a=0 donne R=-P, c'est tout.
F c'est quoi ? Une nouvelle entourloupe ?
a=0 donne R=-P, c'est tout.
Je peux te dire que t’as raison! Il était évident pour moi que les deux masses étaient a priori égales.Merci pour ta démonstration.Cogite Stibon a écrit : 12 déc. 2017, 17:51 Pour être cohérent, il faudrait aussi définir une accélération due à la pesanteur ag, telle que P=mi. ag
...
Et quand le corps est au repos, a=0, donc aR = - ag = - (mg/mi) gt
Le fait que la masse inerte et la masse pesantes soient des quantités extensives dont le rapport est constant rendait effectivement la chose "évidente". Elle avait d'ailleurs été remarquée depuis Newton. Cela étant, le tour de force d'Einstein a été de représenter l'existence de la force attribuée à la masse pesante comme une conséquence de l'existence celle de la masse inerte.richard a écrit : 14 déc. 2017, 10:54 Salut Cogite! Tu as écritJe peux te dire que t’as raison! Il était évident pour moi que les deux masses étaient a priori égales.Merci pour ta démonstration.Cogite Stibon a écrit : 12 déc. 2017, 17:51 Pour être cohérent, il faudrait aussi définir une accélération due à la pesanteur ag, telle que P=mi. ag
...
Et quand le corps est au repos, a=0, donc aR = - ag = - (mg/mi) gt
Cela dit j’ai du mal à concevoir ce qui dans la constitution de la matière pourrait être de l’ordre de la masse pesante ou de la masse inerte.
De la même façon que la charge électrique et la masse inerte sont distinctes, ou que le spin et la masse pesante sont distinctes. La relativité générale d'Einstein explique pourquoi ces deux masses sont égales(*). Si ta théorie doit remplacer la relativité générale, elle doit, a minima, expliquer ce fait. Je comprends que ce n'est pas le cas. Je me trompe ?richard a écrit : 14 déc. 2017, 10:54Je peux te dire que t’as raison! Il était évident pour moi que les deux masses étaient a priori égales.Merci pour ta démonstration.
Cela dit j’ai du mal à concevoir ce qui dans la constitution de la matière pourrait être de l’ordre de la masse pesante ou de la masse inerte.
Bravo richard, sincèrement. Tu nous prouves que tu es capable de reconnaitre tes erreurs, ce dont on commençait à douter.richard a écrit : 14 déc. 2017, 10:54Je peux te dire que t’as raison! Il était évident pour moi que les deux masses étaient a priori égales.
L'inertie n'est pas une force de traction. A part la similarité dans les noms, quelle raison y-a- t'il que la masse pesante soit plus égale à la masse inerte que la charge électrique proportionnelle à la masse inerte ? Tu n'en sais rien.richard a écrit : 20 déc. 2017, 16:03 Salut thewild! Tu pars du principe que la force de traction est peut-être différente de la force d’attraction, tu en déduis que la masse inerte peut être différente de la masse pesante, pourquoi pas?
Argument par ignorance.richard a écrit : 20 déc. 2017, 16:03 Par contre comme il n’y a aucune théorie -que je connaisse- qui explique qu’il existe plusieurs masses pour un même corps (mais peut-être en existe-t-il) je pars du principe qu’il n’y en a qu’une (masse) et, par suite, que la force d’accélération est forcément égale à la force d’attraction.
Je passe par hasard. Rappel, la RR ne dit pas qu'on ne peut pas dépasser la vitesse de la lumière, elle dit ou plutôt elle part du constat qu'on voit toujours passer la lumière à la vitesse de la lumière, quelle que soit la vitesse à laquelle sa source s'éloigne ou se rapproche.Cogite Stibon a écrit : 14 déc. 2017, 13:13ça mettra par terre la relativité, aussi surement que si on découvre une particule se déplaçant plus vite que la lumière.
Si si, elle le dit.jroche a écrit : 21 déc. 2017, 09:02la RR ne dit pas qu'on ne peut pas dépasser la vitesse de la lumière
Elle postule l'invariance de la vitesse de la lumière et des lois physiques.elle dit ou plutôt elle part du constat qu'on voit toujours passer la lumière à la vitesse de la lumière, quelle que soit la vitesse à laquelle sa source s'éloigne ou se rapproche.
c’est très bien expliqué, voir par exemple Newton et la relativité de J-M RocardCogite Stibon a écrit : 21 déc. 2017, 08:36 Comme par exemple, expliquer pourquoi la lumière, qui n'a pas de masse, est quand même soumise à la gravitation ?
Ben tout ce que j'ai vu comme postulat de départ, chez Poincaré comme chez Einstein, c'est qu'il est impossible de déterminer une vitesse et une immobilité absolues, d'où le nom de relativité. Et on peut arriver, mathématiquement, à partir de là et du cadre conceptuel (espace homogène et isotrope, mouvements rectilignes à vitesse constantes...) jusqu'à y compris E=mc², sans avoir besoin de vitesse limite. NB tout ça je l'ai appris en fac il y a longtemps.thewild a écrit : 21 déc. 2017, 09:17Elle postule l'invariance de la vitesse de la lumière et des lois physiques.
Le fait qu'on ne puisse pas dépasser la vitesse de la lumière est une conséquence de ces deux postulats.
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit