Mireille a écrit :
Je ne sais pas si tu fais référence à la partie de l'article sous-titrée : Déroulement type du voyage extrasensoriel, mais si c'est le cas, je ne suis pas tout à fait d'accord. Il y a beaucoup de variantes dans les sensations ressenties, et même dans le mouvement dans ce genre d'expérience.
Non, je ne parlais pas de ce sujet en particulier, je pointais simplement du doigt, qu'une fois encore, on a la démonstration que pendant qu'une "discipline" ésotérique se regarde le nombril, s'autoproclame expert et rumine en criant contre "la science" qui ne la prend pas au sérieux, les scientifiques s'occupent d'explorer rigoureusement la question.
Quand je dis que c'est partout pareil, je veux dire que c'est le cas pour quasiment toutes les pseudos-sciences.
Pendant que l'astrologie se demande si Venus a plus d'influence que Pluton sur les verseaux sans jamais réellement lever le nez vers le ciel, l'astronomie a déjà démontré que non seulement le découpage du ciel par l'astrologie est bidon et ne correspond pas à grand chose, que les planètes n'ont d'influence autre que gravitationnelle et que la plupart des évènements cosmiques que décrit l'astrologie n'ont rien de particulier, mais en plus, elle a exploré le cosmos bien plus loin que l'astrologie ne l'a jamais fait, le comprend infiniment mieux et est capable de prévision bien plus crédible, même si elles ne sont pas à échelle humaine.
Idem pour les pseudo-médecines quantiques, qui s'occupent d'alléger le porte-feuille des gogos en recyclant de vieilles croyances médicales qu'ils agrémentent d'un nouveau vocabulaire "scientifique" pour faire rentrer de force ces vieilles croyances dans les cadres théoriques d'une science dont elle ne comprends souvent même pas les principes de base.
Pendant ce temps, la médecine, la vraie, progresse laborieusement, mais progresse pour créer des remèdes contre le SIDA, le paludisme, Ebola, la fièvre jaune...et la physique quantique se passe parfaitement bien de leurs contributions en continuant d'expliquer comment la matière fonctionne.
Idem, pour prendre un sujet récent, pour le créationnisme, qui n'a toujours aucun début de modèle explicatif en dehors de "c'est Dieu qui l'a fait" et aucune découverte à leur actif grâce à ce modèle, quand la biologie évolutionniste a trouvé des dizaines de phénomènes biologiques grâce aux prédictions des théories sur l'évolution, continue d'affiner son modèle et fourni un cadre général d'explication, qui permet à d'autres disciplines de faire des découvertes étonnantes sur des processus biologiques ou écologiques insoupçonnés, permettant de mieux comprendre et maîtriser notre environnement ou de savoir mieux comment on fonctionne à l'intérieur.
Pendant que les fumistes et les charlatans profitent de la science en lui volant ses concepts pour s'inventer de nouvelles explications à leurs mondes de doux rêves, la science continue de travailler.
This is our faith and this is what distinguishes us from those who do not share our faith.
(John Flemming, Évêque irlandais, 3ème dan de tautologie, ceinture noire de truisme, champion des lapalissades anti-avortement.)