Salut Babel,
En guise de manifestation de bonne foi, je présume candidement de la tienne et j'accepte
ton invitation de monter en mode Redico.
On a 7 propositions au dossier, toutes de toi.
xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx Tableau des 7 propositions au dossier xxxxxxxxxxxxxxxxx
B1 : Le redico est un piège à con.
Babel : 100% | Denis : 95%*
* J'admets avoir délibérément (et humoristiquement),
ici, pris l'expression au pied de la lettre. J'aurais fait de même avec
"attrape-nigaud" ou avec
"trappe à souris". Dans le sens de
"ruse grossière", j'aurais évalué beaucoup plus bas. Voir prochain D4.
B2 : Dans son principe même, le redico est incapable de prendre en compte la polysémie des mots.
Babel : 100% | Denis : 20%*
* Il le fait mieux, plus chirurgicalement, que le style libre.
B3 : Au redico,
Mireille a l'impression de parler à une machine.
Babel : 100% | Denis : 95%
B4 : Le redico est un exercice humiliant pour les personnes ne partageant pas la logique de Denis.
Babel : 100% | Denis : 50%
B5 : Bien qu'il s'en défende (
Caractéristique 18), le redico est conçu pour prouver la supériorité de la logique d'un joueur sur un autre.
Babel : 100% | Denis : 10%*
* Je devine que le lien aurait dû mener
là. Voir prochain D1.
B6 : Le redico flatte l'ego du joueur qui estime l'avoir emporté sur son adversaire.
Babel : 100% | Denis : 75%*
* OK, mais pas plus qu'estimer avoir gagné une partie d'échecs ou estimer avoir gagné une partie de tennis.
B7 : Le redico a tout du rite d'initiation, du bizutage, sceptique.
Babel : 100% | Denis : 5%
xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx Commentaires xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx
1)
Entre Babel et Denis : E-M = 50.0% (7/7) ; 2 D , 1 d , 1 O , 1 a , 2 A .
Code D sur B5, B7.
Code d sur B2.
Code O sur B4.
Notre écart-moyen d'exactement 50.0% est-il une synchronicité chargée d'un sens occulte?
2)
Je n'ai pas tenu compte de la proposition de Dany, qui n'est probablement pas dans la partie. Si tu tiens à cette proposition, je te propose de la copier-coller et d'en faire une proposition en B (même si, entre le Da1 de Dany et ton B1, la nuance est fine).
3)
Pour le titre de cette partie, la moins mauvaise idée qui me vient tourne autour de
"Les avantages et les inconvénients du Redico" (sous-entendu, comparé à un débat en style libre). Il y a d'ailleurs déjà eu quelques parties sur ce thème.
Évidemment, la
Loi 15 et la
Caractéristique 15 restent en vigueur et si l'un de nous souhaite élargir le débat (la gnose? la métaphysique? la mystique?), rien ne l'en empêche.
Les parties multithématiques sont plus la norme que l'exception. C'est pourquoi je ne suis pas pressé de fixer un titre.
xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx Salve xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx
D1 (Réf. B5) : L'objectif principal du Redico est de cartographier le plus finement possible (par approximations successives convergentes) la
"frontière étrange" (entre le "pays de l'accord" et celui du désaccord) où nos opinions se détachent.
Babel : ?% | Denis : 97%* | Quivoudra : ?%
* L'acronyme
REDICO signifie
REcherche des DIscontinuités entre les COnclusions (ou entre les
COnvictions).
"Détordre des idées folles" est un objectif secondaire trop rarement atteint pour être le principal.
D2 : Le véritable gagnant d'un échange d'idées est celui qui a le plus appris.
Babel : ?% | Denis : 95%* | Quivoudra : ?%
* Un proverbe de go dit :
« Quand je perds, j'apprends, et quand je gagne, j'enseigne ».
D3 (Réf. B6) : Gagner une partie d'échecs, de go ou de tennis flatte l'ego.
Babel : ?% | Denis : 75% | Quivoudra : ?%
D4 (Réf. B1) : Proposer de monter en mode Redico, c'est proposer de débattre avec un échiquier sous les pièces et des dents aux engrenages cognitifs.
Babel : ?% | Denis : 99%* | Quivoudra : ?%
* Considérer que c'est une "ruse grossière" relève de la paranoïa.
D5 : Dans un contexte d'enseignement (avec rapport maître/élève admis par tous), le style libre est plus commode que le Redico.
Babel : ?% | Denis : ~100%* | Quivoudra : ?%
* Pareil pour, à table, demander qu'on nous passe le sel.
D6 : Dans un débat d'idées (où les protagonistes ont des avis différents), on n'est pas dans un contexte d'enseignement à sens unique (avec rapport maître/élève admis par tous).
Babel : ?% | Denis : ~100% | Quivoudra : ?%
D7 (Réf. B2) : Le Redico permet mieux que le style libre de débrouiller, au besoin, la polysémie des mots.
Babel : ?% | Denis : 80%* | Quivoudra : ?%
* Ça s'y fait mieux, plus chirurgicalement, qu'en style libre.
D8 : Les mérites du Redico ne doivent pas être évalués dans l'absolu, mais plutôt relativement aux mérites d'un débat en style libre.
Babel : ?% | Denis : 100% | Quivoudra : ?%
D9 (Réf.
Caractéristique 7) : En Redico, chacun est pratiquement obligé de tenir compte de ce que dit l’autre. En style libre, on choisit, on évite, on zigonne.
Babel : ?% | Denis : 99% | Quivoudra : ?%
xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx
Bon. Je m'arrête là.
Souhaitons nous une belle grosse longue partie bien mutuellement détordante.
Étant donné que 3~4 têtes valent généralement mieux que deux, je me suis permis d'ajouter
Quivoudra à la ligne d'évaluation. Évidemment, cette invitation ne vise que ceux qui sont réellement intéressés à débattre sérieusement et de bonne foi.
À toi
la balle.

Denis
P.S. Si notre partie lève, il conviendra de la transporter dans la rubrique réservée au Redico.
Les meilleures sorties de route sont celles qui font le moins de tonneaux.