Florence a écrit :louisfrançois a écrit :En effet, certaines observations d'ovni sont des canulars. Les ufologues vont bondir mais cela existe. Personne ne sait cependant quel est le pourcentage de canulars.
Bref, on sait que les canulars existent dans le domaine,
Woah ! Grande nouvelle !
Bin oui c'est connu, et aucun ufologue, même pas mal zozo, ne réfute cela.
En revanche les enquêtes montrent toutes que le % de canular est faible, voire très faible (voir par exemple les célèbres Notes Techniques du défunt GEPAN, les études américaines Blue Book et notamment le SR14, etc.). La majorité des ovnis sont des méprises avec un phénomène naturel (vénus, nuage, lune, ...) ou artificiel connu (avions, ballons, ...)
Florence a écrit : on sait que les pouvoirs militaires testent des protos
Oui, bien sûr. Même Ferrari ou Sony testent des protos (je m'ennuie).
Florence a écrit : et jouent sur le canular et la légende populaire pour le cacher,
Wwwooaaahhhh !
SCOOP !
Vous savez ça vous ? Vous devez avoir des amis haut placés ?
Je suppose que vous avez un début de commencement de preuve objective et factuelle d'une telle "bombe" ?
Où, quand, comment ? Quel proto, caché par quelle légende poulaire et/ou quel canular ?
Florence a écrit : par contre on ne sait pas s'il existe des ET (surtout de la variété suffisamment évoluée pour venir nous visiter),
Of course, Florence. That is the question à 2 euros.
Du moins on le "sait" pas au sens : aucun être vivant ou mort, d'apparence d'extraterrestre (mais comment d'ailleurs juger de cela ?!) n'a jamais officiellement été capturé et/ou tué, et livré aux médias (ce dernier point est primordial, si l'on veut bien imaginer une seconde l'hypothèse, pas si absurde, qu'une telle "preuve" pourrait être gardée secrète ...).
Florence a écrit :on ne sait pas ce qui a été vu, si ça a vraiment été vu ou seulement rapporté puis amplifié (phénomène connu lui aussi)
Bin si, on le sait.
Moi je le sais.
Des tas d'autres ufologues le savent.
C'est justement le travail ingrat d'enquête, d'analyse, d'interview, de recoupements, d'évaluation de la crédibilité des témoins, du cas, de son étrangeté, etc. qui permet de dire :
- s'il y a ou pas des données suffisantes pour donner un avis
- si oui, si quelque chose a réellement été vue ou s'il s'agit d'une affabulation, ou d'une hallucination, avec le cas échéant amplification médiatique
- si oui, s'il s'agit d'un canular ou d'une méprise, et si oui lequel/laquelle
Lorsque toutes ces étapes ont été franchies, subsiste depuis 1947 un reliquat de cas inexplicables (je sais que ce mot fait hurler les coupeurs de cheveux en 4, mais ça ne fait rien, je le laisse, rien que pour le plaisir de lire vos réactions "téléphonées").
Autrement dit : de "vrais" ovnis, objets principaux de mon attention.
Florence a écrit :mais il faudrait privilégier l'hypothèse ET ...

Si vous avez suivi ce qui précéde, et si vous admettez qu'il existe des "vrais" ovnis, alors, dans certains cas les plus solides (voir ma page maintes fois citée sur mon site, sur les meilleurs cas"), oui, l'hypothèse extraterrestre est moins improbable que :
- le prototype militaire ultra-secret de louisfrançois
- les fées et les licornes à pois roses de jean-françois
- les entités diaboliques de Sider
- la "force de contrôle" de Vallée
- les voyageurs temporels de (j'ai oublié le nom)
- les entités vibratoires de la 8ème dimension, de toute la clique newageuse qui hante le web
- etc.
Bref, cessons de parler "en général", revenons au concret. L'ovni de Chauvet, l'ovni du 29/11/89 près d'Eupen, c'était "probablement" quoi ?
Mais, je ne cherche à convaincre personne ici. Je sais que vous êtes sceptique et que vous ne changerez pas d'avis. Comme je l'ai déjà dit je viens principalement pour débattre, écouter des arguments "contre" auxquels je n'aurai pas pensé qui pourrait expliquer (ou mettre un sérieux doute) sur un cas que j'étudie. Jusqu'ici : zéro, ça résiste très bien. Aucun argument factuel, que des jugements a priori et des hypothèses invérifiables.
Accessoirement j'essaie d'analyser, et de comprendre la mouvance "sceptique" ufologique. Pourquoi cette hostilité, parfois viscérale, à la possibilité de causes non triviales du phénomène ovni. Pourquoi ce refus de discuter du concret, des cas "solides", et cette préférence pour les généralisations globalisantes stériles. Pourquoi cette tendance systématique à amalgamer les ufomanes zinzins et parfois dangereux (Rael ...) avec les nombreux ufologues sérieux. Pourquoi un scientifique qui exprime un intéret public pour les ovnis est-il aussitôt mis à part, et son objectivité et sa rigueur mises en doute ?
Pourquoi une personne reconnaissant ne pas connaitre correctement le dossier se sent-elle autorisée à émettre un avis définitif (voire hautain) sur le camp opposé ?
Oui je sais, je suis naïf hein ?
Bah, ma gentillesse me perdra
A bientôt donc. Je vous préviendrai lorsque j'aurai corrigé/complété le dossier sur la vague belge (j'au un peu de boulot devant moi).
A+