unptitgab a écrit :Mathias le document que vous présentez est intéressant d'un point de vu historique afin de comprendre la démarche qui a amené aux fréquences utilisées dans la gamme " occidentale", mais en rien cela ne montre l'existence de l'âme, juste une manière dont était perçu l'univers à une époque et comment celui-ci a été utilisé pour déterminer des harmoniques. Mais si ceci était autre chose qu'un choix conventionnel d'une société, les mêmes harmoniques se trouveraient utilisées par l'ensemble des humains, ce qui n'est pas le cas.
Votre démonstration de l'âme par ce lien est foireuse, elle par du principe que l'âme est une réalité, ce que Platon croyait, et montre son application.
Je pourrais si j'étais mathématicien partir de n'importe quel postulat pour établir un ensemble, mais celui-ci serait-il une interprétation du réel ou un jeu intellectuel même si mathématiquement tout est juste?
La démonstration mathématique se réfère au texte intitule : l'âme du Monde.
J'avais annoncé l'idée d'un lien entre ce concept d'âme et celui de Dieu, et ensuite que l'âme n'était qu'une vague et fluctuante Idée une fois deconnectee de celle de Dieu.
La musique et les harmoniques ainsi décrites représentaient l'expression de l'âme comme le suggère le titre.
Il existait bien évidemment la gamme occidentale et aussi orientale, en Égypte antique , au temps de Platon. Les flûtes conservées au musée du caire sont régies par le premier mode et pour certaines par le second.
Vous dites l'âme n'est pas une réalité, en effet , je l'ai dit dans un précédant post, ce n'est pas une réalité tangible, palpable.
L'âme existait *en tant que concept
* "se montrer, manifester, sortir de"
De fait vous confondez réalité et existence.