Pourrons-nous relever le défi du réchauffement de la planète ?

Politique, histoire, société... et autres sujets sans lien avec le paranormal

Selon vous l'Humanité relèvera-t-elle le défi du réchauffement planétaire ?

Oui
10
15%
Oui mais partiellement avec une détérioration importante du niveau de vie
24
36%
Non
31
46%
La planète ne se réchauffe pas
2
3%

Nombre total de votes : 67

LoutredeMer

Re: Pourrons-nous relever le défi du réchauffement de la planète ?

Message par LoutredeMer » 23 déc. 2022, 11:21

Dominique18 a écrit : 22 déc. 2022, 13:17 S'il [Jospin] n'avait pas fait partie de gouvernements, et était devenu une sommité politique, les choses se seraient passées différemment peut-être.
(...) Le constat est qu'il y a eu une explosion des prix de l'immobilier, des rétais se sont retrouvés assujettis à l'ISF en étant simples propriétaires d'un cabanon de jardin (j'exagère à peine).
La taxe sur les abris de jardin, c'est sous Sarkozy, bien après Jospin :
Votée en 2010, sous la droite, elle remplace depuis début 2012 – avant l'arrivée de François Hollande à l'Élysée –

.
Un département que je connais un peu: l'Hérault. Il y a des endroits époustouflants qui défient l'entendement, sur le plan constructions.
Compte-tenu des dernières inondations très conséquentes en date, il devrait, en principe, se produire quelques réactions...
Et en décrypté, ça donne quoi?
"Par le saumon qui se meut!.. I want my food!.. Slice me tender"..

Dominique18

Message par Dominique18 » 23 déc. 2022, 11:31

Et en décrypté, ça donne quoi?
Un exemple : Montpellier, au sens (très) large, sur le plan agglomération. C'est apparemment 6000 nouveaux arrivants chaque année.
C'est devenu une mégalopole avec une sur-urbanisation galopante. Béton et bitume à tous les étages, raréfaction des surfaces naturelles, multiples problèmes d'absorption de l'eau par le sol...
S'il n'y avait que Montpellier...
J'ai de la famille dans le secteur. Nous nous rencontrons une à deux fois par an. Je peux constater l'avancée de l'urbanisation, un truc de dingue. Le gps ne suit plus, la modification des paysages est ahurissante. Peut-être que je suis trop habitué à mon coin de campagne qui bouge très lentement. Trop?
Étang de Thau : du côté de Marseillan-ville. Il suffit d'aller se promener et de constater.
Vias: dans l'arrière-pays, c'est... surprenant.
Perso, je n'irai pas la nuit. De jour, c'est suffisamment pittoresque.
Ce qui nous conduit à deux constats :
- ceux qui peuvent faire tout et n'importe quoi en arrosant généreusement parce qu'ils ont les moyens
- les délaissés, ou "oubliés", qui se débrouillent comme ils peuvent, en défendant leur territoire, généralement situés à la périphérie des lieux chics et chocs.
Dernière modification par Dominique18 le 23 déc. 2022, 11:49, modifié 1 fois.

LoutredeMer

Message par LoutredeMer » 23 déc. 2022, 11:44

Je connais... des torrents d'eau qui dévalent les rues à hauteur des pare-brises des voitures.

Et une population désagréable qui vit pourtant dans une des plus belles villes de France avec un climat chaud et ensoleillé. Qu'ils restent dans leur brouillard parisien et qu'on y construise plutot des logements sociaux décents (à Montpellier) et pas de coupe-gorges comme le Petit Bard et aussi des immeubles isolés, pas des gruyeres thermiques et phoniques comme j'ai pu constater.

Pauvre France.

Dominique18

Message par Dominique18 » 23 déc. 2022, 11:52

Nos posts se sont croisés.
La Paillade à Montpellier, La Devèze à Béziers...
Exotisme à tous les étages...
Agde, c'est pas mal non plus.
J'ai voulu visiter comme un guignol, le centre historique, les petites rues, ce genre... A éviter.
Ce qui me sidère, c'est la disproportion de moyens, quand on connaît le prix de l'immobilier au m2, dans cette région. Les constructions neuves, et pas des cabanons de jardin, sont légion.
La très grande précarité est également très bien représentée...
Dernière modification par Dominique18 le 23 déc. 2022, 12:31, modifié 1 fois.

LoutredeMer

Message par LoutredeMer » 23 déc. 2022, 12:12

Il n'y a que les arabes et les gitans sédentaires qui sont fréquentables là-bas.

LoutredeMer

Message par LoutredeMer » 23 déc. 2022, 12:46

Hihihihi :lol: Je ne m'en remets pas..

ABC

Charbon : le bout du tunnel n’est pas pour demain

Message par ABC » 25 déc. 2022, 10:34

Charbon : le bout du tunnel n’est pas pour demain Xavier Drouet, D-Fi Initiative et Innovation, Ecole normale supérieure
Ce document, de Xavier Drouet sur le sujet me semble intéressant à faire connaître.

Il permet de mesurer l'un des aspects du défi climatique et écologique, un défi sur lequel, pour l'instant, notre effort pour le comprendre et pour le relever (le deuxième volet ne va pas sans le premier) est très insuffisant en regard de la gravité des conséquences désormais quantitativement prédictibles de notre mode actuel de production et de consommation.

Quelques extraits ci-dessous pour en apprécier le contenu (qui mérite une lecture détaillée)
Deux siècles de développement à toute vapeur
La production d’énergie à partir du charbon pour l’industrie atteint 7 Mtep* en 1800,
480 Mtep en 1900 soit près de la moitié de l’énergie primaire mondiale. 2120 Mtep en 2000 pour représenter 23 % ressource d’énergétique planétaire.
27 % du mix énergétique mondial en 2021 suite à la croissance économique de la Chine dont la consommation a explosé (+ 180%) plus 53 % des 3900 Mtep de charbon brûlé sur le globe en 2021.

Brûler du charbon, pourquoi faire ?
70 % de cette ressource sont consommés pour produire de l’électricité et plus de 20 % alimentent les aciéries

Actuellement la production totale d’électricité à partir du charbon s’élève à près de 10.000 TWh. Pour arriver au même résultat :
  • avec de l’électricité nucléaire, il faudrait quadrupler le parc des centrales existantes et quadrupler la consommation de combustible dont les ressources sont limitées (100 ans au rythme actuel) ;
    .
  • -avec de l’électricité éolienne, il faudrait 7 fois plus d’éoliennes qu’il n’y en a aujourd’hui et elles occuperaient une superficie de plusieurs centaine de milliers de km² sur terre et en mer ;
    .
  • -avec le l’énergie solaire photovoltaïque, il faudrait une capacité de production 15 fois plus importante que celle dont nous disposons actuellement ce qui mobiliserait près de 100.000 km² de panneaux.
Conclusion (du document de Xavier Drouet)
Le délai de sortie se chiffre en décennies pour d’évidentes raisons opérationnelles liées la synchronisation de la fermeture des installations actuelles (et leur impact économique et social) avec l’édification d’infrastructures nouvelles décarbonées et leur financement estimé à plusieurs milliers de milliards de dollars par an selon l’agence internationale de l’énergie.

Conclusion plus générale
Quelle que soit notre position dans la société, nous devons chercher à apporter notre contribution au relèvement des défis écologique et climatique sous la forme la mieux adpatée à nos compétences, relations et caractères.

Un point me semble crucial. Il faut trouver les moyens de nous informer, de nous former, puis de participer à la diffusion d'une information de qualité sur les défis climatique et écologique auprès des populations les plus à même de peser sur nos décisions collectives.

L'opinion pubique entend une sorte de bruit de fond confus, anxiogène et peu productif car trop vague pour conduire à des pressions pertinentes en regard de l'objectif à atteindre et des choix à faire pour les atteindre.

Il faut informer mieux, beaucoup mieux ce pouvoir considérable dont pèse (dans une large mesure sans même le savoir) l'opinion publique sur nos décisions collectives, un pouvoir insuffisamment connu, en grande partie mal compris par manque de vision globale et trop souvent découragé et déresponsabilisé dans le but louable (mais erronné) de déculpabiliser...
...les détenteurs d'un pouvoir considérable d'action (et souvent de blocage) : nous l'opinion publique.

Vis à vis des défis climatique et écologique, plutôt que nous disperser sur des objectifs à plus long terme ou encore passer du temps à nous lamenter sur notre sort en nous réfugiant dans la confortable mais inefficace position de victime impuissante il est crucial de concentrer notre énergie sur les bonnes priorités, celles qui déterminent si oui ou non nous aurons un avenir vivable ou, au contraire, un enfer découlant de nos choix actuels et de notre comportement collectivement irresponsable.
Dernière modification par ABC le 26 déc. 2022, 01:10, modifié 1 fois.

richard

Re: Charbon : le bout du tunnel n’est pas pour demain

Message par richard » 25 déc. 2022, 12:11

ABC a écrit : 25 déc. 2022, 10:34 Il faut informer mieux, beaucoup mieux ce pouvoir considérable dont pèse (dans une large mesure sans même le savoir) l'opinion publique sur nos décisions collectives
Entièrement d’accord. Je dirais même avec le grand soir
Nous ne disposons que peu de temps sur cette planète. En fait, nous n’avons jamais disposé que de peu de temps sur cette planète. Agissons conformément. Agissons comme si nous étions dans un hospice pour incurables, comme si nous étions tous dans un hospice. Comme si la planète elle-même était un hospice. Lorsque j’observe le comportement des pensionnaires d’un hospice, de ceux à qui on n’a donné que quelques semaines à vivre, je ne les vois jamais essayer de grappiller encore quelques centimes, comme s’ils avaient encore besoin de plus de richesses alors que leur monde s’effondre.
Joyeux Noël !
:hello: A+

Dominique18

Message par Dominique18 » 25 déc. 2022, 13:48

Conclusion plus générale
Quelle que soit notre position dans la société, nous devons chercher à apporter notre contribution au relèvement des défis écologique et climatique sous la forme la mieux adpatée à nos compétence, relations et caractères.

Un point me semble crucial. Il faut trouver les moyens de nos informer, de nous former, puis de participer à la diffusion d'une information de qualité sur les défis climatique et écologique auprès des populations les plus à même de peser sur nos décisions collectives.

L'opinion pubique entend une sorte de bruit de fond confus, anxiogène et peu productif car trop vague pour conduire à des pressions pertinentes en regard de l'objectif à atteindre et des choix à faire pour les atteindre.

Il faut informer mieux, beaucoup mieux ce pouvoir considérable dont pèse (dans une large mesure sans même le savoir) l'opinion publique sur nos décisions collectives, un pouvoir insuffisamment connu, en grande partie mal compris par manque de vision globale et trop souvent découragé et déresponsabilisé dans le but louable (mais erronné) de déculpabiliser...
...les détenteurs d'un pouvoir considérable d'action (et souvent de blocage) : nous l'opinion publique.

Vis à vis des défis climatique et écologique, plutôt que nous disperser sur des objectifs à plus long terme ou encore passer du temps à nous lamenter sur notre sort en nous réfugiant dans la confortable mais inefficace position de victime impuissante il est crucial de concentrer notre énergie sur les bonnes priorités, celles qui déterminent si oui ou non nous aurons un avenir vivable ou, au contraire, un enfer découlant de nos choix actuels et de notre comportement collectivement irresponsable.
J'ai réécouté deux interventions de Thierry Ripoll.
J'ai relu l'interview de Dominique Castaglia, qui aborde la question de la lutte contre le covid et non les questions du réchauffement climatique.
Les deux sujets sont cependant liés, quant à leur traitement par les autorités politiques élues, en principe compétentes, et disposant de ce fait de la légitimité nécessaire pour intervenir.
L'impression globale que j'en retire, sans sombrer dans l'aquoibonisme, c'est un certain désarroi face à l'extrême complexité des enjeux.
Je te rejoins sur les points que tu as développés, mais j'éprouve de forts doutes.

richard

Message par richard » 25 déc. 2022, 14:39

Je pense (j’espère) que si les gens savaient que nous allons disparaître si l’on ne fait rien, ils exerceraient une pression sur les dirigeants et les industriels pour qu’ils agissent. ABC a raison, les gens sont vaguement informés qu’il y a un réchauffement climatique, ils ne savent pas que nous arrivons dans la sixième extinction.

Lambert85

Message par Lambert85 » 25 déc. 2022, 14:43

Au moins ça nous débarrassera des trolls aussi ! :lol:
Русский военный корабль, иди нахуй ! 🇺🇦 :sniper:

Dominique18

Message par Dominique18 » 25 déc. 2022, 18:14

Lambert85 a écrit : 25 déc. 2022, 14:43 Au moins ça nous débarrassera des trolls aussi ! :lol:
Ça, c'est comme les poux qui résistent à tout, c'est beaucoup moins sûr. :roll: :grimace:

ABC

Message par ABC » 26 déc. 2022, 02:01

Dominique18 a écrit : 25 déc. 2022, 13:48Je te rejoins sur les points que tu as développés, mais j'éprouve de forts doutes.
Si un jour on se retrouve dans une maison en flammes, entouré de flammes de tous côtés, on peut avoir de forts doutes quant à la possibilité de s'en sortir vivant, mais bon, le mieux c'est de chercher à se tirer de là à tout prix, qu'on pense avoir une petite chance de s'en sortir vivant on qu'on soit convaincu de n'en avoir aucune.

Dominique18

Message par Dominique18 » 26 déc. 2022, 08:56

ABC a écrit : 26 déc. 2022, 02:01
Dominique18 a écrit : 25 déc. 2022, 13:48Je te rejoins sur les points que tu as développés, mais j'éprouve de forts doutes.
Si un jour on se retrouve dans une maison en flammes, entouré de flammes de tous côtés, on peut avoir de forts doutes quant à la possibilité de s'en sortir vivant, mais bon, le mieux c'est de chercher à se tirer de là à tout prix, qu'on pense avoir une petite chance de s'en sortir vivant on qu'on soit convaincu de n'en avoir aucune.
Pas faux quoique poussé dans ses retranchements. Pour la maison en flammes, cela suppose une "safe zone" extérieure.
Dans le cas du réchauffement climatique, ça risque d'être un poil plus dur.
Ce qui est sûr c'est qu'il faut se bouger, avec une mobilisation de la base parce qu'institutionnellement il n'y a pas grand chose à espérer. Des élus, oui, mais qui auto-entretiennent l'immobilisme du mammouth. Jancovici, comme Ripoll, en parle.

ABC

Former les acteurs de l’économie de demain

Message par ABC » 27 déc. 2022, 14:09

Comment lutter contre notre immobilisme actuel face aux défis climatique et écologique ? En informant et en formant ceux qui sont amenés à jouer un rôle moteur dans les changements profonds à réaliser dans notre économie et, en même temps, à jouer un rôle moteur dans la diffusion d'informations de forme et de contenu appropiés à un public plus large (1).

Voilà un extrait des questions que pose Jancovici suivi de propositions de réponse partielles.

Comment apprendre aux élèves des écoles de gestion à faire un business plan compatible accord de Paris ?
J'en cite un extrait posant les principales questions, des questions auxquelles J.M. JANCOVICI propose ensuite des réponses partielles sur son site du shift ptoject (2) (3).

"Un certain nombre de problèmes pratiques se posent pour passer à l'action :
  • comment réviser les programmes ? Faut-il proposer la même chose qu'actuellement avec en plus un peu de RSE ou de physique, ou bien il faut revoir tout l'enseignement, y compris faire un tri sévère dans ce qui existe ?
    .
  • Aura-t-on besoin des mêmes enseignants qu’il faudra juste former à de nouvelles approches, ou bien l’angle sera tellement différent que le corps enseignant apte à officier dans ce nouveau contexte viendra surtout de l’extérieur ?
    .
  •  Faut-il sélectionner les élèves sur des bases différentes ?
    .
  • Faut-il changer les systèmes de classement des établissements, pour que le salaire à la sortie ne soit plus le principal critère prix en compte ?
    .
  • Pour une école qui voudrait "faire sa révolution", comment cesser de servir un système que l’on sait aller dans le mur sans aller dans le mur soi-même parce que l’on est sorti du jeu ?
    .
  • Faut-il écouter les recruteurs, qui sont par nature l’incarnation de l’existant dont il faut se départir, ou écouter des élèves, qui peuvent avoir des aspirations qui ne correspondent pas (encore) à des emplois existants ?"
Le document Former les acteurs de l’économie de demain et les rapports auxquel ce lien permet d'accéder (3) montre le chemin pour avancer sur le relèvement des défis écologique et climatique en informant et en formant d'abord des publics :
  • possédant les bagages culturels et la motivation requis pour lire des documents demandant un effort d'analyse,
  • susceptibles d'avoir une fonction sociale leur permettant de peser sur les décisions engageant notre avenir sur la voie du difficile relèvement des défis écologique et climatique.
(1) Car, en dernier ressort, dans les pays dont les dirigeants sont élus, c'est l'opinion publique qui, souvent sans le savoir, a la main sur les décisions collectives que nous prenons ou ne prenons pas (même les pays jugés non démocratiques sont parfois contraints de céder à la pression de leur population comme le montrent des exemples récents).

(2) Les réponses ne peuvent être complètes car une partie des données du problème reposent sur nos décisions avenir. Ces décisions ne peuvent pas être anticipées de façon fiable puisqu'elles dépendent de ce que nous déciderons/choisirons de faire et de ce que nous déciderons/choisirons de ne pas faire.

(3) Former les acteurs de l'économie de demain, un résumé destiné aux décideurs.

richard

Re: Former les acteurs de l’économie de demain

Message par richard » 27 déc. 2022, 15:06

Très intéressant, y compris les commentaires.
Si votre entreprise se fout des enjeux écologiques comme d'une guigne, même avec une formation complète incluant les accords de Paris, votre business plan restera carbone-friendly.[…] Donc, comme je me tue à le dire, il faut un changement d'objectif politique au niveau de la société qui entrainera une modification des priorités des entreprises. Et cela passe avant tout par une marginalisation de l'actionnariat.
Pour résumer le séminaire : « vous les jeunes qui êtes davantage conscients des enjeux climatiques, on va vous former, nous les adultes inconscients et obsédés par le toujours plus. Comme cela, quand vous serez enfin en responsabilité dans 10 ans, vous pourrez vous dé** avec le m* qu’on vous laisse . Et encore, si d’ici là le système ne vous a pas corrompus puisque justement, vous serez en responsabilité ».
Ce qui me fait vous écrire est un documentaire qui a été diffusé sur ARTE et qui montre la puissance et l’expansion de Total Energie dans le monde.
Au final ce groupe a un tel pouvoir financier qu’il fait ce qu’il veut au motif de la rentabilité financière au mépris des populations habitant sur les futurs lieux d’exploitation ou aux alentours de ceux existants, ainsi que des conséquences pour notre planète et ses habitants humains et nos cousins mamifères.
La question qui, rien que de l’écrire, m’écœure : comment lutter contre un tel prédateur de la planète ?
Il faut créer une nouvelle société qui ne repose pas sur le marché et ses sacro-saints 5% d’augmentations chaque année.

Dominique18

Message par Dominique18 » 27 déc. 2022, 16:08

Accompagnement... décryptage...
Le travail effectué par notre think tank a consisté à créer une "méthode opérationnelle" pour aider un établissement d'enseignement supérieur en gestion à proposer un enseignement compatible avec les défis de demain et non avec ceux d'hier.
et ..
Pour une école qui voudrait "faire sa révolution", comment cesser de servir un système que l’on sait aller dans le mur sans aller dans le mur soi-même parce que l’on est sorti du jeu ?
- Faut-il écouter les recruteurs, qui sont par nature l’incarnation de l’existant dont il faut se départir, ou écouter des élèves, qui peuvent avoir des aspirations qui ne correspondent pas (encore) à des emplois existants ?
Ce qui n'est pas tout à fait pareil que ce que tente de nous faire croire le Richard en roue libre.

Autre mise au point...
On peut trouver que Jancovici se la pète et est imbu de sa personne. C'est recevable, et correspond plutôt à un jugement moral.
Mais, encore faut-il disposer des compétences et du savoir technique pour prétendre être apte à juger de la teneur et de la valeur et du contenu de sa BD, ce qui est une toute autre affaire.
C'est là que ça coince.
Il s'agit d'examiner le contenu, pas de s'intéresser à la couleur des chaussettes que porte Jancovici. Ensuite, il y a le dessinateur, Blain.
On peut douter qu'il ait accepté de dessiner n'importe quoi, sans réfléchir, sous la poigne de Jancovici. Un coup à flinguer une carrière, ça s'est déjà vu. Il faudrait plutôt être tarte pour oser se lancer dans pareille aventure.
On ne douter de rien.

Nous avons déjà eu droit au même type de réaction concernant Étienne Klein, pour un autre sujet.
Ce qui s'appelle travestir ses manques et carences en recourant à des jugements de valeur opportunistes, dans l'air du temps, c'est à dire en en rajoutant une couche au bruit ambiant continuel. Ce qui est très pratique puisque cette posture dispense de trop se fatiguer et de bâtir une argumentation sourcée et documentée, demandant un certain nombre d'efforts qu'il est tellement facile d'éviter.
Et encore une fois, il y en a un qui se fait lamentablement ramasser pour la énième fois.

Autre remarque : pour prétendre créer une nouvelle société, encore faut-il comprendre les règles de l'ancienne et en maîtriser quelques-unes, ce qui peut éviter de reproduire les mêmes erreurs.

Le mélange pseudo-rationnel et émotionnel n'a jamais rien produit de bien bon à ce niveau.
L'accumulation des émotions dans le discours est un procédé rhétorique cher aux partisans des extrêmes.

Conclusion : il n'y a pas la lumière à tous les étages et l'ascenseur est en dérangement.

richard

Message par richard » 27 déc. 2022, 21:53

Dominique18 a écrit : 27 déc. 2022, 16:08 Nous avons déjà eu droit au même type de réaction concernant Étienne Klein, pour un autre sujet.
Ce qui s'appelle travestir ses manques et carences en recourant à des jugements de valeur. Ce qui est très pratique puisque cette posture dispense de trop se fatiguer et de bâtir une argumentation sourcée et documentée.
Oh! mais moi je n’ai rien dit, je n’ai fait que répertorier quelques commentaires.

Dominique18

Message par Dominique18 » 28 déc. 2022, 06:19

ABC:
...Une information de qualité est désormais disponible tant concernant les constats que les possibles solutions. Il faut contribuer à la faire connaitre au plus grand nombre dans un ordre approprié. L'opinion est à ce jour bercée (et parfois encouragée pour des raisons d'ambition politique) de l'illusion qu'elle ne peut rien et que tout est de la faute de quelques coupables, quelques coupables qu'il suffirait de surveiller, de contraindre et de punir pour résoudre tous nos problèmes...

...sans réaliser que ces "coupables" ne font que nous servir la soupe que nous appelons de nos voeux
, une soupe provoquant des mouvements sociaux très violents quand il est question d'en changer le goût, le prix ou la quantité (que l'initiative provienne de ces "coupables" serveurs de soupe ou de décideurs capables de les y contraindre).
L'ambivalence du facteur humain...
Je veux bien changer à condition que ce soit les autres qui changent en premier....
ou ..
je n'ai jamais dit que je ne voulais pas changer, mais...
car il y a toujours un mais ..

Pour rester dans le domaine de la mobilité...
Les leviers du changement, ou du moins de la modification des comportements, existent.
Un peu de contraintes peut certainement plus les actionner qu'une attente hypothétique, hasardeuse.

La limitation de la vitesse des véhicules à 110 km/h sur les autoroutes ne peut réussir sans contrainte, comme le port de la ceinture de sécurité qui est devenu un automatisme intégré dans les comportements, un conditionnement nécessaire. L'efficacité de la ceinture n'est plus à démontrer. Pourtant, il y en a eu des résistances, du genre "atteintes aux libertés fondamentales"... Les air-bags n'existaient pas quand le port de cette ceinture fut imposé.

Passer de 130 à 110 km/h, c'est diminuer la consommation en énergie du véhicule utilisé, à moteur thermique ou électrique.
Pour le thermique, réduire la vitesse, c'est réduire la pollution atmosphérique due à la consommation d'énergie fossile (passer de 130 à 110 permettrait une économie de l'ordre de 25 % du volume du carburant, essence ou diesel).

Dans des régions fortement urbanisées, avec une forte infrastructure au niveau des voies de circulation, dont une représentation conséquente d'autoroutes, de tronçons de circulation rapide,..., et une prolifération quotidienne de millions de véhicules, il y a des cartes maîtresses à jouer.

Pour les gros véhicules, le gain est sensible, l'impact écologique indéniable.
Un autre paramètre, difficilement maîtrisable, est le type de conduite adopté au volant. C'est tout un processus éducatif qui peut favoriser une conduite souple, et non "sportive". Les excités du volant restent agaçants, mais marginaux.

Techniquement, il est possible de trouver des éléments de réponse réalistes, avec une mise en place à court terme.

viewtopic.php?t=16909&start=350#p628515

La sobriété peut représenter un facteur d'évolution positif, en même temps qu'un état d'esprit, une construction mentale valorisante.
Le terme décroissance est connoté négativement, il peut renvoyer à une image dévalorisante (mais être un indice de fierté idéologique chez les écolos purs et durs), et à ce titre, quand il est utilisé dans un discours, être moins porteur, moins fédérateur.
Dernière modification par Dominique18 le 28 déc. 2022, 07:24, modifié 11 fois.

Dominique18

Message par Dominique18 » 28 déc. 2022, 06:28

richard a écrit : 27 déc. 2022, 21:53
Dominique18 a écrit : 27 déc. 2022, 16:08 ...
Ce qui s'appelle travestir ses manques et carences en recourant à des jugements de valeur. Ce qui est très pratique puisque cette posture dispense de trop se fatiguer et de bâtir une argumentation sourcée et documentée.
Oh! mais moi je n’ai rien dit, je n’ai fait que répertorier quelques commentaires.
Image

MaisBienSur

Message par MaisBienSur » 28 déc. 2022, 09:35

richard a écrit : 27 déc. 2022, 21:53 Oh! mais moi je n’ai rien dit, je n’ai fait que répertorier quelques commentaires.
Commentaires dont vous connaissez les auteurs et pouvez donc certifier de la haute connaissance sur ce sujet je suppose... :a4:

Et pourquoi ne pas avoir publié les autres commentaires qui étaient en faveur de l'article ? Un choix dû au hasard ou issu de vos envies ?

On est le 28 décembre, et je vous décerne le prix de la mauvaise foi pour l'année 2022, vous avez tenu le haut du podium avec succès le long de ces 12 mois. Félicitations :clapclap:
Et la marmotte, elle met le chocolat dans le papier d'alu.

Avant, j'étais indécis, maintenant je n'en suis plus très sûr...

Les marmottes qui pissent au lit passent un sale hiver (Philippe Vuillemin)

Dominique18

Message par Dominique18 » 28 déc. 2022, 11:41

Image

P...!!! Je vais remporter le Troll d'Or!!!!
C'est dingue, ça !!!

Dominique18

Message par Dominique18 » 28 déc. 2022, 11:42

@ Maisbiensur
;)

Image

Il y en a qui cumulent. La classe internationale, hors catégorie.

richard

Message par richard » 28 déc. 2022, 12:56

MaisBienSur a écrit : 28 déc. 2022, 09:35 Et pourquoi ne pas avoir publié les autres commentaires qui étaient en faveur de l'article ? Un choix dû au hasard ou issu de vos envies ?
Complètement au hasard, tiré avec des dés. Nan, c’est pas vrai, je voulais montrer que certains n’avaient pas un grand enthousiasme pour la méthode Jancovici.
Faut dire qu’il est polytechnicien, qu’il fait donc partie de la crème de l’élite française, qu’il sait tout sur tout. Il sait même ce qu’il faut faire dans le domaine artistique pour diminuer les émissions de gaz à effet de serre, c’est dire! Il faudrait selon lui diminuer les déplacements.
les artistes continueront à faire des déplacements… à condition d’en allonger la durée pour en réduire le nombre.
alors que nous sommes dans la sixième extinction. Je vous laisse juge de la disproportion entre les enjeux et les mesures préconisées.

ABC

Message par ABC » 28 déc. 2022, 17:04

Dominique18 a écrit : 28 déc. 2022, 11:42Il y en a qui cumulent. La classe internationale, hors catégorie.
Les idioties relativistes de richard m'agaçaient assez fortement (une fois passée la très longue période où je pensais pouvoir en tirer quelque chose en m'appuyant sur ses erreurs pour expliquer des points intéressants, des explications qui auraient dues être à sa portée et possiblement intéressantes pour ceux voulant mieux connaître le sujet), mais au moins, ces idioties là ne risquaient pas de faire de mal.

Ce qui me gène plus dans ses intervention sur le présent fil, c'est leur caractère fréquemment contreproductif. Le sujet mérite d'être traité avec sérieux, en essayant de fournir des liens vers des informations utiles et des pistes de solution sur ce sujet critique pour notre avenir, mais ça, ce n'est pas son problème. Il s'en moque. Il fait joujou avec un sujet qui mérite mieux.

Répondre