du coran.
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3. La famille d'Imran (Al-Imran)
200. Ô les croyants! Soyez endurants. Incitez-vous à l'endurance. Luttez constamment (contre l'ennemi) et craignez Allah, afin que vous réussissiez!
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Dans ce texte, on ne parle pas d’amour et d’empathie. On y encourage à combattre les insoumis qui deviennent des ennemis. Ensuite, les croyants doivent se préparer à endurer la souffrance que cette guerre religieuse impliquera.
Le principal argument de cet extrait provient d’un sentiment de peur ‘culturel’ originaire d’une croyance en un dieu (ou d’un diable) impitoyable, légendaire et imaginaire menaçant les incroyants. Cela fonctionne très bien pour des fanatiques qui recherchent des justifications à leurs gouts belliqueux.
Des lois comme celles du multiculturalisme, empêche de dénoncer ce genre d’atrocités religieuses sous prétexte qu’on encouragerait la haine et pourtant ce sont les textes religieux qui encouragent le bellicisme. Peut-on refaire l’équilibre social en incluant les opinions des incroyants qui savent que dieu et l’âme n’existent pas ? Pourrait-on dire librement que les histoires de Mahomet, de Jésus ou de Moise racontent des péripéties de schizophrènes? Peut-on arrêter ces fausses accusations de racisme contre ceux qui rejettent les injonctions guerrières des textes sacrés?
Qu’en pensez-vous?