Re: Racisme.
Publié : 08 sept. 2014, 16:21
La "liberté" n'existe pas...sinon elle serait totale.Talisker a écrit :Aucunes des libertés dites "fondamentales" ne sont des libertés totales
La "liberté" n'existe pas...sinon elle serait totale.Talisker a écrit :Aucunes des libertés dites "fondamentales" ne sont des libertés totales
Trop facile ça.carlito a écrit :La "liberté" n'existe pas...sinon elle serait totale.Talisker a écrit :Aucunes des libertés dites "fondamentales" ne sont des libertés totales
Oui, j'ai quelques problèmes avec ça. Tel qu'il est formulé, et selon la façon dont on comprend le "directement", il n'est pas très nocif mais je ne me sentirais pas moins en sécurité si cet article n'existait pas. Si tu peux convaincre une personne de commettre un crime juste en lui parlant (pas en le payant, en lui promettant un paiement ou en le soumettant à un chantage, auquel cas tu deviendrais un commanditaire) c'est quand même la personne qui t'obéit qui prend la décision. Si tu lui donnes les informations qui permettent de commettre le crime (l'adresse de la personne notamment) tu es complice. Mais ça devrait s'arrêter là.Talisker a écrit :Yquemener, tu as un problème avec l'article 24 de la loi du 29 Juillet 1881.
Je suis d'accord. La justice aussi. Elle ne lui reproche pas ses prises d'opinions politiques.yquemener a écrit :Un type qui rappelle que les talibans étaient nos alliés contre l'URSS, un type qui trouve que le Hamas mène une politique de résistance légitime, même maladroits ou avec un second degré bancal, ils ont une place dans l'arène politique et ils ne doivent pas être interdits.
Hein? Punir quelqu'un qui fait l'apologie d'un meutrier n'équivaut pas à imposer l'opinion que le meurtrier en question est un monstre et qu'il faut le tuer, tu dis n'importe quoi là.yquemener a écrit :Il ne me semble pas légitime d'imposer l'opinion selon laquelle ce sont des monstres auxquels on ne peut que répondre par une violence totale.
Cette peur est complètement irraisonnée au regard de l'évolution de la loi en France.yquemener a écrit :J'ai peur vu le climat actuel que de dire qu'ils méritent autre chose que la mort ne devienne bientôt une apologie du terrorisme.
yquemener a écrit :Mais si il sert à empêcher des discours du genre "vous savez, ces mecs qu'on décrit comme des méchants, en fait ils ont un peu raison" non, là c'est de la censure politique.
Et ce qui t'as fait changer d'avis, c'est cette enquête préliminaire à l'encontre de Dieudonné?yquemener a écrit :On m'a vendu la France comme étant un pays libre.
Je voudrais bien savoir qui sont les "ennemis" de la France selon toi... la ô combien répressive et sanglante loi française sur la liberté d'expression est-elle en tête de peloton?yquemener a écrit :Et moi bêtement j'ai cru que ça voulait dire qu'on a le droit de critiquer les décisions, qu'on a le droit de ne pas être d'accord sur les gens qu'on désigne en ennemi.
S'il peut y avoir des circonstances atténuantes pour un meutre, je pense pas qu'il peut y avoir des excuses. Que la vie de beaucoup de jeunes ait été "hypothéquée" par la guerre en Irak, soit, mais cela ne pourra jamais justifier l'exécution arbitraire d'un innocent. Dire le contraire, en France, est illégal. On peut discuter de si c'est bien ou pas, mais pour l'instant tu n'as pas fourni d'argument valables contre (l'histoire de la pente glissante vers la censure totale est bidon pour moi).yquemener a écrit :Alors oui, qu'ils viennent ici, les supporters du terrorisme religieux, et je serai le premier à les traiter de barbares et à démolir les quelques arguments bancals qu'ils ont surement, mais que sais-je ? Y a peut être un argument valide ? Y a peut être à défaut des excuses écoutables. L'EI semble peuplée de jeunes dont la vie a été totalement hypothéquée par la guerre en Irak.
Oui, c'est bien mon propos! Je trouve que ces phrases expriment des opinions politiques défendables (et contre-argumentables) intéressantes et qu'elles devraient être exprimables sur la voie publique. Les interdire c'est amputer le discours public d'opinions intéressantes.Talisker a écrit :Pire, la plupart de ces phrases ne sont pas seulement une apologie du terrorisme mais aussi une incitation à la haine. Si elles étaient proférés sur l'espace public, il serait juste (du point de vue de la loi) qu'elles soient sanctionnées.
Quel est le but exactement ? En leur interdisant de dire ce qu'ils pensent ils vont arrêter de le penser peut être ? Allons plus loin, imposons leur par la force de signer un papier disant "j'aime les juifs/musulmans". Ça devrait résoudre tous les problèmes.Talisker a écrit :Le vrai problème, si y en a un, c'est dans le choix des procédures intentées par la justice. C'est bien de condamner ceux qui ont scandé "Morts aux Juifs!" à Paris, mais il faudrait aussi interdire la LDJ.
Oui mais ça, désolé, c'est ton opinion. On a le droit d'en avoir d'autres. La loi n'interdit pas à un loufoque de crier sur les toits que la terre est plate alors qu'on sait que c'est faux, pourquoi devrait-elle imposer des opinions sur des questions philosophiques ?yquemener a écrit :S'il peut y avoir des circonstances atténuantes pour un meutre, je pense pas qu'il peut y avoir des excuses.
Réalise ce que tu dis. Tu dis que si on arrête un membre de l'EI responsable d'un meurtre, il sera illégal pour son avocat de plaider des circonstances atténuantes. Heureusement que tu as tort et qu'il est parfaitement légale de faire cela. Mais le fait que de plus en plus de gens en France soit de ton opinion m'effraie réellement.yquemener a écrit :Que la vie de beaucoup de jeunes ait été "hypothéquée" par la guerre en Irak, soit, mais cela ne pourra jamais justifier l'exécution arbitraire d'un innocent. Dire le contraire, en France, est illégal. On peut discuter de si c'est bien ou pas, mais pour l'instant tu n'as pas fourni d'argument valables contre (l'histoire de la pente glissante vers la censure totale est bidon pour moi).
Autrement dit, c'est le domaine de l'arbitraire, de l'habitude et du jugement à la tête du client. Exactement le genre de chose que l'on ne souhaite pas que la justice soit.yquemener a écrit :Sinon je veux préciser quelque chose par rapport à mes derniers commentaires. Le contexte est essentiel lorsque la justice décide si il y a oui ou non apologie d'un crime volontaire (discussion publique/privée, âge de la personne, etc).
Moi aussi, cette affaire m'avait un peu écoeuré. Presque autant que les fatwas lancées contre Rushdie et les caricaturistes de Mahomet.Mais lorsque cette candidate du FN a fait une blague (stupide et raciste) sur Taubira et qu'elle a été condamnée à de la prison, j'ai été surpris autant de la décision de justice que des réactions de tout le spectre politique disant que c'est normal de la prison ferme pour une candidate à une élection politique à cause de simples propos.
Sur ça, on est pas mal d'accord. La censure me pue au nez. Je l'ai souvent déclaré sur le forum, par exemple :Les interdire c'est amputer le discours public d'opinions intéressantes.
Je devine qu'on est encore d'accord. Si pas en code A, au moins en code a.[url=https://forum-sceptique.com/fermer-un-site-pour-cause-de-diffamation-t8114-25.html#p239155]ici[/url] Denis a écrit :Vous aurez du mal à trouver de plus chauds partisans de la liberté d'expression que les sceptiques. La raison en est fort simple : plus grande est la liberté d'expression et plus les bonnes idées ont de chances de finir par l'emporter sur les mauvaises.
Pour faire une réponse courte, je dis candidement MOI, au meilleur de mon jugement, compte tenu des informations dont je dispose sur le cas.Je déclare que Ben Laden (qui a été tué) méritait de mourir. C'est une apologie d'un assassinat avec préméditation fait de façon totalement extra-judiciaire. Pourquoi ça ne devrait pas être aussi interdit que de déclarer que le journaliste américain tué méritait de mourir ? Qui juge de la moralité d'un assassinat ?
Là, je ne vais pas aussi loin que toi. Tu devrais y repenser à tête reposée.Allons plus loin, imposons leur par la force de signer un papier disant "j'aime les juifs/musulmans". Ça devrait résoudre tous les problèmes.
Crier sur les toits? Ou chanter de l'opéra à 3h du matin, sur les toits. Il y a certainement des lois contre ça et je les approuve.La loi n'interdit pas à un loufoque de crier sur les toits que la terre est plate alors qu'on sait que c'est faux, pourquoi devrait-elle imposer des opinions sur des questions philosophiques ?
Préfères-tu une justice où tous les cas de figure auraient été prévus jusqu'au bout du bout du bout de toutes les nuances des nuances des nuances, et où le juge n'aurait aucune marge de manoeuvre? Et rien à juger~interpréter?Autrement dit, c'est le domaine de l'arbitraire, de l'habitude et du jugement à la tête du client. Exactement le genre de chose que l'on ne souhaite pas que la justice soit.
Il y a, je te trouve et dans les pays francophones, une sorte de culte à le sensibilité, où chacun revendique le droit de ne pas être choqué comme si ça allait de soi. Ça donne lieu régulièrement à des situations absurdes où en vient à être choqué plus par l'expression d'une opinion que par les faits eux-mêmes, d'où le fait qu'autant de personnes de droite comme de gauche soient en faveur de la censure. En plus d'être une attitude intellectuellement paresseuse et antidémocratique, ça donne surtout un bon prétexte aux extrémistes pour jouer les victimes tout en adoptant des discours toujours plus sophistiqués.yquemener a écrit :Non, la chose qui m'a surprise c'est que je pensais que la censure d'opinions, c'était une valeur très à droite partagée en gros par les fachos, les catholiques coincés et qu'on passait également ça aux descendants de victimes de la Shoah.
Sauf que justement, ce que TOI tu juges est peut être différent de ce que le juge va décider. C'est pour ça qu'on essaye d'écrire au maximum les règles, que tu ne puisses pas dire au verdict "je pensais pas que vous verriez les choses comme ça."Denis a écrit :Pour faire une réponse courte, je dis candidement MOI, au meilleur de mon jugement, compte tenu des informations dont je dispose sur le cas.
Oui. C'est la garantie de l'égalité devant la justice. Les juges sont là pour interpréter et nuancer ce qui n'est pas exprimé par les textes de lois car ils sont imparfaits et qu'on ne pas absolument tout prévoir, mais c'est le principe de la république: l'assemblée décide des régles et les juges les appliquent. Il est important d'avoir la garantie que la légalité d'un acte ne dépend du juge sur lequel on tombe.Préfères-tu une justice où tous les cas de figure auraient été prévus jusqu'au bout du bout du bout de toutes les nuances des nuances des nuances, et où le juge n'aurait aucune marge de manoeuvre? Et rien à juger~interpréter?
Je crois pas qu'il soit interdit de soutenir le hamas sinon on l'aurait remarquer.yquemener a écrit : On m'a vendu la France comme étant un pays libre. Et moi bêtement j'ai cru que ça voulait dire qu'on a le droit de critiquer les décisions, qu'on a le droit de ne pas être d'accord sur les gens qu'on désigne en ennemi. Un type qui rappelle que les talibans étaient nos alliés contre l'URSS, un type qui trouve que le Hamas mène une politique de résistance légitime, même maladroits ou avec un second degré bancal, ils ont une place dans l'arène politique et ils ne doivent pas être interdits.
Ils seraient pacifiques la question se poserait en ce sens, mais bon c'est pas le cas, l'EIL a une structure plus proche de reseau mafia que d'un club de boy scout, ils se sont armés dans le sang, en luttant contre les autres opposants de Bachar El Assad, et ce sont eux qui ont gagné et qui ont maintenant les armes ques les occidentaux ont livrés !yquemener a écrit :Alors oui, qu'ils viennent ici, les supporters du terrorisme religieux, et je serai le premier à les traiter de barbares et à démolir les quelques arguments bancals qu'ils ont surement, mais que sais-je ? Y a peut être un argument valide ? Y a peut être à défaut des excuses écoutables. L'EI semble peuplée de jeunes dont la vie a été totalement hypothéquée par la guerre en Irak. Il ne me semble pas légitime d'imposer l'opinion selon laquelle ce sont des monstres auxquels on ne peut que répondre par une violence totale. J'ai peur vu le climat actuel que de dire qu'ils méritent autre chose que la mort ne devienne bientôt une apologie du terrorisme.
Je m'excuse moi alors, effectivement je focalisais peut-être trop sur lui.yquemener a écrit :Bis repetita: Je ne sais pas où en est Dieudonné, ce qu'il a dit, fait, ce qu'on lui reproche et où en sont ses affaires judiciaires. Et je m'en fous totalement. Si on pouvait arrêter de parler de ce mauvais comique ce serait bien, merci.
Donc là c'est pas vraiment le principe de la loi qui te dérange, c'est la peine? Moi aussi je trouve que neuf mois ferme dans ce cas là, c'est trop.yquemener a écrit :Mais lorsque cette candidate du FN a fait une blague (stupide et raciste) sur Taubira et qu'elle a été condamnée à de la prison, j'ai été surpris autant de la décision de justice que des réactions de tout le spectre politique disant que c'est normal de la prison ferme pour une candidate à une élection politique à cause de simples propos.
Talisker a écrit :Pire, la plupart de ces phrases ne sont pas seulement une apologie du terrorisme mais aussi une incitation à la haine. Si elles étaient proférés sur l'espace public, il serait juste (du point de vue de la loi) qu'elles soient sanctionnées.
Comme j'ai dit, si on veut défendre ces opinions là, c'est tout à fait possible, il faut juste savoir choisir ses mots (ce qu'à souligné très justement Greem).yquemener a écrit :Oui, c'est bien mon propos! Je trouve que ces phrases expriment des opinions politiques défendables (et contre-argumentables) intéressantes et qu'elles devraient être exprimables sur la voie publique. Les interdire c'est amputer le discours public d'opinions intéressantes.
J'avais compris. Oui, c'est l'apologie d'une atteinte volontaire à la vie. C'est interdit. Le problème n'est donc pas la loi, mais l'application de la loi (la justice n'ira probablement pas poursuivre le mec qui a dit ça vs le mec qui affirme que c'était bien de tuer James Foley, mais en théorie elle devrait si quelqu'un portait plainte).yquemener a écrit :Et sur la dernière phrase, je pense que tu n'as pas bien compris. Je déclare que Ben Laden (qui a été tué) méritait de mourir. C'est une apologie d'un assassinat avec préméditation fait de façon totalement extra-judiciaire. Pourquoi ça ne devrait pas être aussi interdit que de déclarer que le journaliste américain tué méritait de mourir ? Qui juge de la moralité d'un assassinat ?
Talisker a écrit :Le vrai problème, si y en a un, c'est dans le choix des procédures intentées par la justice. C'est bien de condamner ceux qui ont scandé "Morts aux Juifs!" à Paris, mais il faudrait aussi interdire la LDJ.
Parce que c'est une organisation extrémiste violente qui n'apporte rien de bon. Peut-être que ça alertera des gens et qu'ils seront plus informés sur ce que la LDJ représente. Elle est considérée comme une organisation terroriste par les Etats-Unis (votre modèle de liberté d'expression), soit dit en passant.yquemener a écrit :Quel est le but exactement ? En leur interdisant de dire ce qu'ils pensent ils vont arrêter de le penser peut être ?
yquemener a écrit :Réalise ce que tu dis. Tu dis que si on arrête un membre de l'EI responsable d'un meurtre, il sera illégal pour son avocat de plaider des circonstances atténuantes.
yquemener a écrit :Mais le fait que de plus en plus de gens en France soit de ton opinion m'effraie réellement.
Je te donne deux exemples de contexte pris en compte par la justice et applicables à tous, tu parles de jugement à la tête du client...yquemener a écrit :Autrement dit, c'est le domaine de l'arbitraire, de l'habitude et du jugement à la tête du client. Exactement le genre de chose que l'on ne souhaite pas que la justice soit.
Pourquoi intellectuellement paresseuse? En quoi juger qu'il y a des opinions nocives pour la société est-il plus paresseux que de ne pas le faire? Concernant la deuxième partie de la phrase, je suis d'accord, c'est un peu le retour du bâton.Greem a écrit :En plus d'être une attitude intellectuellement paresseuse et antidémocratique, ça donne surtout un bon prétexte aux extrémistes pour jouer les victimes tout en adoptant des discours toujours plus sophistiqués.
Greem a écrit :Si la censure se limitait à des cas particuliers [...]
Idem. À un niveau plus « fondamental », aucune harmonie n'est possible sans rapport de force. Qu'il y ait donc une certaine « pression de censure » envers la liberté d'expression, c'est souhaitable et nécessaire. L'important est que l'une ne devienne pas trop disproportionnée par rapport à l'autre.Talisker a écrit :Je pense seulement que la censure est inévitable pour vivre en société, voire qu'elle est à la base de l'harmonie sociale.
Bonne argument! La pensée simpliste (naturelle) et binaire étant beaucoup plus rependue que l'inverse, la quantité l'emportera toujours sur la qualité en ce domaine (réflexions, pensées, opinions). Et puisque « la majorité » est elle-même une pression qui a fortes incidences, à terme, sur nos lois et dirigeants (parce qu'elle définit ce qui est acceptable socialement), une « contrepartie » doit veillez à ce que ne se propage pas trop ce qui « au nom de la liberté » pourrait un jour déséquilibrer certains rapports de force qui permettent de maintenir une démocratie viable.Talisker a écrit :Pour moi, si on pouvait dire tout et n'importe quoi il y aurait un vrai risque de dérive, parce qu'il n'y aurait pas suffisament de gens motivés pour combattre les opinions des extrémistes sur la voie publique.
Exactement! Merci, j'aurais pas réussi à l'expliquer aussi bien.Dash a écrit :Salut Talisker,
Talisker a écrit :Je pense seulement que la censure est inévitable pour vivre en société, voire qu'elle est à la base de l'harmonie sociale.Dash a écrit :Idem. À un niveau plus « fondamental », aucune harmonie n'est possible sans rapport de force. Qu'il y ait donc une certaine « pression de censure » envers la liberté d'expression, c'est souhaitable et nécessaire. L'important est que l'une ne devienne pas trop disproportionnée par rapport à l'autre.
Si ces opinions sont nocives, ce dont elles ont besoin est d'un bon débat contradictoire afin d'être misent en pièce. En les censurant, on ne fait que dorer les apparences sans lutter contre ce qui est finalement le plus dangereux : à savoir l'idée elle même plus que son expression. C'est une attitude que je juge fondamentalement paresseuse parce que refuser le dialogue n'est qu'une façon pour se dédouaner d'avoir à apporter soi-même des arguments (ce qui donne souvent lieu au sophisme qu'on a pas encore nommé mais qui consiste à réfuter quelque chose sous prétexte que c'est illégal).Talisker a écrit :Pourquoi intellectuellement paresseuse? En quoi juger qu'il y a des opinions nocives pour la société est-il plus paresseux que de ne pas le faire?
Sauf qu'en pratique, ça n'est jamais – ou rarement - aussi évident que ça, justement parce que les extrémistes ont appris l'art du sous-entendu et de la mise en scène. Dieudonné par exemple n'a jamais fait ouvertement l'apologie du terrorisme puisque toute sa rhétorique consiste à faire des parallèles douteux entre ceux qu'ils qualifient de "négriers" ou de "sionistes" (les blancs et les juifs) et de ceux qu'il appel ses "frères" (les noirs et les musulmans) comme si la nature d'un acte dépendait de la couleur de peau ou de la religion de celui qui le commet.Talisker a écrit :La plupart des pays européens condamnent l'apologie du terrorisme et les injures raciales.
Talisker a écrit :Mais la censure se limite bien à des cas particuliers! La censure c'est bien l'exception, c'est pas la règle, on est d'accord?
Attention au strawman...Talisker a écrit :En tout cas à mon avis critiquer la justice française et dire que nous vivons dans un régime autoritaire parce qu'on condamne (indirectement) les actions de l'EIIL, c'est l'hôpital qui se fout de la charité.
Je suis d'accord, en théorie. En pratique par contre, qui va lire le compte-rendu de ce "bon débat contradictoire"? Peut-être une bonne partie des gens qui fréquentent les forums sceptiques, mais au final une partie infime de la population. Donc je pense que, en général, l'expression libre de l'idée nocive favorise son enracinement davantage que la sanction de son expression.Greem a écrit :Si ces opinions sont nocives, ce dont elles ont besoin est d'un bon débat contradictoire afin d'être misent en pièce. En les censurant, on ne fait que dorer les apparences sans lutter contre ce qui est finalement le plus dangereux : à savoir l'idée elle même plus que son expression.
Je comprend pas bien, dans ce cas rien ne peut être censuré, puisqu'il y a toujours matière à discuter. Je devrais avoir le droit de calomnier mes adversaires, ils ont qu'à pas être paresseux et se défendre? Je peux encourager les gens à tuer des noirs ou des asiatiques si j'ai des arguments? Encourager à tuer non? Et encourager à discriminer? Je veux pas travestir tes propos, j'ai juste du mal à comprendre où est la limite.Greem a écrit :C'est une attitude que je juge fondamentalement paresseuse parce que refuser le dialogue n'est qu'une façon pour se dédouaner d'avoir à apporter soi-même des arguments (ce qui donne souvent lieu au sophisme qu'on a pas encore nommé mais qui consiste à réfuter quelque chose sous prétexte que c'est illégal).
Tout les extrémistes ne sont pas aussi sophistiqués que tu le penses.Greem a écrit :Sauf qu'en pratique, ça n'est jamais – ou rarement - aussi évident que ça, justement parce que les extrémistes ont appris l'art du sous-entendu et de la mise en scène.
C'est ton avis ça, mais ne penses-tu pas qu'un juge est plus à même de trancher sur cette question?Greem a écrit :Dieudonné par exemple n'a jamais fait ouvertement l'apologie du terrorisme[...]
Peut-être bien... moi je pense l'inverse. Je pense que sans ces lois les résultats seraient encore pires.Greem a écrit :Au delà des principes, il faut se demander si cette censure est réellement efficace ? Quand je vois le résultat des élections en France, j'ai tendance à penser que non.
En effet. J'ai mal représenté l'opinion de Yquemener, mea culpa.Greem a écrit :Attention au strawman...Talisker a écrit : En tout cas à mon avis critiquer la justice française et dire que nous vivons dans un régime autoritaire parce qu'on condamne (indirectement) les actions de l'EIIL, c'est l'hôpital qui se fout de la charité.
Les situations changent peut-être, mais décapiter un innocent restera toujours un crime (ou en tout cas devrait le rester selon moi). Il y a des morceaux de la video de cette décapitation dans la vidéo de Dieudonné, et il tourne ce fait divers en une mascarade. C'est indécent et c'est minimiser l'importance du crime (donc on peut concevoir ça comme l'apologie de ; les juges décideront). Sanctionner ce genre de chose, pour moi, c'est condamner ce crime indirectement.Yquemener a écrit : Les situations changent. Les résistants d'hier sont les terroristes d'aujourd'hui. Interdire de faire l'apologie du "terrorisme" ou plus généralement de l'ennemi militaire du moment, c'est s'interdire d'avoir une réflexion politique sur un conflit.
Ca me semble loin d'être aussi évident que ça.Denis a écrit :La raison en est fort simple : plus grande est la liberté d'expression et plus les bonnes idées ont de chances de finir par l'emporter sur les mauvaises.
Je parle de "plus de chances". Je parle de corrélation, pas d'implication stricte.Ca me semble loin d'être aussi évident que ça.Denis a écrit :La raison en est fort simple : plus grande est la liberté d'expression et plus les bonnes idées ont de chances de finir par l'emporter sur les mauvaises.
Hehe, on dirait oui.Denis a écrit :[...]j'ai l'impression que, en général, les bonnes idées ont plus de chances de finir par l'emporter sur les mauvaises dans les pays "blancs ou jaunes" que dans les pays "noirs ou rouges".
Pas toi?
En disant ça, c'est pratiquement comme si tu disait : « On peut dire que la nature est bien faite et que quoi qu'il arrive les gens devraient toujours faire confiance au temps »Denis a écrit :Aussi, je parle de "finir par l'emporter", pas d'avoir le dessus dès le début. Faut laisser le temps au temps...
Heu, et ça aussi c'est une erreur. Plus grande est la liberté d'expression; plus grand est le nombre d'idées, point (de toute sorte). À la base, je ne vois pas en quoi des idées que l'on pourrait qualifier de « x » bénéficieraient plus du fait de pouvoir être émise et propagée; que des idées que l'on pourrait qualifier de « y ». Pour ce qui est des « idées scientifiques », il est évident que celles que l'on peut qualifier de « bonnes » finissent pas l'emporter (depuis qu'on est libres de les exprimer et les diffuser), parce qu'elles peuvent se vérifier objectivement par tous. ...Ce qui n'est pas du tout le cas de certaines autres « sortes d'idées » qui ne concerne pas du tout la science.Denis a écrit :plus grande est la liberté d'expression et plus les bonnes idées ont de chances de finir par l'emporter sur les mauvaises.
Non. Ce n'est pas "pratiquement comme". Je parle des idées, pas de la nature. En particulier, je parle des modélisations mentales de la réalité, plutôt que de la réalité elle-même. Ce sont les meilleurs modèles (les plus corrects) qui ont tendance à l'emporter sur les moins bons. On appelle ça le progrès (des connaissances).En disant ça, c'est pratiquement comme si tu disait : « On peut dire que la nature est bien faite et que quoi qu'il arrive les gens devraient toujours faire confiance au temps »Denis a écrit :Aussi, je parle de "finir par l'emporter", pas d'avoir le dessus dès le début. Faut laisser le temps au temps...![]()
C'est surtout de ces idées-là dont je parle, celles qui modélisent la réalité et permettent de mieux la comprendre.Pour ce qui est des « idées scientifiques », il est évident que celles que l'on peut qualifier de « bonnes » finissent pas l'emporter (depuis qu'on est libres de les exprimer et les diffuser), parce qu'elles peuvent se vérifier objectivement par tous.
Qui parle de GARANTIE ?Bref, le temps ne garantit aucunement que les « bonnes idées » finissent par l'emporter (encore faudrait-il qualifier ce qu'est une « bonne idée »).