J'ai commencé à utiliser l’IA (GPT-3) de Microsoft Bing, son moteur de recherche. Pour le moment, mes essais démontrent une grande différence avec l'utilisation qu'en fait chatGPT.
Les réponses sont plus courtes et donnent quelques références numérotées à la Wikipédia. Je ne sais pas si le texte de l'IA provient de ce(s) lien(s), où c'est simplement Bing qui donne des références de façon traditionnelles.
J'ai posé une question au GPT-3 de Microsoft Bing: «la différence entre discrimination et biais». Bing semble l'avoir compris de la même façon qu'avec «Discrimination et biais» avec GPT-3 chatGPT de OpenAI.
=====
chatGPT: «Discrimination et biais?»
La discrimination fait référence à l'action de traiter différemment une personne ou un groupe de personnes en fonction de caractéristiques telles que la race, le genre, l'orientation sexuelle, la religion, l'âge, la nationalité, l'appartenance ethnique, le handicap, ou tout autre aspect protégé par la loi ou non. La discrimination peut être intentionnelle ou non intentionnelle.
Le biais, quant à lui, fait référence à une tendance ou une préférence inconsciente qui peut influencer la façon dont nous percevons et traitons les autres. Les biais peuvent être basés sur des stéréotypes ou des préjugés sociaux, et peuvent influencer nos décisions et nos actions sans que nous en soyons conscients.
Les deux concepts sont étroitement liés, car les biais peuvent contribuer à la discrimination en influençant la façon dont nous percevons les autres et prenons des décisions les concernant. Par exemple, un employeur qui a un biais inconscient envers les femmes pourrait être plus enclin à embaucher un homme pour un poste plutôt qu'une femme, même si les deux candidats ont des qualifications similaires.
Il est important de reconnaître et de lutter contre la discrimination et les biais, car ils peuvent avoir des effets néfastes sur les individus et les groupes ciblés, ainsi que sur la société dans son ensemble. Les mesures pour lutter contre la discrimination et les biais peuvent inclure l'éducation, la formation, la sensibilisation et des politiques et des lois anti-discrimination.
=====
Bing: «la différence entre discrimination et biais»
Bonjour, c’est Bing. Je peux vous aider à trouver des informations sur la différence entre discrimination et biais.
Selon les résultats de recherche, la discrimination est un acte négatif et non justifiable dirigé contre les individus membres d’un groupe différent du nôtre1. Elle peut être individuelle ou systémique2. Par exemple, refuser d’embaucher quelqu’un à cause de sa couleur de peau ou de sa religion est une forme de discrimination.
Le biais est une tendance inconsciente ou consciente à favoriser ou défavoriser un groupe ou une personne par rapport à un autre3. Il peut influencer notre perception, notre jugement et notre comportement. Par exemple, croire que les femmes sont moins douées en mathématiques que les hommes est un biais sexiste.
La discrimination et le biais sont souvent liés car la discrimination peut être motivée par des biais. Cependant, il existe aussi des formes de biais qui ne conduisent pas nécessairement à la discrimination, comme le biais de confirmation ou le biais d’ancrage.
J’espère que cette réponse vous a été utile. Avez-vous d’autres questions sur ce sujet?
En savoir plus :
1.
https://entre-autre.fr/prejuges-stereot ... er-contre/
2.
https://jeunessejecoute.ca/information/ ... imination/
3.
https://www.ulaval.ca/equite-diversite- ... les-en-edi