La crise de la dette

Ici, on discute de sujets variés...
glevesque

Re: La crise de la dette

Message par glevesque » 17 janv. 2013, 15:58

Salut

J'ai déjà répondu à ces questions :

la-crise-de-la-dette-t10527-175.html#p318299
Pour vous donner un exemple, actuellement, les systèmes d'Etat providence sont fait au nom de l'altruisme et de la solidarité et il y a une légitimité à les défendre, pourtant quand on regarde dans le détail, on constate que la donne démographique fait que ces Etats providences, tel qu'ils sont conçu vont finir par se changer en Etat confiscatoire pour les personnes qui sont en situation d'activité au profit de l'intérêt des inactifs, tout simplement parce que la charge sera difficilement soutenable pour une portion de la population qui va se réduire en nombre.
Le système doit tout simplement évoluer, et s'est en passant par la nationnalisation hors bilan de la production de la monais et sans intéret.

Tu le sait autant que moi que la richesse doit évoluer avec les paramètres démographique ! Alors, la cause n'est pas l'état providence, mais bien de la manière de le gérer !

Gilles

epommate

Message par epommate » 17 janv. 2013, 16:32

J'ai l'impression que vous confondez individualisme et égoïsme. L'individualisme s'oppose au holisme et l'égoïsme à l'altruisme.

L'individualisme, c'est le fait de dire que c'est l'individu qui prime et non le groupe. La position individualisme nie l'existence d'un supposé « bien commun » et ne raisonne pas sur des entités abstraites (la nation, la France, le Canada, le Québec, ...), mais essaye de ramener tous les raisonnements à l'individu.

Cette distinction est à mon avis fondamental. Ainsi quand on me dit que quelque chose est bon pour l'État, ma vision individualiste me fait dire : non c'est bon pour « les hommes » de l'État.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Individualisme

epommate

Message par epommate » 17 janv. 2013, 16:39

glevesque a écrit :Le système doit tout simplement évoluer, et s'est en passant par la nationnalisation hors bilan de la production de la monais et sans intéret.
Toutes nos explications ne vous ont donc pas convaincus.

La nationalisation de la monnaie, je vois a peu prêt ce que c'est : c'est l'État qui dirige la création monétaire.
La production de monnaie sans intérêt, je vois aussi : c'est l'État qui imprime autant de billets que nécessaire suivant une politique à déterminer.
Par contre, pouvez-vous m'expliquer ce que vous entendez par « nationalisation hors-bilan » ?

glevesque

Message par glevesque » 17 janv. 2013, 16:52

Salut
Par contre, pouvez-vous m'expliquer ce que vous entendez par « nationalisation hors-bilan » ?
Sans contre partie envers la gestion financière d'un états et de ses créanciers !

Une gestion pour l'immobilisation, le salair des fonctionnaires et autres, se faisant via les impôt, taxes et autres, comme actuellement.

Mais concernant les retraites, la santé, l'éducation et autres programmes sociaux, le tout serait financers directement a partir de la planche a billet tout simplement et sans intérets ! Une nation est souvrainne, et elle ne doit pas être tributaire d'intérêts verreux et taxable dans le privée ! Une nation appartient aux peuples, et non a des intérêts privée ! Le bobo se situt tout simplement là à leur actuelle concernant les dettes publique et de l'impossibilité de les remboursée sur le moyen terme !

Le peuples ne doit pas être exsclave de cette manipulation d'intérêts face aux privée ! Le hors bilan appartient aux peuple et non aux privée !

Gilles

epommate

Message par epommate » 17 janv. 2013, 17:08

glevesque a écrit : Mais concernant les retraites, la santé, l'éducation et autres programmes sociaux, le tout serait financers directement a partir de la planche a billet tout simplement et sans intérets !
Gilles
Je ne comprend pas : la santé, l'éducation et les programmes sociaux serait financés par l'État à partir de l'impression de monnaie à 0% d'intérêt, mais l'État devrait-il rembourser cette « avance » à la banque centrale ?

glevesque

Message par glevesque » 17 janv. 2013, 18:46

Salut

Non, c'est ce que veut dire hors bilan !

Gilles

epommate

Message par epommate » 17 janv. 2013, 18:51

glevesque a écrit :Salut

Non, c'est ce que veut dire hors bilan !

Gilles
Ok, donc, dans ce cas, comment allez vous savoir qu'on paye le juste prix pour ces services (Education, Santé, ...) Au bout d'un certain temps, êtes vous sûr que toute la richesse du pays ne va pas y passer ?

On peut toujours dépenser plus pour ces services, comment va t on mettre une limite ?

glevesque

Message par glevesque » 17 janv. 2013, 19:00

Salut

En étant juste, responssable et raisonnable !

Les coûts de ses services sont a l'heure actuelle très au-dessus du résonnable, et en plus il y a tout plein de dédoublement et de gaspillages, sans compter des listes d'attente qui s'alonge et qui s'alonge encore et encore !

Il faudrait des commités de citoyens pour analyser le tout, mais cela ne serait pas la dificulter majeurs de cette réformes ! C'est la mise en place de cette nouvelles philosophie de services pour les autres qui va êtres difficile, dans une première approche, afin de faire mieux comprendre ce nouveau paradigme de gouvernance pour et envers le peuple et par le peuple !

Gilles

epommate

Message par epommate » 17 janv. 2013, 19:19

glevesque a écrit :Il faudrait des commités de citoyens pour analyser le tout,
Avez-vous déjà assisté à une réunion de copropriété ? Un nombre réduit de gens s'arrachent parfois les cheveux pour savoir si on doit peindre les boîtes aux lettres en bleu ou en vert. Pensez-vous qu'il soit raisonnable qu'un "comité de citoyen" puisse se mettre d'accord sur une chose aussi complexe que l'éducation national sans qu'ils s'entre-tuent tous ?

Ildefonse

Message par Ildefonse » 17 janv. 2013, 22:09

Glevesque, je ne sais pas comment ça se passe chez vous, mais en France, tous les citoyens peuvent assister aux conseils municipaux. Vous feriez votre profit à assister à ce qui correspond chez vous à un conseil municipal.
La crainte des dieux est la fin de la sagesse.

MadLuke

Message par MadLuke » 17 janv. 2013, 22:50

Ildefonse a écrit :Glevesque, je ne sais pas comment ça se passe chez vous, mais en France, tous les citoyens peuvent assister aux conseils municipaux. Vous feriez votre profit à assister à ce qui correspond chez vous à un conseil municipal.
On a ça ici et sa brasse (évacuation avec la police), alors qu'on n'y prend aucune décisions. Imaginer si on devrait y prendre réellement des décisions (ce dont on parle).

Florence

Message par Florence » 18 janv. 2013, 08:47

Ildefonse a écrit :Glevesque, je ne sais pas comment ça se passe chez vous, mais en France, tous les citoyens peuvent assister aux conseils municipaux. Vous feriez votre profit à assister à ce qui correspond chez vous à un conseil municipal.
J'imagine l'ambiance, et l'efficacité des délibérations, d'un conseil municipal avec un tel sous-clone d'Arlette Laguiller pour faire rebondir les débats et lancer des propositions concrètes ... :roll:
"As democracy is perfected, the office of President represents, more and more closely, the inner soul of the people. On some great and glorious day, the plain folks of the land will reach their heart's desire at last and the White House will be adorned by a downright moron." - H. L. Mencken

Ildefonse

Message par Ildefonse » 18 janv. 2013, 09:30

C'est que justement, les spectateurs ne doivent pas interrompre les délibérations de l'assemblée élue. Il serait donc forcé d'assister au spectacle sans intervenir... Dur dur...

glevesque

Message par glevesque » 18 janv. 2013, 18:38

Salut

Contrairement aux époques passé, les gens sont de nos jours beaucoup plus instruits et capable de comprendre les véritables causes du dilème a lequel nous allons devoir faire face !

Le discours, ou la réthorique des faux fuyant teinté de préjuger et ne voulant que distraire et tromper la population est désormais plus admissible a notre époque.

J'ai vivement l'impression que les choses vont changer et s'imposer d'elle-même le moment voulut ! Dès que la masse populaire en aura vraiment assez de ses mensonges et de cette manupulation qui nous fait tourner en rond (teinté d'injustice, d'innégalité, de collusion et de cohusion corruptible face aux prévillèges et aux prestiges injustifier et abusif que se vote une élite en place, et ceci, au dépand de toute une population), et surtout dès que la situation socio-économique internationnal sera rendu à un t'el point de non retoure, face à des mesures d'austérités qui seront de plus en plus innéficasses et abusif aux yeux de tous ! (face aux prévilèges des banques et des grandes multi-national).

Et bien, j'ai confiance que les gens se réveillerons enfin de leurs désillusion, et ce moment là sera l'occasion de pondre de t'elle réforme via l'expression populaire des référendums.

L'incohérence tombera alors face aux désirs de mieux comprendre la réelle place de l'homme sur cette terre, et que sans fraternité responssable, et bien, il ne peut également n'y avoir de paix et de salut sur le long terme.

Amen ! :manif:

Gilles

Ildefonse

Message par Ildefonse » 19 janv. 2013, 13:49

Et bien maintenant que vous avez fait votre prière (car n'en doutez pas, c'est bien de cela qu'il s'agit), vous pourriez vous intéressez au monde réel ! Non ?

DanB

Message par DanB » 13 juin 2013, 23:24

glevesque a écrit :Le jours ou le litre d'essance sera à 2,50 (Canada), et bien crois moi, le peuple en aura assez et il exprimera alors sa collère !
Peut-être arrêteront-ils de faire tourner leurs voitures pour rien ou acheter des véhicules avec des moteurs bien trop puissants.

J'ai roulé proche de 180 km/h (en Allemagne) dans une Peugeot 306 pas-turbo-diésel de 70 hp. Que font les gens ici avec des véhicules qui ont 300 hp alors que la plus haute limite au Québec est de 100 km/h?

Ah, c'est vrai, c'est la faute des autres, tout le temps! Françoise David serait d'accord avec ça.
Envoyé de mon iMac ou de mon MacBook ou de mon iPad ou de mon iPhone

Répondre