Salut Cartaphilus,
Hypothèse admettant implicitement qu'un tel individu possède cinq doigts à chaque main, fortement ancrée dans le monde réel : exemple de spéculation (pensée abstraite, théorique*) mettant en jeu l'intelligence humaine.
Fortement ancrée sur rien du tout, un homme à huit bras ça n'existe pas, prétendre qu'il aurait quand même cinq doigts par main n'est pas plus cohérent que prétendre qu'il en ait 17 en tout.
On peut spéculer sur du vide, sur de l'absurde, sur des choses qu'on sait fausse, etc. on a absolument pas besoin de les admettre pour le faire.
http://www.youtube.com/watch?v=0LSNWQiQH1c
Pour paraphraser Wooden, rajouter des bouts de truc à un machin absurde ne change pas la nature absurde du sujet.
Rajouter du "par nature" à "l'inconnaissable" ne change pas le fait que je ne peux pas me prononcer sur l'inconnaissable.
Cartaphilus a écrit :
Mais se prononcer sur de tels concepts, c'est admettre qu'ils sont accessibles à l'entendement humain.
Mais justement l'agnostique
refuse de se prononcer sur ces concepts car ils ne sont pas accessible à son entendement !
Pendant ce temps tu fais quoi, sinon dire la même chose ?
Prétendrais tu qu'ils sont accessibles à ton intelligence et que c'est pour cela que tu peux les nier ?
J'avoue que je suis perdu...
Tu me sembles tenir absolument à ce petit bout de définition "qui admettent l'existence " alors que c'est absolument pas ce que je défends au contraire je l'ai déjà dit la définition à laquelle je me réfère n'a pas cette acceptation. Bref c'est un épouvantail bien sophistiqué mais un épouvantail quand même.
Nous ne sommes pas d'accord sur la notion d'inconnaissable
inconnaissable :
Qui ne peut être connu.
Ce qui se soustrait à toute tentative de connaissance humaine.
C'est la partie de l'inconnu qui le restera quoi que nous fassions, on peut supposer (c'est hautement spéculatif comme croyance je ne le fais que pour la forme) que si la limite de connaissance de l'homme c'est + l'infini alors l'inconnaissable tend vers 0.
Mais on ne peut nier qu'il existe et que tout ce qu'il contient, y compris ton hypothétique ordre de réalité inconnaissable par nature, nous est inaccessible.