comment ne plus entendre les pensée des autres?

Peut-on réellement lire dans les pensées des gens? Qu'en pensez-vous?
Mirages

Re: comment ne plus entendre les pensée des autres?

Message par Mirages » 17 oct. 2019, 22:45

9r9b9 a écrit : 17 oct. 2019, 22:22 J'ai consulté pendant et après sans en tirer quel que diagnostique que ce soit.
Ça s'est vraiment dommage... sans diagnostique posé, comment agir ?

Une chose reste sûre: ce que tu as vécu est complétement anormal et je ne vois pas d'autres possibilités qu'un trouble psychique pour l'expliquer, ne serais-ce qu'un trouble passager. Je peux toujours me tromper bien-sur, mais quelle autre explication qui tiendrait la route pourrait-on formuler ?
Oh Papy ! Tu nous as déjà oubliés ?
deus ex Machina

9r9b9

Message par 9r9b9 » 17 oct. 2019, 22:51

Finalement tu es en train de me dire que que j'ai passé 5 ans dans une hallucination visuelle et auditive tout en étant suivi et en poursuivant une vie tout à fait normale.
Ceci en restant depuis jusqu'à aujourd'hui fidèle à lui même et sans ne jamais intervenir dans des proportions qui dépassent les règles de bien séance.
J'entends par qu'en me mettant à la la place d'autre personne pouvant vivre la même chose je conçois parfaitement que l'on puisse s'en prendre aux autres. Mais ce n'est pas mon cas.

J'explique difficilement une hallucination aussi permanente et mettant en scène le monde du quotidien avec des dizaines de personnes et plus.
Dans un bus par exemple, en me concentrant uniquement sur les lèvres de gens et en visualisant bien les mots tout en les entendant. Puis les gens arrêtent de parler.
Dans un centre commercial où tous les regards se tournent vers vous et vous donne l'impression de penser trop fort.

J'explique peut être mal ce qui s'est passé. Ce fut comme si un voile s'était levé entre le monde et moi, je ne trouvais plus la limite entre les deux.

miraye

Message par miraye » 17 oct. 2019, 23:33

Bonjour 9r9b9,

je ne suis pas du tout psy, mais quelques unes de tes sensations me font penser à la derealisation/dépersonnalisation.
Est ce ça te parle ?
https://youtu.be/UbNM9Z0ZU6A
"Lourd est le parpaing de la réalité sur la tartelette aux fraises de nos illusions." Boulet

Mirages

Message par Mirages » 18 oct. 2019, 00:19

9r9b9 a écrit : 17 oct. 2019, 22:51 Finalement tu es en train de me dire que que j'ai passé 5 ans dans une hallucination visuelle et auditive tout en étant suivi et en poursuivant une vie tout à fait normale.
Ceci en restant depuis jusqu'à aujourd'hui fidèle à lui même et sans ne jamais intervenir dans des proportions qui dépassent les règles de bien séance.
Je peux en tous cas t'affirmer que c'est possible, puisque je l'ai vécu. Je tire même une certaine fierté d'avoir gardé un comportement normal et indétectable de mes 18 à mes 32 ans.
9r9b9 a écrit : 17 oct. 2019, 22:51 J'explique difficilement une hallucination aussi permanente et mettant en scène le monde du quotidien avec des dizaines de personnes et plus.

Je dois bien admettre que l'esprit à de surprenantes capacités, à la limite du concevable. Et j'en sais quelque chose: pour moi ça à été similaire, je t'accorde qu'il faut le voir pour le croire.
9r9b9 a écrit : 17 oct. 2019, 22:51 Dans un bus par exemple, en me concentrant uniquement sur les lèvres de gens et en visualisant bien les mots tout en les entendant. Puis les gens arrêtent de parler.
Dans un centre commercial où tous les regards se tournent vers vous et vous donne l'impression de penser trop fort.
Ça vaut bien quand les personnes à la télévision me parlaient à moi directement, quand les gens autour de moi faisaient des commentaires la bouche fermée ou encore quand je voyais la pluie tomber alors qu'il faisait grand soleil :mrgreen: (pour les anecdotes).
9r9b9 a écrit : 17 oct. 2019, 22:51 J'explique peut être mal ce qui s'est passé. Ce fut comme si un voile s'était levé entre le monde et moi, je ne trouvais plus la limite entre les deux.
Difficile d’expliquer des choses à des interlocuteurs qui n'ont aucune idée de ce dont tu parles. Leur décrire ce que c'est que d'entendre des voix ça c'est facile mais pour le reste... va trouver des comparaisons ;)
Pour le voile entre le monde et toi, pareil: au tout début des événements tout ce qui composait le monde qui m'entourait était irréel, c'est comme si tout les objets étaient factices ou que je n'étais pas vraiment là. Dans le même temps je ne ressentais plus aucune émotion. Cette phase au début a duré plus d'un an, âpres j'en ai vu de toutes les couleurs pendant des années et aujourd'hui ça va beaucoup mieux même si tout n'est pas réglé :a1:

Moi je suis schizophrène, toi je sais pas. Mais là ça fait vraiment beaucoup de similitudes: tout ce que tu décris je l'ai peu ou prou vécu. J'ai aussi à mon actif bien d'autres choses inconcevables voir démentielles que tu as peut être vécu ou pas, et ça à été fabriqué de toutes pièces par mon esprit.... en tous cas c'est l'explication la plus plausible à ce jour.

C'est pour cela que je pense que la piste du trouble psychique est à envisager sérieusement pour expliquer ce qu'il t'es arrivé. Et je dis cela sans gravité 8=)
deus ex Machina

9r9b9

Message par 9r9b9 » 18 oct. 2019, 06:19

Au vu de ce que tu me raconte, j'admets cette possibilité, bien que déjà explorée.
Un trouble psychique je suis d'accord. J'ai vécu ça comme une de construction de ma personnalité dont les fragments se sont perdu et une reconstruction difficile pour devenir la personne que suis aujourd'hui.
Alors maintenant que tu parle de la télé, ça me laisse perplexe car similaire.

9r9b9

Message par 9r9b9 » 18 oct. 2019, 06:29

Ceci a la différence que je rensentai mes émotions. Quand mon empathie me le permettait

9r9b9

Message par 9r9b9 » 18 oct. 2019, 06:49

Bonjour miray.
J'ai suivi le lien que j'ai trouvé instructif. Car tout le problème est de pouvoir mettre un nom sur ça.
Tel que décrit dans des articles du même sujet. Il y beaucoup de similitudes notamment sur le fait de se focaliser sur ses troubles.
Un verrou s'est levé pour permettre à ma conscience de reprendre ce qui lui appartient. Après une perte totale de repère.
J'ai eu l'impression d'un "reboot ".
Il est vrai que je traversais une période très difficile, avant ça j'ai été étudiant salarié sdf. Et un entourage pas forcément de bonne influence.

9r9b9

Message par 9r9b9 » 18 oct. 2019, 08:40

Avant tout ça j'étais une personne très attentive voire trop, à ce que pouvaient penser les gens de moi.
Au point que dans un désir de plaire inconscient, ça a pu influencer mon comportement social. Je me mettre perpétuellement à la place des autres, à en oublier de penser à moi, a mes désirs mes sentiments.
J'ai eu une éducation relativement strict et difficile mais je pense que des millions de personnes traversent cela sans développer ce genre de symptômes.

Je pense avoir fait face à la version du monde qu'il y avait en moi, tout ce qui du monde avait contribué à la construction de ma personnalité. Et de m'être complètement dissocié de ce "moi".

J'ai eu l'impression de me retrouver à nu, plus aucun secret en le monde et moi. À partir de ce qu'il restait de ma conscience j'ai eut l'impression de re-apprendre à penser à construire un raisonnement logique pour structurer ma pensée, à reconstruire une nouvelle personnalité.

Nicolas78

Message par Nicolas78 » 18 oct. 2019, 15:25

Excuse moi pour mon indiscretions 9r9b9, mais quel âge à tu ?

Sinon je trouve les témoignages et le vécu de Mirages très enrichissants et le recul qu’il a dessus tout autant.

9r9b9

Message par 9r9b9 » 18 oct. 2019, 18:56

Bonjour Nicolas78
J'ai 39 ans depuis peu.
J'en conviens, les témoignages de Mirages sont instructifs. Notamment sur le cas de la télé qui lui parlait, j'imagine que la musique aussi. ainsi que le fait que rien n'ait été détecté pendant 14 ans.
Si je souffre bien de schizophrenie je pense pouvoir ressentir la même satisfaction d'avoir vécu depuis et jusqu'à aujourd'hui sans autre manifestation que ce soit sans être suivi depuis plusieurs années ni sous médication.
J'avoue que les similitudes sont troublantes.
Mon hypothèse était que je je l'étais.
Que je ne pouvais plus me fier à mes sens à ma logique à ma réflexion. Mais cette petite voix qui ne cessait de constater impuissante à cette dégenerecence, c'est elle qui s'est convaincue que la seule chose à la quelle me fier c'est a ce que je ressens, c'était la seule chose authentique de la quelle je ne pouvais pas douter.

À cette époque, je suis incapable de certifier si en intérieur ces voix venaient de l'extérieur.
En revanche, je suis convaincu qu'en extérieur, dans une discussion, face aux gens, les mots que j'entendais sortaient de leurs bouche qui s'animaient au rythme de ce que j'entendais. Je voyais bien les gens parler

J'avais l'impression que tout le monde tenait un double langage.
Pourquoi ce que disaient les gens m'affectait autant ?
Cette hypersensibilité ? Une dépendance au regard des autres ?

Le fait est q'une nouvelle personnalité à remplacé celle qui a été détruite. Je ne m'explique pas le processus, qui a détaché et fait volé en éclat qui j'étais. Mais je vois ça comme une transformation d'un état à un autre plus que plusieurs état possibles cohabitant.

J'ai beaucoup écrit pour sortir tout ça de moi, avec cette présence regardant sur mon épaule, au point d'avoir fait un alphabet codé.
J'ai beaucoup dessiné, j'étais étonnamment inspiré. Écouter de la musique me faisait le même effet que les gens mais j'ai appris à approprier les paroles et j'ai pu retrouver un "je". La musique m'a servi de filtre.
Quand vous entendez je de la bouche de quelqu'un, vous avez l'impression d'être dépossédé de tout ce qui vous caractérise, on vous vole votre parole, votre personne . "Je" était devenu impersonnel.

Le dessin m'a permi de mettre mes pensées en forme les rendre concrète, de m apaiser
Et la médiation m'a permis de résister, de faire le vide de faire le silence dans mon esprit malgré les bruits environnants, le voisin qui mixe du son et sa voix avec ses potes jusqu'à 3h du mat.
Les gens qui crient dans la rue.

Depuis j'ai déménagé en zone urbaine, je m'entends penser.
Mon entourage ne veut pas en parler. Et je n'en aurais jamais parlé autant qu'ici.

Bien conscient que cela puisse être agaçant de me lire, je souhaite vous remercier d'avoir fait cet effort et d avoir eut la patience de me répondre jusqu'ici.

9r9b9

Message par 9r9b9 » 18 oct. 2019, 18:58

Urbaine* rurale

Nicolas78

Message par Nicolas78 » 18 oct. 2019, 19:38

Non ce n’est pas ennuyeux de te lire ;)
Et tu a trouvé un interlocuteur respectable amha avec Mirages.

Je me demandait ton age car les jeunes gens on parfois des troubles passagers plus ou moins long et qui finissent par disparaître ou tout du moins s’atténuer « confortablement ».

Je ne serait répondre a tes questions convenablement.
Car je n’est pas les compétences pour cela.

Meme si j’imagine que tu déduisais des vrais doubles discours chez les gens, et que tes propres troubles qui émergeait en toi produisait le discours a la place des autres. Sans que celui-ci ne soit forcément juste donc.
J’entend par la qu’une personne sensible peut ne pas croire une personne qui lui dit « je vais bien » quand tout indique que ca ne va pas et que cet état est un non-dit (posture fatigué, intonations tristes, etc).
Tout le monde a un double discours. Personne ne livre toute ses facettes en même temps (puis c’est impossible en fait) et l’humain s’adapte a chaque interlocuteur. Ca peux être mal perçu.

Mais personne ne peux se vanter de l’entendre en clair (ce double discours) sans que cela soit le fruit de leurs propre discours intérieur, parfois exagéré ou faussé par ce que la personne va penser du discours caché.
En cela c’est un trouble. Important. Mais il n’est pas magique, il n’est pas causé par rien.

Je me demande du coup, quelle est ta démarche désormais ?
Est-ce que tu souhaite « changer » ? Ou pense tu être « ok » ainsi ?
Comment tu prend tout ça (ton expérience) ? Bien ou mal ?

9r9b9

Message par 9r9b9 » 18 oct. 2019, 20:25

Je ne remets pas en cause le fait qu'il y ait eu un véritable trouble de la personnalité car tel que je le décrit en termes d'impression et de sensations, je parle bien de ma personnalité.
Mais j'identifie un contexte car à l'époque en réflexion existentielle. La question était pendant l'été 2004, 24 ans à l'époque :" qu'est ce qui dans cette société me donne le droit d'exister d'une manière légitime ?".

Cette déconstrution s'est faite d'elle même, une descente aux enfer. Même si je n'ai jamais rien laissé transparaître, j'étais profondément désorienté, vivant chaque jour comme une épreuve. La peur au ventre à l'idée de mettre les pieds dehors se faire agresser ou pire . Spectateur de ma propre d'échéance.
Une réelle folie. Une profonde solide.
Il n'était pas question que ça dure, mon incrédulité persistante face à ça m'a permis de me libérer de ces entraves.

Aujourd'hui, autant que je pense vivre une vie "normale" sans quel que problème que ce soit, je vois cette épreuve comme une victoire sur moi même sur mon esprit, sur le monde qui m'a laissé traverser ça tout seul.
Je me sens bien dans mes baskets, j'ai une personnalité plus forte, en sortant de cet épisode je me suis senti grandi avec une vision du monde beaucoup plus vaste. Ma démarche est motivée par l'envie de témoigner mais c'est un sujet difficile.
Je n'avais pas prévu de changement dans ma démarche

Nicolas78

Message par Nicolas78 » 18 oct. 2019, 20:34

Je comprend ! Notamment l’impression de solitude face a des expériences et même notre propre conscience.
Mais j’espère que certains t’ont fait comprendre qu’en fait, non, tu n’est pas seul. Car tu ne l’est pas.
Seul dans ton cas précis, surement, mais pas seul avec les mêmes troubles.

Des questions existentielles peuvent être sources de bien de bonnes et mauvaises choses.

Mais c’est pas dit que cette question soit la cause plus qu’un effet. Surtout si un trouble réel existe, une simple question si elle est une cause n’est surement pas la seule (si elle est une cause aussi, ce qui n’est pas dit, le cerveaux est maitre pour mélanger cause et effets, notamment quand un effets peut alimenter a sont tour d’autres choses).

Et maintenant, que pense tu de cette question ?
Y à tu répondu ?

A tu conscience aussi que la plus part des gens on trouvé des réponses tout a fait subjectives (donc pas valables pour d’autres) et/ou qu’ils trouvent que la question n’a tout simplement pas de sens (et le vivent bien) ?

Mirages

Message par Mirages » 18 oct. 2019, 20:47

9r9b9 a écrit : 18 oct. 2019, 18:56
J'en conviens, les témoignages de Mirages sont instructifs. Notamment sur le cas de la télé qui lui parlait, j'imagine que la musique aussi.
Et je suis convaincu que si tu parlais avec d'autres personnes qui ont des pathologies semblables tu t'apercevrai qu'on a tous un peu les mêmes "désordres" qui conduisent aux mêmes effets comme le fait d'avoir toujours l'impression d’être sous surveillance. L’histoire de la télé qui nous parle n'en est qu'un exemple que beaucoup vivent, et c'est vraiment pas la première fois que je retrouve cette similitude en particulier car j'ai pas mal fréquenté le milieu hospitalier et médical où j'ai rencontré beaucoup de gens (patients, ex-patients ou en même en extérieur) avec qui j'ai discuté de nos différents vécus qui souvent se rejoignent. Après on est tous différents, nos pathologies nous étant propres (d'où l’intérêt d'un diagnostic précis).
9r9b9 a écrit : 18 oct. 2019, 18:56 ainsi que le fait que rien n'ait été détecté pendant 14 ans.
Si je souffre bien de schizophrénie je pense pouvoir ressentir la même satisfaction d'avoir vécu depuis et jusqu'à aujourd'hui sans autre manifestation que ce soit sans être suivi depuis plusieurs années ni sous médication.
J'ai gardé un comportement normal et indétectable pour mon entourage proche, à mon boulot, partout en fait... par exemple quand je suis allé consulter un psychiatre et que je suis rentré en hôpital psychiatrique vers mes 18 ans, j'ai raconté à mes parents que c'était pour arrêter le cannabis :mrgreen: , car comme toi j'ai aussi compris qu'il se passait quelque chose de vraiment pas normal bien que je ne savais pas trop ce que c'était.
Au bout de deux semaines j'en suis sortit avec pas grand chose dans les mains, vu que j'ai fait ces démarches alors que l'essentiel des troubles qui m’assaillaient avaient disparu.
Ça n'est que plus tard, quand d'autres troubles sont apparus que j'ai été diagnostiqué par les psychiatres des Centres Médico-psychologiques que je me suis mis à fréquenter sur le long terme jusqu’à maintenant. D'ailleurs je te recommande ces centres si tu habites en France, c'est un bon point de départ si le besoin s'en fait sentir. L’hôpital psychiatrique s'est vraiment quand quand tu n'arrives plus à gérer ce qu'il t'arrive et que ton état nécessite un suivi constant.
Pour ma part la médication m'a beaucoup aidé (en jonglant avec les traitements, les effets secondaires et les dosages) et je sais pas trop ce que j'aurais fait sans. La médication, ou en tous cas une prise en charge adaptée est toujours un plus, et il ne faut pas s'en priver ;)

Mais tant mieux si pour toi les symptômes n'ont pas été trop évolutifs vers la dégradation. Et je te souhaite que cela dure.
9r9b9 a écrit : 18 oct. 2019, 18:56 J'avoue que les similitudes sont troublantes.
Et on pourrait s'en raconter de bien bonnes vu les situations cocasses qu'on a pu vivre :mrgreen:
deus ex Machina

9r9b9

Message par 9r9b9 » 18 oct. 2019, 21:09

Je pense que cette expérience a répondu à cette question.
Ma conscience, ma volonté, ce qui fait de moi ce que je suis indépendamment de la société, ces notion sont devenues légitimes mes yeux et me donne le droit d'exister et de revendiquer haut et fort ce que je suis. Bien que ce ne soit pas nécessaire.

Cette question mérite-t-elle d'être posée.?
Je le pensais à l'époque car j'avais l'impression de m'évaporer.
Aujourd'hui c'est une évidence.

Sur la période de1997 à 2004, j'ai vécu toute une série de coup du sort, choc affectif, cission familiale avec des antécédents remontant à mon enfance dans une famille mono parentale et une sœur manipulatrice et à l'occasion perverse.
Je pense qu'il y avait un terrain, associé à une tendance à intérioriser toutes mes réactions. Plus qu'un déclencheur j'opte pour un trop plein.

J'avoue avoir exploré beaucoup de causes considérées comme possibles . En termes d'ésoterisme, de croyances religieuses, de potentielles technologies avancées, de don miraculeux ...
Mais ce ne sont pas celles que j'ai retenu.

Mirages

Message par Mirages » 18 oct. 2019, 21:12

9r9b9 a écrit : 18 oct. 2019, 21:09 Sur la période de1997 à 2004, j'ai vécu toute une série de coup du sort, choc affectif, cission familiale avec des antécédents remontant à mon enfance dans une famille mono parentale et une sœur manipulatrice et à l'occasion perverse.
Je pense qu'il y avait un terrain, associé à une tendance à intérioriser toutes mes réactions. Plus qu'un déclencheur j'opte pour un trop plein.

J'avoue avoir exploré beaucoup de causes considérées comme possibles . En termes d'ésoterisme, de croyances religieuses, de potentielles technologies avancées, de don miraculeux ...
Mais ce ne sont pas celles que j'ai retenu.
En tous cas tu as une bonne analyse et tu as fait les bons choix selon moi ;)
deus ex Machina

9r9b9

Message par 9r9b9 » 18 oct. 2019, 22:28

Merci pour de ta sollicitude Mirages, cela rassure néanmoins sur l'objectivité dont j'essaye de faire preuve.
Je ne doute pas que d'autres personnes puissent traverser des situations similaires. Mais la société n apportait pas à ma connaissance cette possibilité d'être compris, en dehors du cercle hospitalier. Comme j'ai le sentiment d'être compris dans le contexte où je vous parle.
J'imagine très bien quelques situations que je pourrais citer mais en effet la beaucoup m'ont parues improbables, c'est tout le problème.

LoutredeMer

Message par LoutredeMer » 19 oct. 2019, 13:02

@ 9r9b9

Bravo :)
"Par le saumon qui se meut!.. I want my food!.. Slice me tender"..

Kant Locke

Message par Kant Locke » 19 oct. 2019, 15:03

9r9b9 a écrit : 18 oct. 2019, 22:28
J'imagine très bien quelques situations que je pourrais citer mais en effet la beaucoup m'ont parues improbables, c'est tout le problème.
Je dis bravo aussi.

Vivre ce que tu racontes est intolérable, du moins cela l'était pour moi. C'est ma conjointe qui m'a empêché de me suicider pendant cette période de sevrage que je vivais.

Était tu seul pour sortir de cet état ?
Comment puis-je être libre ? Libre de quoi ?

9r9b9

Message par 9r9b9 » 19 oct. 2019, 19:34

Merci.
Oui je considère avoir traversé ça tout seul. Je n'ai reçu aucune aide concrète pouvant m'aider à sortir de cet état. Je pense que un processus inconscient de reconstruction s'est mit en place morceau par morceau, couche par couche, pour atteindre un état à peu près normal.
Une longue période d'adaptation, et je pense avoir beaucoup exorcisé tout ça dans le dessin, un comme se cherche dans un reflet de soi-même. Une façon de faire le tri pour ne retenir que l'essentiel. (je suis très attaché à certains de ces dessins.)
La méditation m'a aidé à être attentif au monde qui m'entoure tout en lâchant prise sur une analyse constante de la situation. À ne penser à rien et de prendre la mesure entre le monde extérieur et monde intérieur.
Puis un nouveau moi à émergé.
J'ai consolidé cette conscience au centre de ce que j'estime être la partie residuelle, inaltérée le diamant taillé du diamant brut de mon être .

Je pense que ce qui m'a maintenu dans cet effort, c'est le doute permanent, le fait d'avoir conservé une capacité à rester conscient et de rester incrédule face à tout ça malgré l'effroi.
Je pense qu'un raisonnement logique méthodique et analytique m à permis de démêler le vrai du faux en terme de possibilités, de probabilités et de pertinence.

9r9b9

Message par 9r9b9 » 19 oct. 2019, 19:42

J'ai également pensé à en finir pour que ça s'arrête, et si j'avais cru certains propos entendu je pense que je l'aurais fait.
Je confirme Kant Locke, c'est intolérable, insupportable, invivable. Je compatis.

Kant Locke

Message par Kant Locke » 22 oct. 2019, 03:48

Salut

Juste pour vérifier, et comparer avec ce que j'ai vécu personnellement pendant cette période de sevrage.

1) Te réveillais tu la nuit en sueur et le coeur battant à rythme excessif ?

2) As tu vu le diable dans les yeux des personnes ?

3) Est-ce que les sons, très léger, prenaient une ampleur incroyable et devenait intolérable ?

4) As tu vécu des expériences 'hors corps" ?

5) Est-ce qu'un dieu te lançait des messages au travers de la radio, de la TV, des articles de journaux ?

6) La parano a duré combien de temps?

C'est dégueulasse à vivre tout ça :grimace:

Comment as-tu fais pour en sortir tout seul ? Ça me semble impossible.

Je considère que j'ai été extrêmement chanceux que ma conjointe m'a supporté dans ce sevrage, surtout que les psychiatres me disaient que c'était une maladie génétique. Je n'aurais pas réussi à me sevrer si ma conjointe ne m'aurait pas aider, j'aurais réussi mon suicide.
Comment puis-je être libre ? Libre de quoi ?

Mirages

Message par Mirages » 22 oct. 2019, 05:09

Kant Locke a écrit : 22 oct. 2019, 03:48 Salut

Juste pour vérifier, et comparer avec ce que j'ai vécu personnellement pendant cette période de sevrage.
Salut
Tu t'adresses à 9r9b9 ?
deus ex Machina

9r9b9

Message par 9r9b9 » 22 oct. 2019, 10:43

La paranoïa à duré plusieurs années mais le fait d'avoir en extérieur des écouteurs et de la musique pour filtre a aidé

Répondre