julien99 a écrit :
Regardez ce qui s'est passé pour tous les scandales pharma (partie visible de l'iceberg) et arrêtez votre vision quelque peu Bisounours. Celle-ci n'est pas très approprié pour quelqu'un qui se prétend sceptique.
Note préliminaire : je ne suis ni pro ni anti OGM.
En fait j'aimerais bien savoir en quoi la selection de gênes en laboratoire est plus dangereuse qu'une selection faites par des paysans comme cela fait des millénaires qu'on la pratique, si ce n'est que c'est plus ciblé et (probablement) plus efficace à obtenir
un effet donné
Attention, la phrase au dessus contient de vrais morceaux d'ignorance de toutes les subtilités du sujet.
Mais je réagis sur ce sujet a propos de la phrase quoté :
invoquer les fantômes de Big Pharma a tout bout de champ au premier scandale touchant de près ou de loin la santé c'est quand même un peu fort. Et surtout totalement déplacé.
D'autant que l'argument (enfin, je dis "argument" par manque de mot approprié qui ne soit pas insultant) du "Monde des bisounours" on nous le ressert dès qu'on se dresse contre l'hypothèse du Grand Complot Mondial
TM
C'est pratique, ça évite de réfléchir. L'autre vit dans le monde des Bisounours, et tout le monde sait qu'à part chier des arc-en-ciel, les Bisounours ça sait rien faire.
Revenons au fondamental : un scientifique affilié de façon affichée au militantisme anti-OGM (fait 1) produit une étude concluant à la dangerosité d'un OGM (fait 2) mais tellement bancale qu'elle empile les biais scientifiques et statistiques comme des perles (fait 3).
Le buzz éclate, les pro et anti-OGM ont leur 1/4 d'heure warholien. Mais au final tout le monde y perd vu qu'on reste dans l'affect ("Big Pharma", "Evil Monsanto" et "y a pas de fumée sans feu" contre "tous des tarés prêt à tout pour valider leurs délires", "conspiro-hippies" et "avec des amis comme ça plus besoin d'ennemis").
Est-ce que ça conclue quoi que ce soit concernant l'OGM en question ? non
Est-ce que ça conclue quoi que ce soit sur les OGM dans leur ensemble ? encore moins et en aucun cas (quand bien même l'étude aurait été rigoureusement menée et aurait conclut à la dangerosité de
ce produit particulier)
Est-ce qu'il faut interdire cet OGM (ou tout les OGM) en vertu de cette étude ? sûrement pas.
Est-ce qu'il faut interdire cet OGM (ou tout les OGM) ? avez-vous quelque chose de concret pour soutenir cette interdiction ?
Srevne'l à eril zevas suov euq tse'c, esarhp ettec zennerpmoc suov is.
Ovarb !!! Spmet ertov udrep riova'd noisserpmi'l sap zeva'n suov ?