Re: Analyser la mouvance Woke
Publié : 24 janv. 2022, 12:46
Depuis le début de la marine, le nombre de capitaine mort en mer doit être assez conséquent, le % de navire incapable de rentrer à bon port à cause de cette perte doit pourtant frôler le 0.jean7 a écrit : 24 janv. 2022, 07:07 Un grand navire ne serait pas en péril si tout l'équipage avait la compétence du capitaine.
Outre que pendant longtemps on ne pouvait pas savoir, quand un navire était porté disparu, ce qui s'était passé (Oh combien de marins, combien de capitaines...), il y a normalement quelqu'un chargé de remplacer le capitaine en pareil cas, avec la même autorité.Etienne Beauman a écrit : 24 janv. 2022, 23:20 Depuis le début de la marine, le nombre de capitaine mort en mer doit être assez conséquent, le % de navire incapable de rentrer à bon port à cause de cette perte doit pourtant frôler le 0.
Soutenu par l’Association des Professeurs d’Histoire-Géographie, Les Leçons persanes est un support pédagogique riche, que les enseignant·es d’Histoire-Géographie-EMC pourront utiliser pour aborder le thème “L’Europe, un théâtre majeur des guerres totales” dès la troisième, approfondir l’étude des “crimes de masse” au lycée, ou encore pour préparer le Concours National de la Résistance et de la Déportation dont le thème pour l’année scolaire 2021-2022 est “La fin de la guerre. Les opérations, les répressions, les déportations et la fin du IIIe Reich (1944-1945)”. Les enseignant·es de Lettres et d’Allemand pourront aussi s’en saisir afin d’étudier le travail d’adaptation fait par le réalisateur et le scénariste à partir de la nouvelle. Enfin, le film peut s’intégrer aux programmes de la spécialité Humanités Littérature Philosophie : l’attention portée au rôle du langage et à la mise en récit d’une période extrême de l’histoire mondiale font écho à la thématique “L’Humanité en question”.
Je viens de finir l'essai. Je ne dirais pas que l'ouvrage est documenté au sens où nous l'entendons sur le forum, mais il est par contre largement illustré d'exemples référencés et facilement vérifiables. Nantel a aussi un style d'écriture fluide, ce qui rend la lecture agréable. L'ouvrage porte beaucoup sur l'humour, mais n'est pas du tout humoristique. Il s'agit d'une critique sociale mordante. Nantel est un humoriste politique et social qui n'a pas l'habitude de défoncer des portes ouvertes. Dans son essai, il ne trahit pas sa réputation en s'attaquant à des portes blindées par le climat de rectitude qui balaie le milieu culturel et médiatique québécois.Kraepelin a écrit : 30 déc. 2021, 21:13 Un essai de philosophie politique incontournable sur le wokisme au Québec:
Le livre offensant de Guy Nantel
L'essai est par un humoriste (connu pour sa sagacité) qui a aussi fait de la politique active.
(...)
Très intéressant, aussi, Nantel a produit une série de capsules Youtube où il anime des discussions contradictoires sur certains thèmes de son livre avec des figures connues de la gauche woke québécoise.
Le livre offensant - Capsule teaser
- liberté d'expression
- LGBTQ+
- culture du viol
- etc
Le problème c'est que c'est contagieux, ai-je vraiment besoin de lire ces liens pour vérifier qu'ils ne disent pas ce qu'il prétends ou puis je juste te croire sur parole ?spin-up a écrit : 08 févr. 2022, 10:17 +2 au compteur des liens postés par Kraepelin sans les avoir lus.
J'espère vraiment ne pas vieillir comme ca.
Ne te sens pas obligé de me croire sur parole, mais tout le monde sait que Kraepelin ne lit pas l'anglais.Etienne Beauman a écrit : 08 févr. 2022, 10:27 Le problème c'est que c'est contagieux, ai-je vraiment besoin de lire ces liens pour vérifier qu'ils ne disent pas ce qu'il prétends ou puis je juste te croire sur parole ?
spin-up a écrit : 08 févr. 2022, 10:29Ne te sens pas obligé de me croire sur parole, mais tout le monde sait que Kraepelin ne lit pas l'anglais.Etienne Beauman a écrit : 08 févr. 2022, 10:27 Le problème c'est que c'est contagieux, ai-je vraiment besoin de lire ces liens pour vérifier qu'ils ne disent pas ce qu'il prétends ou puis je juste te croire sur parole ?
Avec toi ça ne change rien puisque chaque mot est un cul de mouche et non une patte de mouche.Etienne Beauman a écrit : 08 févr. 2022, 10:27 Le problème c'est que c'est contagieux, ai-je vraiment besoin de lire ces liens pour vérifier qu'ils ne disent pas ce qu'il prétends ou puis je juste te croire sur parole ?
Vu à sa sortie, c'est très particulier mais efficace si on goute à l'humour noir.Lambert85 a écrit : 08 févr. 2022, 12:15 Revenons à nos moutons si possible...
Beaucoup d'anglais critiquent violemment ce passage du spectacle "His dark material" de l'humoriste Jimmy Carr qui est (encore) sur Netflix :
https://www.youtube.com/watch?v=crdaGolaBxY
Réactions :
https://www.theguardian.com/culture/202 ... ix-special
spin-up a écrit : 08 févr. 2022, 10:17 +2 au compteur des liens postés par Kraepelin sans les avoir lus.
Il est vrai que j'ai bien vieilli et que ma performance intellectuelle est bien moindre que dans ma jeunesse. Je fais plus souvent des erreurs et je supporte moins facilement certaines formes de confrontation. Mais pousser pépé dans l'escalier pare qu'il n'avance pas assez vite est un peu ordinaire, non? Si ton âge et ton intelligence aiguisés te permettent de voir mieux et plus loin, une approche généreuse ne consisterait elle pas à en faire profiter ceux de tes ainés qui sont ralentis par l'âge?
+1spin-up a écrit : 08 févr. 2022, 10:29Ne te sens pas obligé de me croire sur parole, mais tout le monde sait que Kraepelin ne lit pas l'anglais.Etienne Beauman a écrit : 08 févr. 2022, 10:27 Le problème c'est que c'est contagieux, ai-je vraiment besoin de lire ces liens pour vérifier qu'ils ne disent pas ce qu'il prétends ou puis je juste te croire sur parole ?
Je comprend que l'article résume et donne des extraits d'un article paru dans une revue allemande de chimie (Chemistry News) qui dénonce la culture de l'annulation.A few quotes from the paper (indented)
The modern form: cancel culture
Suppression today takes the form of „Cancel Culture“, censorship administered not by repressive governments but by Twitter vigilantes, an „outrage mob“ „whose goal is to sanction or punish … individuals or organization[s] they consider responsible for something that offends, insults, or affronts their beliefs, values, or feelings“.1)
Consider the cancellation of chemist Tomáš Hudlický,4,5) who in 2020 published an essay in Angewandte Chemie discussing the progress of organic synthesis and expressing his views on the hiring practices and training of scientists and the integrity of the literature.
The publication sparked a Twitter firestorm that condemned the article as „offensive“, „inflammatory“; the content as „alienating“, „hurtful“, „xenophobic“; the paper as „abhorrent“, „egregious“; and Hudlický as „racist“, „misogynist“, a „slithering insect“. Sixteen editorial board members resigned in protest of the publication. The journal removed the paper from its website (an unprecedented act), issued an abject apology, suspended two editors, and began an internal investigation. Condemnation ensued in blogs, journals, and statements issued by chemical societies.
We invite readers to read Hudlický’s essay and his elaboration to the National Academy of Scholars.5) Whether one agrees with his views or not, a civilised debate should have ensued, not an avalanche of insults. The journal could have invited a rebuttal; instead it capitulated to the mob.
Hudlický’s cancellation did not end there. A planned special issue of Synthesis in his honour was cancelled, invitations to speak at conferences and to review papers ceased, citations to his papers were deleted, and collaborators were encouraged to dissociate themselves from him.
The cancellation of geophysicist Dorian Abbot is another example of censoring an individual’s scientific contributions because of his views on non-scientific matters.6–8) Abbot had been invited to deliver a public lecture at MIT on „climate and the potential for life on other planets“. But a small group of activists, outraged by Abbot’s advocacy8) for equal opportunity, fairness, merit-based evaluation, and academic freedom, initiated a social media campaign to uninvite him. MIT quickly cancelled the event, violating their own „policy of open research and free interchange of information among scholars“.
These examples underscore authorities’ responsibility to resist outrage mobs: „Although outrage mobs often trigger the punishment process, in Western democracies, mobs no longer actually burn witches at stakes. … Mobs do not get papers retracted; that is the decision of editors and editorial boards. Thus, the key turning point in whether an academic outrage mob is effective at punishing an academic for their ideas is … the action of authorities.“1)
***
Traduit avec www.DeepL.com/Translator (version gratuite)
Quelques citations du document (en retrait)
La forme moderne : la culture de l'annulation
La répression prend aujourd'hui la forme de la "culture de l'annulation", une censure administrée non pas par des gouvernements répressifs mais par des justiciers sur Twitter, une "foule indignée" "dont le but est de sanctionner ou de punir [...] les individus ou les organisations qu'ils considèrent comme responsables de quelque chose qui offense, insulte ou affrontent leurs croyances, leurs valeurs ou leurs sentiments "1).
Prenons l'exemple de l'annulation du chimiste Tomáš Hudlický,4,5) qui, en 2020, a publié dans Angewandte Chemie un essai discutant des progrès de la synthèse organique et exprimant son point de vue sur les pratiques d'embauche et la formation des scientifiques ainsi que sur l'intégrité de la littérature.
La publication a déclenché une tempête sur Twitter qui a condamné l'article comme "offensant", "incendiaire" ; le contenu comme "aliénant", "blessant", "xénophobe" ; le journal comme "odieux", "flagrant" ; et Hudlický comme "raciste", "misogyne", un "insecte glissant". Seize membres du comité de rédaction ont démissionné en signe de protestation contre la publication. Le journal a retiré l'article de son site web (un acte sans précédent), a présenté des excuses abjectes, a suspendu deux rédacteurs et a ouvert une enquête interne. La condamnation a suivi sur les blogs, dans les journaux et dans les déclarations des sociétés de chimie.
Nous invitons les lecteurs à lire l'essai de Hudlický et ses explications à la National Academy of Scholars.5) Que l'on soit d'accord ou non avec ses opinions, un débat civilisé aurait dû s'ensuivre, et non une avalanche d'insultes. La revue aurait pu inviter à une réfutation ; au lieu de cela, elle a capitulé devant la foule.
L'annulation de l'article de Hudlický ne s'est pas arrêtée là. Un numéro spécial de Synthesis prévu en son honneur a été annulé, les invitations à prendre la parole lors de conférences et à évaluer des articles ont cessé, les citations de ses articles ont été supprimées et les collaborateurs ont été encouragés à se dissocier de lui.
L'annulation du géophysicien Dorian Abbot est un autre exemple de censure des contributions scientifiques d'un individu en raison de ses opinions sur des sujets non scientifiques.6-8) Abbot avait été invité à donner une conférence publique au MIT sur "le climat et le potentiel de vie sur d'autres planètes". Mais un petit groupe d'activistes, outrés par le plaidoyer d'Abbot8) en faveur de l'égalité des chances, de l'équité, de l'évaluation au mérite et de la liberté académique, a lancé une campagne sur les médias sociaux pour le désinviter. Le MIT a rapidement annulé l'événement, violant ainsi sa propre "politique de recherche ouverte et de libre échange d'informations entre universitaires".
Ces exemples soulignent la responsabilité des autorités de résister aux foules d'indignation : "Bien que les foules indignées déclenchent souvent le processus de punition, dans les démocraties occidentales, les foules ne brûlent plus réellement les sorcières sur des bûchers. ... Les foules n'obtiennent pas la rétractation des articles ; c'est la décision des éditeurs et des comités de rédaction. Ainsi, le point décisif pour déterminer si une foule indignée est efficace pour punir un universitaire pour ses idées est ... l'action des autorités. "1)
+1 (ça veux dire une point pour toi)Eylfeen a écrit : 08 févr. 2022, 17:06 Il me semble que la mouvance woke sert de justes causes par de mauvais moyens, à savoir le dogmatisme, l'intolérance, et le narcissisme communautariste, ce qui aboutit à la haine, et à la division.
Pour Trump, peut-être! Pour la France, la politique migratoire mal ficelée (?) est peut-être une variable plus importante et plus ancienne.Eylfeen a écrit : 08 févr. 2022, 17:06 Son principal résultat tangible me paraît être de mobiliser et d'exciter les réactionnaires. Sans woke, j'ai toujours eu la conviction qu'il n'y aurait pas eu de Trump président, et qu'on n'aurait pas de Zemmour candidat.
Lambert85 a écrit : 08 févr. 2022, 17:25 A force de nier qu'il n'y avait pas deux sexes (donc pas d'homosexualité ni de hétérosexualité) mais des genres multiples, les trans ont irrité des homosexuels britanniques qui ont formé la "LGB alliance". Ils ont immédiatement été traité de transphobes !![]()
https://fr.wikipedia.org/wiki/LGB_Alliance plus détaillé dans la version anglaise https://en.wikipedia.org/wiki/LGB_Alliance
shisha a écrit : 08 févr. 2022, 17:13Même si il est vrai que Zemmour n'est pas wokifriendly, je pense que ce sont surtout les questions sur l'immigration , l'islam et ou la souveraineté de la France qui font qu'il est candidat.
Kraepelin a écrit : 08 févr. 2022, 17:46Pour Trump, peut-être! Pour la France, la politique migratoire mal ficelée (?) est peut-être une variable plus importante et plus ancienne.
Pour une "prune" qui poste des icones de fillettes par encore sortie des jupons de son ...père, je vous trouve pas mal articulée...Eylfeen a écrit : 08 févr. 2022, 20:03shisha a écrit : 08 févr. 2022, 17:13Même si il est vrai que Zemmour n'est pas wokifriendly, je pense que ce sont surtout les questions sur l'immigration , l'islam et ou la souveraineté de la France qui font qu'il est candidat.Kraepelin a écrit : 08 févr. 2022, 17:46Pour Trump, peut-être! Pour la France, la politique migratoire mal ficelée (?) est peut-être une variable plus importante et plus ancienne.
Politiquement, vous avez sûrement raison. La question migratoire est le socle de l’extrême droite française. Et l'esprit woke en tant que caricature du progressisme n'a pas encore chez nous un caractère aussi prééminent, et donc la dimension provocatrice que l'on constate aux USA.
Mais je pensais surtout à l'aspect psychologique. Depuis des années, Zemmour se répand dans les média pour témoigner de sa souffrance de mâle confronté aux féministes, de traditionaliste humilié par les soixante-huitards, de judéo-chrétien face aux arabo-musulmans, d'Européen dénoncés par les anciens colonisés, etc. Tout cela en évoluant au sein d'un milieu intellectuel et médiatique très majoritairement de gauche, et donc ne lui apportant aucun secours.
La question de l'immigration est évidemment essentielle, mais il me semble que son engagement est avant tout, grâce au soutien populaire qu'il obtient, l'opportunité pour lui de compenser des blessures plus intimes, celles que ce type d'homme subit depuis des décennies par la dénonciation permanente de son être profond.
Comme Trump, donc, à la différence qu'aux USA beaucoup plus d'électeurs, à cause de la pénétration et de l'agressivité du mouvement woke, partagent ce malaise.