Salut,
Poulpe a écrit :Concernant la vision d'un tunnel, la faible proportion des gens ayant eu cette vision montre que les NDE ne sont pas si homogènes que ça. Ou alors ça peut etre une question de "degrès de NDE". En tout cas les NDE diffèrent d'une personne à l'autre, suggérant que le phénomène n'est pas universel, ce qui ne va pas dans le sens d'une "vision de la mort".]
Tout à fait, tous les récits ne sont pas identiques et ne comportent pas forcément toutes les étapes, ou bien quand on à la panoplie complète le déroulement d'un récit à l'autre peut se faire dans un ordre différent, je remarque dans l'étude que tu cites qu'il y'a une prédominance d'OBE (51% des cas) alors que de mémoire elles n'étaient présentes que dans 25% des cas de l'étude de Van Lommel, je vais essayer de retrouver les tableaux pour faire un comparatif.
Une petite remarque en passant, il est possible également que la différence entre les populations étudiées (arrêt cardiaque et dialysés) explique une partie des différences entre les deux études.
Poulpe a écrit :Le fait que les NDE soient correlées avec des paramatres biologiques (age et sexe) et psychologiques (croyance) supporte ll'hypothèse d'un phénomène physiologique (le cerveau n'etant pas le meme selon qu'on soit jeune, vieux, homme ou femme, croyant ou non).
Dumoins c'est comme ça que je l'interprete.
Van Lommel n'avait pas trouvé de corrélation entre les paramètres sexe et croyance et les NDE, par contre l'age semble effectivement corrélé, voici l'explication qu'il en donne:
Nous avons remarqué que la fréquence d’apparition des NDE était plus élevée chez les personnes de moins de 60 ans que chez des personnes plus âgées. Dans d’autres études, la moyenne d’âge au moment de la NDE est inférieure à celle que nous avons estimé (62,2 ans) et la fréquence de l’expérience est plus élevée. Morse a pu voir 85% de NDE chez les enfants, Ring a enregistré 45% de NDE chez des personnes dont la moyenne d’âge est de 37 ans, et Sabom a vu 43 % de NDE chez des personnes âgées de 49 ans en moyenne ; ainsi, l’âge et la fréquence d’apparition de l’expérience semblent être liés. Dans l’étude de Sabom, l’arrêt cardiaque était à l’origine de l’expérience chez la plupart des patients, alors que dans d’autres travaux, cela était le cas pour seulement un faible pourcentage de patients. Nous avons vu que les personnes ayant subi une réanimation en pré-hospitalier et qui avaient connu des NDE plus profondes que les autres patients, avaient tendance à être plus jeunes, comme l’étaient ceux qui ont survécu à un arrêt cardiaque lors d’un infarctus inaugural (NDE les plus fréquentes), ce qui semble indiquer que l’âge est probablement un élément décisif dans la valeur significative à retenir parmi ces différents facteurs. Les personnes plus âgées ont une chance plus faible de retrouver leurs facultés cérébrales après des réanimations difficiles et compliquées, suite à un arrêt cardiaque. Les patients plus jeunes ont plus de chance de survivre à un arrêt cardiaque, et donc de décrire leur expérience. Une bonne mémoire à court terme semble être un élément essentiel dans la remémoration de la NDE.
-----------------------------------------------------------------------------------
JF a écrit :Pas forcément curieux. De nombreuses victimes d'implantations de faux souvenirs (par exemple, qui ont été convaincus d'avoir été abusés durant leur enfance ou d'avoir été enlevés par les ET, avant de revenir sur ces "souvenirs") parlent aussi de souvenirs très vivaces. Les faux souvenirs sont parfois (souvent?) plus réels que les vrais. La mémoire est un processus beaucoup plus dynamique qu'on le pense.
Pour le cas qui nous concerne il me semble que l'on peut déjà écarter les processus d'implantation délibérée aux forceps de faux souvenirs, sauf éventuellement pour les souvenirs de NDE qui se manifestent longtemps après:
Christopher French signale la possibilité d’un artéfact à partir de l’étude de Pim van Lommel. Quelques NDE pourraient résulter de faux souvenirs construits par un cerveau essayant de remplir rétrospectivement le vide de sa période d’inactivité corticale. Quatre patients parmi les 37 patients recontactés deux ans après leur arrêt cardiaque s’étaient souvenus d’un épisode de type NDE alors qu’ils n’en avaient aucun souvenir lors de leur réveil. Bien que ne représentant qu’1% de l’échantillon de départ, ils constituent plus de 10% de ces 37 sujets. Si ce sous-échantillon est représentatif, cela implique qu’environ 30 sujets de l’échantillon de 282 qui ont dénié avoir eu une NDE, aurait pu, s’ils avaient survécu, s’en souvenir deux ans après. Il est vraisemblable, pense C. French, qu’ils aient pu, après avoir entendu parler des NDE, imaginer qu’ils en aient eu une. Il sa base, pour avancer cette hypothèse, sur des études psychologiques montrant qu’imaginer avoir vécu des expériences suffit à construire des faux souvenirs.
C'est bien entendu possible mais ça ne concernerait qu'un pourcentage plutôt faible des cas étudiés.
Quant aux faux souvenirs (supposés hein, je veux pas me mettre tous les ufologues pro abductions du forum à dos

) des abductés bien qu'ayant une connaissance superficielle du sujet il me semble qu'on les attribue essentiellement à deux causes:
-une hallucination vécue lors d'un épisode de paralysie du sommeil (êtes vous d'accord pour dire qu'une hallucination n'est pas un faux souvenir?).
-quand ça se passe à l'état de veille on suppose (sans jamais l'avoir observé directement et encore moins démontré) un mécanisme similaire
à celui que vous proposez pour les NDE, mais ce n'est pas parce qu'on brandit cette hypothése pour les abductions en sus des NDE que ça la rend plus plausible.
Petite mise au point:
Des hypothèses rationnelles pour expliquer les OBE/NDE il en existe des tas, il se trouve que celle que vous défendez me semble être une des moins pertinentes (par exemple je préfère celle de Blackmore ou l'hypothèse multifactorielle évoquée par Poulpe), je reconnais que ça tient plus de l'intuition personnelle que d'autre chose, et oui effectivement pour tout souvenir (de quelque nature qu'il soit) non étayé par des preuves matérielles on pourra indéfiniment invoquer l'hypothèse "faux souvenir", ainsi je suis certain d'avoir bu un verre d'eau hier soir avant d'aller me coucher...mais peut être est ce un faux souvenir, c'est possible et totalement indémontrable...
Ok ok, je chipote, si pour vous c'est "l'explication" et bien soit, pourquoi pas.
JF a écrit :Et vous, que feraiez-vous si des résultats devaient s'avérer négatifs, si les témoins d'expériences bien menées s'avéraient incapables de décrire précisément les objets cachés ou de donner l'heure? Auriez-vous des objections - du genre "lorsque l'esprit se détache du corps, il quitte l'univers physique pour un autre, inconnu" (l'"astral" est parfois invoqué) - pour expliquer que l'on n'ait pas démontré l'esprit par ces expériences?
Ce que je ferais? voyons voir, et bien je me verrais dans l'obligation de me trouver une autre marotte afin de satisfaire mon besoin de merveilleux et d'irrationnel

, comme ça à chaud je pense aux Ovnis (j'aime bien les zitis), peut être pourriez vous me conseiller dans le choix d'un nouveau sujet?
Blague à part, s'il est démontré qu'il est impossible d'obtenir des informations objectives lors de NDE (il se trouve que les témoignages insistent sur ce point) je me rangerais sagement dans le clan "rationaliste", très sincèrement ça ne me pose aucun problème*.
Par contre je continuerais à être "fasciné" par les OBE (reliées aux NDE ou pas) que je considère comme étant le système de réalité virtuelle le plus perfectionné connu à ce jour. Tout comme je suis persuadé qu'il doit y avoir moyen de trouver des débouchés concrets à ce phénomène (et ce qu'elle que soit sa nature).
JF a écrit :Ce qui me fascine sans doute le plus avec la manière dont les "dualistes"* conçoivent l'esprit, c'est qu'il n'agissent pas de même avec d'autres phénomènes dépendants du système nerveux tout aussi conceptuels, mais moins émotivement chargés que ce qui représente le "soi".
Au cas où cette remarque me serait adressée je précise que je ne supporte pas les thèses dualistes, par contre si elles étaient un jour vérifiées (sait on jamais) je n'aurais aucun mal à y adhérer, simple question de pragmatisme.
*Ok j'avoue

, j'ai quand même une certaine affection pour les zozos, mais c'est purement sentimental, j'essaie de faire en sorte que ça n'entre pas en ligne de compte dans mon système de pensée particulièrement au moment de trier le vrai du faux.