Hans,
Je n'ai même pas encore parler du sujet et vous m'insultez déjà. Pas la peine de vous énerver à ce point.
Hans a écrit :Oui je m'en tape quand les autres font preuve de mauvaise foi et/ou de stupidité car de toute manière celle-ci a alors déjà démontré qu'elle ne voulait ou ne pouvait pas communiquer.
Vous m'avez donc catalogué de mauvaise foi et stupide en vous basant sur une seule impression. Jugez-vous aussi arbitrairement des travaux et des opinions sur l'intelligence?
Hans a écrit :Tient Homère puisque tu semble vouloir faire mumuse peux-tu me dire en quoi je suis extrémiste? Je suis extrémiste de quoi? Ca m'intéresse, faut dire que ça promet d'être amusant.
Amusant? Il n'y a que vous pour trouver cette conversation amusante. Je la trouve triste. Votre extrémisme se situe dans la catégorisation facile (cf l'exemple juste au-dessus) et l'étiquetage "raciste" d'autres intervenants qui n'abondent pas dans votre sens.
L'art et la manière.
Vous entrez sur ce sujet en fracassant les portes à coup de pieds et en jouant aux gros bras. Il existe des techniques plus courtoises et plus fines pour discuter.
Homère a écrit :Etes-vous capable de vous tempérer? Vous avez des choses intéressantes à dire mais votre ardente condescendance pollue complètement le débat ainsi que votre crédibilité. Je n'ose m'immiscer dans la conversation sans me faire insulter par vos soins. Vous aboyez et la caravane passera.
Hans a écrit : Non seulement tu débarques ici en te la jouant schtroumpf à lunettes mais en plus tu sembles souffrir d'une susceptibilité extrêmement poussée qui te fait craindre voir même peut-être voir des insultes qui n'existent pas.
Votre vocabulaire familier et vulgaire ne poussera certainement pas votre humilité dans ses gonds.
Je vous demande si vous pouvez vous tempérer et vous me parlez de schtroumpf.
Hélas.
Vous rabaissez toujours comme ça vos interlocuteurs?
Hans a écrit :Fait moi signe que tu auras repris ton souffle et que tu auras quelque chose à dire.
Devinez-vous ceci de la même manière que vous devinez les racistes ici?... et stupide et de mauvaise foi ; pour reprendre vos mots. Finalement vos commentaires ont plus leur place dans la section clairevoyance que science. Excusez la pique mais c'est en partie vrai. Je dis en partie, ainsi je pourrais me retracter quand vous prendrez un ton plus convivial.
Hans a écrit :De certains des sceptiques oui sans doute car vue la documentation que certains ont proposé et ont trouvé intéressante voir même pertinente c'est même flagrant poils aux dents. Pour le reste ça varie d'une personne à l'autre c'est comme l'hygiène rectale là aussi ça varie beaucoup d'une personne à l'autre!

Et donc,
Tout ce beau pavé en mon honneur (
lève sa tasse de café en signe de salut) dans lequel transpire votre envie d'échanges constructifs (
tousse) et de respect mutuel (
re-tousse).
Je ne venais pas me mesurer à vous. Arriveriez-vous à prendre un ton un peu plus courtois?
Je tâte le terrain pour voir... Chariez-moi pour les réponses du dessus si vous le souhaitez et commentez ci-dessous avec courtoisie.
Par exemple, si l'on souhaitait comparer des tests QI entre:
Comparaison 1: Africains non éduqués tribaux
vs étudiants blancs en master Physique,
Comparaison 2: des experts financiers Africains
vs supporters très blancs, crâne rasé, passionnés de Vans et de football,
Je crois que nous serions d'accord pour dire, à l'avance, lequel de ces groupes groupes présenterait une propension à mieux réussir ces tests. En ce qui me concerne, un exemple aussi bateau suffit à rappeler qu'il est important de connaitre et fixer les limites d'un test visant à mesurer le quotient intellectuel (plutôt que la très vague intelligence).
Les tests QI peuvent avoir d'intéressants résultats et je verrais utile un suivi d'enfants de toutes origines à travers des séries de tests QI échelonnés sur plusieurs années. De telles observations pourraient bénéficier à tous.
Ma modeste opinion: mesurer le développement intellectuel en tenant compte, bien entendu, des biais culturels, aiderait plus à mesurer les besoins éducatifs d'une population plutôt que de chercher un nivellement génétique de l'intelligence. Car vrai ou pas, cela resterait
incongru inutile.
Si vraiment une différence existait entre certaines populations, on pourrait empiriquement dire qu'elle est trop infime pour avoir besoin d'être mesurée, non?
Bref, les tests QI peuvent se révéler de bons indicateurs intellectuels et des études statistiques pourraient bénéficier à tous.
J'en dis pas plus pour l'instant. Si vous n'êtes pas d'accord, merci de ne pas tirer le sabre au clair.
Homère,