Bonjour à tous
Je voudrais m'attaquer une dernière foi aux arguments de M. Hibou sur un sujet que je ne connais pas; celui de la rentrée dans l'atmosphère. Ses arguments vont me servir pour démontrer sa mauvaise foi, son absence de réflexion mais aussi ses chiffres truqués, et pour montrer qu'avec deux doigts de jugeote on trouve les informations nécessaires y compris quand on n'y connait rien
M. Hibou explique que les astronautes ne peuvent revenir sur terre et donne ses raisons. Celles-ci sont entâchées d'erreurs.
CHIFFRES TRUQUES
M. Hibou nous dit que le Soyouz
" est séparé en 3 parties, seule la partie centrale atterrira, les deux autres parties se consumeront dans l'atmosphère."
Un peu plus loin, M. Hibou prend l'exemple d'un avion Rafale qui pèse selon lui 10 tonnes tandis que
le Soyouz pèse à peine moins lourd
.
FAUX : puisque M. Hibou reconnait que seule la partie centrale traverse l'atmosphère, il devrait donner son poids seul, qui n'est pas de 7 tonnes comme il le prétend sur l'image (7 tonnes c'est le poids total des 3 parties), mais 2950 Kg voir
http://spaceflight101.com/spacecraft/soyuz-tma-m/
M. Hibou nous dit que le Soyouz dispose de
10 petits moteurs de 10 kg de poussée chacun
FAUX.
Le Soyouz dispose de 8 micro-jets destinés à la stabilisation, à base de péroxyde d'hydrogène. 2 pour le pas, 2 pour le roulis et 4 pour le tangage. Ces derniers fournissent 15 kgf de poussée tandis que les 4 premiers fournissent 8 kgf de poussée. Ces moteurs sont destinés à conserver l'attitude du module et non pas sa translation. Voici leur emplacement :
http://www.svengrahn.pp.se/histind/Soyu ... oysens.htm
ERREUR DE RAISONNEMENT
Dans la même série, M. Hibou nous dit que le Soyouz
tombe vers le sol à plus de 28 000 km/h. Il a une inertie énorme: comment voulez vous dirigez un engin allant à une telle vitesse avec 10 petits moteurs fusées de 10 kg de poussée chacun!"
FAUX
Le Soyouz n'est pas dirigé. Il se situe sur une trajectoire de type balistique classique. C'est pourquoi on ne connait pas avec précision son point d'atterrissage, qui se situe dans une zone de 30 km de large (contrairement à ce qu'affirme M. Hibou un peu plus loin dans la page). Voir
https://www.nasa.gov/sites/default/file ... an_map.jpg
Les micro-jets ne servent qu'à assurer l'attitude de l'engin, c'est à dire sa stabilité.
ABSENCE DE RAISONNEMENT
M. Hibou nous dit
"Comment font-ils pour gérer individuellement la poussée de ces 10 moteurs?"
Votre incapacité à l'expliquer n'est pas une preuve.
Ce n'est pas parce que vous ne comprenez pas comment un système fonctionne que vous pouvez remettre en cause ce système.
Ils ne sont pas gérés individuellement ; mais avec un ordinateur de vol. Si vous avez déja utilisé une souris d'ordinateur avec une boule (les anciens modèles) vous savez qu'il y a 3 capteurs. Ils ne sont pas gérés individuellement puisque le rôle est de donner la position de la souris, donc l'ordinateur gère les 3 en même temps. Si vous ne comprenez pas cela, votre souris disparait-elle?
MAUVAISE FOI
M. Hibou nous dit "
On ne dirige pas un engin de plusieurs tonnes tombant vers la Terre comme on dirige un avion."
Mais il donne lui-même l'exemple du Rafale qui pèse 10 tonnes.
Un Rafale est donc d'après M. Hibou lui-même un engin de plusieurs tonnes, Comme un avion est un engin qui tombe vers la terre en permanence en raison de la gravité contre laquelle il lutte grâce à son réacteur et à la portance, alors l'argument de M. Hibou peut donc s'énoncer ainsi " On ne dirige pas un engin de plusieurs tonnes tombant vers la Terre comme on dirige un engin de plusieurs tonnes tombant vers la terre". CQFD.
M. Hibou, je vous invite à consulter cette page sur les caractéristiques du système de contrôle de l'attitude du Soyouz
http://www.svengrahn.pp.se/histind/Soyu ... oyAtti.htm
Vous y verrez que
"The manual orientation mode can either be made with the hand controller movement providing a rotation rate as long as it is deflected or giving rate increments every time it is deflected. The rate increments are 0.01-0.03 degrees/second using 10 N thrusters or 0.1 degrees/second using the 100 N thrusters."
Donc le module se stabilise très bien.
MAUVAISE FOI
M. Hibou nous dit "
D'accord un Rafale doit vaincre la résistance de l'air, alors que le Module Soyouz évolue dans l'espace où il n'y a pas d'air, donc pas de résistance."
Il nous a pourtant expliqué précédemment que
"seule la partie centrale atterrira, les deux autres parties se consumeront dans l'atmosphère".
Donc d'après M. Hibou, le module Soyouz évolue dans l'atmosphère mais n'évolue pas dans l'atmosphère.
STUPIDITE
C'est peut-être son incompréhension sur le sujet qui motive la phrase suivante
"Comment fait il pour ralentir? Il n'a pas de rétrofusées pour cela, il ne peut qu'accélérer en tombant vers le sol."
C'est précisément l'atmosphère, dont les particules frottent sur le module (ce qui explique l'échauffement) mais surtout compriment l'air devant le module ce qui le ralentit; cf loi de la conservation de l'énergie.
S'il ne peut qu'accélérer en tombant vers le sol ALORS cela signifie qu'effectivement il n'y pas d'atmosphère. Pourtant un peu plus loin vous dites "
Le Module de retour entre dans l'atmosphère avec une vitesse tellement élevée, que le frottement avec l'air devrait amener sa température à plusieurs milliers de degrés."
Donc vous reconnaissez qu'il y a bien un frottement avec l'air, mais vous n'imaginez pas que ce frottement puisse freiner le module.
Petit jeu : prenez votre voiture et roulez à 200 km/h (sur un circuit bien sûr) et sortez brusquement le bras, la main grande ouverte face à l'air.
Une fois sorti des Urgences, faites-nous un rapport sur la capacité de l'air à freiner un objet. Enfin, si tant est que l'air au niveau du sol est le même que celui qui offre une résistance au Rafale mais pas au module Soyouz; bien sûr.
STUPIDITE
Le bras pas encore dans le plâtre, M. Hibou parvient à enfoncer le clou.
"Selon la Nasa, un plasma se formerait en haute altitude, ralentissant le Module. Comme d'habitude, c'est impossible à prouver. Mais surtout: pourquoi un plasma pourrait ralentir un objet de plusieurs tonnes tombant à une vitesse de 28 000 kilomètres par heure! En fait, le Module tomberait de plus en plus vite vers la Terre et finirait par se crasher au sol en quelques dizaines de secondes."
FAUX. C'est un mécanisme physique parfaitement expliqué et reproductible en laboratoire. Le plasma résulte d'une ionisation de l'air dûe à la compression par le module. Le sujet est étudié depuis les années 1970
http://www.dtic.mil/dtic/tr/fulltext/u2/718428.pdf Donc le plasma est le RESULTAT du ralentissement du module et non pas la cause.
Ralentissement qui est dû à la présence de l'ATMOSPHERE.
STUPIDITE
M. Hibou nous dit
" Comment un engin dont la forme n'est absolument pas aérodynamique. (comparez avec la forme parfaite d'un œuf)"
etc.
La forme du module NE DOIT SURTOUT PAS être aérodynamique Sinon il s'écraserait au sol ! Le but étant de ralentir le module, il faut que sa forme comprime le flux d'air pour obtenir un effet de freinage.
Qu'est-ce que vous ne comprenez pas dans le mot "Atmosphère"?
Par ailleurs, la fome du Soyouz est étudiée pour que l'onde de choc qui précède le module au cours de la descente, soit écartée du module afin de transmettre la chaleur sur les côtés le plus possible. Voir
https://www.nasa.gov/mission_pages/stat ... etail.html
STUPIDITE
M. Hibou nous dit
" Tout objet en chute libre dans l'atmosphère passe en autoration."
FAUX
Sauf s'il est équipé de 8 micro-jets de stabilisation commandés par un système informatique.
L'exemple du parachutiste est donc faux car le parachutiste n'est pas équipé de moteurs.
M. Hibou nous dit
" le Soyouz tomberait en subissant des mouvements chaotiques tellement violents que cela tuerait les astronautes à l'intérieur."
FAUX S'il n'y a pas de mise en autorotation ! Vous faites une première hypothèse fausse, pas surprenant que votre raisonnement entier soit faux,
"Ceux qui ont fait du parachutisme seront d'accords."
FAUX Je ne pense pas, non. L'exemple du parachutiste est aussi faux la seconde fois que la première. Si on leur explique qu'il y a des moteurs pour contrer l'autororotation; seront-ils toujours d'accord?
STUPIDITE
M. Hibou compare à de nombreuses reprises des aéronefs en vol horizontal et/ou ascensionnel (Rafale, avions en soufflerie, vol humain à bord du Falcon".
Cette comparaison est stupide.
Le Soyouz est un aéronef qui dans le cadre du retour sur terre
- est lancé à pleine vitesse
- dissipe deux types d'énergie (son énergie cinétique et son altitude) qu'il transforme en chaleur
- pour freiner et parvenir a 0 m/s
- en passant de l'espace à l'atmosphère
- par une trajectoire balistique.
Un avion est un aéronef qui
- est à l'arrêt
- transformant une énergie fossile en rotation d'une turbine de réacteur
- pour accélérer un flux d'air et partant de 0 m/s atteindre une vitesse permettant la portance
- uniquement dans l'atmosphère
- sans trajectoire prédéterminée
La comparaison de l'un avec l'autre n'a strictement aucune pertinence.
Un module Soyouz et un avion sont deux choses différentes. C'est même à peu près le contraire.
MANQUE D'INFORMATION
Ou paresse intellectuelle?
M. Hibou nous dit
" Il n'existe aucun produit de quelques centimètres d'épaisseur permettant d'isoler d'une température de plusieurs milliers de degrés."
FAUX. La paroi du Soyouz est recouverte d'un matériau appelé Bouclier D'isolation thermique. Il est constitué de plusieurs couches de fibre de verre et de films métalliques qui brûlent l'une après l'autre au cours de la rentrée. Si vous ne parlez pas plus le russe que moi, aidez-vous du lien suivant
https://translate.google.com/translate? ... edit-text=
Je crois avoir démontré à la suite des autres contributeurs que l'autre du site mensonge.fr souffre lui-même de la maladie qu'il prétend combattre.
Mais je voudrais ajouter un petit problème de niveau CM2.
Si toutes les images de la station spatiale; des cosmonautes etc sont réalisées par ordinateur (CGI) comme le prétend M. Hibou
Sachant que le film Gravity dure 91 minutes et a coûté 100 millions de dollars; que 80% du film est réalisé par CGI, on peut imaginer que les effets CGI ont coûté entre 50 et 80% du budget. Disons 50% soit 50 millions de dollars pour 80% de 91 minutes, soit 73 minutes, ce qui donne environ 700 000 dollars la minute de film.
Sachant que d'après M. Hibou l'ISS a coûté 150 milliards de dollars depuis 18 ans pour un mensonge.
Combien de minutes de film CGI à 700 000 dollars obtient-on avec 150 milliards de dollars?
Pour un milliard de dollars, environ 25 heures de film.
Pour 150 milliards environ 3750 heures de film soit environ 208 heures par an.
Au delà de 208 heures, la NASA perd de l'argent.
Et cela, uniquement si elle sait faire des films aussi bien qu'Hollywood...
Problème : comment expliquer que depuis 18 ans la NASA dispose chaque année de milliers d'heures de vidéo? Sans compter les launchpads, les fausses fusées, toute la mise en scène, le salaire de tous les acteurs et ainsi de suite..
Soyons sérieux M. Hibou, votre hypothèse est sortie de route tellement souvent qu'il vaut mieux la remballer et tout reprendre à zéro.
Whitewolf