Oui, les OGM sont des poisons !

Tout sur les sciences, que ce soit la chimie, la biologie, l'astronomie etc.
Cajypart

Re: Oui, les OGM sont des poisons !

Message par Cajypart » 27 oct. 2012, 13:33

http://blogs.rue89.com/de-interet-confl ... ets-228646

Ce qui m'a amusé, c'est la déclaration de Catherine Geslain-Lanéelle sensée prouver la volonté d'indépendance de l'agence: "L'an passé, à 356 reprises, des scientifiques ont été écartés d'une expertise en raison de leurs liens d'intérêts".
A 356 reprises! :lol: Vraiment pas facile de trouver un expert indépendant de nos jours...
"C'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort, qu'ils ont forcément raison..."(un pote à moi qui cite Coluche)

Etienne Beauman

Message par Etienne Beauman » 27 oct. 2012, 13:56

héhé a écrit :La Cour a estimé, en conclusion, qu'aucune des agences sélectionnées ne gérait les situations de conflit d'intérêts
de manière appropriée. Toutefois, la gravité des lacunes relevées était variable. Parmi les agences sélectionnées, l'EMA et l'EFSA sont celles qui ont mis au point les politiques et les procédures de déclaration, d'évaluation et de gestion des conflits d'intérêts les plus élaborées.
rappel de tes dires
A encaisser des pots-de-vin de lobbyistes semenciers?
Rapport de la cour des comptes européenne dénonçant les conflits d’intérêt au sein de l'EFSA
Je te laisse troller en paix...
Au royaume des cyclopes, les borgnes sont aveugles.
Is this a discussion?

Cajypart

Message par Cajypart » 27 oct. 2012, 14:20

Etienne Beauman a écrit :
héhé a écrit :La Cour a estimé, en conclusion, qu'aucune des agences sélectionnées ne gérait les situations de conflit d'intérêts de manière appropriée. Toutefois, la gravité des lacunes relevées était variable. Parmi les agences sélectionnées, l'EMA et l'EFSA sont celles qui ont mis au point les politiques et les procédures de déclaration, d'évaluation et de gestion des conflits d'intérêts les plus élaborées.
Changeons un peu ce que l'on met en gras... :sifflote:

Sinon, intéressant les recommandations:
iv) la mise en place de politiques et de procédures relatives aux cadeaux et aux invitations, applicables à l'ensemble de l'agence (à l'AESA, à l'ECHA et à l'EFSA)
Etienne Beauman a écrit :Sinon ça va t'as ingéré l'info comme quoi ce n'était pas les fabricants qui homologuaient leurs propres produits ?
C'était un raccourci évidemment. M'enfin, dans les faits, ça semble être tout comme...
Je vous trouve bien fainéant comme sceptique... Je vous donne pourtant beaucoup de matière d'arguments anti-OGM à débunker...
Je ne sais pas, vous pourriez décrire le circuit d'homologation des semences transgéniques par exemple... Donner quelques liens/preuves...
Parce que là, vous ne vous en sortirez pas simplement en me donnant la charge de la preuve. Dans un débat aussi médiatique, ce genre de technique zététique est tout à fait inefficace face aux arguments à fort impact émotionnel de vos opposants.
Le lecteur pourrait finir par croire qu'il n'y a rien à débunker.

C'est la deuxième "discussion" que j'ai avec vous, et je remarque qu'en fait, vous n'avez aucune idée à défendre... Votre seule cause semble être vous-même ce qui fait de vous un interlocuteur peu intéressant.
Pardonnez-moi si j'ignore à l'avenir vos gesticulations de forumiste manifestement vexé (vous ne deviez pas vous retirer? :mrgreen: ).
"C'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort, qu'ils ont forcément raison..."(un pote à moi qui cite Coluche)

Etienne Beauman

Message par Etienne Beauman » 27 oct. 2012, 15:00

Cajypart a écrit :Parce que là, vous ne vous en sortirez pas simplement en me donnant la charge de la preuve.
Bah si mon loulou, c'est toi qui affirme que l'étude de Séralini pourrait être utile pour montrer les failles des autres études, des protocoles de validation...
c'est toi qui affirme qu' aucun expert non rémunéré par Monsanto n'a accès aux données complètes des études sur l'homologation des produits Monsanto.
C'est toi qui suggère encore que les experts de l'efsa touchent des pots de vin.

J'ai pas vocation à débunker tous les zozos du forum, je t'ai posé quelques questions pour savoir si il y avait possibilité qu'on discute du sujet, mais tu me sors la rhétorique zozo du conflit d'intérêt, de l' argument d'autorité et de l'attaque personnelle.
Cajypart a écrit :Je ne sais pas, vous pourriez décrire le circuit d'homologation des semences transgéniques par exemple...
Pour quoi faire ? tu va me répondre pot de vin, corruption, arrangement entre amis, on peut pas argumenter avec un conspiro... Pour toi les instances ne servent à rien ou c'est tout comme puisque qu'au final tu considères que c'est pratiquement le fabriquant qui homologue ses produits.
Le lecteur pourrait finir par croire qu'il n'y a rien à débunker.
Le lecteur lira les liens que j'ai fourni et en quelques clics trouvera ce qu'il cherche, t'es plutôt fainéant comme zozo, bah non en fait ils le sont quasiment tous.
http://www.marcel-kuntz-ogm.fr/article- ... 24979.html

plus complet
http://www.ogm.org/Tout%20savoir/reglementation.html

mais aussi
http://www.futura-sciences.com/fr/doc/t ... c3/221/p3/
http://www.futura-sciences.com/fr/doc/t ... c3/221/p5/
Is this a discussion?

julien99

Message par julien99 » 29 oct. 2012, 00:03

J'ai pas vocation à débunker tous les zozos du forum, je t'ai posé quelques questions pour savoir si il y avait possibilité qu'on discute du sujet, mais tu me sors la rhétorique zozo du conflit d'intérêt, de l' argument d'autorité et de l'attaque personnelle.
Vous manquez un peu de suite dans vos idées ! En quoi le fait d’assimiler conflits d’intérêt à de la corruption passive est-il un comportement de zozo ?
Placer quelqu’un en position de conflit d’intérêt est une manière détournée, plus élégante et surtout légale d’orienter les conclusions d’un expert. On n’achète pas un expert, mais on l’incite financièrement à prendre des décisions moins objectives.
C’est pourquoi dans le terme conflits d’intérêt on retrouve le mot « conflit ». Situation conflictuelle entre l’envie d’être intègre et celle de profiter de certains avantages proposés. Au mieux, la conscience laissera place à un mauvais compromis.
Cajipart vient de vous démontrer que beaucoup de monde a un intérêt financier certain de passer les autorisations de Monsanto. Me demanderez-vous également de vous démontrer noir sur blanc, que les scientifiques sont des personnes idéalistes et intègres par définition ?
A vous lire, vous faites certainement partie de ceux qui estiment que les colloques aux Seychelles payés par les boites pharma à des médecins et des experts ne sont se font que dans l’intérêt supérieur du malade, ou bien que ce genre de manipulations se liment à des broutilles sans aucune importance.
A titre d'exemple, dans l’affaire Médiator : voyez-vous une réelle corruption ou des conflit d’intérêt ? Ou les deux ?
« La vérité appartient à ceux qui la cherchent et non point à ceux qui prétendent la détenir. »

Etienne Beauman

Message par Etienne Beauman » 29 oct. 2012, 07:27

julien99 a écrit : En quoi le fait d’assimiler conflits d’intérêt à de la corruption passive est-il un comportement de zozo ?
Car il faut d'abord prouver que les experts ayant des conflits d'intérêts participent à l'homologation, or ils sont justement écarté comme le dit lui même Cajypart "L'an passé, à 356 reprises, des scientifiques ont été écartés d'une expertise en raison de leurs liens d'intérêts" mais aussi que les produits présentent des risques (sinon il n'y a aucune raison de corrompre qui que ce soit).

C'est une explication ad doc qui vient expliquer la pétition de principe du départ :
les ogms sont toxiques
et pourtant ils sont autorisées comment c'est possible ?
=>
mais bien sûr : conflit d'intérêt.
:roll:
Is this a discussion?

Cajypart

Message par Cajypart » 29 oct. 2012, 07:48

:lol:

Et dire que je vous ai laissé tout le week-end!
Et votre seule défense est de m'accuser de conspiro-zozo... Vous devriez ajouter pédophile et nazi, histoire de faire une diabolisation en bonne et due forme.
Je vous souffle même ce qui pourrait être pertinent dans ce débat... Mais vous préférez balancer des liens sur "comment les OGM vont sauver le monde et l'humanité"!
Décidément:
Image

Etienne Beauman

Message par Etienne Beauman » 29 oct. 2012, 08:03

Cajypart a écrit :Et votre seule défense est de m'accuser de conspiro-zozo..
Ma défense ?
Mais je voie pas ce que j'aurais à défendre. Je l'ai déjà dit c'est toi qui fait des affirmations farfelues, ce n'est pas moi.
As tu autre choses que des suspicions, des vagues théories et des soupçons ? Non.
T'as rien, t'as pas amené un seul fait.
Quel ogm selon toi sur le marché n'aurait pas du être homologué ?
" Assurons-nous bien du fait, avant que de nous inquiéter de la cause."

Entre tes fantasmes et les faits démontrés par des centaines de chercheurs tu crois vraiment qu'il y a débat ?
http://ddata.over-blog.com/xxxyyy/1/39/ ... is-OGM.pdf

Il te faudra plus d'un week end pour fabriquer des éléments convaincants. :roll:
Is this a discussion?

julien99

Message par julien99 » 29 oct. 2012, 23:24

Car il faut d'abord prouver que les experts ayant des conflits d'intérêts participent à l'homologation
Les experts sont là pour donner leur avis sur la question. Même si les décisions finales sont prises ailleurs, le poids de leur influence est déterminant. Pas besoin de participer directement à l'homologation pour gangréner le monde scientifique.
« La vérité appartient à ceux qui la cherchent et non point à ceux qui prétendent la détenir. »

Etienne Beauman

Message par Etienne Beauman » 29 oct. 2012, 23:55

julien99 a écrit :
Car il faut d'abord prouver que les experts ayant des conflits d'intérêts participent à l'homologation
Les experts sont là pour donner leur avis sur la question. Même si les décisions finales sont prises ailleurs, le poids de leur influence est déterminant. Pas besoin de participer directement à l'homologation pour gangréner le monde scientifique.
:yeux:
Ce que tu dis n'a aucun sens, c'est du même calibre que dire :
Les arbitres sont là pour arbitrer le match. Même si les décisions finales sont prises ailleurs, le poids de leur influence est déterminant. Pas besoin de participer directement au match pour gangréner le monde sportif.
De plus tu oublies la seconde partie indissociable de mon raisonnement "Car il faut d'abord prouver que les experts ayant des conflits d'intérêts participent à l'homologation, (...), mais aussi que les produits présentent des risques (sinon il n'y a aucune raison de corrompre qui que ce soit)."
Is this a discussion?

julien99

Message par julien99 » 30 oct. 2012, 13:59

Etienne Beauman a écrit :
julien99 a écrit :
:yeux:
Ce que tu dis n'a aucun sens, c'est du même calibre que dire :
Les arbitres sont là pour arbitrer le match. Même si les décisions finales sont prises ailleurs, le poids de leur influence est déterminant. Pas besoin de participer directement au match pour gangréner le monde sportif.
De plus tu oublies la seconde partie indissociable de mon raisonnement "Car il faut d'abord prouver que les experts ayant des conflits d'intérêts participent à l'homologation, (...), mais aussi que les produits présentent des risques (sinon il n'y a aucune raison de corrompre qui que ce soit)."
Vous semblez avoir une vision complètement déformée de la manière dont fonctionne notre système économique.
Votre exemple d'arbitre de match n'est pas très approprié, car ceux-ci ne participent pas à des colloques financés par différents clubs.
Pensez-vous réellement que Monsanto va attendre le résultat final avant avant de commencer de mettre en poche les personnes susceptibles de pouvoir appuyer leurs dossiers en cas de soucis éventuel ?
Regardez ce qui s'est passé pour tous les scandales pharma (partie visible de l'iceberg) et arrêtez votre vision quelque peu Bisounours. Celle-ci n'est pas très approprié pour quelqu'un qui se prétend sceptique.

Milou

Message par Milou » 30 oct. 2012, 14:10

Le saviez-vous ?
Les pseudo-études toxicologiques ne sont en fait même pas nécessaire pour autoriser une plante GM :
http://www.infogm.org/spip.php?article5249
Ainsi, le dossier du coton GHB614 de Bayer Cropscience, modifié pour résister aux herbicides à base de glyphosate, destiné à l’importation, la transformation, l’alimentation humaine et l’alimentation animale et autorisé depuis le 17 juin 2011, ne comportait, comme le souligne l’Anses, dans son avis rendu le 8 juillet 2008, « aucune étude de toxicité sub-chronique de 90 jours chez le rat avec l’aliment ». Cette absence n’a pas gêné l’AESA qui, dans son avis du 5 mars 2009, écrit que « sur la base des analyses de comparaison, le panel OGM de l’AESA a conclu que le coton GHB614 est équivalent en composition et agronomiquement à son comparateur non GM et aux autres variétés de coton conventionnel à l’exception du transgène introduit.
on me dira : on s'en tape, le coton ça se mange pas......... :mrgreen:
eh ben si ! :shock:
http://www.feedbase.com/papers/afz3044.pdf
http://fr.wikipedia.org/wiki/Huile_de_coton
"L'esprit, c'est comme un parachute : s'il reste fermé, on s'écrase". Frank Zappa
Il ne faut pas parler aux cons... ça ne les instruit même pas.
"Si tu as besoin qu'on t'explique pour que tu comprennes, ça veut dire qu'aucune explication ne pourra jamais te faire comprendre." Haruki Murakami
"Il y a deux façons de se tromper. L’une consiste à croire ce qui n’est pas vrai. L’autre consiste à refuser de croire ce qui est vrai." Søren Kierkegaard

Eve_en_Gilles

Message par Eve_en_Gilles » 30 oct. 2012, 14:22

julien99 a écrit :
Regardez ce qui s'est passé pour tous les scandales pharma (partie visible de l'iceberg) et arrêtez votre vision quelque peu Bisounours. Celle-ci n'est pas très approprié pour quelqu'un qui se prétend sceptique.
Note préliminaire : je ne suis ni pro ni anti OGM.
En fait j'aimerais bien savoir en quoi la selection de gênes en laboratoire est plus dangereuse qu'une selection faites par des paysans comme cela fait des millénaires qu'on la pratique, si ce n'est que c'est plus ciblé et (probablement) plus efficace à obtenir un effet donné
Attention, la phrase au dessus contient de vrais morceaux d'ignorance de toutes les subtilités du sujet.

Mais je réagis sur ce sujet a propos de la phrase quoté :
invoquer les fantômes de Big Pharma a tout bout de champ au premier scandale touchant de près ou de loin la santé c'est quand même un peu fort. Et surtout totalement déplacé.
D'autant que l'argument (enfin, je dis "argument" par manque de mot approprié qui ne soit pas insultant) du "Monde des bisounours" on nous le ressert dès qu'on se dresse contre l'hypothèse du Grand Complot MondialTM
C'est pratique, ça évite de réfléchir. L'autre vit dans le monde des Bisounours, et tout le monde sait qu'à part chier des arc-en-ciel, les Bisounours ça sait rien faire.

Revenons au fondamental : un scientifique affilié de façon affichée au militantisme anti-OGM (fait 1) produit une étude concluant à la dangerosité d'un OGM (fait 2) mais tellement bancale qu'elle empile les biais scientifiques et statistiques comme des perles (fait 3).
Le buzz éclate, les pro et anti-OGM ont leur 1/4 d'heure warholien. Mais au final tout le monde y perd vu qu'on reste dans l'affect ("Big Pharma", "Evil Monsanto" et "y a pas de fumée sans feu" contre "tous des tarés prêt à tout pour valider leurs délires", "conspiro-hippies" et "avec des amis comme ça plus besoin d'ennemis").

Est-ce que ça conclue quoi que ce soit concernant l'OGM en question ? non
Est-ce que ça conclue quoi que ce soit sur les OGM dans leur ensemble ? encore moins et en aucun cas (quand bien même l'étude aurait été rigoureusement menée et aurait conclut à la dangerosité de ce produit particulier)
Est-ce qu'il faut interdire cet OGM (ou tout les OGM) en vertu de cette étude ? sûrement pas.
Est-ce qu'il faut interdire cet OGM (ou tout les OGM) ? avez-vous quelque chose de concret pour soutenir cette interdiction ?
Srevne'l à eril zevas suov euq tse'c, esarhp ettec zennerpmoc suov is.
Ovarb !!! Spmet ertov udrep riova'd noisserpmi'l sap zeva'n suov ?

spin-up
Modérateur
Modérateur

Message par spin-up » 30 oct. 2012, 14:54

Salut
Eve_en_Gilles a écrit : En fait j'aimerais bien savoir en quoi la selection de gênes en laboratoire est plus dangereuse qu'une selection faites par des paysans comme cela fait des millénaires qu'on la pratique, si ce n'est que c'est plus ciblé et (probablement) plus efficace à obtenir un effet donné
Attention, la phrase au dessus contient de vrais morceaux d'ignorance de toutes les subtilités du sujet.
Il y a des éléments de réponse ici

Pour le reste, entièrement d'accord avec toi mais attends toi à lire que tu es un pro-OGM fanatique de plus dans le nid de scientistes bornés qu'abrite ce forum.

eatsalad

Message par eatsalad » 30 oct. 2012, 15:01

Bonjour à tous,

Je me pose cette question :

Si vous connaissiez un chercheur scientifique qui aurait mis à jour un problème de santé majeur dans son laboratoire, et qui attendrait 6 mois pour divulguer au grand public ses découvertes, et ceci afin de coordonner ses informations avec la sortie d'un livre et/ou d'un film.

Que penseriez-vous de lui?

Sans même prendre compte des critiques des chercheurs qui ont déja étudiés les OGMs et sans même prendre compte des critiques des encore plus nombreux de scientifiques qui n'ont pas de connaissance des OGMs mais qui ont des connaissances sur la valeur statistique d'une étude, et sur les méthodes à utiliser pour qu'elle soit crédible.

Est-ce qu'il oeuvre pour la "vérité" en attendant 6 mois pour nous dire que le mais NK603 provoque des tumeurs cancereuses et qu'il faut arreter tout de suite !
Ou est-ce qu'il oeuvre pour son portefeuille ?

Pourquoi attendre si longtemps ? pourquoi ne pas laisser aux journalistes qui voudraient relayer l'information le temps de présenter son article à une critique scientifique?

Tout dans cette affaire sent la malhonnêteté intellectuelle, mais il est vrai que cela n'était certainement pas le but recherché comme à l'accoutumé avec le CRIIGEN (et autres CRII) de Corine Lepage, comme avec les faucheurs volontaires qui ont créés dans l'opinion la peur des OGMs et s'en sont servis ensuite comme une justification de leurs actes!

Il fut un temps ou on était en peloton de tête de la recherche et maintenant on pédale dans la semoule et je trouve ca bien dommage !
"N’a de conviction que celui qui n’a rien approfondi."

Emil Michel Cioran

Eve_en_Gilles

Message par Eve_en_Gilles » 30 oct. 2012, 15:32

spin-up a écrit :Il y a des éléments de réponse ici

Pour le reste, entièrement d'accord avec toi mais attends toi à lire que tu es un pro-OGM fanatique de plus dans le nid de scientistes bornés qu'abrite ce forum.
Merci pour le lien, c'est intéressant. Bien référencé et plein d'informations. ma maigre expérience n'y voit pas de gros biais si ce n'est une certaine dorme de simplification nécessaire pour rendre le sujet compréhensible.

mais attends-toi a te voir retorquer que ton lien c'est du bullshit en brochette pro-OGM puisque c'est gouvernemental et donc noyauté par les lobbies/Big Pharma/les chinois du FBI. 8=) <-SIB,Smiley In Black

Pour le reste, je l'ai dis et le répète pour ceux qui sont trop a fleur de peau sur le sujet :
je ne suis ni pro OGM ni anti OGM.
Si des OGM sont dangereux, ou si les OGM sont dangereux dans leur ensemble, j'attends plus que des superstitions ou un appel au principe de précaution ou des témoignages de mme Michu : j'attends des preuves.
En l'absence de celles-ci (ou des preuves contraires), je ne peux que m'en tenir à une position neutre qui est la suivante :
"Les OGM (dans leur ensemble) ou cet OGM particulier n'étant pas prouvés dangereux pour la santé, je les considère comme non nocif jusqu'à nouvel ordre"

En fait j'essaie juste de sortir des faux dilemmes, des choix forcés : "si tu n'es pas avec moi tu es contre moi", et autres foutaises qui ne servent qu'à polluer le débat, mais font bien sur les plateaux télé.

Etienne Beauman

Message par Etienne Beauman » 30 oct. 2012, 17:51

Milou a écrit :Le saviez-vous ?
Non.
Merci pour l'info, ici tu trouveras l'explication
page 13
Due to the low expression level of the 2mEPSPS protein in cotton GHB614 and the very
difficult task to isolate a sufficient quantity of purified protein from the genetically modified
cotton, the safety studies with the newly expressed protein were conducted with a 2mEPSPS
protein expressed in a recombinant Escherichia coli strain.

En gros si je comprends bien le coton en question ne contient pas assez de toxine donc ils ont testé directement la toxine.

Te voilà rassuré. :D
Is this a discussion?

julien99

Message par julien99 » 30 oct. 2012, 21:21

Mais je réagis sur ce sujet a propos de la phrase quoté :
invoquer les fantômes de Big Pharma a tout bout de champ au premier scandale touchant de près ou de loin la santé c'est quand même un peu fort. Et surtout totalement déplacé.
Ce sont des domaines qui fonctionnent de la même manière : recherches, études de toxicité, autorisations de mise sur le marché en passant par des commissions, mêmes enjeux financiers, lobbyisme intensif etc...
Je ne vois pas en quoi big pharma ne répondrait pas aux mêmes pratiques que le domaine de l'alimentation !
Et peut-être pourriez vous nous dire pourquoi certaines pratiques ne seraient réservées qu'à big pharma. S'il n'y avait pas eu ce scandale du médiator, peut-être que cette comparaison vous poserait un peu moins de problèmes !

Eve_en_Gilles

Message par Eve_en_Gilles » 31 oct. 2012, 09:42

julien99 a écrit :Je ne vois pas en quoi big pharma ne répondrait pas aux mêmes pratiques que le domaine de l'alimentation !
Et peut-être pourriez vous nous dire pourquoi certaines pratiques ne seraient réservées qu'à big pharma. S'il n'y avait pas eu ce scandale du médiator, peut-être que cette comparaison vous poserait un peu moins de problèmes !
Dans le genre je répond "vert" quand on me demande l'heure, on a du lourd ici.

Etienne Beauman

Message par Etienne Beauman » 31 oct. 2012, 17:11

Eve_en_Gilles a écrit :
julien99 a écrit :Je ne vois pas en quoi big pharma ne répondrait pas aux mêmes pratiques que le domaine de l'alimentation !
Héhé :) en effet, j'ai failli répondre et puis je me suis dit à quoi bon, ma liste d'ignoré a gagné un nouveau membre.
Is this a discussion?

menthalo

Message par menthalo » 31 oct. 2012, 20:22

spin-up a écrit : Il y a des éléments de réponse ici
Je citerai dans ton lien les phrases suivantes :

"Ces nouvelles applications soulèvent des inquiétudes quant aux risques potentiels qu’elles peuvent présenter pour la santé"

Plus flou que ça tu meure. En bon français "On est inquiet parce qu'on a peur d'avoir peur d'avoir pris un risque mais on sait pas en fait ..."

"On ne connaît pas encore très bien l’impact à long terme des aliments avec OGM sur la santé, puisqu’ils sont relativement nouveaux. L’Organisation mondiale de la santé (OMS) considère toutefois que les aliments avec OGM présentent les mêmes risques pour la santé que les aliments conventionnels."

En gros, une patate OGM est aussi dangereuse qu'une patate dite normale.

Donc en gros, faut arreter les patates.

On me dit qu'une tomate OMG est aussi dangereuse qu'une tomate dite normale, il faut donc les retirer du marché aussi ...

Attendez ... on me dit que des haricots OGM ... bref, vous avez compris.

Quand aux risque des OGM, c'est comme dire que cotoyer un trisomique donne le cancer.

Je suis quasi certain qu'une étude sur 100 personnes avec des OGM et sans revelerait un écart totalement cohérent dans l'écart type d'une étude mais que nos amis écolos le prendrait comme une référence.

En gros, on va tous mourir à 90/100 ans d'un cancer ... pfiouh, faut vraiment qu'on change les choses, c'est un scandale, on veut mourir de mort naturelle à 120 ans nous ! Ah, on me dit que généralement, mourir de vieillesse = cancer ... ah bon, je sors ...

Poulpeman

Message par Poulpeman » 31 oct. 2012, 20:52

Salut Menthalo,
menthalo a écrit : Quand aux risque des OGM, c'est comme dire que cotoyer un trisomique donne le cancer.
Ceci est faux.
Dans le cadre de l'étude discutée sur ce fil, l'OGM a reçu un transgène codant pour une protéine lui permettant de mieux résister à un herbicide. Le reste du métabolisme de la plante est inchangé.
Pour d'autres OGM, il y a plusieurs gènes de modifiés avec modification potentielle du reste du métabolisme. Ceci peut mener à la synthèse de produits non présents dans les modèles sauvages, et potentiellement néfastes pour la santé.
D'où l'intérêt d'effectuer des tests sur ces nouvelles plantes.

Poulpeman
Si Dieu existait, il faudrait s'en débarrasser. (Michel Bakounine)
Mon blog : critique de l’idéologie dominante et promotion de la philosophie libertaire

Etienne Beauman

Message par Etienne Beauman » 31 oct. 2012, 21:23

Salut Poulpeman,
Poulpeman a écrit :Pour d'autres OGM, il y a plusieurs gènes de modifiés avec modification potentielle du reste du métabolisme.
Lesquels et ont ils été homologués ?
T'as une source là dessus ?
Il me semblait que le principe de l'équivalence en substance prévenait justement ce risque.
Je pense que si on parle des ogms commercialisés (comme c'est le cas pour l' OMS) l'affirmation de Menthalo est très probablement vrai.
Poulpeman a écrit : Ceci peut mener à la synthèse de produits non présents dans les modèles sauvages
Pareil je suis très surpris tu connais un ogm commercialisé dérivé d'une "variété" sauvage ?
Is this a discussion?

julien99

Message par julien99 » 31 oct. 2012, 22:09

Eve_en_Gilles a écrit :
Entrée fracassante avec une note de frustration aigue au fond de la cale.
Ooops. Désolé si j’ai heurté votre sensibilité, ayant osé comparer le fonctionnement occulte de l’agro-alimentaire avec celui de big pharma. Quelle impertinence, non mais…. :oops:
Ce soir, je me donnerai 12 coups de fouets avec douze fois "je vous salue Marie" en prime. Ca m'apprendra à comparer des choses non comparables...

Poulpeman

Message par Poulpeman » 31 oct. 2012, 22:39

Etienne Beauman a écrit : Il me semblait que le principe de l'équivalence en substance prévenait justement ce risque.
Je pense que si on parle des ogms commercialisés (comme c'est le cas pour l' OMS) l'affirmation de Menthalo est très probablement vrai.
Oui elle est probablement vrai. Mais dans le contexte, j'ai eu l'impression que Menthalo affirmait qu'il n'y avait pas de risque théorique (peut-être ai-je mal interprété).
D'où mes remarques sur la modification potentielle du métabolisme de l'OGM (qui est d'ailleurs valable pour un seul gène modifié).

Poulpeman
Si Dieu existait, il faudrait s'en débarrasser. (Michel Bakounine)
Mon blog : critique de l’idéologie dominante et promotion de la philosophie libertaire

Répondre