Mireille a écrit :
Je n'ai pas de méthode, j'y vais comme cela vient.
D'où votre évidente stagnation ...
Vous partez tout azimuthe sur des concepts selon votre "feeling".
Peut-être que si vous mettiez un peu de méthodologie d'en votre façon de vous questionner sur le monde, vous en retireriez bien plus de choses, en beaucoup moins de temps.
Je n'ai pas le choix de toute façon.
On a toujours le choix ...
Entre mon travail, mon gâteau aux bananes que je viens de râter(pas assez cuit

) m'occuper un peu de mon gros loup, mes minous, mes amis et patati et patata, et, le forum et autre petite fenêtre virtuelle ... je cherche du temps.
Et mettre de la méthode, vous en ferait gagner ...
On ne sait pas encore ce qu'est de la pensée, alors, est-ce que tu ne t'avances pas un peu vite ?
Justement non, je ne m'avance pas ... c'est ça le truc.
Tu m'a vu te dire ce qu'est la pensée ? Non !
Ce que je te dis, c'est que tant que tu ne fait pas la preuve de l'existence d'une chose, la tenir pour existence est inutile au possible et ne sert à rien pour la compréhension du monde.
Avant de considérez qu'une chose "existe" dans le monde réel, il faut en faire la démonstration.
Aussi, tous les délires métaphysique contradictoires sur "l'esprit" humain, sont inutile et ne servent à rien. Pour que cela commence à avoir de l'intérêt, il faudrait que cela face écho dans le réel.
Qui plus est, par construction, on ne démontre pas une inexistence

. On constate simplement l'absence de preuve.
Et dans le cas de l'esprit humain, l'absence de preuve qu'il y aurait un "truc" en plus de la matière, est manifeste.
Nous sommes plus que de la causalité physique parce que nous avons la capcité d'agir sur elle, nous en avons même la responsabilité comme l'expliquait Francisco Varela sur le petit extrait que j'ai amené.
Même réponse qu'avant ... ce n'est pas parce qu'il y a feedback, qu'il faut "ajouter" quelque chose. En fait ce raisonnement est tautologique, il suppose qu'il faut un truc en plus pour "agir", et conclu que comme on agit, il y a un "truc" en plus. Cet argument relève de l'inepte.
Mais il fréquent de rencontrer ce genre de tournure, même chez des gens "instruit".
Il y a un principe physique simple qui répond bien à cela: "action réaction". Si je prend la phrase que tu cites ... je doit en conclure que tout dans l'univers est "plus" que de la causalité ...
Ne te méprend pas, il n'existe aucune preuve à l'heure actuelle que l'homme soit plus qu'un gros tas d'atome en interaction complexe. En fait le gradient de complexité allant de l'inerte au espèce vivante, tant à supporter fortement l'idée que nous ne sommes que cela.
D'ailleurs, si ce "plus" ne vient pas de la matière ? D'où vient-il ? De quoi est-il fait ? Comment je l'observe ?
Pourquoi quand j'observe le monde je vois:
-->De la matière inerte
-->De la matière vivante
-->De la matière vivante et pensante
Mais jamais au grand jamais de truc "pensant sans matière". Il y a donc ici un fort indice que la propriété "penser" ne soit que la conséquence d'interaction complexe dans un système matériel.
Mais comme déjà dis, on ne démontre pas une inexistence. C'est aux tenant de l'existence d'une chose d'en faire la preuve

.
N.B. Je m'excuse de ne pas t'être encore revenu sur notre autre conversation, mais je suis entrain de réunir des arguments sur la nature des choses contre les idées de Jean-François.
Prend ton temps, prend ton temps ... la partie frustrante pour toi sera surement que du fait que j'approche la discussion d'une façon méthodologique, j'écrirai surement ma réponse en moins de 15 mins ...
G>