les perceptions lors des EMI sont-elles des hallucinations ?

Le voyage astral et les expériences de mort imminente sont-elles plus que des rêves lucides?
Pepejul

Re: Quand on ne sait pas...

Message par Pepejul » 08 juin 2015, 17:39

Cartaphilus a écrit :Je vous suggère courtoisement d'éviter les proto-connaissances médicales wikipédiques, et de vous restreindre à votre champ de compétences.
Que l'on n'a pas encore découvert soit-dit en passant....
On a tort d'écrire tord ! Le prochain qui fait la faute je le tords !

ressuscitée

Re: les perceptions lors des EMI sont-elles des hallucinations ?

Message par ressuscitée » 08 juin 2015, 17:53

Pepejul a écrit :Encore une connerie : il y a des syncopes sans arrêt cardiaque. Va planter des fèves espèce de truffe ressuscitée.
Je n'ai jamais dit qu'elles sont toutes avec arrêt cardiaque.

Pepejul

Message par Pepejul » 08 juin 2015, 17:58

ressuscitée a écrit : Il ne faut pas confondre syncopes et arrêts cardio-circulatoires d'un côté, et coma de l'autre :

Les syncopes sont toutes provoquées par des hypoxies ou anoxies consécutives à des insuffisances circulatoires ou des arrêts cardiaques.

Le coma est une souffrance cérébrale sans arrêt cardio-circulatoire :
.
Vous mettez en avant cette différence entre coma et syncope.... quand vous dites "insuffisance circulatoire" vous parlez de chute de tension ou d'arrêt des pulsations ?

Mireille

Message par Mireille » 08 juin 2015, 18:31

Lulu Cypher a écrit : C'est gentil mais tu m'idéalises un peu trop :mefiance:
Tu donnes une importance que je n'avais encore vu de ton image et de l'allure que tu donnes a ton discours. Derrière cette simplicité, se cache peut-être un grand angoissé perfectionniste :D

Peut-être aussi est-tu un grand dépensier ... de tout tout tout.

Tu devrais te coucher sur mon divan et laisser mes mains expertes fouiller dans ton jolie cerveau voir là ou je pourrais atteindre ta fibre noire, peut-être alors que je t'idéaliserais un peu moins :twisted:

ressuscitée

Message par ressuscitée » 08 juin 2015, 18:33

Cartaphilus a écrit :
ressuscitée a écrit :NON !
Le problème, c'est que vous ignorez les premiers gestes de l'urgentiste devant une perte de connaissance, dont l'un est d'évaluer les réactions à la douleur.

Les syncopes ne sont pas des arrêts cardiaques : il s'agit d'une hypoperfusion cérébrale globale ; il persiste donc des réactions aux stimuli nociceptifs.

Je vous suggère courtoisement d'éviter les proto-connaissances médicales wikipédiques, et de vous restreindre à votre champ de compétences.
Excusez-moi de vous contredire encore une fois, mais sauf exception, l'urgentiste hospitalier ou du SAMU ne traite pas les syncopes, et ce pour une raison très simple : s'agissant de pertes de connaissance de durée brève (2 ou 3 mn tout au plus), il n'est jamais consulté pour ces états d'inconscience; c'est l'entourage du malade qui le prend en charge comme il peut en urgence, puis éventuellement le médecin pour la maladie sous-jacente.

Je n'ai jamais dit que les syncopes sont des arrêts cardiaques, ce sont des pertes de connaissance provoquées par l'hypoxie ou l'anoxie, elles sont toujours d'origine cardiovasculaire.

Les réactions à la douleur ou leur disparition ne dépendent pas d'un éventuel arrêt cardiaque mais de l'état cérébral.

Et je maintiens qu'elles ont bien disparu lors des syncopes les plus "profondes" ou complètes, avec perte de connaissance.

Comment pouvez-vous dire que j'ignore ceci ou cela alors que vous ne me connaissez pas et n'avez pas la moindre idée de l'étendue de mes connaissances ?

Si je n'étais pas ouverte à la discussion et favorable au partage des connaissances, je vous retournerais volontiers votre conseil. Par ailleurs, je m'étonne qu'il ne s'adresse qu'à moi, et de surcroît à propos d'un domaine de connaissances où l'on voit plusieurs des autres intervenants sur ce fil de discussion, y compris vous-même, soutenir bien des âneries.

ressuscitée

Message par ressuscitée » 08 juin 2015, 18:43

NEMROD34 a écrit :La zombite qui n'a pas encore rencontrée Rick et c'est dans son contexte:
Le score de Glasgow n'a d'utilité que pour évaluer la gravité d'un coma.
viewtopic.php?p=417268#p417268
Heuuu nan ... :roll:
L'échelle de Glasgow, ou score de Glasgow (Glasgow coma scale, GCS), est un indicateur de l'état de conscience.

Échelle[modifier | modifier le code]
C'est une échelle allant de 3 (coma profond) à 15 (personne parfaitement consciente), et qui s'évalue sur trois critères :

ouverture des yeux ;
réponse verbale ;
réponse motrice.
Chaque critère reçoit une note ; le total global est la somme de ces notes, mais les notes individuelles doivent être également considérées. Par exemple, un muet aura toujours une réponse verbale de 1 même s'il est parfaitement conscient, son total maximal sera alors de 11 et non pas de 15. De tels éléments complémentaires sont indispensables pour une évaluation neurologique correcte.
Et c'est wikipédia qui le dit ... :mefiance:
http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89chelle_de_Glasgow
Eh si, Wikipédia que vous citez dit bien comme moi :
L'échelle de Glasgow, ou score de Glasgow (Glasgow coma scale, GCS), est un indicateur de l'état de conscience. Dans un contexte d'urgence, elle permet au médecin de choisir une stratégie dans l'optique du maintien des fonctions vitales. Cette échelle fut développée par G. Teasdale et B. Jennet à l'institut de neurologie de Glasgow (Écosse) en 1974 pour les traumatismes crâniens1.

Ce score est étroitement corrélé à la gravité (stratification du risque de complications et évolution spontanée) des comas.
Il s'agit d'évaluer la gravité des comas, et rien d'autre.

NEMROD34

Message par NEMROD34 » 08 juin 2015, 18:45

Excusez-moi de vous contredire encore une fois, mais sauf exception, l'urgentiste hospitalier ou du SAMU ne traite pas les syncopes, et ce pour une raison très simple : s'agissant de pertes de connaissance de durée brève (2 ou 3 mn tout au plus), il n'est jamais consulté pour ces états d'inconscience; c'est l'entourage du malade qui le prend en charge comme il peut en urgence, puis éventuellement le médecin pour la maladie sous-jacente.
Sérieusement! Relisez vous et réécrivez-le sans honte... :mefiance:
Comment pouvez-vous dire que j'ignore ceci ou cela alors que vous ne me connaissez pas et n'avez pas la moindre idée de l'étendue de mes connaissances ?
L'éntendue de vos connaissance tout le monde ici commence en avoir une idée: sans wikipédia ça serait le néant absolut. :mrgreen:

Et vous vous êtes qui pour parler de l'étendue des connaissance de gens que vous ne connaissez pas ?
Vous en avez vraiment pas marre d'étaler votre folie, votre incompétence crasse en tout domaine ? De vous ridiculiser ?
On comprends que vous teniez tant à votre identité (par contre celle des autres ...) avec des conneries pareilles. :mefiance:

Vous êtes d'un ridicule consommé, même malade comment vous plaindre ? :roll:
NEMROD34 S.A.R.L de démolition minutieuse de foutaises.
Siret : 123456789
Capital 3 millions de brouzoufs
Certifié sans chat.

Militant du: " MITCH S'en Fout "= Milite pour Images, Trucs à la Con, Humour, Sur le Forum.

Pepejul

Message par Pepejul » 08 juin 2015, 18:58

Regardez bien comment elle fait :

Elle dit d'abord
ressuscitée a écrit :Les syncopes sont toutes provoquées par des hypoxies ou anoxies consécutives à des insuffisances circulatoires ou des arrêts cardiaques.
Puis après nos remarques elle modifie un peu ses propos en feignant de les avoir toujours tenus :
ressuscitée a écrit :Je n'ai jamais dit que les syncopes sont des arrêts cardiaques, ce sont des pertes de connaissance provoquées par l'hypoxie ou l'anoxie, elles sont toujours d'origine cardiovasculaire..
La notion d'insuffisance a disparu au profit de "origine cardio-vasculaire"...

En fait elle améliore sa connaissance grâce à nous depuis le début mais elle pense que c'est elle qui nous fait progresser...

Sans déconner ? Il y a un nom pour cette maladie ?

kestaencordi

Message par kestaencordi » 08 juin 2015, 19:06

ressuscitée a écrit :
Cartaphilus a écrit :
ressuscitée a écrit :NON !
Le problème, c'est que vous ignorez les premiers gestes de l'urgentiste devant une perte de connaissance, dont l'un est d'évaluer les réactions à la douleur.

Les syncopes ne sont pas des arrêts cardiaques : il s'agit d'une hypoperfusion cérébrale globale ; il persiste donc des réactions aux stimuli nociceptifs.

Je vous suggère courtoisement d'éviter les proto-connaissances médicales wikipédiques, et de vous restreindre à votre champ de compétences.
une ingénieure qui explique a un médecin comment faire son travail!

ressaisissez-vous.
Victoriae mundis et mundis lacrima.
ça ne veut absolument rien dire, mais je trouve que c’est assez dans le ton.

ressuscitée

Message par ressuscitée » 08 juin 2015, 19:09

Pepejul a écrit :Regardez bien comment elle fait :

Elle dit d'abord
ressuscitée a écrit :Les syncopes sont toutes provoquées par des hypoxies ou anoxies consécutives à des insuffisances circulatoires ou des arrêts cardiaques.
Puis après nos remarques elle modifie un peu ses propos en feignant de les avoir toujours tenus :
ressuscitée a écrit :Je n'ai jamais dit que les syncopes sont des arrêts cardiaques, ce sont des pertes de connaissance provoquées par l'hypoxie ou l'anoxie, elles sont toujours d'origine cardiovasculaire..
La notion d'insuffisance a disparu au profit de "origine cardio-vasculaire"...

En fait elle améliore sa connaissance grâce à nous depuis le début mais elle pense que c'est elle qui nous fait progresser...

Sans déconner ? Il y a un nom pour cette maladie ?
Tsss...

Je n'ai jamais modifié mes propos.

Dit d'une manière ou d'une autre, c'est toujours la même chose.

Merci de l'avoir bien souligné.

Pepejul

Message par Pepejul » 08 juin 2015, 19:10

ressuscitée a écrit :Je n'ai jamais modifié mes propos..
Alors, par "insuffisance" vous entendez baisse de tension ou arrêt des pulsations ?

Et l'anoxie c'est toujours la mort clinique ?

Et les surdoués ils libèrent toujours plus de neuromédiateurs que les autres quand leurs neurones "grillent" ?

Et les synapses sont toujours des rangées de petits sacs qui larguent des neuromédiateurs ?

Et la sécrétion d'endorphines a toujours un rôle dans les EMI ?
Dernière modification par Pepejul le 08 juin 2015, 19:12, modifié 1 fois.

ressuscitée

Message par ressuscitée » 08 juin 2015, 19:11

kestaencordi a écrit :une ingénieure qui explique a un médecin comment faire son travail!

ressaisissez-vous.
Cartaphilus est très fort en locutions latines, mais ne connaît vraiment rien à la médecine, il vient d'en faire la démonstration.

NEMROD34

Message par NEMROD34 » 08 juin 2015, 19:17

[...]
Non vous dites:
Et wikipédia dit:
C'est une échelle allant de 3 (coma profond) à 15 (personne parfaitement consciente),
Pas besoin d'être surdoué pour voir que vous plantez totalement, je ne suis pas surdoué, je ne suis pas ingénieur mais j'ai bossé 8 ans aux urgences et je le prouves sur simple demande, mais je ferme ma grande gueule quand je ne sais pas... :roll:
Ou alors une personne parfaitement consciente est en fait en coma de combien sur qu'elle échelle ? :shock:
Et votre connerie elle est de combien sur quelle échelle ? :roll:

Acceptez au moins vos échecs (retentissant certes, mais à la hauteur de vos prétentions ridicules) vous avancerez peut-être un peu ...
Vous n'êtes même pas pitoyable, même en vous sachant malade votre morgue et votre méchanceté empêche toute pitié. :grimace:
NEMROD34 S.A.R.L de démolition minutieuse de foutaises.
Siret : 123456789
Capital 3 millions de brouzoufs
Certifié sans chat.

Militant du: " MITCH S'en Fout "= Milite pour Images, Trucs à la Con, Humour, Sur le Forum.

Cartaphilus
Modérateur
Modérateur

Message par Cartaphilus » 08 juin 2015, 19:21

ressuscitée a écrit :Excusez-moi de vous contredire encore une fois, mais sauf exception, l'urgentiste hospitalier ou du SAMU ne traite pas les syncopes, et ce pour une raison très simple : s'agissant de pertes de connaissance de durée brève (2 ou 3 mn tout au plus), il n'est jamais consulté pour ces états d'inconscience; c'est l'entourage du malade qui le prend en charge comme il peut en urgence, puis éventuellement le médecin pour la maladie sous-jacente.
Sauf dans les cas de syncopes à répétition qui peuvent survenir devant l'urgentiste, en cas d'affections associées (notamment cardiovasculaires), en cas d'anomalies constatées par les témoins (entourage, personnel paramédical, sapeurs pompiers, médecin généraliste...) ; exemples : bradycardie, troubles du rythme, hypotension artérielle, dysnée... La récupération de la conscience n'est qu'un élément, qui ne signifie pas restitio ad integrum.

En effet, selon la cause, la persistance de symptômes peut nécessiter le recours au médecin du SMUR envoyé par la régulation du SAMU, aux fins de diagnostic, de traitement pré-hospitalier et d'orientation vers la structure la plus apte à prendre en charge le patient.
ressuscitée a écrit :Et je maintiens qu'elles [les réactions à la douleur] ont bien disparu lors des syncopes les plus "profondes" ou complètes, avec perte de connaissance.
Maintenez, maintenez, mais expliquez-moi comment pendant une syncope, qui est un état d'hypoperfusion cérébrale globale, tous les stimulations nociceptives seraient abolies, y compris le réflexe de décérébration à la douleur, témoin d'une souffrance cérébrale majeure.
Le sommeil de la raison engendre des monstres. Francisco de Goya.

Pepejul

Message par Pepejul » 08 juin 2015, 19:24

ressuscitée

Message par ressuscitée » 08 juin 2015, 21:26

Cartaphilus a écrit :Maintenez, maintenez, mais expliquez-moi comment pendant une syncope, qui est un état d'hypoperfusion cérébrale globale, tous les stimulations nociceptives seraient abolies, y compris le réflexe de décérébration à la douleur, témoin d'une souffrance cérébrale majeure.
Vous ne connaissez rien au médical. Pourriez-vous le reconnaître ?

Vous avez mal lu la fiche Wikipédia sur le coma.

Le mot "souffrance" cérébrale ne signifie pas nécessairement qu'il existe une douleur perceptible. Il est aussi utilisé pour désigner des lésions.

En l'occurrence, c'est le cas.

Voilà ce qu'est le "réflexe" de décérébration :

http://www.vulgaris-medical.com/encyclo ... erebration

Il ne se produit pas lors de la syncope simple (sans traumatisme crânien associé), car l'anoxie n'a pas le temps de produire des lésions.

En revanche, il peut être la conséquence de lésions cérébrales provoquées par une anoxie prolongée :

http://www.vulgaris-medical.com/encyclo ... /symptomes

ressuscitée

Message par ressuscitée » 08 juin 2015, 21:35

NEMROD34 a écrit :
[...]
Non vous dites:
Et wikipédia dit:
C'est une échelle allant de 3 (coma profond) à 15 (personne parfaitement consciente),
Pas besoin d'être surdoué pour voir que vous plantez totalement, je ne suis pas surdoué, je ne suis pas ingénieur mais j'ai bossé 8 ans aux urgences et je le prouves sur simple demande, mais je ferme ma grande gueule quand je ne sais pas... :roll:
Ou alors une personne parfaitement consciente est en fait en coma de combien sur qu'elle échelle ? :shock:
Et votre connerie elle est de combien sur quelle échelle ? :roll:

Acceptez au moins vos échecs (retentissant certes, mais à la hauteur de vos prétentions ridicules) vous avancerez peut-être un peu ...
Vous n'êtes même pas pitoyable, même en vous sachant malade votre morgue et votre méchanceté empêche toute pitié. :grimace:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Coma
L'échelle de Glasgow (Glasgow Coma Scale : GCS), développée dans le Service de réanimation neurochirugicale de l'hôpital de Glasgow par Teasdale et Jennet, a fait l'objet d'un article publié dans le Lancet en 1974. Initialement développée pour la surveillance des traumatisés crâniens, cette échelle qui va de 3, le plus grave, à 15, est actuellement utilisée pour coter la profondeur d'un coma.

Par exemple, en cas de traumatisme crânien (TC), il est usuel de dire qu'un patient souffrant d'un TC et dont le GCS est en continu évalué à 15 est dit souffrir d'un TC mineur s'il ne présente pas de déficit neurologique. La prise en charge consiste souvent en une simple surveillance par les proches. En revanche, un patient souffrant de TC dont le GCS est évalué à 5 par exemple est dit souffrir d'un traumatisme crânien grave et doit bénéficier en urgence d'une prise en charge médicalisée agressive (ventilation mécanique, hypnotique intraveineux forte dose etc.) et doit d'une part être admis en réanimation et, d'autre part, bénéficier d'un bilan neurochirurgical.
Dernière modification par ressuscitée le 08 juin 2015, 21:51, modifié 1 fois.

Cartaphilus
Modérateur
Modérateur

Incohérence.

Message par Cartaphilus » 08 juin 2015, 21:50

ressucitée a écrit :Il ne se produit pas lors de la syncope simple (sans traumatisme crânien associé), car l'anoxie n'a pas le temps de produire des lésions.
Évidemment ! C'est exactement ce que je souligne.

Mais vous, vous affirmez d'un côté que l'anoxie n'a pas la temps de produire des lésions cérébrales dans les syncopes, et de l'autre, qu'il n'existe aucune réaction à la douleur pendant la durée de ces mêmes syncopes.

Or, l’abolition des réactions aux stimuli nociceptifs ne se constatent que dans les cas de coma dépassé, stade 3 de Glasgow (j'exclus les cas d’hypothermie profonde et d'intoxications médicamenteuses, notamment aux barbituriques).

Comment conciliez-vous le fait que le cerveau ne soit pas lésé – bien que globalement hypoperfusé – et qu'il ne réponde à aucune stimulation douloureuse ?
ressuscitée a écrit :Il s'agit d'une discussion publique entre non professionnels [...]
Bel aveu de votre part... mais l'idée vous a-t-elle effleurée que cette phrase n'était valable que pour vous ?

ressuscitée

Message par ressuscitée » 08 juin 2015, 22:20

Cartaphilus a écrit :Bel aveu de votre part... mais l'idée vous a-t-elle effleurée que cette phrase n'était valable que pour vous ?
Que voulez-vous dire ? A part moi, il n'y aurait ici que des professionnels de tous les sujets abordés, des personnes ayant toutes développé chacune des compétences professionnelles dans tous les sujets abordés ?

De mon côté, j'affirme qu'il n'y a parmi les intervenants dans cette discussion aucun professionnel du domaine médical, et je le démontre à chaque fois que je suis attaquée sur une question relevant de ce domaine de connaissances.
Cartaphilus a écrit :
ressucitée a écrit :
Il ne se produit pas lors de la syncope simple (sans traumatisme crânien associé), car l'anoxie n'a pas le temps de produire des lésions.

Évidemment ! C'est exactement ce que je souligne.
Non, vous avez parlé d'une réaction à la douleur, ce qu'elle n'est pas. De plus, vous entendiez soutenir que cette soi-disant réaction à la douleur ne serait pas abolie lors de la syncope, encore moins que les autres... Je vous réponds qu'elle ne peut pas se produire, car c'est un phénomène neurologique consécutif à une lésion grave que la syncope ne produit pas.
Cartaphilus a écrit :Mais vous, vous affirmez d'un côté que l'anoxie n'a pas la temps de produire des lésions cérébrales dans les syncopes, et de l'autre, qu'il n'existe aucune réaction à la douleur pendant la durée de ces mêmes syncopes.
Oui.
Cartaphilus a écrit :Or, l’abolition des réactions aux stimuli nociceptifs ne se constatent que dans les cas de coma dépassé, stade 3 de Glasgow (j'exclus les cas d’hypothermie profonde et d'intoxications médicamenteuses, notamment aux barbituriques).
NON.
Cartaphilus a écrit :Comment conciliez-vous le fait que le cerveau ne soit pas lésé – bien que globalement hypoperfusé – et qu'il ne réponde à aucune stimulation douloureuse ?
C'est une perte de conscience particulière dont nous pourrions poursuivre l'étude plus sereinement sans vos attaques insensées incessantes à mon encontre.

Dans la fiche Wikipédia sur le coma :
Avant l'arrivée des secours médicalisés

Le coma est un diagnostic médical ; un témoin intervenant (premiers secours) n'a pas la possibilité de distinguer le coma d'une inconscience transitoire. L'inconscience se distingue par :

l'absence d'action spontanée : la personne ne parle pas, ne bouge pas, n'ouvre pas les yeux ;
l'absence de réaction à une sollicitation : la personne ne réagit pas lorsque le secouriste lui touche la main, lorsqu'il lui pose une question simple (« Vous m'entendez ? »), lorsqu'il lui donne un ordre simple (« Serrez-moi la main ! »).
Et en cas d'anesthésie, comment conciliez-vous le fait que le cerveau ne soit pas lésé et qu'il ne réponde à aucune stimulation douloureuse ?
Dernière modification par ressuscitée le 08 juin 2015, 22:39, modifié 1 fois.

Pepejul

Message par Pepejul » 08 juin 2015, 22:34

oh ! elle se met à répondre aux questions ! (mais pas aux miennes.... :( )
ressuscitée a écrit :Et en cas d'anesthésie, comment conciliez-vous le fait que le cerveau ne soit pas lésé et qu'il ne réponde à aucune stimulation douloureuse ?
As-tu connaissance que le système nerveux ne se résume pas au cerveau ? (mot clef : nerfs) http://lecerveau.mcgill.ca/flash/capsul ... leu28.html

Oh ! Une anesthésie qui agit sur un membre sans atteindre le cerveau : http://www.docvadis.fr/william.mamane/d ... 9rieur.pdf Incroyable non ?

Bouffonne...

Cartaphilus
Modérateur
Modérateur

SVP, arrêtez les copiés-collés de Wikipédia...

Message par Cartaphilus » 08 juin 2015, 22:40

ressuscitée a écrit :Et en cas d'anesthésie, comment conciliez-vous le fait que le cerveau ne soit pas lésé et qu'il ne réponde à aucune stimulation douloureuse ?
Là encore, quel type d'anesthésie ?

Je parlerais bien d'analgésie et de curarisation, mais je crains que le forum ne devienne la copie de sauvegarde de Wikipédia...

ressuscitée

Message par ressuscitée » 08 juin 2015, 22:45

Pepejul a écrit :oh ! elle se met à répondre aux questions ! (mais pas aux miennes.... :( )
As-tu connaissance que le système nerveux ne se résume pas au cerveau ? (mot clef : nerfs) http://lecerveau.mcgill.ca/flash/capsul ... leu28.html

Oh ! Une anesthésie qui agit sur un membre sans atteindre le cerveau : http://www.docvadis.fr/william.mamane/d ... 9rieur.pdf Incroyable non ?

Bouffonne...
Qui, à part vous, n'a pas saisi qu'il était question d'états d'inconscience, et donc d'anesthésie générale ?

Pepejul

Message par Pepejul » 08 juin 2015, 22:50

Et l'anesthésie générale n'agit que sur le cerveau à votre avis ? :ouch:

Il faut vraiment que je vous explique ça aussi ?

ressuscitée

Message par ressuscitée » 08 juin 2015, 23:07

Pepejul a écrit :Et l'anesthésie générale n'agit que sur le cerveau à votre avis ? :ouch:

Il faut vraiment que je vous explique ça aussi ?
Ah oui, tiens, allez-y, expliquez-nous ça, qu'on rigole un peu...

ressuscitée

Message par ressuscitée » 09 juin 2015, 00:05

Cartaphilus a écrit :(j'exclus les cas d’hypothermie profonde et d'intoxications médicamenteuses, notamment aux barbituriques).
Pfff... n'importe quoi... Ce sont des cas de coma.

Vous semblez d'un autre niveau intellectuel que celui du commercial bas de gamme.

Même technique de manipulation... C'est vraiment navrant.

Répondre