C’est petites allusions depuis quelques pages la.
Pourquoi tu debat pas avec Exaptator sur le sujet de la logique etc ?

Je m'avance un peu ... mais peut-être parce que c'est tout aussi peu productif que pénible ... moi je dis ça je dis rienNicolas78 a écrit : 11 avr. 2018, 21:48 Pourquoi tu debat pas avec Exaptator sur le sujet de la logique etc ?
Si j'peux me permettre, j'pense pas que ça change grand chose dans l'fond ce qu'un individu peut bien croire à ce sujet. Parce que la vérité on la connait pas. Et le résultat est là pareil (on fait des choix). La seule différence entre quelqu'un qui croit au libre arbitre et un autre qui croit que c'est une illusion c'est au niveau de la croyance.jroche a écrit : 11 avr. 2018, 18:57Ça me sidère, décidément, qu'on puisse faire le choix d'une conception qui exclut radicalement toute possibilité de choix...
Je n'ai pas sous-entendu cela au départ. Ceci dit, j'dois dire que maintenant je le pense (étant donné les arguments que j'ai trouvé).Nicolas78 a écrit : 11 avr. 2018, 11:53 en quoi un système pseudo aléatoire comme un brassage du loto ne serait pas totalement déterministe contrairement à ton sous-entendu?
Dany, Dany, Dany,Dany a écrit : 11 avr. 2018, 19:18... mais comme l'esprit, les pensées, les idées ne sont qu'une histoire de matière, la causalité n'est qu'une histoire de matière.Dash a écrit :La causalité, ce n’est pas qu’une histoire de matière et de physique, mais aussi d’esprit, de pensées et d’idées.
Justement, ça n'a pas de sens dans la mesure où un choix n'a de rapport qu'en fonction de ce qui informe/impacte celui/« cela » qui le fait. Quand bien même, à cet instant précis, j'aurais une conscience immatérielle qui « flotte » dans « l'astral ou cequetuvoudras », en quoi cette dernière serait plus libre que mon cerveau quand vient le temps de choisir entre de la glace au chocolat/fraise et un placement qui rapporte 6% ou 12%??? Quoi, elle va choisir le parfum qu'elle n'apprécie pas au travers le corps/cerveau qu'elle « habite » et le placement qui rapporte le moins?Dany a écrit : 11 avr. 2018, 19:18 .... sa nature essentiellement divine, lui permet ses choix et lui impose la responsabilité de ses actes.
Très intéressant! Je ne suis donc le seul à m'être fait ces réflexions! Sinon merci Akine pour les suggestions, j'vais y jeter un oeil. Tu possèdes encore le texte de ta « réfutation ». Il est en ligne? Suis curieux.Akine a écrit : 11 avr. 2018, 17:18 @Dash : je comprends aussi comment tu raisonnes quand tu parles de l'impossibilité conceptuelle d'imaginer un être au libre arbitre absolu, déconnecté de la chaîne causale. A vrai dire je pensais la même chose il y a quelques années et j'avais même tenté une "réfutation" de l'existence du dieu de type chrétien omnipotent/omnivolent sur ce principe [...] par une démonstration analogue à la tienne...
Bien-sûr qu'elle pourrait faire autrement. Tu peux la voir comme le générateur aléatoire de notre cerveau par exemple. Le cerveau discrimine de façon rationnelle les choix possible, leur affecte un poids (80% pour la glace au citron, 20% pour la glace à la fraise), et l'esprit fait son choix. Pourquoi avoir choisi fraise plutôt que citron ? Parce que. C'est comme ça, il n'y a pas de raison. C'est une idée surgie ex-nihilo.Dash a écrit : 12 avr. 2018, 04:51Je ne suis pas en train de dire que je crois qu'il existe une conscience indépendante du corps, je dis que même si c'était le cas (dualisme), cette conscience ne pourrait faire autrement que de considérer le passé. Si cette conscience n'a pas conscience de chaque instant qui passe (et de ce qui se passe à chacun de ces instants), comment pourrait-elle prendre en compte les informations pertinentes de chaque instant en vue d'effectuer un choix?
Pourquoi pas ? Elle a un libre arbitre, elle peut donc faire des choix arbitraires, contrairement à ton cerveau qui fait des choix rationnels. Elle, elle peut faire des choix irrationnels.Dash a écrit : 12 avr. 2018, 04:51Justement, ça n'a pas de sens dans la mesure où un choix n'a de rapport qu'en fonction de ce qui informe/impacte celui/« cela » qui le fait. Quand bien même, à cet instant précis, j'aurais une conscience immatérielle qui « flotte » dans « l'astral ou cequetuvoudras », en quoi cette dernière serait plus libre que mon cerveau quand vient le temps de choisir entre de la glace au chocolat/fraise et un placement qui rapporte 6% ou 12%??? Quoi, elle va choisir le parfum qu'elle n'apprécie pas au travers le corps/cerveau qu'elle « habite » et le placement qui rapporte le moins?
Mais non mais non ! Dany adore la pénibilité dans le débat, ça se sent. C'est un bosseur, il passe souvent bcp de temps contre vent et marréeLulu Cypher a écrit : 11 avr. 2018, 23:31Je m'avance un peu ... mais peut-être parce que c'est tout aussi peu productif que pénible ... moi je dis ça je dis rienNicolas78 a écrit : 11 avr. 2018, 21:48 Pourquoi tu debat pas avec Exaptator sur le sujet de la logique etc ?![]()
Je n’avais pas l’habitude de noter et je n’écrivais rien (d’ailleurs j’avais moins de vocabulaire et je ne savais pas bien m’exprimer du tout), mais voilà ce dont je me souviens de mes pensées de l’époque (j’ai mis ce que je pense maintenant entre crochets, comme des remarques ou des précisions).Dash a écrit : 12 avr. 2018, 05:06Très intéressant! Je ne suis donc le seul à m'être fait ces réflexions! Sinon merci Akine pour les suggestions, j'vais y jeter un oeil. Tu possèdes encore le texte de ta « réfutation ». Il est en ligne? Suis curieux.Akine a écrit : 11 avr. 2018, 17:18 @Dash : je comprends aussi comment tu raisonnes quand tu parles de l'impossibilité conceptuelle d'imaginer un être au libre arbitre absolu, déconnecté de la chaîne causale. A vrai dire je pensais la même chose il y a quelques années et j'avais même tenté une "réfutation" de l'existence du dieu de type chrétien omnipotent/omnivolent sur ce principe [...] par une démonstration analogue à la tienne...
Autant que je l'ai compris, le dualisme ne postule pas un esprit indépendant de la matière (dont le corps fait partie), mais une interdépendance des deux.Dash a écrit : 12 avr. 2018, 04:51Je ne suis pas en train de dire que je crois qu'il existe une conscience indépendante du corps, je dis que même si c'était le cas (dualisme), cette conscience ne pourrait faire autrement que de considérer le passé.
Merci, c'est sympa. Mais je suis plutôt de l'avis de Lulu, sauf que je comprends bien l'intérêt pour qui se passionne vraiment fort pour la chose logique (et puis ils sont mignons, à discuter formalisme tous les deux. Faut pas les déranger).Nicolas78 a écrit : 12 avr. 2018, 11:19Mais non mais non ! Dany adore la pénibilité dans le débat, ça se sent. C'est un bosseur, il passe souvent bcp de temps contre vent et marréeLulu Cypher a écrit : 11 avr. 2018, 23:31Je m'avance un peu ... mais peut-être parce que c'est tout aussi peu productif que pénible ... moi je dis ça je dis rienNicolas78 a écrit : 11 avr. 2018, 21:48 Pourquoi tu debat pas avec Exaptator sur le sujet de la logique etc ?![]()
![]()
Rien de bien méchant pour lui
Dany a écrit : 12 avr. 2018, 12:41Et puis, je n'y peux rien, tout ce qui ressemble à une équation me fait bailler
(comme toi l'orthographe).
Mais vous savez, pas plus la Science que la Justice n'a à tenir compte de ce genre d'impératifs, surtout quand les leurs sont différents (et que cela fonctionne de façon assez satisfaisante).
Mais ça n'a absolument aucun intérêt pour toute forme d'intelligence! Sauf à faire un choix « au hasard ». Mais faire un choix en se basant sur absolument rien, reviens à ne pas choisir et s'en remettre au hasard/déterminisme. On tourne en rond encore une fois. La notion de choisir implique des conditions : le sujet qui choisi et en fonction de ce qu'il « veut » sur la base de ce qui est « présenté ». La seule exception/paradoxe étant de choisir de ne pas choisir, mais ça, nous pouvons déjà tous très bien le faire en demandant à quiconque d'effectuer un choix à notre place ou de tirer à pile ou face. La « conscience vaporeuse » du dualisme n'a donc aucune « plus-value » sur notre cerveau.thewild a écrit : 12 avr. 2018, 10:54 Pourquoi avoir choisi fraise plutôt que citron ? Parce que. C'est comme ça, il n'y a pas de raison. C'est une idée surgie ex-nihilo.
[...]
Pourquoi pas ? Elle a un libre arbitre, elle peut donc faire des choix arbitraires, contrairement à ton cerveau qui fait des choix rationnels. Elle, elle peut faire des choix irrationnels.
Bah, pour eux, peut-être, mais je ne suis pas d’accord avec eux. La créativité, l’art, ce n’est pas irrationnel (au sens où l’on en cause dans ce sujet, en rapport avec une causalité), c’est surtout subjectif. Et la subjectivité n’exclut pas le sens, la cohérence, etc.thewild a écrit : 12 avr. 2018, 10:54Pour les tenants du dualisme, je suppose que c'est là que réside la créativité, l'art, l'émotion... C'est notre part d'irrationnel.
Cela est suffisant pour dire que tout n'est pas déterminé en tout cas (si c'est au hasard), et c'était seulement ça le but de l'exercice.Dash a écrit : 12 avr. 2018, 18:23Mais ça n'a absolument aucun intérêt pour toute forme d'intelligence! Sauf à faire un choix « au hasard ».
Tout dépend de la façon que nous parviennent nos idées (si c'est de façon aléatoire ou pas). Et puisqu'elles ne sortent pas toutes en même temps, le choix qu'on fait n'est pas nécessairement déterminé.Dash a écrit : 12 avr. 2018, 18:23Bah, pour eux, peut-être, mais je ne suis pas d’accord avec eux. La créativité, l’art, ce n’est pas irrationnel (au sens où l’on en cause dans ce sujet, en rapport avec une causalité), c’est surtout subjectif. Et la subjectivité n’exclut pas le sens, la cohérence, etc.
HihiMaisBienSur a écrit : 12 avr. 2018, 12:55Dany a écrit : 12 avr. 2018, 12:41Et puis, je n'y peux rien, tout ce qui ressemble à une équation me fait bailler
(comme toi l'orthographe).![]()
![]()
![]()
C'était intéressant en tout cas.jroche a écrit : 11 avr. 2018, 12:22C'est l'idée de Jung avec le concept de synchronicité, soutenue aussi par Pauli, cosignataire du bouquin qui développe ça. Par exemple (je n'ai pas lu toute la page, je ne garantis pas qu'on n'y trouvera pas des âneries) : http://www.synchronicite.net/
Pourquoi faudrait-il qu'il y ait un intérêt ?Dash a écrit : 12 avr. 2018, 18:23Mais ça n'a absolument aucun intérêt pour toute forme d'intelligence! Sauf à faire un choix « au hasard ».
De fait. C'était simplement pour dire que le dualisme était non causal et que ce n'était pas forcément paradoxal (ce qui est paradoxal, c'est que deux essences distinctes puissent interagir, mais ça c'est un autre problème).Igor a écrit : 12 avr. 2018, 19:01Cela est suffisant pour dire que tout n'est pas déterminé en tout cas (si c'est au hasard), et c'était seulement ça le but de l'exercice.
Reste à savoir si tout le monde donne le même sens à "hasard" (comme à "esprit", voire "Dieu", etc.)...Igor a écrit : 12 avr. 2018, 23:35Remarquez que certains disent qu'elles ne se produisent pas par hasard (et que le hasard n'existe pas en réalité) et les considèrent comme des signes.
Si Dieu est joueur, il aura conçu l'univers avec du hasard dedans. Du vrai, que même Lui ne peut pas prévoir.Nicolas78 a écrit : 13 avr. 2018, 13:32"Hasard"...c'est "Dieu", mais scientifiquement acceptable quoi...
Ne pas choisir, c’est déjà possible de plusieurs façons (pseudo-hasard, demander à quelqu’un de choisir pour nous, etc.). Mais hors le fait de ne vouloir choisir, il n’y a aucun intérêt de « choisir » sans aucun critère de sélection (nos déterminants) puisque dans ce cas, ce n’est plus un choix.
Vous avez bien raison.Dash a écrit : 13 avr. 2018, 16:20Si le hasard absolu existe (mais j’y crois pas trop), ça remet en cause le déterminisme, ça, oui, mais ce n’est pas pour autant que ça nous procurerait la possibilité de choisir et donc d’être libre.
Ceci dit, quand vous parlez d'intention (et puisque cela peut vouloir dire mouvement de l'âme) vous débouchez peut-être vers ''autre chose''. https://fr.wiktionary.org/wiki/intentionDash a écrit : 13 avr. 2018, 16:20Parce que les notions de liberté et de choix réfèrent à une intention, une volition en rapport avec un intérêt/besoin/envie/préférence par un « sous-système/sujet » qui se distingue singulièrement de l’univers qui le contient (le « tout »).
Personnellement, je pense que même quand on arrive à ''sélectionner ce qui nous satisfait'' (comme vous dites) il n'y a pas plus de liberté (ou de libre arbitre). Nous arrivons simplement à sélectionner ce que nous sommes déterminés à sélectionner (c'est tout).Dash a écrit : 13 avr. 2018, 16:20La liberté (capacité de choisir en fonction de ce que nous sommes = nos déterminants) se manifeste alors quand nous sommes en mesure de sélectionner ce qui nous satisfait. Quand nous ne sommes pas en mesure de le faire (et ça nous arrive à tous), nous sommes alors contraints. C'est relatif aux interactions entre plusieurs êtres vivants ayant tous leurs déterminants ainsi qu'aux différents phénomènes qui nous emmerdent. Mais prétendre que c'est ce que nous sommes qui nous contraint, c'est absurde, car nous le sommes et nous ne sommes rien d'autre. Si l'on prétend que ce que nous sommes est la contrainte, faut alors supposer que nous ne sommes pas uniquement ce que nous sommes, mais aussi « autre chose ». Parce qu'une contrainte, c'est un rapport entre cette dernière et un « sujet/cible ». Tout comme un choix en est un parce qu'il est effectué par un « sujet/source ». Concevoir la chose comme Dany le fait, c'est confondre l'action avec le sujet, l'être avec le faire, le feu avec ce qui est brûlé, le ressort et la pression exercée, ou non, sur ce dernier.
Ça semble plutôt subjectif en effet. Et cela peut être la même chose pour les synchronicités d'ailleurs. Peut-être qu'elles n'existent pas objectivement (que c'est juste dans la tête des gens, qu'ils s'illusionnent)?jroche a écrit : 13 avr. 2018, 13:29Reste à savoir si tout le monde donne le même sens à "hasard" (comme à "esprit", voire "Dieu", etc.)...
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit