Misère ... richou la mauvaise fois ... la suite du retour

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richard a écrit :bonjour tous les gens ! La théorie de la relativité s'appuie sur les effets de contraction des longueurs et de dilatation des durées des corps en mouvement.
Très mal formulé !!!
La RR ne "s'appuie pas" la dessus. La RR prédit que le temps vécu lors de trajectoires dans l'espace-temps allant d'un évènement A à un évènement B dépend des changements de référentiels qui seront effectués !!!
Mon interrogation concerne la réciprocité et la réalité de ces effets.
Ils sont pleinement réciproque !!! Comme déjà mentionné mille fois, et même démontré sur ce fil, l'inverse d'une TL d'angle
\(\theta = {\rm argth}(v/c)\), est une TL d'angle
\(\phi = -\theta = {\rm argth}(-v/c)\).
L'inverse du système :
\(c{\rm d}t' = \gamma (c{\rm d}t - \beta {\rm d}x)\)
\({\rm d}x' = \gamma (-\beta c{\rm d}t %2b {\rm d}x)\)
est :
\(c{\rm d}t = \gamma (c{\rm d}t %2b \beta {\rm d}x)\)
\({\rm d}x = \gamma (\beta c{\rm d}t %2b {\rm d}x)\)
Inversion d'un système de 2 équations à 2 inconnues ... niveau requis : collège !
Je lis ici ou là qu'ils sont apparents puis l'on me dit que ces effets sont réels, parfois qu'ils sont univoques parfois qu'ils sont réciproques.
Quel sens pour
apparent ?
Si c'est le premier : "Qui est visible, évident, manifeste.", ça va

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Ces effets sont parfaitement réel ... ils sont mesurés ! Merci de se renseigner sur les GPSs, les rayons cosmiques et la physique des particules en générale (accélérateur ...)
Comme il y a ici des experts dans ce domaine j'espère avoir une réponse à mon questionnement J'ai listé les différentes possibilités.
Tu l'as déjà eut 100 fois ... et à chaque fois ignoré !
1. Ces effets sont réels et réciproques.
2. Ils sont apparents et réciproques.*
3. Ils sont réels et univoques*.
4. Ils sont apparents et univoques.
5. Ils sont moit-moits:
5a. La contraction des longueurs est réelle tandis que la dilatation des durées est apparente.
5b. La contraction des longueurs est apparente mais la dilatation des durées est réelle.
*rayé car la formulation est confusante !!!
D'après ce que j'avais lu je les abordais comme des effets apparents et réciproques (solution2), mais la dilatation des durées étant sensée être réelle, j'optais pour la 1. Aussi ai-je essayé de cerner cette option par un raisonnement par l'absurde; j'obtenais ainsi les équations Δt'= K Δt et Δt = KΔt' d'où K = 1, mais Psyricien m'a signalé que mon raisonnement conduisait à des divisions par zéro.
Ça y est c'est rentré !!! Voir ci-dessus pour l'expression complète des TLs qui font apparaitre clairement la réciprocité de ces dernières !!!
— tu confonds des rotations avec des multiplications.
Oui, car tu considères un sous cas des TLs, au lieu de les prendre en entier !!!
Commence par lire ça :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Relativit% ... de_Lorentz
Pour info, le produit scalaire commute !!! Tu as exactement la même chose avec les rotations dans l'espace.
— tu n'as même pas le niveau collège en maths et tu veux maitriser des notions de L1 !
Ce qui est le cas ! Tu prétend que le formalisme des rotations est incohérent ... dommage

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— pourquoi moi c'est faux et eux c'est juste?
Cela t'as été expliqué 100 fois.
Diviser par 0, c'est pas bien.
\({\rm d}t = \gamma {\rm d}t'\) est valide pour
\({\rm d}x' = 0\) (voir TLs complètes)
\({\rm d}t' = \gamma {\rm d}t\) est valide pour
\({\rm d}x = 0\) (voir TLs complètes)
La combinaison des deux :
\({\rm d}t = \gamma^2 {\rm d}t\) n'est valide que pour
\({\rm d}x' = 0\) et
\({\rm d}x = 0\), ce qui implique
\({\rm d}t = 0\) et
\({\rm d}t' = 0\).
Par conséquent,
\(\gamma\) prend toutes les valeurs qu'il veut car
\(\gamma \times 0 = 0\), et ce quelque soit
\(\gamma\).
Dire que
\(\gamma = 1\), revient à dire que
\(\frac{0}{0} = 1\), c'est inepte ... un élève de primaire sait cela !!!
— parce que tu comprends rien !
Il faut dire que tu as des difficultés manifestes à comprendre les bases, et que par dessus tu rajoutes une arrogance vraiment mal placé

. Ce qui n'aide pas !
— ben justement j'essaye de comprendre.
On ne dirait pas ... tu ignores systématiquement toutes les explications qui te sont fournies, change de sujet, puis 5 pages plus loin revient sur les mêmes inepties que l'on t'avais déjà expliquées !!!
— mais ce que tu dis est absurde!
Le coup du son qui va plus vite que lui même, oui clairement c'était de l'absurde !
— c'est le principe même du raisonnement par l'absurde.
Non, mon petit ... ce qui est absurde dans tes propos, ce n'est pas la conclusion, c'est la méthode !
Un raisonnement par l'absurde, démontre que le contraire d'une position est faux pour montrer que la position est vrai.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Raisonneme ... %27absurde . Mais la méthode pour le faire, n'est pas absurde

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Toi, c'est le raisonnement tout court qui est absurde ... par conséquence, il ne démontre rien

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Maintenant, si tu es vraiment de bonne fois (on sait bien que non), tu va surement commenter ma démonstration via l'analogie avec des rotations dans l'espace ! Sinon clairement tu établis que tu ne veux pas comprendre, mais juste troller

.
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