Invité a écrit :Researchers say they've figured out what makes people reject science, and it's not ignorance
Merci du lien, très intéressant.
Concernant la discussion en cours, je pensais à cet article
De la psychologie du climato-sceptique et de l'art de lui répondre et en particulier de cette phrase :
"Que c'est un combat inégal : vous avez face à vous le plus souvent un anonyme, dont l'objectif n'est généralement pas de montrer qu'il a raison de mais de faire croire que vous avez tort, ce qui lui permet notamment de se contredire sans sourcilier d'une ligne à l'autre et de crier victoire si votre position varie d'un iota."
Éric le rouge a écrit :Cette histoire a dérapé pour des raisons de très très gros sous et pour des raisons politiques et idéalistes.
A propos de gros sous, si on cherche un peu, on s'aperçoit que la très grande majorité des scientifiques défendant le RCA sont payés par les simples salaires de leur fonction (professeur, chercheur...) au sein d'un organisme de recherche ou d'une université. Plus, éventuellement quelques conférences.
Si on regarde les blogs, ils sont soit autogérés, soit financés par diverses associations, le tout de façon assez transparente*.
Concernant les "scientifiques" opposé au RCA, pour la plupart, on retrouve des interactions et financements par les industries du pétrole et des financiers liés (et de
façon par forcément transparente). On peut citer
Loehle,
Idso,
Lindzen,
Soon,
Scafetta,
Monckton etc...
Il faut rajouter les blogs, en particulier WUWT, géré par
Anthony Watts, qui a plus ou moins les mêmes affiliations aux industries du pétrole.
Murry Salby ne semble pas liés à ces organismes, mais de toute façon, ses études ont été démolies par la plupart des scientifiques et il ne fait absolument pas autorité sur le sujet, sauf concernant ses travaux sur l'ozone. (il touche plutôt au
ridicule quand il s'exprime sur sa théorie du CO
2). De toute façon, à part faire le tour des blog contraireux, ses études sur le C0
2 n’apparaissent pas dans les journaux en peer-review.
Un organisme très présent dans les milieux contraireux et finançant pas mal de "scientifiques" et communicants est le
Heartland Institute,
financé de façon plus ou moins occulte par les énergies fossiles et groupes financiers liés (Exxon, Koch et autres).
Mais comme je l'ai déjà souligné, Il faut savoir que ces études et
communications propagandes ne sont pas à destination des scientifiques ni du GIEC, mais sont destinées à influencer le public et pour permettre aux politiques anti RCA d'avoir des arguments ayant un peu de vernis "scientifique".
On peu aussi noter qu'on retrouve les mêmes logiques (et aussi parfois les mêmes groupes et personnes) dans le lobby du tabac et le lobby des contraireux. Voir
cet article par exemple.
Moi, quand je vois ça, j'ai de gros doutes quant à l'honnêteté et l'indépendance des contraireux.
* Par exemple, le site realclimate.org donne toutes les
infos concernant les liens, son hébergement etc... et c'est vérifiable.
Inso