Résumé expériences de Libet:
https://fr.wikipedia.org/wiki/Benjamin_LibetCes observations indiquent que des processus neurologiques inconscients précèdent et provoquent potentiellement à la fois la sensation d'avoir pris une décision de sa propre volonté et le même acte moteur.
La conclusion tirée par Libet de ces observations est que les processus cérébraux déterminent les décisions, alors perçues comme subjectives par le même cerveau à travers le phénomène de la conscience. Libet ne considère comme possible que l'idée de libre volonté dans sa notion de veto — la capacité d'une activité consciente à bloquer ou à annuler un acte déjà engagé —, un blocage possible grâce au temps restant de quelques centaines de millisecondes entre la perception subjective de la décision et l'exécution de l'acte lui-même.
Libet est décédé en 2007.
Depuis les chercheurs ont découvert bien d'autres manifestations cérébrales. L'appareillage technologique a également beaucoup évolué.
Quelques années plus tard...
https://synergologie.org/docs/lorsque-l ... onscience/....Dans l’expérience Haynes, des personnes dont le cerveau est observé à l’IRM doivent appuyer sur le bouton d’une console lorsqu’ils le décideront. La consigne ne saurait être plus simple. J.D Haynes fait alors une observation absolument déroutante grâce à l’appui de la résonance magnétique. Il se rend compte que lorsque lorsque les participants ne sont pas mis sous pression, il se passe près de 10 secondes entre le moment ou une personne prend une décision et le moment ou elle en devient consciente.
Imaginons cette discussion fictive et surréaliste entre un neurologue et un participant :
– Neurologue : Pourquoi avez-vous mis tant de temps à appuyer sur le bouton ?
– Participant : J’ai agi spontanément.
– Neurologue : Vous dites spontanément, mais moi, ça fait 10 secondes que je le vois sur mon écran.
– Participant : Ce n’est pas possible !
– Neurologue : C’est pourtant la réalité.
Il est probable que toutes les personnes placées dans les mêmes conditions quitteraient le bureau du neurologue en maugréant : « Dix secondes, c’est impossible !… Si j’ai dit spontanément, c’est parce que j’ai agi spontanément ! ».
Ce que les participants à l’expérience ignorent, c’est que les décisions sont prises depuis des zones profondes du cerveau sans que les informations ne soient encore accessibles à la conscience. Les informations « infusent » avant de parvenir au sommet du crâne. Une fois l’information accessible, la personne appuie spontanément, accréditant un choix effectué il y a jusqu’à dix secondes.
Michael Gazzaniga relate cette expérience :
« Le cerveau agissait avant que la personne n’en soit consciente. Non seulement cela mais en voyant le scanner, les chercheurs pouvaient prédire ce qu’elle allait faire. Les implications de ces résultats sont étourdissantes. Si les actions débutent inconsciemment, avant que nous soyons conscients du moindre désir de les faire, alors le rôle causal de la conscience dans la volonté est hors jeu. La volonté consciente, l’idée que vous voulez qu’une action se réalise est une illusion. »
Si les réactions mentales sont visibles corporellement avant que la personne elle-même n’en n’ait conscience, c’est une des raisons principales pour lesquelles l’observation du langage du corps est si intéressante, si importante. La prise de conscience peut avoir lieu plus longtemps après encore . Ce que décrit Matthias Brandt
Nous n'en sommes qu'au début des recherches et elles n'ont pas fini de surprendre.
Rappelons que Libet s'est fait copieusement contester, comme Changeux en son temps.
Et pourtant...
10 secondes...
La machinerie cérébrale prend les commandes, et elle ne semble pas vouloir échanger sa place avec la conscience.
...
La communauté scientifique se rend compte que ce qu’on appelle la conscience est une chambre d’enregistrement. Elle est le dernier étage de décisions qui ont déjà été prises très profondément dans le cerveau un peu auparavant.
Nous avions l’impression que la conscience était à l’origine du processus de décision, mais elle en est le dernier maillon. C’est un renversement de paradigme aujourd’hui parfaitement assumé par la communauté scientifique.
Les expériences de Benjamin Libet ont introduit une brèche dans laquelle s’est engouffré le vent de la recherche et notamment John-Dylan Haynes.
https://synergologie.org/docs/benjamin- ... paradigme/